Une question toute bête m'empêche de finir la vidange de mon SV650 k8. En effet, j'ai acheté le joint qui va bien chez le concessionnaire, il s'agit d'un joint acier avec une sorte de "colerette" (cônique) déformable. Ce qui m'embête c'est que je ne sais pas dans quel sens le monter!!
Dois-je mettre la partie rondelle en appui sur le carter ou sur la vis?
toujours fait l'inverse moi, mais jamais eu de soucis, l'essentiel étant de serrer, mais pas trop fort non plus
(sincèrement le sens du joint, je sais pas si ça change grand chose)
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Oui le mécano m'a dit de le monter comme sur ta photo.
Oui ce que tu appel collerette et moi lèvre c'est la partie qui s'écrase.
Je pense que le sens n'a pas une importance capitale.
Mais n'hésite pas a demander au mécano quant tu n'es pas sur, il ce fera un plaisir de te renseigner
Sur un SV je sais même pas si il y a besoin d'un joint, le filetage fait 3 km
Quand je dévisse pour faire ma vidange, donc huile chaude, je peux desserrer quasi jusqu'au bout avant qu'il n'y ait un peu d'huile qui sorte. Le tout est juste de pas trop serrer pour pas flinguer le filetage, ce qui pourrait laisser de l'huile passer.
Je reste convaincu que le joint a pour seul objectif de protéger le filetage et non empêcher les fuites.
(ce que tu appel la lèvre c'est la colerette qui s'écrase hein ??)
Edit: si quelqu'un sait comment s'appelle ce type de joint, je suis preneur.
+ 1
Peu importe le sens du joint. Il vaut mieux quand même que la "lèvre" appuie sur la tête de vis ; à mon avis, c'est parce que la vis est bcp + solide que le carter alu. La lèvre pourrait "marquer" le carter alu.
Je l'ai monté tel que sur la photo et pour le moment no problemo!! Merci pour votre aide, ne espérant que ça puisse aider d'autres candides troublés par cet etrange joint (pas trouvé grand chose à propos de ce genre de joint, et tous ceux à qui j'en ai parlé ne connaissent pas).
D'ailleurs, question subsidiaire, si quelqu'un sait quel est le vrai nom "technique" de ce type de joints, je suis preneur
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !