Optimiser la chauffe par temps froid

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
CarbonR
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 65
Enregistré le : dim. 11 sept., 2011 21:11
Moto : SV650S café racer
Localisation : Clermont Ferrand

Optimiser la chauffe par temps froid

Message par CarbonR »

Je continue d'utiliser autant que possible la moto pour aller au boulot, le problème, c'est qu'il commence à faire bien frais le matin, et quand j'arrive au boulot, la moto est loin d'être chaude : en 4km, la température a l'air de répondre à T(arrivée) = 55°+T(ambiante), donc en ce moment, ça oscille entre 55 et 65° quand j'arrête le moteur (en plein été, j'arrivais à 75-80° le matin donc là je me faisais pas trop de soucis). Je doute que ce soit très bon pour le moteur, du coup, je me demande quelle est la "moins pire" solution en considérant la durée de vie du moteur et la conso d'essence (qui s'est déjà pris +15% avec le froid), après avoir démarré :
- partir sans attendre
- laisser le moteur tourner à son ralenti normal (~10 sec) et partir
- laisser tourner le moteur jusqu'à attendre 20-25° avant de partir
- bricoler un support pour mettre une plaque (mylar, métal ou autre) devant le radiateur pour diminuer nettement son efficacité (à enlever pour les trajets >15-20km, qui sont assez rares en ce moment), ce qui ferait monter la température plus vite
Bien sûr, pas tirer sur la mécanique à froid, mais ça je sais déjà :mrgreen:
Note : ça passait, c'était beau
Avatar du membre
hugodu66
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 657
Enregistré le : jeu. 27 oct., 2011 17:39
Moto : SV-S 650 bleue 2003
Localisation : Perpignan

Re: Optimiser la chauffe par temps froid

Message par hugodu66 »

Déjà tu laisses chauffer ta moto le temps que tu enfile ton casque et tes gants ça la fera chauffer un peu et tu pars quand tu as atteint les 20-25°C :cote:
Ensuite la solution consistant à mettre une plaque devant ton radiateur pour diminuer son efficacité tu oublies tout de suite sauf si tu veut tuer ta moto. :gene:
Aprés il faut pas tirer dessus quand tu roules tant qu'elle est pas chaude (70-75°C) mais ca tu le sais déjà :cote:

Maintenant c'est vrai que quand il fait froid comme en ce moment la moto n'a pas vraiment le temps de chauffer sur un petit trajet alors vas y doucement ;)
Avatar du membre
micklkl
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3216
Enregistré le : sam. 07 févr., 2009 14:28
Moto : TLR Movistar 2002 et 1290 Superduke GT
Localisation : 91 Essonne

Optimiser la chauffe par temps froid

Message par micklkl »

hugodu66 a écrit :
Maintenant c'est vrai que quand il fait froid comme en ce moment la moto n'a pas vraiment le temps de chauffer sur un petit trajet alors vas y doucement ;)
j'en profite pour rappeler que les pneus non plus ne chauffent pas...on ne le dira jamais assez...!!
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Optimiser la chauffe par temps froid

Message par Fast_19 »

T'as oublié la réponse D: Prend ton vélo pour faire 4kms, fainéant !! :gene:
Image
Image
Avatar du membre
CarbonR
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 65
Enregistré le : dim. 11 sept., 2011 21:11
Moto : SV650S café racer
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Optimiser la chauffe par temps froid

Message par CarbonR »

