Variation Température d'Eau
- Ytse_Jam
- Pilote Supersport
- Messages : 2823
- Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 15:43
- Moto : Daytona 955i 2005
- Localisation : Montréal (QC) Canada
- Contact :
Re: Variation Température d'Eau
Merci Seb
J'en conclue les mêmes choses que toi, tout en n'écartant pas le début de joint de culasse malgré tout.
Reste que pour la PaE, sur certaines BMW dont c'est la maladie (E36 -1992 -> 1998) les ailettes en plastiques finissent par se faire bouffer par le LDR. et la température qui ne bougait jamais fait le yoyo de la même façon.
Quoi qu'il en soit, maintenant elle monte (beaucoup) plus lentement en température (il me faut ~10km pour atteindre les 80°C). Quant au bouchon de radiateur qui ne régule plus la pression... ils l'auraient testé. (m'enfin si c'est comme pour la soit disante sonde HS... )
A+ Jason
J'en conclue les mêmes choses que toi, tout en n'écartant pas le début de joint de culasse malgré tout.
Reste que pour la PaE, sur certaines BMW dont c'est la maladie (E36 -1992 -> 1998) les ailettes en plastiques finissent par se faire bouffer par le LDR. et la température qui ne bougait jamais fait le yoyo de la même façon.
Quoi qu'il en soit, maintenant elle monte (beaucoup) plus lentement en température (il me faut ~10km pour atteindre les 80°C). Quant au bouchon de radiateur qui ne régule plus la pression... ils l'auraient testé. (m'enfin si c'est comme pour la soit disante sonde HS... )
A+ Jason
Re: Variation Température d'Eau
Désolé, je déterre un peu le sujet mais il m'arrive le même problème sur mon SV650S de 2006.....
La température de fonctionnement (arsouille ou conduite cool) était 83°C constant.
Depuis hier, elle monte à 92°C puis dans la foulée retombe à 77°C et ainsi de suite.....
En parcourant le site, je me rend compte que le problème est connu. Ma moto a seulement 22.000 Kms, ce qui me dit que leur calorstat est pas très costaud...
Je vais donc ce matin chez mon concess Suz', le mécano me dit tout de suite "c'est la sonde" (85€ la sonde, on va déjà essayer le calorstat à 25€).
J'en profite donc pour faire vérifier le jeu aux soupapes et la révision des 24.000 Kms.
J'ai RDV la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant.
Sinon, est-ce que quelqu'un à déjà réussi à résoudre ce problème ?
Merci et à+
La température de fonctionnement (arsouille ou conduite cool) était 83°C constant.
Depuis hier, elle monte à 92°C puis dans la foulée retombe à 77°C et ainsi de suite.....
En parcourant le site, je me rend compte que le problème est connu. Ma moto a seulement 22.000 Kms, ce qui me dit que leur calorstat est pas très costaud...
Je vais donc ce matin chez mon concess Suz', le mécano me dit tout de suite "c'est la sonde" (85€ la sonde, on va déjà essayer le calorstat à 25€).
J'en profite donc pour faire vérifier le jeu aux soupapes et la révision des 24.000 Kms.
J'ai RDV la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant.
Sinon, est-ce que quelqu'un à déjà réussi à résoudre ce problème ?
Merci et à+
Re: Variation Température d'Eau
Pour info, j'ai réussi à dégripper le calorstat de mon SV......mais pas pour longtemps à mon avis.
En fait, j'ai laissé la moto tourner jusqu'au déclenchement du ventilo, j'attend que celui-ci s'arrête et j'éteins.
Je repars faire un tour et là : nickel la température reste stable.
Par sécurité je refais la manip une deuxième fois, à 106°C le ventilo se déclenche et s'arrête à 102°C.
Je rentre chez moi et comme il fait 42°C en plein soleil, la température de ldr oscille entre 82°C et 88°C maintenant en roulant entre 110 et 130 km/h, ce qui me paraît normal.
En tout cas, le fait d'avoir déclenché le ventilo à dû ouvrir le calorstat à fond, ce qui l'a un peu dégrippé.
Mais je vais quand même le changer car celà va sûrement recommencer....
En fait, j'ai laissé la moto tourner jusqu'au déclenchement du ventilo, j'attend que celui-ci s'arrête et j'éteins.
Je repars faire un tour et là : nickel la température reste stable.
