Problème électrique de démarrage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Joe CARBU

Re: Problème électrique de démarrage

Message par Joe CARBU »

La question débile t'as essayé avec une autre batterie ?
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par jeager13 »

Je n'ai pas la doc de cette machine, j'essayais de t'aider en te donnant des idées en générale.

sur les quads que je connais mieux que les motos on a souvent des problèmes avec le bouton rouge c'est aussi pour cela que je t'en parlais

par exemple sur la kawa Q500 il y a un relais qui envoie un positif supplémentaire au boitier d'allumage quand on donne le coup de démarreur et donc en alimentant le démarreur en direct le moteur ne démarre pas comme il ni a pas cette action de la commande de démarreur sur le boitier, comme je ne sais pas pour ta machine je me suis dis que peut être !!!!

mais comme il ni a pas de sécurité de retournement il ni a pas un relais tachymétrique qui fait couper la pompe à essence quand le moteur à calé et qui pourrait aussi coupé l'allumage ????

quand tu mets le contact les bobines sont alimentées en positif ?? regarde sur le schéma si elles doivent être alimenté directement ou par un relais ??
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par jeager13 »

@ +
René

Mimic44
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv 650 café racer

Message par Mimic44 »

Bon après un après midi de recherche active: une balade dans le département, un café chez Dafy, un autre chez une bonne âme charitable et 2 bières de plus, je vous confirme qu'il s'agit bien du boitier CDI. J'ai essayé le mien sur la moto de la dite âme charitable et mêmes causes pour mêmes effets donc le boitier CDI est a changer...

Maintenant reste à savoir pourquoi mon boitier à claqué, problème de régulateur, usure, choc ... ;)
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par jeager13 »

ben une bonne et mauvaise nouvelle, bonne tu n'as plus à chaercher et mauvaise ça vaut un bras ce petit boitier :0

tu parles du régulateur parce que tu penses à un excès de tension ??

tu as grillé des ampoules ou autres truc électrique ??
@ +
René

Selkof31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Selkof31 »

Salut

Bon ben tu vois je te l avais dit ..... Mais tu n ecoutes rien ...
content que tu es trouve la panne .... Alors pour info !!!
Les suzettes a carbu non pas de secu de retournement .... La pompe a essence est mecanique par depression ....
Autres infos ... Sur nos suzettes a carbu ... Le regulateur de charge est tres fragile .... Il s agit de la bebette qui se trouve dans la coque arriere droite qui redresse le triphaser de l alternateur 3 fils jaune en courrant continu 2 fils noir env 13,5 qui charge la batterie et alimente la moto quand elle a demarrer.... Cette bebette est tres suceptible et grille facilement , deteriorant le cdi dans 80% des cas en lui injectant un petit 17v jusqu a 70v par fois ....
Pbs archi connu et detaille sur le forum .... Donc je te redis teste ton regul en entrer tri et sorti avant de remettre un cdi que tu trouveras en casse , ebay, le bon coin ...
apres tu fais comme tu veu....
Cordialement
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par jeager13 »

ah ok, c'est pas une injection alors ça ne te coûtera pas un bras :mrgreen: :mrgreen:

juste un petit doigts ;)

si d'entrée tu me l'aurais dit je ne serais pas partie dans des trucs qu'il ni a pas :mrgreen:

le système CDI ou TCI ou même CD-CDI je connais bien tout comme les circuits de charge

si c'est connu sur le forum il sait sans doute qu'il doit mesurer les 3 phases en alternatif et pour ne pas faire de gaffe il ne rebranche pas la sortie qu'il mesure directement au régulateur sans connecter la fiche du faisceau

comme cela s'il débite de trop il ne grillera.rien

habituellement le CDI c'est plutôt sur les petits 125 ou encore 250 qu'on les voit .... il y a quoi sur ce moteur exactement ??
@ +
René

Selkof31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Selkof31 »

salut

pour jaeger13 :
"si c'est connu sur le forum il sait sans doute qu'il doit mesurer les 3 phases en alternatif et pour ne pas faire de gaffe il ne rebranche pas la sortie qu'il mesure directement au régulateur sans connecter la fiche du faisceau comme cela s'il débite de trop il ne grillera.rien"