hugodu66 a écrit :Déjà tu laisses chauffer ta moto le temps que tu enfile ton casque et tes gants ça la fera chauffer un peu et tu pars quand tu as atteint les 20-25°C :cote:
C'est déjà vaguement ce que je fais (le plus souvent, mais pas toujours) ;)
Flo_www a écrit :Ben y'a pas grand chose à faire... la plaque devant le radiateur servira pas à grand chose, vu que avant 75-80° le circuit de refroidissement n'est pas encore ouvert.
Je savais pas (bon, j'aurais pu regarder dans le manuel d'atelier), effectivement, dans ce cas, ça servira à rien. Faudrait emballer le moteur :D
Flo_www a écrit :Pour la conso, c'est normal que tu consommes plus en faisant que des petits trajets. Il te faut juste des bougies en parfait état et que la moto soit bien réglée pour limiter au max la surconsommation.
Les bougies sont en fin de vie (j'ai dépassé les 12kkm de préco constructeur il n'y a pas longtemps), mais la moto tourne bien et la conso est pas affolante (testée le week end dernier, 5,8L/100 sur deux balades de 150km), sachant que sur la voiture j'ai le même genre d'augmentation de conso (5L en été, jusqu'à 6L/100 en hiver). Faut d'ailleurs que j'en achète, si je l'avais fait avant le jeu aux soupapes, ça ne m'aurait peut être pas couté bien plus cher de les faire changer vu qu'ils doivent déjà tout démonter.
micklkl a écrit :j'en profite pour rappeler que les pneus non plus ne chauffent pas...on ne le dira jamais assez...!!
Je bosse chez Bibendum, donc même si je ne suis pas dans le domaine du 2 roues, je suis quand même un peu au fait que les pneus ont besoin d'être en température :mrgreen: J'ai des Pilot Power, donc je me donne une dizaine de km avant de considérer les pneus comme bien chauds en hiver. Du coup, pour aller au boulot, je reste tranquille (de toute façon, j'ai pas de gros virages intéressants sur le trajet).
Fast_19 a écrit :T'as oublié la réponse D: Prend ton vélo pour faire 4kms, fainéant !! :gene:
C'est pas tant les 4km qui me gènent (j'en faisais 32 par jour pendant ma licence pour aller en cours, quel que soit le temps), mais plutôt la pente sur des chemins au retour (~10% sur 2km), en ce moment, j'en ai pour plus de 30min pour rentrer, sans compter la transpiration : pas la peine de risquer d’attraper la crève :gene:
Note : ça passait, c'était beau
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Optimiser la chauffe par temps froid

Message par Gruik »

http://cgi.ebay.fr/Bande-Isolant-Thermi ... 2a0a6e2929

existe en plusieurs couleurs, indispensable pour les petits trajets d'hiver

pour les 12 000 des bougies, elles peuvent faire le double sans problème, inutile de les changer maintenant !
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Optimiser la chauffe par temps froid

Message par Gruik »

hugodu66 a écrit : Ensuite la solution consistant à mettre une plaque devant ton radiateur pour diminuer son efficacité tu oublies tout de suite sauf si tu veut tuer ta moto. :gene:
t'as l'air bien sur de ton coup là, explique moi en quoi ça peut tuer un moteur stp :-|
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
virago42
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 280
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 19:32
Moto : 1200 Crosstourer...
Localisation : 42 Montbrison

Re: Optimiser la chauffe par temps froid

Message par virago42 »

faut laisser respirer le radiateur, jamais l'obstruer complètement.... :(
Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Optimiser la chauffe par temps froid

Message par Fast_19 »

Gruik a écrit : pour les 12 000 des bougies, elles peuvent faire le double sans problème, inutile de les changer maintenant !
+1. Les bougies, c'est comme les plaquettes, on change pas en prévisionnel !
Si on a un problème de conso, de ratatouille, à la limite on commence par regarder par là !
Gruik a écrit : t'as l'air bien sur de ton coup là, explique moi en quoi ça peut tuer un moteur stp :-|
virago42 a écrit :faut laisser respirer le radiateur, jamais l'obstruer complètement.... :(
Là on parle d'un trajet où le moteur n'a pas le temps de monter à sa température de fonctionnement normal.
Quand on sait que là où le moteur s'use le plus, c'est justement quand il n'est pas à sa température normale car les jeux ne sont pas à leur côte optimale, on comprend facilement que le moteur e tout intérêt à atteindre le plus rapidement possible cette température. D'où le circuit fermé jusqu'à une certaine température pour faciliter cette monte en température. Sur le 1000 l'ouverture du thermostat se fait entre 86,5 et 89,5 d’après la revue technique, ce qui correspond à la température de fonctionnement en conditions normales.

Donc Gruik n'a pas tord, obstruer le radiateur pour une plus grande montée en température, ce n'est pas déconnant. Il faut bien évidement pas oublier de le retirer dès que la température de fonctionnement est atteinte.

