Témoin lumineux de température du liquide de refroidissement
Re: Témoin lumineux de température du liquide de refroidisse
bon j'ai commandé chez agpl je devrais l'avoir samedi .
- Daddycool
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Re: Témoin lumineux de température du liquide de refroidisse
bonjour,
Concenrnant le thermocontact du ventilateur (thermo pour T° et contact car il ferme un circuit en fonction de la températuref) permettant de déclencher le ventilateur si la température du liquide de refroidissement (et donc du moteur) est trop élevée, il semblerai que ce soit une défaillance récurente sur nos petits barbus ... la meilleure solutions est effectivement de le changer tout en ayant controlé que le ventilo tourne bien.
Néanmoins, il reste le thermostat (thermo pour T° et stat pour un état qui permet d'ouvrir ou non le circuit de refroidissement en fonction de la T°). Trop froid il reste fermé pour que le moteur chauffe, trop chaud, il est ouvert pour refroidir le moteur. Ce système comporte également un capteur de T° permettant d'allumer la lumiere sur le tableau de bord si la T° est vraiment trop élevée. Ces 2 parties devraient à mon avis etre vérifiées de temps en temps, meme si il n'est pas évident de tester le capteur de T°.
Pour le thermostat il existe une maniere détournée que j'avais proposé dans un autre poste qui consiste en ce qui suit :
- moto froide, mettre le moteur en marche.
- la laisser tourner au ralenti et placer ses mains de part et d'autre du radiateur.
- vous devez sentir un coté chauffer et pas l'autre (le thermostat est fermé)
- à partir d'une certaine T° le coté "froit" va rapidement se mettre à chauffer, cela permetra de confirmer que le calorstat s'est ouvert.
Cette methode n'est pas certifiée, mais à mon avis, permet de confirmer le fait que le thermostat fait correctement son travail. Ensuite, pour le capteur de T° qui est placé dessus, la seule facon de savoir si il se déclenche bien à la bonne T° est de le chauffer dans un bain d'huile (permettant de monter à plus de 100°) et controler la température à laquelle il se déclenche.
@ plus
Daddycool
Concenrnant le thermocontact du ventilateur (thermo pour T° et contact car il ferme un circuit en fonction de la températuref) permettant de déclencher le ventilateur si la température du liquide de refroidissement (et donc du moteur) est trop élevée, il semblerai que ce soit une défaillance récurente sur nos petits barbus ... la meilleure solutions est effectivement de le changer tout en ayant controlé que le ventilo tourne bien.
Néanmoins, il reste le thermostat (thermo pour T° et stat pour un état qui permet d'ouvrir ou non le circuit de refroidissement en fonction de la T°). Trop froid il reste fermé pour que le moteur chauffe, trop chaud, il est ouvert pour refroidir le moteur. Ce système comporte également un capteur de T° permettant d'allumer la lumiere sur le tableau de bord si la T° est vraiment trop élevée. Ces 2 parties devraient à mon avis etre vérifiées de temps en temps, meme si il n'est pas évident de tester le capteur de T°.
Pour le thermostat il existe une maniere détournée que j'avais proposé dans un autre poste qui consiste en ce qui suit :
- moto froide, mettre le moteur en marche.
- la laisser tourner au ralenti et placer ses mains de part et d'autre du radiateur.
- vous devez sentir un coté chauffer et pas l'autre (le thermostat est fermé)
- à partir d'une certaine T° le coté "froit" va rapidement se mettre à chauffer, cela permetra de confirmer que le calorstat s'est ouvert.
Cette methode n'est pas certifiée, mais à mon avis, permet de confirmer le fait que le thermostat fait correctement son travail. Ensuite, pour le capteur de T° qui est placé dessus, la seule facon de savoir si il se déclenche bien à la bonne T° est de le chauffer dans un bain d'huile (permettant de monter à plus de 100°) et controler la température à laquelle il se déclenche.
@ plus
Daddycool
Re: Témoin lumineux de température du liquide de refroidisse
Bon alors après emmerdes avec tnt qui s'est s'est chié dessus .....(ca faisait au moins trois jours de suite que j'allais voir le relais qui n'avais pas mon colis alors que ct dit livré par AGPL depuis le 1er mai (déjà ca lol ct pas possible) .
bref aujourd'hui je récupère enfin mon colis je me dis super je vais pouvoir changer ca j'ouvre le colis et là stupéfaction :
La sonde ne doit pas être la bonne car sur la mienne , j'ai une cosse à un bout et là g juste deux fils (pas du même code couleur que sur ma sonde à moi en plus...) alors que sur la photo d'agpl la sonde était bien avec une cosse comme sur la mienne . Donc soit ils m'ont filé un modèle d'injection soit c une sonde qui a été bouénée .....
si ca se trouve le filetage est pas bon nonplus donc aucun intérêt de garder la sonde et d'essayer de bouéner au niveau de la cosse et que ca tienne pas au final .
Du coup ba j'en suis au point de départ pas de sonde ... je mets une photo si qqn peut me dire si c'est un modèle d'injection ou pas celle qui m'ont livré .
http://imageshack.us/f/85/05052012292.jpg/
bref aujourd'hui je récupère enfin mon colis je me dis super je vais pouvoir changer ca j'ouvre le colis et là stupéfaction :
La sonde ne doit pas être la bonne car sur la mienne , j'ai une cosse à un bout et là g juste deux fils (pas du même code couleur que sur ma sonde à moi en plus...) alors que sur la photo d'agpl la sonde était bien avec une cosse comme sur la mienne . Donc soit ils m'ont filé un modèle d'injection soit c une sonde qui a été bouénée .....
si ca se trouve le filetage est pas bon nonplus donc aucun intérêt de garder la sonde et d'essayer de bouéner au niveau de la cosse et que ca tienne pas au final .
Du coup ba j'en suis au point de départ pas de sonde ... je mets une photo si qqn peut me dire si c'est un modèle d'injection ou pas celle qui m'ont livré .
http://imageshack.us/f/85/05052012292.jpg/
Re: Témoin lumineux de température du liquide de refroidisse
Bon ben j'ai appelé la casse de chez moi ils en ont une hop problême réglé j'aurais su j'aurais pas perdu mon temps avec agpl .
Le mec de ma casse m'as dis en plus que ct un modèle de sportive qu'ils m'ont envoyé gex 750 ou 1000 car elle se déclenche à 117 ° contre 96° sur la mienne donc j'aurais pété mon joint du culasse direct ....... AGPL première et dernière fois pour moi .
On a même regardé un radiateur de sv injection et c encore différent donc ils se sont bien carrément plantés AGPL .
Je vais vendre la sonde d'AGPL quand j'aurais trouvé le modèle exact et basta .
Bon je viens de rouler comme un porc avec la nouvelle sonde deux cylindres bien chaud le ventilo ne se déclenche toujours pas . ...... j'en ai marre . J'avais pourtant bine vérifié qu'il tournait en mettant un trombonne dans la cosse comme dit dans la rmt ....
Je précise qu'uen fois le moteur bien chaud la durite du radiateur (du coté pédale de frein) est très dure et mes niveaux de liquide de refroidissement sont au max aussi bien dans le radiateur que dans le vase d'expansion , le liquide à 1 mois ou 2 maxi ...... Ca pourrais venir d'une purge mal faite ??
Après est-ce que la sonde que j'ai fonctionne vraiment ????
Une sonde (enfin contacteur exactement) de radiateur ca se test comment ?
Le mec de ma casse m'as dis en plus que ct un modèle de sportive qu'ils m'ont envoyé gex 750 ou 1000 car elle se déclenche à 117 ° contre 96° sur la mienne donc j'aurais pété mon joint du culasse direct ....... AGPL première et dernière fois pour moi .
On a même regardé un radiateur de sv injection et c encore différent donc ils se sont bien carrément plantés AGPL .
Je vais vendre la sonde d'AGPL quand j'aurais trouvé le modèle exact et basta .
Bon je viens de rouler comme un porc avec la nouvelle sonde deux cylindres bien chaud le ventilo ne se déclenche toujours pas . ...... j'en ai marre . J'avais pourtant bine vérifié qu'il tournait en mettant un trombonne dans la cosse comme dit dans la rmt ....
Je précise qu'uen fois le moteur bien chaud la durite du radiateur (du coté pédale de frein) est très dure et mes niveaux de liquide de refroidissement sont au max aussi bien dans le radiateur que dans le vase d'expansion , le liquide à 1 mois ou 2 maxi ...... Ca pourrais venir d'une purge mal faite ??
Après est-ce que la sonde que j'ai fonctionne vraiment ????
Une sonde (enfin contacteur exactement) de radiateur ca se test comment ?