Excuse moi , sincèrement , mais j ai rien compris !!! ,,, le but est de tester AVANTde mettre un nouveau bon CDI pour ne pas le cramer , et trouvé d ou viens le "cramage" de CDI , soit une mort naturelle , soit une surtension , donc du circuit de charge, puisqu il sait , apres test que c est lui qui est en defaut /mort , sniff , sniff, ... tu confonds/mélanges , un pseudo test d alternateur moteur tournant avec un test de régulateur de charge, qui ne peu pas faire car il ne peu demarrer la moto, sans risquer de cramer un nouveau cdi ..... , ou alors, vu que son cdi est hs il ne grillera rien, brancher ou pas brancher car la moto ne démarrera pas sans CDI.... , et il ne fera aucune mesure sur les 3 phases en alternatif si le moteur est éteins ,,,, de plus, il ne faut pas faire travailler un régulateur a vide mais toujours avec une charge... sinon aucune lecture ne saura possible , sachant que la référence ce trouve toujours a un certain tours/min...donc moteur tournant .... C est flou et incohérent ....

Pour info , il a inscrit qu elle était de 99 sur la première ligne de son post donc c est une carbu obligatoirement .....
Tous ceux qui roule en suzette le savent ... l injection arrivant bien plus tard ... ensuite tous les mono, bi , 3 et 4 cylindre a carbu ont un cdi ... de la 125 au gros cube, c est un cdi , "Condensator discharge ignition" ... appeler de diverse façon suivant les marques et les années , mais c est toujours un cdi... en clair il stock l énergie pendant la rotation du moteur et attend le signal du capteur pour le décharger à la bobine , il sort de la basse tension et c est la bobine qui transforme la basse tension en haute tension pour créer l étincelle à la bougie ... pour nos barbus , il s appelle TCI-Digital , il fonctionne avec un microprocesseur en 8bits et un oscillateur céramique de 106mhz , il intègre la coupure automatique à 10500trs (rupteur) coupure au primaire, variation de l avance en fonction du régime moteur, le capteur papillon de gaz , et des sécurités comme la coupure démarrage béquille baissé ect....

Pour info , sur le bon coin france ...

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=16_s CDI 50 euro
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=16_s CDI 80 euro
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=16_s CDI 90 euro

en 3 secondes sur leboncoin ........ A toi de chercher mais pour 50 euro t en a un , cherche en casse sur ebay ,,, tu dois trouver moins chers ....

Pour ton régulateur et pour pas faire de bêtises ....

A savoir ,

La bonne tension batterie pour une charge normale :
12,8 ou plus batterie normalement charger et bonne
12,6 ou moins à charger à controler
moins 12 batterie Hs

pour info , Le circuit de charge ne peu être contrôler qu avec une batterie correctement charger tension 12,8v et moteur tournant ... sinon on peu tester les divers éléments un à un , moteur éteins et éléments déconnecter.

Tout d abord,

Contrôle le courant de fuite en premier , clé sur off , debranche le CABLE - de la batterie , ensuite metrix en position ampèremètre relie la borne borne - batterie et - metrix ,,, le + metrix au cable - moto tu dois avoir moins de 1ma sinon fuite d ou batterie qui se vide toute seule en général .... et 1 Panne ingrate , une !!!! .... test de tout le faisceau, en général une fausse masse , de l oxydation , fil légèrement dénuder en contact , l humidité , etc.... le genre de truc chiant a trouver ...

teste ensuite la sortie alternateur , broche relie au régulateur qui descend à l alternateur 3 fils jaune, continuité des 3 fils en les prenant 2 a 2 soit 3 mesure soit fil A, fil B, fil C donc mesure AB, BC, AC , la resitance doit etre entre 0.2 et 0.55 ohm mais les 3 mesures doivent etre tres proche voire identique , sinon alternateur hs... et aussi l isolement par rapport au moteur 3 mesures aussi , X masse , soit XA, XB, XC .

pour info , si ton moteur peu tourner , contrôle les tensions alternateur AB ,BC, AC, tu dois avoir à 5000trs 70v
ATTENTION DANGER ÉLECTROCUTION !!! tout est ok ? passons à la suite ...

pour tester un régulateur monter :

moteur tournant , avec un voltmètre , le + sur le plus batterie et - sur le moins batterie , à un régime fixe de 5000trs tu dois avoir entre 13,5v et 15v si tu as plus de 15v ton régulateur est malade , va pas tarder a mourir ,,,, sniff, sniff !!! plus de 17v ça craint pour ton cdi , centrale cligno, compteur digital et toute l électronique embarqué ,,,, si tu vois ce que je veux dire ....

