Optimiser la chauffe par temps froid
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Optimiser la chauffe par temps froid
Je continue d'utiliser autant que possible la moto pour aller au boulot, le problème, c'est qu'il commence à faire bien frais le matin, et quand j'arrive au boulot, la moto est loin d'être chaude : en 4km, la température a l'air de répondre à T(arrivée) = 55°+T(ambiante), donc en ce moment, ça oscille entre 55 et 65° quand j'arrête le moteur (en plein été, j'arrivais à 75-80° le matin donc là je me faisais pas trop de soucis). Je doute que ce soit très bon pour le moteur, du coup, je me demande quelle est la "moins pire" solution en considérant la durée de vie du moteur et la conso d'essence (qui s'est déjà pris +15% avec le froid), après avoir démarré :
- partir sans attendre
- laisser le moteur tourner à son ralenti normal (~10 sec) et partir
- laisser tourner le moteur jusqu'à attendre 20-25° avant de partir
- bricoler un support pour mettre une plaque (mylar, métal ou autre) devant le radiateur pour diminuer nettement son efficacité (à enlever pour les trajets >15-20km, qui sont assez rares en ce moment), ce qui ferait monter la température plus vite
Bien sûr, pas tirer sur la mécanique à froid, mais ça je sais déjà
- partir sans attendre
- laisser le moteur tourner à son ralenti normal (~10 sec) et partir
- laisser tourner le moteur jusqu'à attendre 20-25° avant de partir
- bricoler un support pour mettre une plaque (mylar, métal ou autre) devant le radiateur pour diminuer nettement son efficacité (à enlever pour les trajets >15-20km, qui sont assez rares en ce moment), ce qui ferait monter la température plus vite
Bien sûr, pas tirer sur la mécanique à froid, mais ça je sais déjà
Note : ça passait, c'était beau
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Re: Optimiser la chauffe par temps froid
Déjà tu laisses chauffer ta moto le temps que tu enfile ton casque et tes gants ça la fera chauffer un peu et tu pars quand tu as atteint les 20-25°C
Ensuite la solution consistant à mettre une plaque devant ton radiateur pour diminuer son efficacité tu oublies tout de suite sauf si tu veut tuer ta moto.
Aprés il faut pas tirer dessus quand tu roules tant qu'elle est pas chaude (70-75°C) mais ca tu le sais déjà
Maintenant c'est vrai que quand il fait froid comme en ce moment la moto n'a pas vraiment le temps de chauffer sur un petit trajet alors vas y doucement
Ensuite la solution consistant à mettre une plaque devant ton radiateur pour diminuer son efficacité tu oublies tout de suite sauf si tu veut tuer ta moto.
Aprés il faut pas tirer dessus quand tu roules tant qu'elle est pas chaude (70-75°C) mais ca tu le sais déjà
Maintenant c'est vrai que quand il fait froid comme en ce moment la moto n'a pas vraiment le temps de chauffer sur un petit trajet alors vas y doucement
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Optimiser la chauffe par temps froid
j'en profite pour rappeler que les pneus non plus ne chauffent pas...on ne le dira jamais assez...!!hugodu66 a écrit :
Maintenant c'est vrai que quand il fait froid comme en ce moment la moto n'a pas vraiment le temps de chauffer sur un petit trajet alors vas y doucement
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Re: Optimiser la chauffe par temps froid
T'as oublié la réponse D: Prend ton vélo pour faire 4kms, fainéant !!
- CarbonR
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Re: Optimiser la chauffe par temps froid
C'est déjà vaguement ce que je fais (le plus souvent, mais pas toujours)hugodu66 a écrit :Déjà tu laisses chauffer ta moto le temps que tu enfile ton casque et tes gants ça la fera chauffer un peu et tu pars quand tu as atteint les 20-25°C
Je savais pas (bon, j'aurais pu regarder dans le manuel d'atelier), effectivement, dans ce cas, ça servira à rien. Faudrait emballer le moteurFlo_www a écrit :Ben y'a pas grand chose à faire... la plaque devant le radiateur servira pas à grand chose, vu que avant 75-80° le circuit de refroidissement n'est pas encore ouvert.
