Bon, journée complètement à l'arrache, puisque j'ai su seulement hier soir que l'atelier était ouvert ce week-end, et que j'avais déjà des trucs de prévu (du coup, je peux vraiment pas y aller demain).
Tellement à l'arrache que j'ai oublié mon appareil photo, donc il faudra se contenter de photos qualité "portable"...
Au programme, Opération On Referme Enfin Ce Moteur.
Je commence donc à me battre avec le tube de joint Loctite noir (vache, 'se laisse pas faire, la sale bête !), puis je remet les boulons.
Tous les boulons ?
He non, vous l'aurez remarqué, il en manque.
Deux qui étaient indiqués en 8x10 sur les microfiches, mais qui sont en fait du 8x85 (identifiés en jaune)...
Et les bouchons de vidange (identifiés en rouge). Sur lesquels je n'ai pas remis la main, scrongneugneu. Ils doivent être au fond d'un carton, mais pour l'instant, j'ai eu beau retourner, je ne les ai pas encore retrouvés.
Ceci dit, j'ai quand même une interrogation... Je voit 5 bouchons de vidange sur les microfiches, or après avoir remis toutes les autres vis (sauf les deux mentionnées ci-dessus mais que je ne compterait pas), je reste avec 6 trous de libre... Et rien de visible sur la microfiche du sélecteur de vitesse non plus, donc je donne ma langue au chat sur ce qui est censé être à l'un de ces endroits !
Bon, en attendant, on passe à la suite : on remet la pompe à huile et les pistons avec leurs cages à aiguilles :
Puis les cylindres :
Et les culasses :
Deuxième mauvaise surprise : si j'ai bien les boulons spéciaux pour refermer tout ça, je n'ai pas les rondelles neuves correspondantes, en 11... Donc il faut que je voie si j'en trouve, sinon je reprendrais les oxydées. Du coup, c'est juste remonté "lâche" pour éviter que trop de merde ne puissent rentrer dedans.
Troisième mauvaise surprise : sur le carter droit, les deux vis du ram-air sont cassées dans le pas de vis. Il faudra donc que je leur fasse faire un petit tour sous la perceuse à colonne pour les sortir de là...
Remise en place des disques d'embrayage et du plateau-pousseur :
Je ne remet par contre pas tout de suite le carter, tant que toutes les vis de solidarisation du bas-moteur ne sont pas en place. Surtout qu'il reste encore un petit peu de jeu à rattraper à certains endroits (ce qui me fait espérer avoir mis assez de joint pour assurer l'étanchéité, parce que j'ai été assez chiche pour ne pas me retrouver avec des coulures dans tous les sens et surtout dans les canaux d'huile...) :
Ensuite, petit passage à la brosse cuivre puis à la pâte à polir et au vernis du cache des conduites d'huile :
Pour tester le débit de la pompe à huile, j'ai lu que la méthode "traditionnelle" était de mettre les durits dans un récipient gradué, de faire tourner le moteur pendant un temps précis, puis de ramener le volume d'huile à l'heure pour vérifier le débit nominal. Je pense faire plutôt l'inverse pour me faciliter la vie : faire s'alimenter la pompe dans un récipient gradué, en vérifiant qu'elle ne dégueule pas partout sur le moteur.
Liste de course :
- 6x boulons 8x40 (disque de frein)
- 2x boulons 8x85
- 8 rondelles diam. 11
- 8 rondelles Grower diam. 11
- 1x brosse cuivre pour perceuse