pour tester un régulateur non brancher , ton cas ! ! !

débranche les 2 connecteurs :

sur la fiche 3 câbles Y1, Y2, Y3 y =yellow
sur fiche 2 câbles R et B/W R=red B/W=black /white

... metrix en mode test de diode et c est partie pour le contrôle des tensions ....

tu touches + - au metrix :
R et R rien ,,,, c est normal !!!
R et Y1 entre 0,4 et 0,7
R et Y2 entre 0,4 et 0,7
R et Y3 entre 0,4 et 0,7
R et B/W entre 0,5et 0,8
si tout est ok on continu ,,,,, sinon , si une des valeurs n'est pas bonne régulateur HS !!!
Pas la peine de continuer sauf pour le fun !!!
donc suivant le résultat d avant teste ensuite :
Y1 et R environ 1,5
Y1 et Y1 rien
Y1 et Y2 environ 1,5
Y1 et Y3 environ 1,5
Y1 et B/W 0,4 et 0,7
puis
Y2 et R environ 1,5
Y2 et Y1 environ 1,5
Y2 et Y2 rien
Y2 et Y3 environ 1,5
Y2 et B/W 0,4 et 0,7
ensuite
Y3 et R environ 1,5
Y3 et Y1 environ 1,5
Y3 et Y2 environ 1,5
Y3 et Y3 rien
Y3 et B/W 0,4 et 0,7
et enfin
B/W et R environ 1,5
B/W et Y1 environ 1,5
B/W et Y2 environ 1,5
B/W et Y3 environ 1,5
B/W et B/W rien

Si une valeur dans tout le test n'est pas bonne , le régulateur est considéré comme HS !!!
Voila maintenant t es paré pour contrôler ton circuit de charge... avant de remplacer ton cdi ...

Pense que le régulateur est très fragile , origine suzi ,,,, et qu on peu le remplacer par un de 900 cbr, ou tout autre régulateur entré tri 70v de plus de 300w . Il te suffira juste de refaire la connectique entrée / sortie , soit sur suzy soit sur le régul .... au choix ... ou un origine aussi si tu veux, mais consulte le forum , tu vas vite comprendre , les bricolages à faire pour le refroidir .... et éviter ainsi son cramage....

Maintenant tu n as plus d excuse , pour ne pas faire du bon boulot.... bonne bricole et dépêche toi car il fait beau ....

Tiens nous informé de tes résultats de test , que l on sache si c était une mort accidentelle et naturelle ou la faute de son copain et voisin de la coque de droite !!!

A bientôt !!!
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par jeager13 »

Comme j'arrive sur ce forum je ne connais pas vos barbus ou moustachus ou rasés de prés pas plus que je sais si elles sont à carbu ou injection :mrgreen:

Je reprends ma phrase: "si c'est connu sur le forum il sait sans doute qu'il doit mesurer les 3 phases en alternatif et pour ne pas faire de gaffe il ne rebranche pas la sortie qu'il mesure directement au régulateur sans connecter la fiche du faisceau comme cela s'il débite de trop il ne grillera.rien"

Si c'est connu sur le forum "" les pannes de circuit de charge"" il sait sans doute qu'il doit mesurer les 3 phases en alternatif "" pas en voltage continu"" je le précise simplement parce que tu ne le disais pas et que tout le monde ne le sais pas forcément je ne mélange pas les deux je fais parfaitement la différence entre l'entrée en alternatif et la sortie en continu.

Tu dis remplacer un régulateur par d'autres, oui bien sur et tu peux même utiliser un régulateur qui a 2 positifs et 1 négatif en sortie à condition bien sur de supporter au moins 300W

Ou je ne te comprends pas c'est quand tu dis:
un pseudo test d alternateur moteur tournant avec un test de régulateur de charge, qui ne peu pas faire car il ne peu demarrer la moto, sans risquer de cramer un nouveau cdi ..... , ou alors, vu que son cdi est hs il ne grillera rien, brancher ou pas brancher car la moto ne démarrera pas sans CDI :mrgreen: la on est d'accord avec tout le monde je pense :mrgreen:

pourquoi il ne peut pas démarrer le moteur sans régulateur sans risquer de griller le CDI ?????

