[Reportage] Restaurer son moteur - Projet fini!
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Messages : 1672
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
en complément,
la piece N°3 et 4 :
et sur cette partie la piece N°5 (voir pour l'autre cylindre)
Daddycool
la piece N°3 et 4 :
et sur cette partie la piece N°5 (voir pour l'autre cylindre)
Daddycool
- DyDy McCOY
- Pilote Supersport
- Messages : 1083
- Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 23:16
- Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)
- Localisation : Aisne,Laon
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
bien vu pour le joint daddycool , mais je pensé au tendeurs du fais que la chaine a sautée et que si c'etais le joint le piston aurais certainement taper dans la bougie des le départ je pense .
voila bon courage!
voila bon courage!
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Messages : 1672
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
salut,
si la chaine avait sautee elle irai taper dans les soupapes, pas sur la bougie... le piston ne peut theoriquemen kamais toicher la bougie.
si la chaine avait sautee elle irai taper dans les soupapes, pas sur la bougie... le piston ne peut theoriquemen kamais toicher la bougie.
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 5
- Enregistré le : mer. 21 sept., 2011 20:39
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Tout d'abord merci pour vos reponses mais je vais rectifier mon message precedent J'ai mal regarder mon calage à la verif et la distribution n'a en faite pas bouger elle est parfaitement caler, parcontre j'ai trouver le probleme!!!
Au remontage une pastille d'une soupape du cylindre avant est sortie de sont emplacement sans que je m'en apercoit elle à bouger et elle est passer dans le moteur... voila pourquoi la bougie ete ecraser
Resultat: une soupape eclater, culasse, piston, bougie. La rage pour une si petite piece!
Je vais voir pour trouver une calasse et piston pour une 50N d'euro et je remonte tout sa.
Comment fait pour mettre des photos??
Au remontage une pastille d'une soupape du cylindre avant est sortie de sont emplacement sans que je m'en apercoit elle à bouger et elle est passer dans le moteur... voila pourquoi la bougie ete ecraser
Resultat: une soupape eclater, culasse, piston, bougie. La rage pour une si petite piece!
Je vais voir pour trouver une calasse et piston pour une 50N d'euro et je remonte tout sa.
Comment fait pour mettre des photos??
-
- Pilote 125 cm3
- Messages : 417
- Enregistré le : ven. 01 mai, 2009 16:15
- Moto : SV 650S K5 bleue
- Localisation : Cergy- Val d'Oise
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
http://www.imageshack.us pour héberger les photos, copier le lien sur le site avec les balises Img sur le forum ([img]lien[/img])
- DyDy McCOY
- Pilote Supersport
- Messages : 1083
- Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 23:16
- Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)
- Localisation : Aisne,Laon
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
merci pour la précision et je te souhaite bon courage pour ta resto et visiblement on ne s'est pas trop compris avec daddycool mais c'est pas grave l'intention etais la .
d'ailleurs daddycool tu as fini la restauration de ton barbu ?
V a tous !
d'ailleurs daddycool tu as fini la restauration de ton barbu ?
V a tous !
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Messages : 1672
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
Bonjour à tous,
apres presque 1 an sans toucher à mon moteur, une petite bout'chou ayant pointé son nez entre temps, j'ai réussi à débloquer un peu de temps pour continuer à remonter mon moteur.
Je m'etais arrêté au remontage des carters du moteur que j'avais fait faire par suzuki, car pour moi ca coincait ...
La premiere chose que j'ai faite est de reposer le "truc" de retenue d'huile qui travers le moteur (les 2 vis sous le vilo)
afin de constater que le joujou est bien placé et que je ne me suis pas planté, j'ai placé le vilbrequin en position haute et vérifié que le carter moteur était bien pris en sandwich.
positionnement :
enfoncé à fond :
Ensuite j'ai reposé l'entretoise su pignon de sortie de boite en prenant soin, comme indiqué dans le manuel de mettre de la graisse dessus :
puis reposer les petit tiges du capteur de point neutre :
Apres cela, place à la repose des cylindres et pistons. Il est indiquié dans le manuel de respecter un certain angle pour le placement des segments alors je me suis marqué sur le piston les différents angles à respecter :
Ne disposant pas de colier de serrage pour les segments, j'ai inversé l'ordre de remontage.
