pignon sortie boite

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Sv1000RR Piste

Re: pignon sortie boite

Message par NoNo75 »

OPcool a écrit :Car plus le PSB est petit, et plus la chaîne doit "tourner" (voyez le genre? Faire le tour d'un rond plus petit, les maillons prennent + d'angle :hehe:), ce qui entraîne une usure plus rapide.
Oui c'est sur que ça s'use plus vite mais après à quelle vitesse ça ... :gene:

damdam a écrit :En plus , si tu changes la couronne par une plus grande, faut changer la chaîne à coup sûr, alors que tu peux jouer avec la tension de chaine pour un PSB si tu veux changer le KC complet.
Quand tu fait changer ton pneu les mecs ils te changent pas ton kit chaine pour autant ;) Donc non c'est pareil tu peux aussi jouer sur la tension pour changer seulement ta couronne.
damdam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 650S K5 bleue

Message par damdam »

NoNo75 a écrit :
OPcool a écrit :Car plus le PSB est petit, et plus la chaîne doit "tourner" (voyez le genre? Faire le tour d'un rond plus petit, les maillons prennent + d'angle :hehe:), ce qui entraîne une usure plus rapide.
Oui c'est sur que ça s'use plus vite mais après à quelle vitesse ça ... :gene:

damdam a écrit :En plus , si tu changes la couronne par une plus grande, faut changer la chaîne à coup sûr, alors que tu peux jouer avec la tension de chaine pour un PSB si tu veux changer le KC complet.
Quand tu fait changer ton pneu les mecs ils te changent pas ton kit chaine pour autant ;) Donc non c'est pareil tu peux aussi jouer sur la tension pour changer seulement ta couronne.
ah ok je pensais pas qu'on pouvait compenser avec 2 dents de plus à la couronne
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

damdam a écrit :j'ai pas la réponse ultime mais j'aurais tendance à dire qu'un PSB coûte moins cher qu'une couronne. En plus , si tu changes la couronne par une plus grande, faut changer la chaîne à coup sûr, alors que tu peux jouer avec la tension de chaine pour un PSB si tu veux changer le KC complet.
L'argument premier est le prix en effet.
Sachant que la plupart du temps, l'idée de changer la transmission vient comme l'envie de ch***, on change le PSB qui coute moins cher.
C'est mon cas, mon kit chaine a 14000km, j'ai envie d'essayer une transmission plus courte.
Beh je prend un pignon (12€), ça a pour autre avantage que je remplace la pièce la plus usée (logique vu que la couronne tourne 3 fois moins).
C'est un peu plus chiant à monter car c'est serré par Chuck Norris :gene:

Pour la chaîne trop courte, c'est pas complètement impossible en rajoutant 2 ou 3 dents et si la chaîne est très récente.
Avec l'usure, elle s'allonge donc moins de risque.
Image
Image
OPcool
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : H2

Message par OPcool »

damdam a écrit :ah ok je pensais pas qu'on pouvait compenser avec 2 dents de plus à la couronne
Bah c'est comme sur les vélos, soit tu mets un petit plateau devant, soit un grand derrière pour avoir plus de patate.
A l'inverse, personne a jamais surdimensionné sa démiltiplication? Histoire de voir si la SV monte à 350 km/h? :mdr1:
LMT
damdam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par damdam »

OPcool a écrit :
damdam a écrit :ah ok je pensais pas qu'on pouvait compenser avec 2 dents de plus à la couronne
Bah c'est comme sur les vélos, soit tu mets un petit plateau devant, soit un grand derrière pour avoir plus de patate.
A l'inverse, personne a jamais surdimensionné sa démiltiplication? Histoire de voir si la SV monte à 350 km/h? :mdr1:
oui non sur la technique j'avais bien compris :gene: je l'avais fait à l'époque sur ma 103 RCX, mais la ou j'avais un doute c'est si tu pouvais mettre une couronne beaucoup plus grande car la chaine n'est pas (complètement) extensible, contrairement à un vélo ou il y a un "roulement qui bouge à l'arrière" (je sais pas comment ça s'appelle, j'y connais rien aux vélos et j'aime pas ça c'est pour les payday :P :P )
OPcool
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : H2

Message par OPcool »

Finalement on peut monter ce qu'on veut, mais il faudra commander une chaîne plus longue aussi évidement.
LMT
zanka
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par zanka »

Au passage, si tu veux compenser avec la couronne, il faudra plus d'une dent pour valoir une seule du PSB. Du coup, si tu veux mettre une couronne plus grosse, y a plus de chance que les commissaires de piste en bleu remarque un truc à un arret au feu par exemple, non ?

Et changer sa transmission c'est illégal. :p
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante

Message par NoNo75 »

Le jour où ils compteront les dents de ta couronne n'est pas près d'arriver :gene: :hehe: :hehe:
damdam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par damdam »

alors, une, deux, trois, quatre, ah mais non! pourquoi vous avez bougé?

Excusez-moi M'sieur l'agent, mon embrayage est capricieux!

Alors je recommence, une, deux, trois, quatre...

Je vois la scène dici :ange: :ange:
JimmyZ
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Suzuki SV650S 2002

Message par JimmyZ »

damdam a écrit :alors, une, deux, trois, quatre, ah mais non! pourquoi vous avez bougé?

Mdr
je chie sur les 4 pattes !!!
GuilhemS

Message par GuilhemS »

damdam a écrit :alors, une, deux, trois, quatre, ah mais non! pourquoi vous avez bougé?

Le nombre de dents est écrit sur la couronne.. Mais c'est pas la première chose qu'il regarde :hehe: :hehe: :hehe:
Sinon, 1 dents au pignon = 3 dents à la couronne :)
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante

Message par NoNo75 »

:mdr2:
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

Titeuf a écrit : En théorie, au remontage, il faut serrer avec une clé dynamo. De préférence : prévoir aussi un copain baleze pour tenir la moto et freiner de l'AR (ça bloque l'arbre de boite pendant le serrage) :)

Il faut impérativement etre 2, tout seul, la moto avance quand meme, et on est pas trop de 2 pour éviter qu'elle finisse par terre.
Pour le serrer, perso j'utilise un vieux tube de fourche dans lequel je mets la clé de 32, ca fait un bon bras de levier ;)
et effectivement, surtout pas oublier la rondelle de serrage, et bien la refermer sur l'écrou une fois serré
Image
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Du point de vue du rapport de transmission :
- en gros, enlever une dent au PSB revient à ajouter 3 dents à la couronne
- si on veut être + précis, on peut aussi calculer le rapport :
nbre dents couronne / nbre de dents PSB
ce qui permet de comparer exactement les combinaisons possibles. On peut même comparer les varaiations dues à ces changements, et celle entre la 5ème et la 6ème.

Perso, j'ai déjà serré un PSB seul sur la moto, avec une grande clé dynamo, en freinant de l'AR.
Le déserrage est + difficile seul.
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Suzuki Sv'n 06

Message par Katana2 »

Vous vous faites chi* pour rien.

J'utilise un bras de levier pour serrer et un manche a pelle, râteau, pioche, ... qui me sert a bloquer la roue arriere.
Merci Suzette ...
Répondre