Besoin d'infos voiture BMW

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
SVS BASY 69
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 374
Enregistré le : mer. 29 sept., 2010 18:35
Moto : 650 SVS K6 Black Power
Localisation : Villeurbanne (69)

Besoin d'infos voiture BMW

Message par SVS BASY 69 »

Salut les Binanotes,

Je vous explique un peu la situation : je pense changer de voiture d'ici la rentrée de septembre (actuellement j'ai une 206cc 1.6) et je m'oriente vers une BMW. Il y a encore une semaine de cela, c'était le flou total avec tout les modèles, les numéros, les lettres, ...
Après renseignements, j'ai découvert que le modèle qui me plaisais était la E46 (commercialisée de 1998 à 2005). Je me suis donc fixé là dessus. En revanche concernant les moteurs, j’hésite encore entre le 320d ou le 320i de 150ch. Je préfèrerais une essence (je roule très peu) mais j'ai lu que le moteur 320d était le plus rechercher pour sa fiabilité (et c'est d'ailleurs le plus présent sur le marché de l'occasion).

Sur le modèle mon choix est fait, mais pour le reste je suis un peu perdu. Pourriez-vous me dire s'il y a des moteurs à privilégiés (ou à éviter), les pannes courantes sur ce type de modèle ou encore les choses à vérifier au niveau de l'entretien de la voiture??

J'ai également vu sur certain modèle dit "automatique" qu'il avait aussi une boite de vitesses manuelle. Est-ce possible qu'il y est 2 boites de vitesses sur une même voiture? Si oui, quelqu'un sait-il si la conduite en manuelle est semblable à une voiture "normale"?

Et enfin, dois-je me méfier d'un kilométrage trop important (au delà de 200 000 km par exemple)?

D'avance merci pour vos réponses.

V ;)
Image
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Besoin d'infos voiture BMW

Message par Fast_19 »

Je ne penses pas que le 2 litres essences ai à rougir au niveau fiabilité.

Perso, si je devais hésiter entre les 2 en ne roulant pas beaucoup, je prendrai la 320I ...
Ah ce p'tit bruit ... :ghee: (puis tu devrais la toucher bien moins cher vu que beaucoup moins recherchée)
Image
Image
Avatar du membre
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2819
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 15:43
Moto : Daytona 955i 2005
Localisation : Montréal (QC) Canada
Contact :

Re: Besoin d'infos voiture BMW

Message par Ytse_Jam »

+1 avec fast.
d'autant qu'il existe deux version de la 320i en 6cylindre :
- 2l 150cv
- 2.2l 170cv qui remplace la 323i

la comparaison ne tient avec la 320d que si tu fais bcp de kilomètres. Et encore certaines 320d ont eu des soucis de turbo. donc gaffe. Reste aussi à surveiller comme sur tous diesels récents les pompes et autres injecteurs.

la 320i en 170cv est un excellent compromis confort et plaisir (performance, il y a bien mieux, mais venant d'une 206 16s, tu perdras en vivacité ce que tu gagneras en confort et allonge ).
Concernant les boites "steptronic" ce sont des boites auto avec possibilité de changer les vitesses comme sur une séquentielle. pour l'avoir essayé sur une 328i E46 et 3 X5 4.4i, j'ai trouvé ça tres tres agréable (venant d'une simple boite auto à l'ancienne), MAIS il faut impérativement que tu trouves le modèle qui a été vidangé et suivi. (contrairement à la connerie qu'annonce BMW avec son huile à vie...)
l'avantage, ce genre de modèle n'est pas forcément très recherché (donc moins cher à l'achat)

si t'as d'autres question : http://www.6enligne.net :mrgreen:

++ Jason :cote:
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Besoin d'infos voiture BMW

Message par Skysam »

Pour le kilométrage, 200 000 c'est la fin du rodage chez BMW. Mon frère possède une 330d (E46) qui vient de passer les 300 000km et elle tourne encore parfaitement. Il a juste eu un petit soucis d'injecteur dernièrement mais c'est comme toute voiture, il faut quand même de l'entretien.
Avatar du membre
torreip
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 359
Enregistré le : lun. 24 sept., 2007 23:38
Moto : sv n 650 2003
Localisation : le muy, 83 var

Re: Besoin d'infos voiture BMW

Message par torreip »

en e46 il ne faut surtout pas prendre de 320d, une source d'ennuie a repetition !