S'il mesure sans connecter ...................... je l'ai fait X fois sans griller de régulateur bien sur tu ne fais pas le test pendant 1/4 d'heure, tu accélères à 5oootmn tu mesures et tu coupes,
je sais que ça ne se fait pas de déconnecter la sortie du régu tout comme ça ne se fait pas de faire marcher un ampli de radio sans HP branché et pourtant il y a sans doute des milliers de personnes qui l'ont fait sans griller leurs ampli.

La différence entre le CDI Condensator Ignition et le TCI Transistor Controlled Ignition est que le CDI est alimenté par une bobine dans le volant moteur qui fournit une tension d'environs 200V alternative alors que le TCI fonctionne avec une alimentation de 12 avec le contact.
Le TCI fonctionne par une brève mise à la masse du 12v ce qui fait chuter la tension et provoque une variation de flux dans la bobine de HT comme le faisait les rupteurs (vis platinées) dans le temps
Cette chute de tension est obtenu par le capteur d'allumage qui envoie une petite tension sur le transistor qui fait cette chute de tension.
Avec le système TCI la ou les bobines d'allumage sont alimentées par le + après contact et le 2ème fil vient du TCI

Le CDI ne fonctionne pas avec une alimentation + après contact, il a 1 fil à la masse et l'autre c'est celui qui vient du condensateur du CDI.
Dans le CDI c'est un thyristor sous l’impulsions du capteur d'allumage qui contrairement au TCI ne coupe pas le jus mais au contraire le laisse passer pour aller charger le condensateur, et quand le capteur envoie une petite tension sur la gâchette du thyristor le jus passe à la masse.

Si tu regardes un schéma de kawa ER 500 bi cylindres tu verras qu'elle est en TCI vu qu'il ni a pas de bobine prévu pour alimenter le TCI, donc on ne peut pas généraliser non plus.

Ensuite tu as le CD-CDI qui lui est alimenté pour un bobinage du volant moteur 200v selon le régime et en plus une alimentation de positive avec le contact.
Dans le boitier le 12v continu est passe par un convertisseur qui le transforme alternatif pour pouvoir être amplifié, et ensuite c'est le même principe que le CDI.

Tu regardes par exemple les Honda 600 XT avant 90 elles étaient en CDI et après 90 en TCI
@ +
René

jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par jeager13 »

Tu peux mettre le schéma de ce barbu en ligne si tu l'as ??
@ +
René

Selkof31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Selkof31 »

Salut a tous .

Bon alors je vais essayer de faire court .... Chose difficile ....
Ici nous parlons de nos becanes en l occurance des SV ...
Nous essayons dans la mesure du possible d aider nos freres de guidon... dans la galere , les pannes , les idees , les joies etc... Dont le but etant a mon avis l entraide au final

Je ne comprend pas a quoi ca sert d etaler autant de science si c est pour repondre a cote et n importe quoi.... Notre ami a griller sont cdi ( on en est sur maintenant puisqu il le dit ....) donc n importe qui peu comprendre qu il faut le remplacer ... Mais avant il est bon de savoir pourquoi il a cramer d ou l idee de faire des tests ....Histoire de pas le remplacer betement et d en griller un second....
Tu nous proposes de mesurer le tri alternatif !!! Tres bien !!! quoi que le pbs ne vienne pas de la ..... Car les alternateurs des sv sont costaud ... Mais plutot du regulateur fragile ... Mais bon si je suis ton idee ..... Alors comment il obtient du tri alternatif ??? En faisant tourner son alternateur .... Mais il n a pas de cdi pour demarer son moteur .... C est balo .... Donc je lui explique comment cela se teste normalement Un regulateur. . Mais je suis ouvert a toute autre technique mais je n en connais qu une seule dans son cas....
Pour les regulateur avec 2 positifs et 1 negatif .... Ce sont les meme positif ... Juste un dedoublage de cable pour facilite le faisceau a racorder ....
Pour les plans .... Ca ne servirai a rien de perdre du temps a les scanner et les publier car on les trouve sur le forum

Voila Ici on parle de nos Sv pour les autres motos .... Y a cas creer d autre post mais la le but c est de depanner notre ami

Cordialement a tous
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par jeager13 »

je fais deux ou 3 réponses de quelques lignes et tu mes réponds par un journal et tu dis que moi j'étale ma science !!!!!
je ne fais que répondre à ce que tu étales et te poser quelques questions auxquelles tu ne réponds pas d'ailleurs comme : explique nous pourquoi le moteur ne peut pas démarrer sans régulateur !!!

