gros, gros souci électrique!
-
- Pilote 50 cm3
- Moto : SV 650 N 2000
Re: gros, gros souci électrique!
bonjour, bonjour,
alors petit point de situation! j'ai réussi à tester ce que je pouvais avec un multi emprunté! notamment, pour vinz, le courant de fuite, valeur à .001 (je pense que ça doit être bon...?), ensuite j'ai potassé les vérifs préconisées par la rmt. la batterie à moteur ralenti à 14,26 et à 5500 tours à 14,18. ils disent entre 13,5 et 15 donc là aussi, je pense qu'au niveau batterie c bon et si je suis pas trop neuneu, j'en déduis, qu'elle n'est pas déchargé. pour tester l'alternateur, a pas tout compris sur le schéma électrique très simple de la rmt... j'ai pas insisté, suis descendu voir le mécano qui devait me la garder. finalement, il me la regarder instantanément. je lui ai fait part de mes mesures et de mes incertitudes concernant l'état de l'alternateur. sa réponse: pour lui ce n'est pas l'alternateur, sinon, la tension de la batterie ne serait pas aussi élevée puisqu'elle ne se chargerait plus. ouais pas con, m'enfin au point où j'en suis je suis un peu sceptique à tout... bon ok, admettons, il me dit que pour lui c'est certainement un câble ou une cosse qui est défaillante (dénudée, mal vissée....). ok, j'ai un super verdict. pour la forme, je lui parle du petit câble que j'avais déjà évoqué avec vous, qui était légèrement dénudé sur le côté gauche sous le réservoir que j'ai bidouillé pour le moment car pas encore acheté du chaterton, mais bon, bien isolé tout même! et là, il regarde, il suit le fil et ses copains et il me dit que ce sont les fils qui viennent des capteurs situés dans le vilo et l'alternateur, enfin le bloc rond où il y'a tout ça (pas électricien et pas trop mécano même s'il s'intéresse le mec...)! et il me dit, moi le regardant avec ma gueule moitié satisfait, moitié expanté, que ça peut très bien être ça car si un de ces fil fait masse ça coupe! alors, vu le dénudage du petit fil noir et blanc, et sa forme surtout, c'était petit mais l'arrondi faisait pensé qu'il touchait le cadre (alu si je ne me trompe, donc conducteur?? vinz, help!!!). il me dit que ça se trouve j'ai trouvé par hasard mon pb.
sinon, il m'invite à tout démonter pour inspecter tout le circuit électrique. il m'explique qu'un pb électrique tant que ma bécane démarre, c'est la mierda à trouver. ou alors de tourner pas trop loin de chez moi pour essayer de la faire bugger et la tester à ce moment là!!! là où il reste dubitatif, c'est quand je lui dit qu'avant de me péter dans les pattes, je le sais car en mettant les clignos, les aiguilles du compte tour s'arrête tant que je le laisse! là il reste un peu sans explication! en démontant le phare pour regarder les fils, j'en ai remis un qui commençait à se faire la malle, mais bon, lien de cause à effet? je suis peut-être le seul à vouloir y croire...un tout petit peu...!
voilà pour l'instant où en est suzette!!! demain, je vais faire environ 80 bornes, même pas peur, on verra bien, sinon je trouverai bien un pompiste!!!!
de toute façon je vous dirais si je suis bien arrivé....
a très bientôt pour la suite!