pour la 330d il faut de preference prendre la seconde version "204cv" "top fiabilité"

pour les version essence il n'y a pas de gros probleme connus

attention toute les e46 on un probleme de conception du train avant, qui use prématurément les silents-blocs des triangles, et il faut les changer tout les 60 000 km a peut pres pour ne pas bouffé du pneu a mort

mis a part ça c'est une bonne caisse ;)
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Besoin d'infos voiture BMW

Message par Skysam »

Deutsches Qualität !
Avatar du membre
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2819
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 15:43
Moto : Daytona 955i 2005
Localisation : Montréal (QC) Canada
Contact :

Re: Besoin d'infos voiture BMW

Message par Ytse_Jam »

Skysam a écrit :Pour le kilométrage, 200 000 c'est la fin du rodage chez BMW. Mon frère possède une 330d (E46) qui vient de passer les 300 000km et elle tourne encore parfaitement. Il a juste eu un petit soucis d'injecteur dernièrement mais c'est comme toute voiture, il faut quand même de l'entretien.
sur une 320 essence ( sur les M52 et M54 ), surveille la pompe à eau si elle a été changé en préventif sur les gros kilométrages. c'est une opération basique qui peut etre faite soit même. ( ça sera l'occasion d'une bonne vidange/purge du LDR )

A+ Jason :cote:
PS : la 330d est tres bien mais s'il roule peu, je ne vois pas vraiment l’intérêt :0
Avatar du membre
SVS BASY 69
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 374
Enregistré le : mer. 29 sept., 2010 18:35
Moto : 650 SVS K6 Black Power
Localisation : Villeurbanne (69)

Re: Besoin d'infos voiture BMW

Message par SVS BASY 69 »

Fast_19 a écrit :Je ne penses pas que le 2 litres essences ai à rougir au niveau fiabilité.

Perso, si je devais hésiter entre les 2 en ne roulant pas beaucoup, je prendrai la 320I ...
Ah ce p'tit bruit ... :ghee: (puis tu devrais la toucher bien moins cher vu que beaucoup moins recherchée)
Si la fiabilité n'est pas à mettre en cause, moi aussi je préfèrerais la 320i. En revanche niveau consommation, ça risque d'être horrible à vivre :gene:


Ytse_Jam a écrit : la 320i en 170cv est un excellent compromis confort et plaisir (performance, il y a bien mieux, mais venant d'une 206 16s, tu perdras en vivacité ce que tu gagneras en confort et allonge ).
Concernant les boites "steptronic" ce sont des boites auto avec possibilité de changer les vitesses comme sur une séquentielle. pour l'avoir essayé sur une 328i E46 et 3 X5 4.4i, j'ai trouvé ça tres tres agréable (venant d'une simple boite auto à l'ancienne), MAIS il faut impérativement que tu trouves le modèle qui a été vidangé et suivi. (contrairement à la connerie qu'annonce BMW avec son huile à vie...)
l'avantage, ce genre de modèle n'est pas forcément très recherché (donc moins cher à l'achat)

si t'as d'autres question : http://www.6enligne.net :mrgreen:

++ Jason :cote:
Pas d’affolement dans les moteurs, je me contenterais de la 320 de 150cv. Malgré la bonne réputation du 170cv que j'ai pu lire un peu partout, c'est mon assurance qui ne va pas suivre derrière :triste1:
Pour la boite septronic, tu me dis que c'est très agréable à utiliser, mais tu parle en fonctionnement "automatique"? Moi ce que je voudrais vraiment savoir c'est le comportement en fonctionnement "manuelle". Pour être clair, est-ce-que c'est possible de monter dans les tours, faire patiner l'embrayage, tout les trucs marrants quoi :mrgreen:
Merci pour le site, mais les topics du forum date un peu (j'en ai vu de 2003 8| ). Par contre il y a plein d'infos :super:



Skysam a écrit :Pour le kilométrage, 200 000 c'est la fin du rodage chez BMW. Mon frère possède une 330d (E46) qui vient de passer les 300 000km et elle tourne encore parfaitement. Il a juste eu un petit soucis d'injecteur dernièrement mais c'est comme toute voiture, il faut quand même de l'entretien.
Je connais la réputation (niveau longévité) des moteurs BMW, mais c'est psychologique, dès que je vois 200 000km ça freine :gene: Après si tu me dis que je peux encore faire 100 000km sans souci particulier alors c'est good. Il va falloir que j'en parle à mon cerveau :mrgreen:
Tu penses que c'est à peu près la même longévité pour les moteurs essence?