Par sécurité je refais la manip une deuxième fois, à 106°C le ventilo se déclenche et s'arrête à 102°C.
Je rentre chez moi et comme il fait 42°C en plein soleil, la température de ldr oscille entre 82°C et 88°C maintenant en roulant entre 110 et 130 km/h, ce qui me paraît normal.
En tout cas, le fait d'avoir déclenché le ventilo à dû ouvrir le calorstat à fond, ce qui l'a un peu dégrippé.
Mais je vais quand même le changer car celà va sûrement recommencer....
- J&B
- Ange gardien du forum - RIP
- Messages : 5757
- Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
- Moto : SV 650 S K6
- Localisation : Etampes (91)
Re: Variation Température d'Eau
j'apporte ma pierre à l'édifice à ce topic déjà bien complet.
Le changement de bouchon n'a l'air de rien changer, je vais tout de même faire tester la pression du circuit et du bouchon par Suzuki avec leur manomètre spécifique.
Je ne crois pas à un problème de sonde, puisque le ventilo s'allume bien à 104°C comme d'hab, et la chute de T°C une fois moteur éteint est linéaire.
Non plus au calorstat, tout simplement parce ce n'est pas une pièce électrique mais une sorte de membrane qui se régule par la T°C. DOnc quand il s'ouvre, il reste ouvert, aucune raison qu'il s'amuse à ouvrir et fermer....
affaire à suivre, pour l'instant je varie en 80 et 91°C en roulant et je peine à la faire monter en T°C à l'arrêt.
A+
Le changement de bouchon n'a l'air de rien changer, je vais tout de même faire tester la pression du circuit et du bouchon par Suzuki avec leur manomètre spécifique.
Je ne crois pas à un problème de sonde, puisque le ventilo s'allume bien à 104°C comme d'hab, et la chute de T°C une fois moteur éteint est linéaire.
Non plus au calorstat, tout simplement parce ce n'est pas une pièce électrique mais une sorte de membrane qui se régule par la T°C. DOnc quand il s'ouvre, il reste ouvert, aucune raison qu'il s'amuse à ouvrir et fermer....
affaire à suivre, pour l'instant je varie en 80 et 91°C en roulant et je peine à la faire monter en T°C à l'arrêt.
A+
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
- Coyotus
- Légende vivante
- Messages : 20020
- Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
- Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
- Localisation : 91 ex 06
- Contact :
Re: Variation Température d'Eau
Ça me fait penser que sur ma Calibra un moment j'ai eu ce problème et c'était le carlostat (et au passage j'avais plus de chauffage mais bon ça on s'en fout)
Re: Variation Température d'Eau
Donc comme si ton calorstat est ouvert. Si même à froid l'eau passe dans le radia, ça va mettre un peu de temps à faire chauffer le circuit.J&B a écrit :je peine à la faire monter en T°C à l'arrêt
Je pense quand même que ça peut être le calorstat.
- J&B
- Ange gardien du forum - RIP
- Messages : 5757
- Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
- Moto : SV 650 S K6
- Localisation : Etampes (91)
Re: Variation Température d'Eau
mouais, je suis sebtik ( ) puisque la variation à 90 km/h n'est pas logique dans le cas d'un problème de calorstat...
Je vais voir chez suz si je peux avoir ça gratos après ma petite mésaventure avec eux
Je vais voir chez suz si je peux avoir ça gratos après ma petite mésaventure avec eux
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Re: Variation Température d'Eau
Alors alors!
Pour moi c'est aussi le calorstat...
S'il déconne, (membrane un peu grippée par exemple, surtout que ta moto a longtemps été à l'arret...) il peut s'ouvrir et se fermer quand il "veut".
Après avoir bien chauffé, on admet qu'il s'ouvre normalement. A un moment il décide de se refermer... Ton LdR au niveau du radia ne circule plus, donc il refroidit fortement en roulant à 100km/h et ton LdR du circuit fermé chauffe.
Ensuite le calorstat décide de se rouvrir, le LdR se mélange donc la température s'homogénéise...
Si tu veux on peut changer ton calorstat pour voir ce qu'il en est...
Pour l'instant rien d'alarmant pour moi, mais c'est à surveiller et à remplacer...
Pour moi c'est aussi le calorstat...
S'il déconne, (membrane un peu grippée par exemple, surtout que ta moto a longtemps été à l'arret...) il peut s'ouvrir et se fermer quand il "veut".