alors petit point de situation! j'ai réussi à tester ce que je pouvais avec un multi emprunté! notamment, pour vinz, le courant de fuite, valeur à .001 (je pense que ça doit être bon...?), ensuite j'ai potassé les vérifs préconisées par la rmt. la batterie à moteur ralenti à 14,26 et à 5500 tours à 14,18. ils disent entre 13,5 et 15 donc là aussi, je pense qu'au niveau batterie c bon et si je suis pas trop neuneu, j'en déduis, qu'elle n'est pas déchargé. pour tester l'alternateur, a pas tout compris sur le schéma électrique très simple de la rmt... j'ai pas insisté, suis descendu voir le mécano qui devait me la garder. finalement, il me la regarder instantanément. je lui ai fait part de mes mesures et de mes incertitudes concernant l'état de l'alternateur. sa réponse: pour lui ce n'est pas l'alternateur, sinon, la tension de la batterie ne serait pas aussi élevée puisqu'elle ne se chargerait plus. ouais pas con, m'enfin au point où j'en suis je suis un peu sceptique à tout... bon ok, admettons, il me dit que pour lui c'est certainement un câble ou une cosse qui est défaillante (dénudée, mal vissée....). ok, j'ai un super verdict. pour la forme, je lui parle du petit câble que j'avais déjà évoqué avec vous, qui était légèrement dénudé sur le côté gauche sous le réservoir que j'ai bidouillé pour le moment car pas encore acheté du chaterton, mais bon, bien isolé tout même! et là, il regarde, il suit le fil et ses copains et il me dit que ce sont les fils qui viennent des capteurs situés dans le vilo et l'alternateur, enfin le bloc rond où il y'a tout ça (pas électricien et pas trop mécano même s'il s'intéresse le mec...)! et il me dit, moi le regardant avec ma gueule moitié satisfait, moitié expanté, que ça peut très bien être ça car si un de ces fil fait masse ça coupe! alors, vu le dénudage du petit fil noir et blanc, et sa forme surtout, c'était petit mais l'arrondi faisait pensé qu'il touchait le cadre (alu si je ne me trompe, donc conducteur?? vinz, help!!!). il me dit que ça se trouve j'ai trouvé par hasard mon pb.
sinon, il m'invite à tout démonter pour inspecter tout le circuit électrique. il m'explique qu'un pb électrique tant que ma bécane démarre, c'est la mierda à trouver. ou alors de tourner pas trop loin de chez moi pour essayer de la faire bugger et la tester à ce moment là!!! là où il reste dubitatif, c'est quand je lui dit qu'avant de me péter dans les pattes, je le sais car en mettant les clignos, les aiguilles du compte tour s'arrête tant que je le laisse! là il reste un peu sans explication! en démontant le phare pour regarder les fils, j'en ai remis un qui commençait à se faire la malle, mais bon, lien de cause à effet? je suis peut-être le seul à vouloir y croire...un tout petit peu...!
voilà pour l'instant où en est suzette!!! demain, je vais faire environ 80 bornes, même pas peur, on verra bien, sinon je trouverai bien un pompiste!!!!
de toute façon je vous dirais si je suis bien arrivé....
a très bientôt pour la suite!
- J&B
- Ange gardien du forum - RIP
- Moto : SV 650 S K6
ça fait une valeur bien élevée pour un ralenti. Et un poil faible pour 5000 toursarribagigi a écrit :la batterie à moteur ralenti à 14,26 et à 5500 tours à 14,18. ils disent entre 13,5 et 15 donc là aussi

SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
-
- Pilote 50 cm3
Ben je sais pas trop. Ça reste dans les valeur annoncées. Ça m'a paru bizarre qu'il n'y est pas de variation mais le mécano m'a dit que ça ne l'etonnait pas plus que ça. Sinon pour l'alternateur, j'ai trouvé dans la rmt les valeurs mais je ne savais pas où trouver la fiche. Il me l'a indiqué(à peu près...) Mais pas encore eu le temps de faire la verif. Si je retombe en rade demain c que c'était pas mon petit fil....
