Projet Pingouin

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Bon, ben cylindres, culasses et pistons déposés ce matin chez Y.M.A., au fin fond du 78.
Faut trouver, ne pas avoir peur de s'engager dans un chemin non goudronné, et faire gaffe aux horaires d'ouverture (mardi - vendredi 8h30 - midi, et vendredi après-midi), mais on tombe sur une caverne d'Ali-Baba avec un passionné qui connait visiblement bien son affaire.
Au niveau tarifs, j'en aurais pour 120€ TTC pour le réalésage et le chanfrein des lumières, et d'après lui à vue de nez à peu près la même chose pour le nettoyage et le microbillage des cylindres et des culasses bien bien crades (la facture finale dépendra bien sûr du temps passé dessus).
Au niveau qualité du taf et délais, ben réponse quand je l'aurais récupéré !
Par contre, la "mauvaise" surprise, c'est qu'en voyant les pistons (du reman acheté chez Wemoto pour 40€/kit piston complet), il m'a dit que ce n'était pas les pires, mais que c'était assez loin de la qualité d'origine. D'après lui, ça suffira bien pour des balades tranquilles (ce qui sera l'utilisation de la bête), mais il faudra être gentil avec et éviter le circuit.

Les chambres à air ont été bien reçues, mais j'attend encore les roulements pour pouvoir finir enfin la roue avant le week-end prochain. J'espère les recevoir rapidement, ne serait-ce que pour me tranquilliser un peu l'esprit !
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: Projet Pingouin

Message par obimic »

mad_penguin a écrit : Par contre, la "mauvaise" surprise, c'est qu'en voyant les pistons (du reman acheté chez Wemoto pour 40€/kit piston complet), il m'a dit que ce n'était pas les pires, mais que c'était assez loin de la qualité d'origine. D'après lui, ça suffira bien pour des balades tranquilles (ce qui sera l'utilisation de la bête), mais il faudra être gentil avec et éviter le circuit.
par habitude, en 2temps, c'est que du Vertex, Wiseco , Woesner, ou Technium, et un piston, c'est 100€ pièce mini... les marques chelou a 2x moins cher que l'origine...
Image
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

obimic a écrit :
mad_penguin a écrit : Par contre, la "mauvaise" surprise, c'est qu'en voyant les pistons (du reman acheté chez Wemoto pour 40€/kit piston complet), il m'a dit que ce n'était pas les pires, mais que c'était assez loin de la qualité d'origine. D'après lui, ça suffira bien pour des balades tranquilles (ce qui sera l'utilisation de la bête), mais il faudra être gentil avec et éviter le circuit.
par habitude, en 2temps, c'est que du Vertex, Wiseco , Woesner, ou Technium, et un piston, c'est 100€ pièce mini... les marques chelou a 2x moins cher que l'origine...
Ouais enfin en l’occurrence, mettre quasiment le prix de la bécane dans des pistons, sachant que c'est une mamie qui va sortir de temps en temps faire une 'tite balade gentillounette, hein... Si elle fera 1000 bornes dans l'année, c'est le bout du monde !
Un truc plus sportif que je m'amuserais à sortir sur piste, je dit pas, mais là ça ne valait clairement pas le coût.

(et si vraiment c'est trop merdique, je mettrais des trucs un peu mieux en passant en deuxième côte réparation :gene:)
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Pas grand chose de neuf aujourd'hui, la faute à une grosse soirée hier soir (et le pire, c'est que je remet ça ce soir et demain soir, donc ça risque de ne pas avancer des kilos non plus demain).

Toujours pas reçu mes roulements pour la roue avant (grrr !), ni ma visserie (elle est arrivée dans la journée, j'était déjà parti à l'atelier quand le facteur est passé).

J'ai passé la journée à nettoyer les pattes de phare et les support de catadioptre, histoire de pouvoir boucler le train avant dès que j'aurais reçu mes roulements.
Je n'ai pas pu avancer autant que je l'aurais souhaité, parce qu'impossible de remettre la main sur mes pinceaux (pour passer de l'Hamerite sur l'arrière des pattes, non visibles et inaccessible avec les outils "mécaniques", et la gigaflemme de le faire à la main) ni sur la brosse à polir pour finir de m'occuper des parties "visibles".

Image Image

Au programme de demain : passer à Bricomerlin pour reprendre des pinceaux et une brosse à polir, polir les pattes et supports de catadioptre, passer une couche d'hamerite sur l'arrière, passer une première couche de vernis si c'est sec à la fin de l'après-midi.
S'il reste du temps, j'essaierais certainement de retrouver enfin le bloqueur de direction et je commencerais certainement à m'occuper du bol de phare.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par dv650 »

IL y a des brico ouvert le dimanche chez toi ????
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

dv650 a écrit :IL y a des brico ouvert le dimanche chez toi ????
Wep.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Finalement, suite à un coup de flemme monumental (et à une embuscade à base de canapé), je n'avais pas continué il y a deux semaine.

Je n'ai pas non plus pu continuer hier, puisque nous fêtions l'anniversaire d'un ami. Il y a pire comme empêchement !

Mais j'ai donc continué aujourd'hui.

