Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux SV650 & SV1000 N/S
( Tête de fouche, sabot, selle, pot, etc... )
Répondre
Avatar du membre
pouettman
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 156
Enregistré le : mar. 06 oct., 2009 20:38
Moto : KTM 990 ADV et GASGAS 300 EC
Localisation : PEZENAS (34)

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par pouettman »

20-100 a écrit :
pouettman a écrit :pour ma piece je pense faire une ame en alu (plus facile a travailler) et recouvrir de cabone pour rigidifier et aussi pour le look.

en plus je pourais faire cuire sans craindre de déformation. (enfin j'espère)

je vous tiendrai au courant ;)
Une Ame en alu ?????? ? ? ? ? ?
Tu parle d'âmes spéciales type nida ou en triangles ?

si ta piece est un bloc d'aluminium aucun interet à rajouter du carbone tu ne vas rien rigidifier du tout. De plus ta piece va être une véritable enclume !!! Quitte à travailler l'alu, laisse le brut !
ma pièce sera faite avec de la tole d'aluminium de 1mm parce que ça coute pas cher et que c facile a travailler .

mais en finalité je veut que ce support de plaque puisse aussi servir de support (maintien) pour mes sacoche cavalière, donc il faut aussi que se soit solide. et je sai que la tole d'alu ne le sera pas sufisament. c'est pour ça que j'ai prévu de le stratifier de carbone mais aussi parce que j'adore le les pièces en carbone. mais peut être que une fois la version alu terminé j'essaierai de la refaire full carbonne mais on en ai encore pas là.

donc pour le moment et un bout de temps encore je fabrique (imagine) un support en alu...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certain ont l'air intéligent avant d'avoir l'air con !!
Avatar du membre
Wiwi33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 374
Enregistré le : dim. 04 oct., 2009 22:13
Moto : sv 650 k7
Localisation : Mios

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par Wiwi33 »

Pour la coque, il me semble qu'il existe un produit pour protéger le polystyrene quand on fait des pieces creuses comme pour les bouteilles de plongée par exemple . Je me souvient plus trop :rouge: . Pour sortir le polystyrene, on le disolvé avec de l'acetone et l'affaire est dans l'sac. Je vais rechercher mes cours pour essayé de retrouver ça.
Ma Ptite Mobylette et mon passe-temps :)
ImageImageImage[/url]
presentation : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=10&t=40932 :)
Avatar du membre
Thibault0868
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1141
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 21:26
Moto : Sv C.Racer 6.5 Full Black

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par Thibault0868 »

Allez hop quelque photo de mon "covering" carbone:
Image
Image
Image

Je précise que c'est la toute première couche et que le capot de selle est recouvert de 3M Bon pour la pose c'est pas compliqué mais pour les courbe notamment les creux c'est pas terrible du tout du tout! Le carbone est du 300gr/m², le 600 est beaucoup plus épais et pas très beau esthétiquement!
La je viens de poncé ( 240/400/600 à la main et a la cale parfois) mais il me reste encore des endroit en relief a cause du carbone! Ce que je cherche c'est la profondeur donc je ai aussi de appliqué une seconde couche mais je n'ai pas de photo pour le moment! Je posterais durant la semaine! mais bon pour un truc nickel je pense qu'un autre ponçage et une autre couche s'impose! Pour la résine, j'ai utilisé de la sinto, j'en avais d'autre moins chère et qui sèche plus rapidement mais la sinto a un aspect brillant au séchage ce qui n'est pas le cas de mon autre résine!
Sv Caférisé Full Noir mate ==>
The Black Beast :diable:
Adepte du Homemade et des :perv:
Avatar du membre
20-100
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 20:59
Moto : Honda 350 xlr 1984' / SV 650N K5

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par 20-100 »

Ta résine sinto c'est de la polyester ? Elle a quelle couleur une fois polymérisée ? si tu as un fond de pot par exemple.
Je ne suis pas specialement fan du "Covering" carbone, ouai dsl je suis un puriste qui se bat contre le "fake carbone".
Pour la finition ca peut qd mm etre pas mal, j aimerai bien voir quand tu aura fini la finition. Par contre niveau masse tu ne gagne rien du tout...
Modifié en dernier par 20-100 le mar. 03 avr., 2012 12:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14719
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par sebh68 »

Tout dépend ce qu'on recherche, le gain de poids reste dérisoire avec le carbone, c'est plus du tuning qu'autre chose (je critique pas hein, j'en ai un peu partout aussi :] ).
D'ailleurs combien achètent des accessoires en carbone, persuadés d'avoir un super produit qui est en faite une pièce en fibre de verre recouverte de carbone pour faire beau. C'est tout aussi beau, moins chère, mais pas plus léger :gene:

Pour les faux carbone je suis d'accord avec toi, les rétros, les embouts de guidons en faux carbone ou les écopes des SV1000 c'est juste horrible. Pour le côté esthétique je trouve ça pas mal de couvrir avec du vrai carbone.
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19473
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par Teutates »

20-100 a écrit :Je ne suis pas specialement fan du "Covering" carbone, ouai dsl je suis un puriste qui se bat contre le "fake carbone".
Par contre niveau masse tu ne gagne rien du tout...
sebh68 a écrit :Tout dépend ce qu'on recherche, le gain de poids reste dérisoire avec le carbone, c'est plus du tuning qu'autre chose (je critique pas hein, j'en ai un peu partout aussi :] ).
D'ailleurs combien achètent des accessoires en carbone, persuadés d'avoir un super produit qui est en faite une pièce en fibre de verre recouverte de carbone pour faire beau. C'est tout aussi beau, moins chère, mais pas plus léger :gene:
Pour les faux carbone je suis d'accord avec toi, les rétros, les embouts de guidons en faux carbone ou les écopes des SV1000 c'est juste horrible. Pour le côté esthétique je trouve ça pas mal de couvrir avec du vrai carbone.
+996