-
- Pilote 50 cm3
slt,
encore un petit point et....pas de good news!!!! 80 bornes à faire, elle est tombée en carafe au bout de 60!!! toujours les mêmes symptômes, les aiguilles qui s'arrêtent et tout le tintouin!!! heureusement, j'ai réussi à rallier mon objectif mais une fois le moteur coupé, impossible de la faire repartir, même direct au démarreur! d'ici à ce que je l'ai fusillé aussi, y'a pas loin et là ce serait les grosses glandes!!! entre temps, j'ai recontacté le vendeur de ma suzette, mécano moto! il faut que je lui amène à son garage pour qu'il teste tout! en même temps, au point où j'en suis, plus trop le choix! voilà les dernières aventures écourtées de cette suzette, et comme on dit, l'espoir fait vivre! je pense vinz que tu peux arrêter l'eau et le pain et reprendre une activité normale!!! je sais que ta curiosité est à son paroxysme donc je mettrai des news dès que j'en saurai plus!!! merci à tous
encore un petit point et....pas de good news!!!! 80 bornes à faire, elle est tombée en carafe au bout de 60!!! toujours les mêmes symptômes, les aiguilles qui s'arrêtent et tout le tintouin!!! heureusement, j'ai réussi à rallier mon objectif mais une fois le moteur coupé, impossible de la faire repartir, même direct au démarreur! d'ici à ce que je l'ai fusillé aussi, y'a pas loin et là ce serait les grosses glandes!!! entre temps, j'ai recontacté le vendeur de ma suzette, mécano moto! il faut que je lui amène à son garage pour qu'il teste tout! en même temps, au point où j'en suis, plus trop le choix! voilà les dernières aventures écourtées de cette suzette, et comme on dit, l'espoir fait vivre! je pense vinz que tu peux arrêter l'eau et le pain et reprendre une activité normale!!! je sais que ta curiosité est à son paroxysme donc je mettrai des news dès que j'en saurai plus!!! merci à tous
Slt, j'ai le même souci que toi c'est un peu la merde quand même; petite balade pas de problème sa redémarre mais sinon genre comme hier 170kms dans le nez et au moment de la démarrer pas moyen comme si le fait de rouler décharger la batterie, le démarreur à a peine de le temps de se lancer et au point de compression c'est foutu il coince car pas assez de jus, j'ai pas le problème des clignots comme toi mais j'ai un xénon et la sa fait pareil dé que jle met les aiguille tombe à zéro et se remettent direct enfin bon j'arrive pas à trouver de soluce j'ai pas encore changer la batterie ni le régule mais je vais commencer par la pour info ma zuzette à 63000kms et je pense que le circuit électrique commence à peiner 

- FoOMiMo
- Pilote Supersport
- Moto : 650 SV N an 2000
gros, gros souci électrique!
Peut être le démarreur qui se met à la masse si il est mort ? Il pompe la batterie
650 SV N année 2000
ma présentation : viewtopic.php?f=10&t=50802&p=1112335#p1112335
Mon 650 SVN : viewtopic.php?f=6&t=52048
- los galeros
- Pilote 250 cm3
- Moto : sv1000s 2003
slt, je penche aussi pour un probleme de masse pour ton cable noir et blanc ses effectivement un fils de masse car tout les fils noir et blan sur la moto son le retour a la masse
aussi verifier le retour a la masse de ton demarreur et verifier ton cablage des lumiere si touche pas le cadre (si ta deja trouvé un fils dénudé je serais tois je regarderais toute la tresse ...
moi c quand je met un coup de gaz mon eclerage de tableau diminue ...lol (pas encor trouver la panne lol) mes sa roule nickel
sinon verifie tes bobine d allumage aussi (roule sur la mise sur le cardre) ou movaise connection des connecteur (la panne pourrais etre aussi un bobine connecter a l envers)...
aussi verifier le retour a la masse de ton demarreur et verifier ton cablage des lumiere si touche pas le cadre (si ta deja trouvé un fils dénudé je serais tois je regarderais toute la tresse ...
moi c quand je met un coup de gaz mon eclerage de tableau diminue ...lol (pas encor trouver la panne lol) mes sa roule nickel
sinon verifie tes bobine d allumage aussi (roule sur la mise sur le cardre) ou movaise connection des connecteur (la panne pourrais etre aussi un bobine connecter a l envers)...