torreip a écrit :en e46 il ne faut surtout pas prendre de 320d, une source d'ennuie a repetition !

pour la 330d il faut de preference prendre la seconde version "204cv" "top fiabilité"

pour les version essence il n'y a pas de gros probleme connus

attention toute les e46 on un probleme de conception du train avant, qui use prématurément les silents-blocs des triangles, et il faut les changer tout les 60 000 km a peut pres pour ne pas bouffé du pneu a mort

mis a part ça c'est une bonne caisse ;)
Euh.... tu viens de me casser mon délire BMW là :gene:
De partout j'ai vu que la 320d était la plus fiable. Et comme c'est la plus présente sur le marché pour moi c'était sûr. Mais là tu me dis l'inverse :triste1:
Pour le train avant, je n'ai encore vu aucune annonce qui en parle :0



Ytse_Jam a écrit :sur une 320 essence ( sur les M52 et M54 ), surveille la pompe à eau si elle a été changé en préventif sur les gros kilométrages. c'est une opération basique qui peut etre faite soit même. ( ça sera l'occasion d'une bonne vidange/purge du LDR )

A+ Jason :cote:
PS : la 330d est tres bien mais s'il roule peu, je ne vois pas vraiment l’intérêt :0
Je note, je vais y prêter attention à la pompe à eau ;)
Effectivement, pas un grand intérêt pour moi la 330d.
Image
Avatar du membre
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2819
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 15:43
Moto : Daytona 955i 2005
Localisation : Montréal (QC) Canada
Contact :

Re: Besoin d'infos voiture BMW

Message par Ytse_Jam »

SVS BASY 69 a écrit :Pas d’affolement dans les moteurs, je me contenterais de la 320 de 150cv. Malgré la bonne réputation du 170cv que j'ai pu lire un peu partout, c'est mon assurance qui ne va pas suivre derrière :triste1:
Pour la boite septronic, tu me dis que c'est très agréable à utiliser, mais tu parle en fonctionnement "automatique"? Moi ce que je voudrais vraiment savoir c'est le comportement en fonctionnement "manuelle". Pour être clair, est-ce-que c'est possible de monter dans les tours, faire patiner l'embrayage, tout les trucs marrants quoi :mrgreen:
vois avec ton assurance mais ce sont toutes les deux des 320i et de mémoire elles ont toutes les deux la même puissance fiscal. donc pas sur que ça change grand chose. là ou par contre la boite steptronic t'y feras perdre en t'ajoutant un cheval fiscal...
à propos de la boite, ça reste une boite auto. l'avantage du mode manuel est de pouvoir changer les rapports quand tu le souhaites, mais ça n'a rien à voir avec une vrai boite séquentielle ou les toutes dernières générations de SMG, DKG & co... tu rouleras pépère avec . A choisir si tu veux pouvoir t'amuser un peu reste en boite manuelle classique. ça t'éviteras de prendre des risques sur la vidange de la boite auto !
SVS BASY 69 a écrit :Merci pour le site, mais les topics du forum date un peu (j'en ai vu de 2003 8| ). Par contre il y a plein d'infos :super:
Le forum existe depuis 2002 (c'est un (le ?)de premier forum bmw généraliste)... donc forcément il y a des topics tres anciens. mais c'est ce qui en fait sa richesse, et comme les E46 sont dans la phase abordable à tout à chacun, il y a encore des sujets d'actualité ;)

++ Jason :cote:
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: Besoin d'infos voiture BMW

Message par wam »

torreip a écrit :en e46 il ne faut surtout pas prendre de 320d, une source d'ennuie a repetition !

J'en ai une depuis 2 ans, et pas de souci à répétition avec!
C'est une phase 2, donc 150ch

Juste eu un souci d'injecteur, sinon rien a signaler.

Effectivement il y a qqes points à verifier sur les d:

le turbo, souci de fiabilité, surtout sur les phase 1
papillons qui ont tendance à se décrocher :gene:
Silent bloc de suspension qui fatiguent.

A part ca, rien a redire, très bonne caisse.
Evite les phase 1 en E46 pour le 320d: diesel ancienne génération, moins puissant, et plus de soucis de fiabilité.
Niveau conso, c'est un chameau, je suis sous les 5L/100, et ca descend quasiment a 4L sur autoroute.
Pouir le kilométrage, pas de souci si elle a été entretenue. La mienne a dépassé les 180 000, et rien a signaler
Image
Répondre