Le capot de selle rend pas mal, la coque arrière par contre :berk1:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14719
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par sebh68 »

C'est vrai que le 600g c'est un peu gros, c'est plutôt pour des pièces plus structurelles ce grammage :)
Avatar du membre
20-100
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 20:59
Moto : Honda 350 xlr 1984' / SV 650N K5

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par 20-100 »

Ouai pour la fibre de verre avec couche carbone tu ne gagne effectivement pas grand chose. Moi c'est plus le plaisir de se dire que t'as fait une vraie piece en full. Et que qd on te demande "c'est du carbone ?"' tu peux dire : "ouai du 100% commme en F1" :frime: Plutot que : "non c'est juste pour le style". chacun ses pref ^^ je préfere mettre le prix dans le matos et avoir de la pièce de qualité.

Sinon pour les "Fake" carbone imprimé ou dessiné du genre le fameux "rétro carbone" de nos 14ans (j'en ai 21 mintenant) je suis tout à fait d'acord. Le pire dans tout ça c'est que j'ai acheté ma SV équipée de clignotant "imitation" carbone... Le comble du comble pour moi qui travaille dans une boite de fibre de carbone :snif: ...
Avatar du membre
20-100
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 20:59
Moto : Honda 350 xlr 1984' / SV 650N K5

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par 20-100 »

Teutates a écrit :Le capot de selle rend pas mal, la coque arrière par contre :berk1:
Faut pas l'accabler il lui reste un bon paquet de couches de glaçage et vernissage à passer :hehe:
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19473
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par Teutates »

Ah pardon :rouge:

Mais l'orientation des fibres et la taille de la trame n'est pas trop raccord avec celle du capot de selle, ça se rattrappe ça ?
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
20-100
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 20:59
Moto : Honda 350 xlr 1984' / SV 650N K5

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par 20-100 »

Ouai ça se rattrape à la poubelle et en refaisant le tout :gene:

Non le seul truc a faire serai de remettre une couche de tissus dessus, mais du coup ça fera une surépaisseur, et ça revient à repartir à 0

Une fois que la résine est polymérisée aucun moyen de faire marche arrière.

SInon rien à voir mais la semaine dernière j'était au JEC à paris (Journées Européennes du Composite) J'ai quelques photo (de qualité pourrie prises avec mon HTC) par exemple des protos de casque full carbone, réservoir, tissus de finition assez hallucinant (par les chinois :merci: ) et quelques conneries magnifiques comme un escalier en carbone.

Si ça interesse certaines personnes je peux pourrir le topic avec quelques photos :hehe:
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19473
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par Teutates »

Moi je veux bien :perv: Par les contre les casque en carbone c'est pas nouveau ;)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Thibault0868
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1141
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 21:26
Moto : Sv C.Racer 6.5 Full Black

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par Thibault0868 »

Bon je vous rassure le capot de selle est recouvert d'adhésif 3M d'où la finition "plus belle". J'avais tenter de faire mes carénages arrières uniquement en carbone mais laissé tomber!! c'est la galère! entre les pattes de fixation, la flexibilité.. Après quand on a le matos de pro c'est sur ça aide ::d!! Quand au carbone en lui même c'est uniquement pour le "bling bling" :frime: , j'ai le casque, je me suis dit pourquoi pas la moto ( après mon accident en plus). Tout ça pour montrer et partagé mon "fessier carbone" qui en passant à encore besoin de pas mal de glaçage et de ponçage!! Pour la résine oui c'est du polyester! La couleur... je dirais classic elle est transparente légèrement jaunie mais sur le carbone ça se voit pas, après sur du carbone blanc... un peu plus (surment 8/ )!! A dans la semaine j'ai finalement commandé du 600 pour le capot de selle histoire de "contraster" les carbones et il m'en restera pas mal pour renforcer certaines fixation pour mes futures flanc! Vous me direz a 18€ (fdp inclus) les 1m22 ( en enchère sur ebay) :P, autant en profiter!
Sv Caférisé Full Noir mate ==>
The Black Beast :diable:
Adepte du Homemade et des :perv:
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19473
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par Teutates »

Pour le carbone jaunie je ne suis pas sûr. J'ai revernis toutes les pièces carbone de ma pétoire l'année dernière. J'ai fini par le garde-boue avant, que j'ai fait un peu plus tard, environ 2 mois après. Le vernis avait vieilli et jauni dans la bombe, et le rendu final est moins bon que sur les autres pièces ... ;)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Thibault0868
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1141
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 21:26
Moto : Sv C.Racer 6.5 Full Black

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par Thibault0868 »

Vous ne sauriez pas ou je pourrais me trouver des carénages arrières entièrement carbone? Parce que j'ai beau cherché sur internet j'en trouve aucun!!! mise a part pour GSXR mais je me sens pas pour le moment d'adapter! Surtout que le feux arrière de la SV :rouge: :rouge: je l'aime trop pour en mettre un autre! ::d
Sv Caférisé Full Noir mate ==>
The Black Beast :diable:
Adepte du Homemade et des :perv:
Répondre