A chaque prise d'angle ce crée une étincelle...
et gamin ta vu ton cale pied !! .. heu
et gamin ta vu ton cale pied !! .. heu
Coyotus a écrit : je t’intronise officiellement en tant que Joe Bar Team. Un vrai motard est un motard qui réfléchi pas
si il le dit ...jeager13 a écrit : Marvin avait vu juste

-
- Pilote 50 cm3
- Moto : SV650s K6 Rouge
En théorie si le fil dénudé est un fil de masse et qu'il touche le cadre de manière aléatoire cela ne devrait pas poser de soucis (si le fonctionnement est comme sur les voitures, retour à la masse via le chassis).
Cependant, si il est sectionné ou oxydé (vérifie si le cuivre à une couleur un peu louche genre un peu verdatre) il risque de ne pas transporter ce qu'il faut et ou il faut en courant. De plus si certains brins sont en mauvais état, le transport en courant est diminué du coup ça le fragilise encore plus. Car avoir par exemple 1A dans un câble 12 brins et 1A dans un câble 6 brins ça ne dégage pas la même température.
Dans le doute, un câble en mauvais état, je coupe dénude ressoude et gaine thermo-retractable par dessus au moins ca t'assure le bon contact ( bien vérifier lorsque tu dénude que celui ci n'est pas tout pourri)
Normalement un fil multi-brins doit être torsadé. Si tu vois qu'il ne l'est plus ou que les brins te sembles sale ou autre, il ne faut pas hésiter à remonter plus haut sur le câble jusqu’à arriver à un état de câble propre. Couper ce qui est sale puis rajouter un autre câble de la même section pour rattraper la longueur supprimée.
Dans le doute, je serais toi je ferais une belle vérification électrique des masses.
Pour les liaisons à la masse
1 - Tu débranche la batterie pour éviter de cramer quelque chose
2 - Avec un multimètre en ohmètre (ou bip-bip pour le test de continuité) tu regarde dans la RMT les câble raccordés à la masse.
3 - Tu te trouve un point de masse sur lequel fixé ton (-) multimètre
4 - Tu pointe tout les câble sensés êtres des câbles de masses avec le (+) multimètre.
5 - Tu dois mesurer environs 0 ohms (max 50). Si tu vois un truc genre OL (over-load) ou des valeurs en Mohms ton câbles n'est pas à la terre et il est coupé quelque part.
L'intensité qui devrait passer pour alimenter le tableau est utilisée ailleurs donc ta luminosité chute.
Cependant, si il est sectionné ou oxydé (vérifie si le cuivre à une couleur un peu louche genre un peu verdatre) il risque de ne pas transporter ce qu'il faut et ou il faut en courant. De plus si certains brins sont en mauvais état, le transport en courant est diminué du coup ça le fragilise encore plus. Car avoir par exemple 1A dans un câble 12 brins et 1A dans un câble 6 brins ça ne dégage pas la même température.
Dans le doute, un câble en mauvais état, je coupe dénude ressoude et gaine thermo-retractable par dessus au moins ca t'assure le bon contact ( bien vérifier lorsque tu dénude que celui ci n'est pas tout pourri)
Normalement un fil multi-brins doit être torsadé. Si tu vois qu'il ne l'est plus ou que les brins te sembles sale ou autre, il ne faut pas hésiter à remonter plus haut sur le câble jusqu’à arriver à un état de câble propre. Couper ce qui est sale puis rajouter un autre câble de la même section pour rattraper la longueur supprimée.
Dans le doute, je serais toi je ferais une belle vérification électrique des masses.
Pour les liaisons à la masse
1 - Tu débranche la batterie pour éviter de cramer quelque chose
2 - Avec un multimètre en ohmètre (ou bip-bip pour le test de continuité) tu regarde dans la RMT les câble raccordés à la masse.