Après avoir bien chauffé, on admet qu'il s'ouvre normalement. A un moment il décide de se refermer... Ton LdR au niveau du radia ne circule plus, donc il refroidit fortement en roulant à 100km/h et ton LdR du circuit fermé chauffe.
Ensuite le calorstat décide de se rouvrir, le LdR se mélange donc la température s'homogénéise...
Si tu veux on peut changer ton calorstat pour voir ce qu'il en est...
Pour l'instant rien d'alarmant pour moi, mais c'est à surveiller et à remplacer...
J&B
Fragile et fiere de letre- J&B
- Ange gardien du forum - RIP
- Messages : 5757
- Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
- Moto : SV 650 S K6
- Localisation : Etampes (91)
Re: Variation Température d'Eau
ouais, sauf que je vois pas pourquoi il voudrait se fermer... il s'ouvre à 88°C et est ouvert en grand à 100°C
Pour moi, la moto chauffe et l'eau aussi. Le calorstat finit par s'ouvrir et l'eau refroidit dans le radia, mais continue à chauffer dans le moteur, donc on doit rester sur une T°C constante, comme ce que j'avais avant...
Pour qu'il se referme, il faudrait que la T°C baisse très fort, mais le radiateur ne fait pas 5m²...
bref je suis septique ouais, d'autant plus que celui qui a ouvert ce topic la changé mais ça n'a rien apporté...
Pour moi, la moto chauffe et l'eau aussi. Le calorstat finit par s'ouvrir et l'eau refroidit dans le radia, mais continue à chauffer dans le moteur, donc on doit rester sur une T°C constante, comme ce que j'avais avant...
Pour qu'il se referme, il faudrait que la T°C baisse très fort, mais le radiateur ne fait pas 5m²...
bref je suis septique ouais, d'autant plus que celui qui a ouvert ce topic la changé mais ça n'a rien apporté...
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Re: Variation Température d'Eau
On fait le test, je t'en prête 1...
Mais encore une fois, c'est pas alarmant...
Mais encore une fois, c'est pas alarmant...
J&B
Fragile et fiere de letre- J&B
- Ange gardien du forum - RIP
- Messages : 5757
- Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
- Moto : SV 650 S K6
- Localisation : Etampes (91)
Re: Variation Température d'Eau
bah le test est simple hein : je le fous dans une casserole et je regarde s'il marche... ça fait juste chier de démonter tout le circuit de refroidissement quoi...
j'vais demander à suz s'il peuvent le changer gratos...
j'vais demander à suz s'il peuvent le changer gratos...
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
- Thibault0868
- Pilote Supersport
- Messages : 1141
- Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 21:26
- Moto : Sv C.Racer 6.5 Full Black
Re: Variation Température d'Eau
Salut a tous! je viens de me manger et vu que vous parliez de radiateur je pose une petite question hors topic! Si je mets un radiateur de suzuki de 2000 sur une svs de 2006, vous pensez que ça peu le faire ?Merci a ceux qui me reépondront
Hop pour le radiateur:
http://cgi.ebay.fr/SV-650-S-SV650S-2000 ... JG_Moto_Pièces&hash=item519ebdfad8
Hop pour le radiateur:
http://cgi.ebay.fr/SV-650-S-SV650S-2000 ... JG_Moto_Pièces&hash=item519ebdfad8
Adepte du Homemade et des
- J&B
- Ange gardien du forum - RIP
- Messages : 5757
- Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
- Moto : SV 650 S K6
- Localisation : Etampes (91)
Re: Variation Température d'Eau
c'est pas les même modèles donc non puisque tu n'auras pas les même branchement (électriques, en particulier pour le ventilo)
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
- Thibault0868
- Pilote Supersport
- Messages : 1141
- Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 21:26
- Moto : Sv C.Racer 6.5 Full Black
Re: Variation Température d'Eau
Si je met celui que j'ai, ainsi que ma sonde tu pense qu'il ont changer les dimension ainsi que les tarodage? Et mettre un radiateur de 1000 injection ça peut aussi se faire?
Adepte du Homemade et des
- J&B
- Ange gardien du forum - RIP
- Messages : 5757
- Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
- Moto : SV 650 S K6
- Localisation : Etampes (91)
Re: Variation Température d'Eau
j'en sais rien à vérifier, fait une recherche, y'a déjà eu des topics sur les compatibilités de radia
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !