[Sharter] XS 500 en projet cafe racer
- Gruik
- Légende vivante
- Moto : Clic sur le kangourou
Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer
oui, dans un premier temps avant d'attaquer le démontage tu peux passer la moto au gasoil un peu partout, vis, bras oscillant , tés de fourche.... ça pue mais super efficace pour le démontage d'une vieille meule
Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion

Bien repérer le sens des pièces, leur emplacement et ne pas hésiter à faire des photosSharter a écrit :Vous dites si je dérange hein![]()
Ceci dit je me suis marré quand même
Y'a des bonnes trouvailles
Bon sinon on peut causer bécane une seconde?
Parmis ceux qui ont fait des grosses restauration de bécane, des conseils avant de commencer?

- Sharter
- Légende vivante
- Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650
Pas con le coup du gasoil 
Les photos comme d'hab pour les choses que je remonterais, des petits plans...
Mais y'a pleins de trucs que je remonterais pas, pas besoin de beaucoup de photos pour avoir un cadre, un moteur, une fourche et deux roues

Les photos comme d'hab pour les choses que je remonterais, des petits plans...
Mais y'a pleins de trucs que je remonterais pas, pas besoin de beaucoup de photos pour avoir un cadre, un moteur, une fourche et deux roues

V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Tu vas nous changer la fourche quand même 

- Sharter
- Légende vivante
Ou pas 
Je vais pas en faire une bête de course, c'est pas le but
Juste le plaisir de rouler![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Et c'est ça le plus fun avec les bécanes de cette époque, cadre en caoutchouc, suspensions chewing-gum et freins de vélos

Je vais pas en faire une bête de course, c'est pas le but

Juste le plaisir de rouler
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Et c'est ça le plus fun avec les bécanes de cette époque, cadre en caoutchouc, suspensions chewing-gum et freins de vélos

V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
- Gruik
- Légende vivante
- Moto : Clic sur le kangourou
ouai c'est un truc d'ancien ^^, 2 ou 3 jours avant le démontage, séchage dans un endroit aéré et ça passe tout seulSharter a écrit :Pas con le coup du gasoil![]()

Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion

- galex
- Pilote 250 cm3
- Moto : SV650N K6
Et bien, je pense que tu n'es pas prêt de t'ennuyer...
Je me pose là
Je me pose là

- Mach 3
- Pilote 250 cm3
- Moto : TUONO 1000 R 2006
Déjà à l'époque ça faisait partie des bécanes cataloguées dans les "poumons"Sharter a écrit : Donc me voici avec le dernier modèle ultra haut de gamme (chez un concurrent en plus), le XS 500
Je dirais même plus... avec 2 XS
Dont l'état irréprochable me permettra d'avionner sur les routes et pourrir tout ce qui bouge en un instant, surtout du SV
Voici les photos des bestioles sur la remorque pour les rapatrier à la maison:
Voilà
V

Avec la 400 RD.........."atomisées" les 500 XS

Bon puzzle

Je vais suivre la restauration avec nostalgie , je vais "remonter" dans le temps au fur et à mesure

- Sharter
- Légende vivante
Tu vas voir le poumons ce qu'il va te mettre au premier virage
J'en sais rien des perfs' du 500, déjà le 650 c'est pas fameux
On verra quand il sera remis à neuf
J'ai trop envie d'attaquer là
Demain il fera jour et je pourrais mieux réfléchir à quoi faire exactement
Mad' : si tu as besoin de clignotants, support de phare, bavette,... bref un truc qui pourrait s'adapter à ton GT et dont je n'ai pas besoin hésite pas

J'en sais rien des perfs' du 500, déjà le 650 c'est pas fameux

On verra quand il sera remis à neuf

J'ai trop envie d'attaquer là

Demain il fera jour et je pourrais mieux réfléchir à quoi faire exactement

Mad' : si tu as besoin de clignotants, support de phare, bavette,... bref un truc qui pourrait s'adapter à ton GT et dont je n'ai pas besoin hésite pas

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
- Fryn
- Pilote Grand Prix
- Moto : Triumph Scrambled Eggs
Tu parle de ça mon petit ?Gruik a écrit :FrEdO06 a écrit :Par mégardeSharter a écrit :Bonjour toi, petit binanaute perdu qui a atterrit ici par mégarde![]()
T'as semé plus de liens partout sur le fofo que le petit poucet des cailloux dans la forêt
il a les clés de toutes les portes du forum que veux tu.......;
.....

60% Of The Time, It Works Every Time
- mad_penguin
- Pilote Supersport
- Moto : Moultes.
J'ai un collègue au club qui a un 500 SR (même moteur). C'est clair que c'est pas les meules les plus performantes, mais elles sont vraiment sympa à conduire.Mach 3 a écrit : Déjà à l'époque ça faisait partie des bécanes cataloguées dans les "poumons"![]()
Avec la 400 RD.........."atomisées" les 500 XS![]()
Bon puzzle![]()
Je vais suivre la restauration avec nostalgie , je vais "remonter" dans le temps au fur et à mesure
Par contre, ça fait bizarre la première fois de voir la moto sur la béquille se déplacer au fil des coups du gromono...
Pluzun. Plein de photos. Tout le temps. Pour la moindre connerie.Axeleil a écrit : Bien repérer le sens des pièces, leur emplacement et ne pas hésiter à faire des photos
Même si tu remonte en CR derrière en bennant plein de pièces. Tu va forcément à un moment te dire "ha merde, comment ça se remonte/ça tenait ce bidule ?". Autant essayer de limiter les dégâts.
- Trouver un forum dédié et bien documenté (exemple : XS Club Legend (aucune idée de la qualité du truc, juste pris le premier sur google)). Tu trouvera certainement un site/forum en Anglais dans lequel tu aura plus de choses (les anglais sont fan de vieilles brèles). Tu peux aussi regarder du côté des forums sur les 500 SR, c'est le même moteur (et je crois le même châssis).Sharter a écrit : Si vous avez des questions/remarques/suggestions/conneries à dire, n'hésitez pas
Je suis tout ouïe pour les conseils avec ce genre de bestioles, on sait jamais, je pourrais oublier un truc
V
- Trouver la RTA/manuel d'atelier, et si possible les microfiches. Ca te simplifiera la vie comme jamais.
- Prendre des photos. Tout.
- Avoir un bon tournevis à frapper et un bon arrache-roulements. Ils vont servir. Jette pas tout de suite tes vieux roulements, prend les mesure : ça se trouve très certainement en standard industriel, bien moins cher et de meilleure qualité que le NOS ("New Old Stock", stock d'époque) ou que le étiqueté "moto ancienne".
- C'est du japonnais ancien : les vis cruci seront à dévisser avec des Pozidrive, surtout pas avec des Philips. Les visseries d'un diamètre de 10 et plus seront certainement en pas fin 1.25 (à vérifier).
- Si tu doit démonter dans des proportions conséquentes, t'emmerde pas, met tout à poil et fait sabler puis peindre à l'époxy le maximum (pense à protéger les filets et les portées). Ca coûte pas excessivement cher, ça donne un résultat super-propre, et ce sera bien protégé de l'oxydation. Pour tout ce qui est alu/alliage léger (moteur par exemple), le microbillage donne un résultat superbe mais est assez onéreux (surtout sur du moteur refroidi par air) - moins cher mais plus fatigant et d'un résultat plus aléatoire : Restom fait (ou faisait) un acide assez surpuissant pour dégager les restes de peinture/vernis, Kärcher, gasoil, et laine d'acier.
- Avant de remonter le moteur dans le cadre ou de l'ouvrir pour rien, vérifie s'il est bloqué. Si tu l'ouvre, pense à bien vérifier le jeu des roulements de vilebrequin (notamment jeu axial) : faut pas jouer avec ça.
- Hésite pas remplacer la visserie. Les puristes hurleront (en même temps, vu que tu fait un CR, ils hurleront de toutes façons), mais ça te simplifiera la vie. Quand tu as une liste de ta visserie, tu peux aller par exemple chez Bricovis ou Marleva pour commander ce dont tu as besoin (prend un peu plus, sinon tu perdra toujours la vis qu'il fallait pas ou tu te rendra compte que t'as oublié quelque chose).
- Prend ton temps.
- Soit patient.
Un dernier conseil non-technique : garde un Excel dans un coin pour retracer tes achats/ventes de pièces. Ca permet parfois de se calmer un peu sur ce qu'on veut mettre dessus (ouais non en fait, les TTX36 c'est p'têt pas très utile, une paire de pompes à vélo copies chinoises ça ira bien...).
- Sharter
- Légende vivante
Enfin une réponse intéressante
Bon j'avoue que je t'attendais, histoire d'avoir des premières idées
- des photos/schémas au fil du démontage
- La RTA j'ai déjà, les microfiches je vais regarder
- Tournevis à frapper j'ai, par contre pas d'arrache-roulement... je vais regarder ça. Me faut aussi un jeu de tarauds/filières.
- roulements à changer je pense... tous
- les vis pareil, j'y ai pensé et tout ce qui est cruci.... je vais essayer de dégager.
- j'ai trouvé un plan pour l'epoxy par chez moi
Un patron de boite avec qui je bosse beaucoup qui a un pote qui en fait, il m'a montré des pièces qu'il a fait... c'est nickel 
Je vous demanderais plus d'infos quand je serais à cette étape, j'ai des questions
- je suis patient, très patient...
Je sais que ça va prendre un max de temps mais j'ai envie de voir avancer le truc quand même
Après j'ai la chance d'avoir tout sous la main, je peux bosser dessus n'importe quand tant que je suis chez moi
- j'ai déjà fait une copie de ton excel et j'ai commencé à remplir le tableau
Merci en tout cas

Bon j'avoue que je t'attendais, histoire d'avoir des premières idées

- des photos/schémas au fil du démontage
- La RTA j'ai déjà, les microfiches je vais regarder
- Tournevis à frapper j'ai, par contre pas d'arrache-roulement... je vais regarder ça. Me faut aussi un jeu de tarauds/filières.
- roulements à changer je pense... tous

- les vis pareil, j'y ai pensé et tout ce qui est cruci.... je vais essayer de dégager.
- j'ai trouvé un plan pour l'epoxy par chez moi
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Je vous demanderais plus d'infos quand je serais à cette étape, j'ai des questions

- je suis patient, très patient...

Je sais que ça va prendre un max de temps mais j'ai envie de voir avancer le truc quand même

Après j'ai la chance d'avoir tout sous la main, je peux bosser dessus n'importe quand tant que je suis chez moi

- j'ai déjà fait une copie de ton excel et j'ai commencé à remplir le tableau

Merci en tout cas

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
Conseil, remplace les vis cruci par des BTR si tu peut
.

- Sharter
- Légende vivante
Sharter a écrit :- les vis pareil, j'y ai pensé et tout ce qui est cruci.... je vais essayer de dégager.

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550