3 - Tu te trouve un point de masse sur lequel fixé ton (-) multimètre
4 - Tu pointe tout les câble sensés êtres des câbles de masses avec le (+) multimètre.
5 - Tu dois mesurer environs 0 ohms (max 50). Si tu vois un truc genre OL (over-load) ou des valeurs en Mohms ton câbles n'est pas à la terre et il est coupé quelque part.
Pour moi c'est un problème d'apport en courant.los galeros a écrit : moi c quand je met un coup de gaz mon eclerage de tableau diminue ...lol (pas encor trouver la panne lol) mes sa roule nickel
L'intensité qui devrait passer pour alimenter le tableau est utilisée ailleurs donc ta luminosité chute.
Heureux conducteur d'une Suzette K6 Rouge depuis 2010 suite au décès d'une ER-6 K7
-
- Pilote 50 cm3
Et désolé pour mes messages tardifs lol mais je suis pas mal chargé en taf :p
Heureux conducteur d'une Suzette K6 Rouge depuis 2010 suite au décès d'une ER-6 K7
-
- Pilote 50 cm3
comme promis un petit point de l'avancée du chantier! la suzette est toujours en carafe cependant le mec à qui je l'ai acheté est venu la voir et à vérifier pas mal de truc: son verdict, le régul! pour lui, alternateur ok, au niveau du cablage il a regardé aussi, pas de courant de fuite et pour lui une masse aurait fait péter un fusible (je synthétise mais en gros c'est ça!)... donc pour lui, y'a pas moyen, c'est le régul....que je viens de changer!!!!grrrrrrrrr... entre temps, ben ma batterie toute neuve, toute belle, elle est out!!! bref, il faut que je rechange tout ce que je viens de changer!! on démonte le régul et il me dit que ça ressemble pas trop à celui d'origine et qu'en principe un adaptable ça y ressemblait plus ou moins (ah, ah, ça je m'en doutais...)! en plus, en le démontant, la fameuse cosse dans la fiche où il manquait l'un des 2 fils rouges qui s'était barré dans l'emballage, et ben....elle a commencé à fondre!!! vu que c'est la sortie de courant du régul, c'est donc pas avant le régul que ça se passe et après, si je ne me trompe, il n'ya que la batterie! depuis, la batterie est repartie en garantie (11€ de frais de port dans les gencives même s'ils me font kdo d'une bombe de graisse...!) et le régul est reparti au magasin suz en garantie!!! par contre, j'ai dit au mec à voir, si c'était toujours le même modèle (en voyant celui d'origine il me dit qu'ils ont pu se tromper à l'emballage....super) que j'étais pas sûr d'en vouloir! on verra bien demain.... sinon, tinkiet vinz, même tardifs tes messages sont toujours un plaisir de lecture et merci à tous les autres pour vos idées. à très bientôt....
-
- Pilote 50 cm3
salut j'ai un soucis qui ressemble vraiment au tiens ( la mienne est chez le garagiste ), elle sortait de révision pour l’électrique , juste une semaine avant le gp et hop à 30 bornes du mans le moteur se coupe sur la nationale 157 !!
le mécano avait tout contrôler , le stator , régulateur est récent etc etc la batterie avait une semaine .....!! c'est peut être pas la même panne , mais si tu trouve , je suis preneur ! je passe chez le mécano cet aprem ! courage
le mécano avait tout contrôler , le stator , régulateur est récent etc etc la batterie avait une semaine .....!! c'est peut être pas la même panne , mais si tu trouve , je suis preneur ! je passe chez le mécano cet aprem ! courage
-
- Pilote 50 cm3
Pas eu le temps de vérifier mais pas de souci, si ça marche je te dis!!! Tu as vérifier les fiches de ton régul? Moi il y'avait la cosse positive qui avait commencer à fondre...