- obimic
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Re: Témoin lumineux de température du liquide de refroidisse
ya pas de purge proprement dit a faire sur un circuit de refroidissement comme celui de la SV.
comme a expliqué dadycool sur son explication, est-ce que ton radiateur chauffe aussi ?
si tu as un doute sur le calorstat , tu peux le tester dans une casserole d'eau: tu y plonge le calorstat dans une casserole d'eau froide que tu fait chauffer, et tu mets un thermometre dans l'eau. le calorstat devrait souvrir autour des 70°c pour laisser l'eau circuler.
si c'est le cas, le pb viendrais de la pompe...
comme a expliqué dadycool sur son explication, est-ce que ton radiateur chauffe aussi ?
si tu as un doute sur le calorstat , tu peux le tester dans une casserole d'eau: tu y plonge le calorstat dans une casserole d'eau froide que tu fait chauffer, et tu mets un thermometre dans l'eau. le calorstat devrait souvrir autour des 70°c pour laisser l'eau circuler.
si c'est le cas, le pb viendrais de la pompe...

Re: Témoin lumineux de température du liquide de refroidisse
Mon radiateur est bien chaud des deux cotés une fois le moteur chaud .
Par contre faut que je reteste plus longtemps avec le moteur froid au démarrage si un coté chauffait et pas l'autre car je l'ai fait vite fait et j'ai pas vraiment senti un coté plus chauffer que l'autre donc je suis parti rouler pour faire monter la température afin d'être fixé si le ventilo allait tourner ou pas .
Et si c'était la pompe qui était naze est-ce qu'elle ferait un bruit bizarre ?
Car j'ai l'impression que des fois ca fait comme un bruit de frotttement au niveau de la pompe justement que je n'avais pas les premiers mois d'achat de la moto .
Par contre faut que je reteste plus longtemps avec le moteur froid au démarrage si un coté chauffait et pas l'autre car je l'ai fait vite fait et j'ai pas vraiment senti un coté plus chauffer que l'autre donc je suis parti rouler pour faire monter la température afin d'être fixé si le ventilo allait tourner ou pas .
Et si c'était la pompe qui était naze est-ce qu'elle ferait un bruit bizarre ?
Car j'ai l'impression que des fois ca fait comme un bruit de frotttement au niveau de la pompe justement que je n'avais pas les premiers mois d'achat de la moto .
- obimic
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Re: Témoin lumineux de température du liquide de refroidisse
pour ca, faut avoir "la pompe dans la main".
tu peux déposer le carter de la pompe a eau, pour voir l'etat de la volute, la faire bouger a la main voir si elle patine pas.
ensuite, démarre ton moteur 6-7 secondes (t'inquiete pas, ca va pas le flingué ) voir si l'hélice tourne bien.
tu peux déposer le carter de la pompe a eau, pour voir l'etat de la volute, la faire bouger a la main voir si elle patine pas.
ensuite, démarre ton moteur 6-7 secondes (t'inquiete pas, ca va pas le flingué ) voir si l'hélice tourne bien.

Re: Témoin lumineux de température du liquide de refroidisse
ok et le joint du carter de la pompe faut le changer obligatoirement au remontage ou ca peut le faire ?
Bon en tout cas merci à tous pour votre aide et vos conseils je vais m'attaquer à ca demain .
Bon en tout cas merci à tous pour votre aide et vos conseils je vais m'attaquer à ca demain .
- obimic
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Re: Témoin lumineux de température du liquide de refroidisse
le joint est a 5€ .
Si tu arrive a le déposer sans l'endommager, tu pourrais le remonter. sans garantie cela dis.
http://www.pieces-suz.com/suzuki-recher ... ID=2757907
Si tu arrive a le déposer sans l'endommager, tu pourrais le remonter. sans garantie cela dis.
http://www.pieces-suz.com/suzuki-recher ... ID=2757907

Re: Témoin lumineux de température du liquide de refroidisse
Bon ben ca merde , je n'arrive pas à sortir complêtement le couvercle car ca bloque au niveau de l'axe(si c'est bien l'axe) après le joint thorique .
En plus y a deux modèles de pompes d'après la rmt selon modèle : 99 ou à partir de 2000 .
édit : en fait faut démonter le couvercle d'embrayage donc c'est pour ca que ca bloque .
J'attendrais la prochaine vidange d'huile trop relou .
Je vais plutôt m'occuper du thermostat déjà lol
En plus y a deux modèles de pompes d'après la rmt selon modèle : 99 ou à partir de 2000 .
édit : en fait faut démonter le couvercle d'embrayage donc c'est pour ca que ca bloque .
J'attendrais la prochaine vidange d'huile trop relou .
Je vais plutôt m'occuper du thermostat déjà lol
Modifié en dernier par Joe CARBU le dim. 06 mai, 2012 20:16, modifié 1 fois.
Re: Témoin lumineux de température du liquide de refroidisse
Bon ben dans une casserole dans le four chauffé à 150 ° donc l'eau surement moins ba il ne bouge pas du tout (j'ai pas de thermomètre qui fait plus de 60° donc je ne peut pas savoir précisément à combien de degrés est l'eau mais je pense que le thermostat est raide mort c'est sur .
J'ai essayé au micro ondes à fond 6 min il s'ouvre bien !
Je refais plusieurs test de plus courtes durées pour voir j'irais m'acheter un thermomètre qui fait au moins 100° pour être fixé .
J'ai essayé au micro ondes à fond 6 min il s'ouvre bien !
Je refais plusieurs test de plus courtes durées pour voir j'irais m'acheter un thermomètre qui fait au moins 100° pour être fixé .
Re: Témoin lumineux de température du liquide de refroidisse
Je me suis procuré un thermomètre le thermostat est bon : il s'ouvre bien à fond vers les 92 ° et se referme vers les 80° .
Donc je le remontes déjà , après la sonde sur le couvercle du thermostat faut que je regarde . , je vérifies qu'il n'y a pas de merde dans ce couvercle , je revérifie avec un trombone si le ventilo se déclenche et après ba je ne sais pas trop quoi faire ...
Donc je le remontes déjà , après la sonde sur le couvercle du thermostat faut que je regarde . , je vérifies qu'il n'y a pas de merde dans ce couvercle , je revérifie avec un trombone si le ventilo se déclenche et après ba je ne sais pas trop quoi faire ...
Re: Témoin lumineux de température du liquide de refroidisse
Soit je roule encore comme ca en m'arrêtant dès que ca chauffe beaucoup soit qqn a une solution à mon soucis lol . Là y a plus qu'une sonde que j'ai pas changé mais bon si c'est comme l'autre sonde que je la change et que ca ne donne rien de plus au chmilblick .....
- Grobill
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Re: Témoin lumineux de température du liquide de refroidisse
Si j'ai bien compris, tu as testé le ventilateur, la sonde, le calorstat et tout marche séparément mais pas ensemble.
Si c'est bien ça, vérifie aussi tes câblages, ça peut merder à ce niveau là!
@++
V
Si c'est bien ça, vérifie aussi tes câblages, ça peut merder à ce niveau là!
@++
V
Re: Témoin lumineux de température du liquide de refroidisse
Ba ouai à part le thermocontact (le machin qui va du haut du radiateur à une cosse près de la pompe à essence et du TPS ) le test de la rmt dit que le moteur de mon ventilateur est bon puis qu'en mettant un trombonne dans la cosse, moteur froid contact allumé il tourne bel et bien !!!!!! (je l'ai juste remplacé par une d'occase mais en fait si ca se trouve la mienne était même pas morte ..... comment veut tu vérifier ce truc c impossible j'ai nettoyé toutesles cosses à la paille de fer et à la bombe contact en plus ..........
mais d'après la rmt c'est simplement cette foutue la sonde thermocontact truc machin que j'ai changé qui serait morte aussi ......... enfin ca me gave si en plus les casses vendent des pièces foireuses .......
Mon thermostat commence bien à s'ouvrir dans les à 82° puis à fond dépassé les 92/94° donc il est bon d'après la RMT !
Une fois que j'ai fais qq km le radiateur est bel et bien chaud de partout et les deux cylindres aussi ...
LDR neuf ,remplis au max et purgé , les durites sont bonnes et bien serrées , pas de fuites .......
Je sens que je vais simplement retourner à ma casse leur dire que leur pièce est foireuse ou alors qu'il me prouve le contraire ; ils vont me rembourser et basta ...... j'achèterais une neuve bien cher mais au moins je saurais qu'elle est bonne .
Je vais jeter un oeil au cablage qui va du thermocontact à la sonde et à la masse . dès fois qu'il aurait cramé mais ca m'étonnerait .
mais d'après la rmt c'est simplement cette foutue la sonde thermocontact truc machin que j'ai changé qui serait morte aussi ......... enfin ca me gave si en plus les casses vendent des pièces foireuses .......
Mon thermostat commence bien à s'ouvrir dans les à 82° puis à fond dépassé les 92/94° donc il est bon d'après la RMT !
Une fois que j'ai fais qq km le radiateur est bel et bien chaud de partout et les deux cylindres aussi ...
LDR neuf ,remplis au max et purgé , les durites sont bonnes et bien serrées , pas de fuites .......
Je sens que je vais simplement retourner à ma casse leur dire que leur pièce est foireuse ou alors qu'il me prouve le contraire ; ils vont me rembourser et basta ...... j'achèterais une neuve bien cher mais au moins je saurais qu'elle est bonne .
Je vais jeter un oeil au cablage qui va du thermocontact à la sonde et à la masse . dès fois qu'il aurait cramé mais ca m'étonnerait .