J'ai tout d'abord placé le piston dans le cylindre, en profitant du léger biseau en bas de ce dernier pour aider à serrer les segments, tout en les serrant à la main.
Ensuite, j'ai placé le joint sur le bas moteur :
Vous noterez les 2 entretoises à gauche ... je les ais oublié la premiere fois ... j'ai du redémonter pour les remetre.
Apres cela, j'ai descendu le piston de telle sorte à pouvoir sortir l'axe sans sortir les pistons (ca se joue à 2 mm) et fixer les pistons sur leur bielle respective. une fois fait, j'ai fixé les cylindres à l'aide des 2 vis latérales
ca commence à prendre forme :-D
Ensuite, place au rotor, pose de la chaine de distri
Pose du tendeur de chaine et de la roue libre de démarreur :
Ne pas oublier la clavette pour le rotor ...
et pose du rotor ... pas de photo, j'ai zappé j'en ferais une un autre jour. N'ayant pas l'outil, je n'ai pas pu serrer le rotor au couple. Il est actuellement serré à faux frais.
On passe de l'autre coté et on remet les pignons de chaine de distri en faisant attention au marquage :
Puis repose de la chaine, du patin de chaine, et du reste des engrenages sur cette (entrainement primaire et engrenage de pompe à eau)
Meme chose ici, je n'ai pas pu serrer au couple car je n'ai pas l'outil prévu à cet effet, et que ma clé Dynamo ne peut pas serrer au couple un pas de vis à gauche... (30€ chez norauto faut pas trop demander ... )
Voilà, je me suis arrêté là pour le moment, mais je devrais reprendre assez vite, car j'ai revendu mon GSR et qu'actuellement je suis en transports en commun pour me déplacer :rougefaché:
@ tres bientôt,
Daddycool
apres presque 1 an sans toucher à mon moteur, une petite bout'chou ayant pointé son nez entre temps, j'ai réussi à débloquer un peu de temps pour continuer à remonter mon moteur.
Je m'etais arrêté au remontage des carters du moteur que j'avais fait faire par suzuki, car pour moi ca coincait ...
La premiere chose que j'ai faite est de reposer le "truc" de retenue d'huile qui travers le moteur (les 2 vis sous le vilo)
afin de constater que le joujou est bien placé et que je ne me suis pas planté, j'ai placé le vilbrequin en position haute et vérifié que le carter moteur était bien pris en sandwich.
positionnement :
enfoncé à fond :
Ensuite j'ai reposé l'entretoise su pignon de sortie de boite en prenant soin, comme indiqué dans le manuel de mettre de la graisse dessus :
puis reposer les petit tiges du capteur de point neutre :
Apres cela, place à la repose des cylindres et pistons. Il est indiquié dans le manuel de respecter un certain angle pour le placement des segments alors je me suis marqué sur le piston les différents angles à respecter :
Ne disposant pas de colier de serrage pour les segments, j'ai inversé l'ordre de remontage.
J'ai tout d'abord placé le piston dans le cylindre, en profitant du léger biseau en bas de ce dernier pour aider à serrer les segments, tout en les serrant à la main.
Ensuite, j'ai placé le joint sur le bas moteur :
Vous noterez les 2 entretoises à gauche ... je les ais oublié la premiere fois ... j'ai du redémonter pour les remetre.
Apres cela, j'ai descendu le piston de telle sorte à pouvoir sortir l'axe sans sortir les pistons (ca se joue à 2 mm) et fixer les pistons sur leur bielle respective. une fois fait, j'ai fixé les cylindres à l'aide des 2 vis latérales
ca commence à prendre forme :-D
Ensuite, place au rotor, pose de la chaine de distri
Pose du tendeur de chaine et de la roue libre de démarreur :
Ne pas oublier la clavette pour le rotor ...
et pose du rotor ... pas de photo, j'ai zappé j'en ferais une un autre jour. N'ayant pas l'outil, je n'ai pas pu serrer le rotor au couple. Il est actuellement serré à faux frais.