je pense que tu n'aimes pas être contrarié ou acculé sans avoir de réponse et que d'autres que toi ne donnent des idées comme utiliser un régu à 2 positives alors que tu ne l'avais pas dit vu que c'est cet exemple que tu reprends

bon c'est pas grave si tu ne veux personne de nouveau sur ton forum pour être seul à répondre cela ne me dérange pas.

salut bonne continuation

PS messieurs les Amin vous pouvez supprimer mon compte je ne reviendrez plus sur ce forum sa fera de l'air à certains.
@ +
René

Selkof31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Selkof31 »

Salut a tous ,

Chers jeager13 , loin de moi l idée de te froisser ... Si t elle est le cas , je m en excuse ....

Le but d un forum est de permettre à tout le monde de s exprimer librement ,

Mais tu es sur un Forum Spécialiser sur la SV 650 et SV1000 , nous sommes des fans de cette moto... et nous parlons de ces machines... il faut au moins connaitre les bases des SV ...
Ma réponse sur ce post , qui n est pas le mien, et pour faire avancé au plus vite notre ami MIMIC 44 dans la résolution de sa panne...
Et donc mes réponses sont faite , pour lui permettre de réparer au plus vite ,sans faire de connerie, ensuite on peu étaler notre science sur un aspect plus général des motos , et leur divers système, carburation , électrique, cycle , procédure de test , etc ..... mais pas sur ce post ,,,, suffit d en créer un .... pour parler des cdi , TCI , Cd-Cdi etc...
Je pense que MIMIC et d autre se moque de savoir que la ER500 ai un TCI et les XT600 avant 90 un CDI ... mais tu as un savoir qui est intéressant et incontestable .

Je ne détiens pas le savoir sur tout , et ce qui me contrarie c est de donner de mauvaise info... démarrer une 650SV sans régulateur brancher sur une batterie , même pour quelques minutes , temps de chauffe oblige avant de stabilisé à 5000trs , (on démarre pas et direct 5000trs à vide , c est pas top pour le bourrin ) y a un risque de flingué son alternateur qui va cracher toute sa puissance max à 5000trs justement sans tampon... mais chacun fait comme il veut avec sa belle ,,,, moi je le ferais pas . Mais tu as raison avec une batterie chargé, il pourrait tout à fait démarrer son moulin.
Donc je lui donne l info pour tester son régulateur moteur éteint, sans prendre de risque , mais pour info et pour les autre membres j ai aussi mis le test moteur tournant et les points qui me semblent essentiel de vérifier...

Maintenant, fait ce que tu veux...

Cordialement
Mimic44
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv 650 café racer

Message par Mimic44 »

Bon désolé de ne pas avoir pris part au débat plus tôt, j'ai eu quelques problèmes de connexion à internet ...

De mon point de vu, je vais faire le test moteur arrêté avec une batterie en direct sur le régulateur (débranché) et test de l'intensité en sortie si je vois que celle si est trop importante, genre 15 volts je serai fixé, par contre si je suis juste au dessus des 12 volts on verra, il faudra que je cherche un peu plus en profondeur.

autre question: est il possible de remplacé le régulateur par un autre modèle ? si oui lequel et à quel prix ?
Selkof31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Selkof31 »

Salut MIMIC

Pas besoin de brancher ton régulateur a une batterie il se tester juste avec un metrix et en comparant avec les valeurs que je t ai donné au dessus.

pour les régulateur compatible , moi , j ai mis un de 900cbr , même entre axe de fixation , plus puissant , radiateur 2 fois plus grand , il passe en lieux et place de l ancien dans la coque sans rien toucher .....juste la connectique a remplacer ... acheter 30 euro à la casse moto du coin .... mais cherche sur le bon coin , ebay etc ...

il te suffit de délicatement débrocher les cosses avec un petit tournevis plat du support plastique et de les remettre dans le même sens sur le nouveau régulateur et de rebrancher ... c est tout !!!

de tête , ceux des 500gs est bon aussi. regarde sur le forum , y a eu beaucoup de pbs avec le régulateur et tu trouveras bcp d autre modèle et montage ou bricolage pour améliorer le refroidissement de ce dernier .

cordialement.
Répondre