-
- Pilote 50 cm3
salut arribagigi ! je sais pas si pour toi c'est pareil , mais moi , lorsque çà merde ,si j'essaye de démarer , l'aiguille du compte tours bouge (mais sans aller jusqu'au bout ) (et pas à chaque fois ), alors que le moteur ne démare pas ,alors qu'avant , çà le faisait pas du tout !!!! est ce parce qu'un jour j'ai démarer aves des cables ( je sais , çà ce fait pas trop ) maintenant , j'ai un chargeur optimate 4 ( qui est une meilleure solution ) en tout cas , titine est toujours chez le mécano et les beaux jours arrivent 

-
- Pilote 50 cm3
Comme tu dis! Non ça me fait pas ça mais je l'ai déjà démarré plusieurs fois aux câbles sur le démarreur...je vois ça mercredi avec le new regul même s'il faudra sûrement attendre de rouler un peu pour savoir...
-
- Pilote 50 cm3
Hey il m'est arrivé un délire avec ma suzette.
Ce matin j'ai démarré sans soucis j'ai fais ma journée de boulot normalement.
Et ce soir en voulant partir. Le compteur s'est allumé, j'appuis sur le starter et ça me fait un vieux clic tout pourri et plus rien.
Du coup, bossant dans l'électronique, j'ai amené suzette sur notre plateforme et hop contrôle.
1 - Vérification tension batterie contact coupé -> 12,8v donc à priori correcte
2 - Je tourne la clef en position parking pour avoir juste les veilleuse -> 0,8v donc pour faire chutter une batterie avec 2 pauvre led c'est qu'elle est vraiment HS
3 - Je dépose la batterie, je la branche sur une alimentation stabilisée (réglée à 14,4v pour 1A) et en théorie l'alimentation aurait du se caler sur la valeur de la batterie (12,8v) mais la pas du tout et consommer une valeur de courant d'environ 600 voir 700A mais là 0.01A. Certains éléments de la batterie doivent être défectueux et elle agi du coup comme une résistance (en exagérant)
4 - J'ai remplacé la batterie par une 12v 7,8Ah qui trainait sur mon établi et la miracle ca démarre normalement.
5 - Controle du régul qui bloque bien à 14,6v lorsque le moteur tourne.
6 - 70km plus tard pas de soucis je verrais demain mais sans grandes inquiétudes.
Comme quoi une batterie qui affiche une tension à ses bornes de 12,8v n'est pas forcément une bonne batterie.
A croire qu'en essayant de t'aider j'me suis retrouvé avec des soucis lol :p
Ce matin j'ai démarré sans soucis j'ai fais ma journée de boulot normalement.
Et ce soir en voulant partir. Le compteur s'est allumé, j'appuis sur le starter et ça me fait un vieux clic tout pourri et plus rien.
Du coup, bossant dans l'électronique, j'ai amené suzette sur notre plateforme et hop contrôle.
1 - Vérification tension batterie contact coupé -> 12,8v donc à priori correcte
2 - Je tourne la clef en position parking pour avoir juste les veilleuse -> 0,8v donc pour faire chutter une batterie avec 2 pauvre led c'est qu'elle est vraiment HS
3 - Je dépose la batterie, je la branche sur une alimentation stabilisée (réglée à 14,4v pour 1A) et en théorie l'alimentation aurait du se caler sur la valeur de la batterie (12,8v) mais la pas du tout et consommer une valeur de courant d'environ 600 voir 700A mais là 0.01A. Certains éléments de la batterie doivent être défectueux et elle agi du coup comme une résistance (en exagérant)
4 - J'ai remplacé la batterie par une 12v 7,8Ah qui trainait sur mon établi et la miracle ca démarre normalement.
5 - Controle du régul qui bloque bien à 14,6v lorsque le moteur tourne.
6 - 70km plus tard pas de soucis je verrais demain mais sans grandes inquiétudes.
Comme quoi une batterie qui affiche une tension à ses bornes de 12,8v n'est pas forcément une bonne batterie.
A croire qu'en essayant de t'aider j'me suis retrouvé avec des soucis lol :p