Au programme : le retour de chez le rectifieur de mon haut-moteur. Certes, je n'ai pas eu le temps de remonter tout ça, mais rien que de savoir que c'est enfin rêglé, et de voir la différence d'aspect, ça fait plaisir !
Image
Je recommande donc fortement Y.M.A. à Saint-Germain-de-la-Grange, dans le 78. Très sympa, des tarifs hyper-correct, et un boulot bien fait.

J'ai ensuite fini le polissage des pattes de phare et des supports de catadioptre, puis passé une couche d'Hammerite sur les parties non-visibles et non-accessibles à la machine pour le polissage (faut pas déconner, si c'est pas visible, je vais pas EN PLUS me faire chier à la main !).
Image

J'ai également remonté mes roulements de roue avant, puisqu'ils sont (enfins !) arrivés :
Image

Malheureusement, plus de fond de jante au club, et j'avais oublié le duct-tape à la maison, donc je n'ai pas pu continuer la jante. De plus, impossible de remettre la main sur les vis du disque de frein, ni sur le capteur de vitesse et sur l'une des entretoises (je ne désespère pas de remettre la main dessus un de ces jours !). Du coup, j'ai nettoyé la partie centrale du disque de ses restes de vieille peinture noire écaillée, et j'en ai refait une toute neuve toute belle.
Image

Par contre, j'ai remis la main sur le bloqueur de direction, qui a retrouvé sa place sur le Té inférieur !
Image
Et en plus, il fonctionne !
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par dv650 »

Petit a petit sa se monte sympa :)
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Projet Pingouin

Message par Teutates »

Ca avance :)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Décidément, que d'embuscade !

Ce coup-ci, à grands coups d'Islay juste avant de me mettre en route dimanche, puisque samedi c'était repos... Du coup, l'avancement à encore été assez limité.

Donc, mise en place du fond de jante "maison" 100% conforme à ceux d'époque (ou pas : duct-tape powâ !) :
Image
Mise en place de la chambre à air pour vérif' :
Image
Enquillage du pneu et remise en place "posée" pour que ça prenne un peu moins de place et que ça aie moins une tronche d'épave :
Image
Il faut que je retrouve dans mes tas de pièces le capteur de vitesse avec son entretoise Kivabien, et éventuellement les vis & rondelles spéciales du disque (ou que j'investisse dans quelques vis de 8 de la bonne taille), et la roue avant sera finie. Mais pas d'urgence, puisqu'il faut aussi que je m'occupe du garde-boue avant !
Vous noterez au passage le retour des pontets (et hop, un peu de berdel en moins), mais l'absence du disque et des pattes de phare : c'est normal !
Peinture du verso en cours pour le disque :
Image
Saucisses dans le fumoir... euh... Vernissage en cours pour les chromes :
Image

Bon, et les zigotos du clubs ont presque finis la cabine de sablage... Donc ou je referme le moulbif la prochaine fois, auquel cas je remet en huile et c'est rêglé on en parle plus, ou j'attend fin janvier pour microbiller les carters du bas-moteur (honnêtement, je risque fortement d'avoir la gigaflemme).
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Projet Pingouin

Message par NoNo75 »

Superbe tes pneus slick :mrgreen:
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par dv650 »

doucement sa se remonte :)
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Vous savez quoi ?
Je suis un gros boulet.

Je me suis rendu compte que pour remonter le moteur, ça marcherait certainement mieux avec les cages à aiguilles qui font la liaison bielles/pistons (numéro 5) :
Image

Du coup, bah j'ai pas pu remonter.
A vue de nez, ça a l'air de ne pas être du standard, en plus. J'en ai trouvé à 12£ pièce, fois deux ça commence à piquer. Si quelqu'un connaît du standard qui ferait le travail, ça m’intéresse !

Sinon, pattes de phare et bac à batterie remontés.
Image
Sauf que, si vous regardez bien, vous verrez deux petits soucis :
- Une vis de masquage du bac à batterie que je ne suis pas parvenu à retirer encore (j'ai pas envie d'arracher la patte qu'elle protège, donc je vais attendre qu'il fasse plus chaud... Au pire, je couperais à raz et la sortirai à la perceuse à colonne),
- Et un sacré écart entre le haut de la patte de phare et le Té supérieur :
Image
Cela est dû au fait que je n'ai pas remis la main sur les pièces 32 et 33 :
Image
J'ai une petite idée de où elles peuvent être, donc j'espère les retrouver la prochaine fois. J'espère en tous cas, parce que ça me coûterait 24£ sinon.

Frustré par tout ces contretemps, j'ai attaqué le garde-chaîne. Par contre, pour réussir à chopper les derniers recoins (et pour faire les gardes-boue), il va falloir que j'achète une brosse cuivre pour la perceuse, parce que je ne peux pas l'avoir avec la meule (les carters de protection empêchent l'accès) :
Image

Bon bah, la suite l'an prochain !
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Projet Pingouin

Message par sca »

Arfff, c'est sur que des petites pièces spécifiques comme ça c'est pas pratique d'en trouver.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4623
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: Projet Pingouin

Message par turt »

mad_penguin a écrit :parce que je ne peux pas l'avoir avec la meule (les carters de protection empêchent l'accès) :
Image

Sinon, tu fais comme moi,
tu mets tes lunettes de protection(on doit toujours les mettre de toute façon),
tu démontes provisoirement les carters... :gene:

Tu verras, on gagne en accessibilité... :mrgreen:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Répondre