Démontage neiman direction bloquée

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
lucseminel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Démontage neiman direction bloquée

Message par lucseminel »

Salut,

J'ai mon SV650N qui misère loin de chez moi en raison d'un neiman bloqué de chez bloqué.

A priori pas grippé car je peux tourner en P et je peux pousser le contacteur au fond mais je ne peux absolument pas tourner d'un mm pour débloquer la direction.

Pour info, je me gare, je bloque, je me rends compte que je gène un camion, je redébloque...bah non impossible !!!! Tout ça en moins d'une minute....
Le soir j'essaie le double des clefs + un dégrippant + des mouvements de clefs dans tous les sens en poussant la direction...rien de rien du tout....pas un mouvement pas d'espoir !!

Donc voici mon plan d'action avec pour objectif débloquer, allumer et rapatrier le véhicule dans mon garage ASAP. Je ferai les réparations finales tranquilou à l'abri:
1 - Je trouve un accès au Neiman (démontage phare avant par exemple) pour tapoter dessus à coup de marteau afin de débloquer les ergots. Là ça serait super simple et cool.
2 - Je perce le barillet (foret de 4 sur du laiton, ça devrait le faire). Et ensuite avec un tournevis ou autre je tourne le contacteur du fond en mode ON. Mais est-ce cela débloque la direction ? Et il y a un risque de rebloquer la direction en roulant....
3 - Je dépose le Neiman sur le trottoir (avec ma carte grise et mon assurance sur moi). Pour ça je lève le réservoir, je démonte le boitier du filtre à air, je déconnecte le contacteur d'allumage (= neiman), je détorxe (percé) le contacteur (SV 2002) et je connecte les fils qui faut pour démarrer. Ma grosse crainte: est-ce que je dois démonter les tés de fourche pour sortir le neiman bloqué dans la direction...car je suis seul et la moto tient uniquement sur la béquille latérale ??

Sinon c'est 300 euros de réparation + rapatriement avec l'assurance...mais non, pas mon style

Merci d'avance,
Je suis dispo en MP si besoin
@+
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Clic sur le kangourou

Re: Démontage neiman direction bloquée

Message par Gruik »

le démonté en lui même ça va etre compliqué, surtout si il est en position fermé , en + c'est des vis avec une empreinte alakon ( torx avec un ergot au milieu ) et en plus, frein filet d'origine sur les vis :-/ , j'en ai bavé même en mettant le té dans l'étau , alors sur la moto je préfère même pas imaginer

le percer, perso je ne tenterais pas non plus, si tu foire ton coup ça sera pire qu'avant puisque tu ne pourras même plus mettre ta clé

tu n'as pas une assistance rapatriement avec ton assurance???
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

A-prioiri, impossible de déposer un Neiman dans ce cas-là.
C'est déjà difficile lorsque le té sup est déposé !

Perso, je continuerai à pulvériser du dégrippant + laisser agir plusieurs heures.

Tu peux essayer aussi de chauffer avec un sèche-cheveux si possible.
Ou avec une ampoule de phare 55 W que tu places sous le Neiman ; attendre 10 ou 15 mn en veillant à ne rien cramer ...
Avec une batterie en +, c'est mieux, ça évitera de rester bloqué sur panne de batterie.

Je dis ça parce que, dans ma vie de motard, j'ai parfois eu des serrures bloqueés : c'était parfois à cause du froid, avec des températures négatives (humidité / pluie / givre).
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante

Message par Axeleil »

Toutes les suz' que je connais ont un soucis avec le neiman...
Moi je le percerai pas, je le chaufferai, sèche cheveux étant le top...
Sinon pour revenir au prob de neiman suz', tu rentres la clé, tu la pousse vers le réservoir et tu tournes...
J'ai rencontré ce souci sur des vieux gex, des gex bien plus récents et sur mon 650...
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante

Message par Gruik »

si c'est une serrure a bille et qu'une s'est mise de coin c'est foutu :-/ mais tu peux toujours chauffer pour voir oui

quand a démarrer directement du faisceau, il me semble qu'il a une résistance interne au neiman qui justement empèche le démarrage si il est absent

fredzouil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : sv1000s k3 orange

Message par fredzouil »

Moi je dirais que c est le couple cle/serrure qui deconne

essaye en faisant bouger ta cle c etait frequent chez ford et au bou d un moment on pouvait plus rien faire a pars tout changer( regarde ta cle elle doit etre bien usee )
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Sur les 650 SV carbu, le neiman accroche parfois : ça s'améliore si on pousse un peu la clé vers la gauche / vers soi, au moment d'enlever le blocage de direction.