Concernant le fait de laisser tourner la moto, ça ne sert strictement à rien, hormis si pour des raisons de sécurité, vous risquez devoir faire quelques démarrages brutaux dans les quelques premiers kilomètres et auquel cas le moteur ne serait pas chaud.
Pour ma pomme, habitant à la campagne, je démarre et pars de suite (sur du plat) en enroulant à 3000tr. tout les organes ont le temps de chauffer en même temps.

PS: Faut pas perdre d'esprit donc que faire constamment 2-3 kilomètres avec un moteur, c'est ce qui l'use le plus.
C'est pas pour rien si les gros diesels de VRP enquillent 200000km en 3 ans sur autoroute sans broncher en général !
Image
Image
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Optimiser la chauffe par temps froid

Message par sca »

Tu dit que tu te laisses 10 km pour considérer les pneus bien chauds en hiver, je ne serais pas sur de ce coup là.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Optimiser la chauffe par temps froid

Message par Fast_19 »

Les pilot sport ne sont chauffent pas en hiver, même après 50 bornes ! :gene:
Image
Image
Avatar du membre
CarbonR
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 65
Enregistré le : dim. 11 sept., 2011 21:11
Moto : SV650S café racer
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Optimiser la chauffe par temps froid

Message par CarbonR »

sca a écrit :Tu dit que tu te laisses 10 km pour considérer les pneus bien chauds en hiver, je ne serais pas sur de ce coup là.
C'est ce que j'ai lu sur un autre forum à propos des pilot power en tout cas. Le week end dernier, j'ai pas eu un seul début de glisse même en étant presque allé au bord des pneus, alors que la température extérieure devait se situer entre 5 et 10°. Pour de la grosse arsouille ou des températures plus froides, je dis pas (de toute façon, c'est pas le bon temps pour l'arsouille, et à 0°, j'irais pas balader "pour le plaisir"), mais là, visiblement, c'est ok.
Fast_19 a écrit :Les pilot sport ne sont chauffent pas en hiver, même après 50 bornes ! :gene:
Je suis en Pilot Power, pas Sport. Et pour avoir mis la main dessus en arrivant de trajets plus longs que le boulot, ils chauffent peut être pas autant qu'en été, mais c'est pas ridicule non plus ;)
Note : ça passait, c'était beau
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Optimiser la chauffe par temps froid

Message par Fast_19 »

CarbonR a écrit :
Fast_19 a écrit :Les pilot sport ne sont chauffent pas en hiver, même après 50 bornes ! :gene:
Je suis en Pilot Power, pas Sport. Et pour avoir mis la main dessus en arrivant de trajets plus longs que le boulot, ils chauffent peut être pas autant qu'en été, mais c'est pas ridicule non plus ;)
Les pilot sport sont plus anciens et largement dépassés ! ;)
Image
Image
Avatar du membre
torreip
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 359
Enregistré le : lun. 24 sept., 2007 23:38
Moto : sv n 650 2003
Localisation : le muy, 83 var

Re: Optimiser la chauffe par temps froid

Message par torreip »

salut, je roule quasi toute l'année en moto et en hivers mes pneus sont "chaud" enfin bon grip quoi vers les 12 km apres le depart pour le taf, je roule en michelin pilot pure, pour le moteur de toutes facon j'ai 10 km de national sa laisse le temp de faire chauffer le moteur, maintenant si j'avais que 4 km a faire ben ... je trouve un detour de 20 km supplementaire pour profiter un peu de la meule ::d et les jours ou pas le temps ben la bar
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: Optimiser la chauffe par temps froid

Message par obimic »

il y a quand même un temps de chauffe minimum sur béquille a respecter, car réellement, démarrer et partir, même en se calant a 3000tr, ca use le moulin plus que de rester 30sec au ralenti:

on sais tous que l'usure se fait dans les premiers kils du moteur, parce qu'il est froid... donc vaut mieux lui éviter de lui mettre de la charge a froid même en roulant a 3000tr.min

sur mon VTR, la température s'affiche qu'a mini 35°c dans le circuit.. je pars jamais sans le voir, et le moteur est chaud que quand il affiche 70-75°c .. ce qui est frustrant, c'est qu'apres mes 35kil de trajet pour aller au boulot, bah ... j'suis a 60°c ........................ (et mon thermostat est bon, pour ceux qui voudrai savoir)
Image
Répondre