On passe de l'autre coté et on remet les pignons de chaine de distri en faisant attention au marquage :
Puis repose de la chaine, du patin de chaine, et du reste des engrenages sur cette (entrainement primaire et engrenage de pompe à eau)
Meme chose ici, je n'ai pas pu serrer au couple car je n'ai pas l'outil prévu à cet effet, et que ma clé Dynamo ne peut pas serrer au couple un pas de vis à gauche... (30€ chez norauto faut pas trop demander ... )
Voilà, je me suis arrêté là pour le moment, mais je devrais reprendre assez vite, car j'ai revendu mon GSR et qu'actuellement je suis en transports en commun pour me déplacer :rougefaché:
@ tres bientôt,
Daddycool
- DyDy McCOY
- Pilote Supersport
- Messages : 1083
- Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 23:16
- Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)
- Localisation : Aisne,Laon
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
content de voir du news , je commencé a me demander si tu l'avais pas enterré cette SV ^^ en tout cas beau travail !
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Messages : 1672
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
Lol, non je ne l'ai pas enterrée, certainement pas ... ma suzette !!!
Mais il est vrai que j'avais d'autres priorités ... un bébé ou une moto, le choix est tout de meme vite fait ... le bébé d'abord !! (pour le mettre sur la moto ensuite )
Daddycool
Mais il est vrai que j'avais d'autres priorités ... un bébé ou une moto, le choix est tout de meme vite fait ... le bébé d'abord !! (pour le mettre sur la moto ensuite )
Daddycool
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
Apprends lui à faire le jeu aux soupapes, ça te fera un truc chiant en moins à faire
-
- Pilote Superbike
- Messages : 4630
- Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
- Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
- Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
Daddycool,
tu aurais une photo du puits de bougie de la culasse du cylindre avant en vue plongeante ?
C'est pour voir comment le trou d'évacuation d'eau est situé.
Merci
tu aurais une photo du puits de bougie de la culasse du cylindre avant en vue plongeante ?
C'est pour voir comment le trou d'évacuation d'eau est situé.
Merci
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Messages : 1672
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
je vais essayer d'en prendre une ce week-end.
- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
Daddycool, merci pour ces photos et ces infos !
Pour les écrous fortement serrés (genre rotor, pignon sur vilo, embrayage) :
Généralement, on peut le serrer une fois que le moteur est dans le cadre, transmission montée, en mettant la 6ème et en freinant fort des 2 freins.
Pour le couple, perso, je fais souvent au feeling ... en ajoutant du freinfilet par sécurité.
Les "entretoises" sous chaque cylindre = des douilles de centrage. Il y en a en général 2 sous chaque pièce qui doit être positionnée précisément genre culasse, cylindre, carters principaux, ...
Pour les écrous fortement serrés (genre rotor, pignon sur vilo, embrayage) :
Généralement, on peut le serrer une fois que le moteur est dans le cadre, transmission montée, en mettant la 6ème et en freinant fort des 2 freins.
Pour le couple, perso, je fais souvent au feeling ... en ajoutant du freinfilet par sécurité.
Les "entretoises" sous chaque cylindre = des douilles de centrage. Il y en a en général 2 sous chaque pièce qui doit être positionnée précisément genre culasse, cylindre, carters principaux, ...
- tototwin
- Modérateur
- Messages : 4907
- Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
- Moto : BMW R1200S
- Localisation : gnon'land
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
tu cherches toujours une culasse où des pieces ? Parce que j'ai...
joli topic
joli topic
-toto-
SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Messages : 1672
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
Salut totowin,
Je pense que j'aurais tout ce qu'il faut.
Merci
Je pense que j'aurais tout ce qu'il faut.
Merci