De toutes façons, à ce stade, il vaut mieux essayer tout ce qui n'est pas destructif, quitte à y passer 1h ou 2 8/

Tu peux aussi placer la direction dans une position "intermédiaire", c'est à dire sans arriver sur l'une des "butées".
lucseminel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par lucseminel »

Ok merci,

Si je comprends correctement
- percer ne m'amera à rien
- démonter en l'état est quasi-impossible (je suis toujours méga motivé pour tout démonter/apprendre mais la réalité est souvent dure très dure...et là je me dis que les conditions ont l'air très galères)
Sans parler du démarrage au faisceau qui n'est absolument pas garantie...
Avec au final un risque de laisser le SV "desossé" sur le trottoir. pas top !!

Il me reste l'acharnement non-destructif sur le contacteur pdt 1-2h:
- sèche-cheveux
- mouvement de haut en bas de clés
- la position intermédiaire
C'est plus sage ?

En //, J'ai contacté l'assistance et j'ai possibilité de la rapatrier dans mon garage sans frais. Par contre, je dépense ainsi mon unique shot pour la déposer au garage.
Ca veut dire obligation ensuite de réussite chez moi pour tout démonter.
Gruik
Légende vivante
Légende vivante

Message par Gruik »

fait la rapatrié chez toi oui ! elle sera mieux chez toi que sur un trottoir, et franchement essayer quelque chose sur le trottoir, vu le temps et les températures c'est mort d'avance, tu auras + facile dans ton garage

pour de démontage, assure toi déjà d'avoir le bon embout, ( un torx percé au centre ) et des bon outils parce qu'ils ne vas se laisser faire

Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Vu que ce problème arrive justement par grand froid (je suppose), il y a de fortes chances qu'un chauffage enlève le problème.

Si tu répares ça dehors avec une lampe, il faut (de préférence) protéger le Neiman avec un gros chiffon / une couverture, pour l'isoler du froid, et faire en sorte que la chaleur de l'ampoule reste sur le Neiman. Attention au risque d'incendie !

Juste pour info, pour une lampe classique à filament, environ 90% de la puissance consommée est transformée en chaleur.

J'ai même pensé en dernier recours à respirer "sur le Neiman", ça coute rien, ça chauffe :hehe: mais ça met de l'humidité, pas top.
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Essaie de chauffer la clef avec un briquet ...
En le faisant plusieurs fois tu pourras chauffer que la partie active de la serrure.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
roland25
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv650s de 2000

Message par roland25 »

j'ai eu un peux le même cas,j'ai juste mis du liquide de refroidissement et hop victoire :mrgreen:
après démontage nettoyage est c'est reparti.
lucseminel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par lucseminel »

Ok le rapatriement, c'est bon.
Pour info, j'ai aspergé de WD40: rien

Le SV n'est plus dehors dans le froid ! mais dans un parking privé au chaud et proche du domicile !

Avant de tout démonter, je vais essayer 2-3 trucs pour réchauffer l'ensemble:
- Eau bouillante au goutte-à-goutte dans la serrure
- Et qqs coups de marteau dans la partie droite du Neiman (petite partie bombée et soudée qui est le neiman à propement dit) pour débloquer.

@+
lucseminel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par lucseminel »

Bon 9 mois plus tard, je reprends le fil de mon histoire...
Suzi a fait un gros dodo toujours bloqué dans un parking bien au chaud...

On recap: W40 niet et le bougeage de clés droite gauche drote gauche etc... niet

J'ai donc commencé à tout démonter aujourd'hui: J'ai dévissé le phare puis j'ai vu les torx à pitons, je file chez Au..an acheté le 1er prix de clé étoile 6 pans mâle. Mais c'est asse grosse galère...
Dabord la position de travail est merdique, les cables du phare avant me gene (d'ailleurs yen a beaucoup je trouve pour un phare...).
J'ai démonté toute la quincaillerie qui tiennent les cables. J'ai réussi à desserer un côté mais c'est la lutte, j'ai très peur de foirer la tête de vis car je flanche/rip 3 coups sur 4...Faut voir la t^te de la clé:
I
I
I
I
L_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Un truc dans ce genre: trop court d'un côté car je bloque sur le bas du contacteur neiman et trop long de l'autre j'ai plus de levier pour défaire le frein filet...

Je crois qu'il me faut un cliquet, ça devrait le faire ???
Le prochain post je prends une photo !

Et si je foire la tête de vis, je fais quoi ? Garage ?
lucseminel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par lucseminel »

Oh p****n, je viens de tomber sur le tuto de Svclo, démontage de Neiman: j'avais pas vu !!!!

Gééénial merci beaucoup Svclo
Répondre