Les bougies sont en fin de vie (j'ai dépassé les 12kkm de préco constructeur il n'y a pas longtemps), mais la moto tourne bien et la conso est pas affolante (testée le week end dernier, 5,8L/100 sur deux balades de 150km), sachant que sur la voiture j'ai le même genre d'augmentation de conso (5L en été, jusqu'à 6L/100 en hiver). Faut d'ailleurs que j'en achète, si je l'avais fait avant le jeu aux soupapes, ça ne m'aurait peut être pas couté bien plus cher de les faire changer vu qu'ils doivent déjà tout démonter.Flo_www a écrit :Pour la conso, c'est normal que tu consommes plus en faisant que des petits trajets. Il te faut juste des bougies en parfait état et que la moto soit bien réglée pour limiter au max la surconsommation.
Je bosse chez Bibendum, donc même si je ne suis pas dans le domaine du 2 roues, je suis quand même un peu au fait que les pneus ont besoin d'être en température J'ai des Pilot Power, donc je me donne une dizaine de km avant de considérer les pneus comme bien chauds en hiver. Du coup, pour aller au boulot, je reste tranquille (de toute façon, j'ai pas de gros virages intéressants sur le trajet).micklkl a écrit :j'en profite pour rappeler que les pneus non plus ne chauffent pas...on ne le dira jamais assez...!!
C'est pas tant les 4km qui me gènent (j'en faisais 32 par jour pendant ma licence pour aller en cours, quel que soit le temps), mais plutôt la pente sur des chemins au retour (~10% sur 2km), en ce moment, j'en ai pour plus de 30min pour rentrer, sans compter la transpiration : pas la peine de risquer d’attraper la crèveFast_19 a écrit :T'as oublié la réponse D: Prend ton vélo pour faire 4kms, fainéant !!
Note : ça passait, c'était beau
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Re: Optimiser la chauffe par temps froid
http://cgi.ebay.fr/Bande-Isolant-Thermi ... 2a0a6e2929
existe en plusieurs couleurs, indispensable pour les petits trajets d'hiver
pour les 12 000 des bougies, elles peuvent faire le double sans problème, inutile de les changer maintenant !
existe en plusieurs couleurs, indispensable pour les petits trajets d'hiver
pour les 12 000 des bougies, elles peuvent faire le double sans problème, inutile de les changer maintenant !
Axeleil a écrit :Gruik Norris
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Re: Optimiser la chauffe par temps froid
t'as l'air bien sur de ton coup là, explique moi en quoi ça peut tuer un moteur stphugodu66 a écrit : Ensuite la solution consistant à mettre une plaque devant ton radiateur pour diminuer son efficacité tu oublies tout de suite sauf si tu veut tuer ta moto.
Axeleil a écrit :Gruik Norris
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Re: Optimiser la chauffe par temps froid
faut laisser respirer le radiateur, jamais l'obstruer complètement....
Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
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Re: Optimiser la chauffe par temps froid
+1. Les bougies, c'est comme les plaquettes, on change pas en prévisionnel !Gruik a écrit : pour les 12 000 des bougies, elles peuvent faire le double sans problème, inutile de les changer maintenant !
Si on a un problème de conso, de ratatouille, à la limite on commence par regarder par là !
Gruik a écrit : t'as l'air bien sur de ton coup là, explique moi en quoi ça peut tuer un moteur stp
Là on parle d'un trajet où le moteur n'a pas le temps de monter à sa température de fonctionnement normal.virago42 a écrit :faut laisser respirer le radiateur, jamais l'obstruer complètement....
Quand on sait que là où le moteur s'use le plus, c'est justement quand il n'est pas à sa température normale car les jeux ne sont pas à leur côte optimale, on comprend facilement que le moteur e tout intérêt à atteindre le plus rapidement possible cette température. D'où le circuit fermé jusqu'à une certaine température pour faciliter cette monte en température. Sur le 1000 l'ouverture du thermostat se fait entre 86,5 et 89,5 d’après la revue technique, ce qui correspond à la température de fonctionnement en conditions normales.
Donc Gruik n'a pas tord, obstruer le radiateur pour une plus grande montée en température, ce n'est pas déconnant. Il faut bien évidement pas oublier de le retirer dès que la température de fonctionnement est atteinte.
Concernant le fait de laisser tourner la moto, ça ne sert strictement à rien, hormis si pour des raisons de sécurité, vous risquez devoir faire quelques démarrages brutaux dans les quelques premiers kilomètres et auquel cas le moteur ne serait pas chaud.
Pour ma pomme, habitant à la campagne, je démarre et pars de suite (sur du plat) en enroulant à 3000tr. tout les organes ont le temps de chauffer en même temps.
PS: Faut pas perdre d'esprit donc que faire constamment 2-3 kilomètres avec un moteur, c'est ce qui l'use le plus.
C'est pas pour rien si les gros diesels de VRP enquillent 200000km en 3 ans sur autoroute sans broncher en général !
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Re: Optimiser la chauffe par temps froid
Tu dit que tu te laisses 10 km pour considérer les pneus bien chauds en hiver, je ne serais pas sur de ce coup là.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
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Re: Optimiser la chauffe par temps froid
Les pilot sport ne sont chauffent pas en hiver, même après 50 bornes !
- CarbonR
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Re: Optimiser la chauffe par temps froid
C'est ce que j'ai lu sur un autre forum à propos des pilot power en tout cas. Le week end dernier, j'ai pas eu un seul début de glisse même en étant presque allé au bord des pneus, alors que la température extérieure devait se situer entre 5 et 10°. Pour de la grosse arsouille ou des températures plus froides, je dis pas (de toute façon, c'est pas le bon temps pour l'arsouille, et à 0°, j'irais pas balader "pour le plaisir"), mais là, visiblement, c'est ok.sca a écrit :Tu dit que tu te laisses 10 km pour considérer les pneus bien chauds en hiver, je ne serais pas sur de ce coup là.
Je suis en Pilot Power, pas Sport. Et pour avoir mis la main dessus en arrivant de trajets plus longs que le boulot, ils chauffent peut être pas autant qu'en été, mais c'est pas ridicule non plusFast_19 a écrit :Les pilot sport ne sont chauffent pas en hiver, même après 50 bornes !
Note : ça passait, c'était beau
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Re: Optimiser la chauffe par temps froid
Les pilot sport sont plus anciens et largement dépassés !CarbonR a écrit :Je suis en Pilot Power, pas Sport. Et pour avoir mis la main dessus en arrivant de trajets plus longs que le boulot, ils chauffent peut être pas autant qu'en été, mais c'est pas ridicule non plusFast_19 a écrit :Les pilot sport ne sont chauffent pas en hiver, même après 50 bornes !
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Re: Optimiser la chauffe par temps froid
salut, je roule quasi toute l'année en moto et en hivers mes pneus sont "chaud" enfin bon grip quoi vers les 12 km apres le depart pour le taf, je roule en michelin pilot pure, pour le moteur de toutes facon j'ai 10 km de national sa laisse le temp de faire chauffer le moteur, maintenant si j'avais que 4 km a faire ben ... je trouve un detour de 20 km supplementaire pour profiter un peu de la meule et les jours ou pas le temps ben la bar
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Re: Optimiser la chauffe par temps froid
il y a quand même un temps de chauffe minimum sur béquille a respecter, car réellement, démarrer et partir, même en se calant a 3000tr, ca use le moulin plus que de rester 30sec au ralenti:
on sais tous que l'usure se fait dans les premiers kils du moteur, parce qu'il est froid... donc vaut mieux lui éviter de lui mettre de la charge a froid même en roulant a 3000tr.min
sur mon VTR, la température s'affiche qu'a mini 35°c dans le circuit.. je pars jamais sans le voir, et le moteur est chaud que quand il affiche 70-75°c .. ce qui est frustrant, c'est qu'apres mes 35kil de trajet pour aller au boulot, bah ... j'suis a 60°c ........................ (et mon thermostat est bon, pour ceux qui voudrai savoir)
on sais tous que l'usure se fait dans les premiers kils du moteur, parce qu'il est froid... donc vaut mieux lui éviter de lui mettre de la charge a froid même en roulant a 3000tr.min
sur mon VTR, la température s'affiche qu'a mini 35°c dans le circuit.. je pars jamais sans le voir, et le moteur est chaud que quand il affiche 70-75°c .. ce qui est frustrant, c'est qu'apres mes 35kil de trajet pour aller au boulot, bah ... j'suis a 60°c ........................ (et mon thermostat est bon, pour ceux qui voudrai savoir)