romfree a écrit :Je préscise que la revision à 4000 kms, et que j'en ai jamais remis avant, (je controlais jamais non plus)
Je suis sorti 2 jours auparavant, et le voyant d'huile ne c'est pas allumé durant le traget.
Normal, le voyant d'huile n'est pas un voyant de
niveau d'huile, mais un voyant de
pression d'huile.
Si le voyant s'allume, cela signifie que la pression d'huile dans le circuit de lubrification est anormalement basse.
Donc en gros, ton moteur n'est plus lubrifié.
Donc lorsque le voyant s'allume, généralement dans la seconde qui suit le moteur :
A. Serre
B. Coule une bielle
C. Casse
D. Obiwan Kenobi (manocontact de pression d'huile défectueux, faux contact, ...)
C'est pour ça que le voyant de pression d'huile est souvent surnommé voyant "trop tard"
Ne pas contrôler son niveau d'huile en 4000km, en plus sur une moto connue pour sa tendance à consommer de l'huile, c'est.... euh....
Enfin je me base sur mon expérience en SV650, je suppose (peut-être à tort?) que la SV1000 aussi à tendance à consommer de l'huile ; les propriétaires de SV1000 confirmeront (ou pas).
Si tu lis le manuel du propriétaire de ta moto, tu y verras qu'il est indiqué que tu dois vérifier ton niveau d'huile
avant chaque départ. C'est d'ailleurs ce qu'on apprend au permis, ça fait partie des vérifs moteur / chaîne cinématique. Sans aller jusque vérifier le niveau tous les 10km si tu ne fais que des petits trajets, sur une moto comme la SV qui a tendance à consommer de l'huile, vérifier le niveau par exemple tous les 500km en conduite cool, et à chaque plein d'essence (donc grosso modo tous les 200km) en conduite "sport", c'est loin d'être du luxe !
Pour info sur ma SV650, en conduite "sport" (sur route, donc usage moins intensif que sur piste...), je consommais un demi-hublot en 300km...

Sur piste, ma consommation montait environ à 1L d'huile / 1000km...