[Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par wam »

Good Job jeune Padawam :super:

Bon elle a un bruit de chiotte avec ton appareil :gene:

Ca se présente plutot bien tout ca ;)
Pour ton starter, c'est pas anormal a mon avis, au bout de 5 min, elle est pas assez chaude pour tourner sans, surtout que tu as changé le filtre à air sans retoucher ta carburation.
Laisse la chauffer, va rouler avec, sans starter si possible et vois la teinte de tes bougies pour ajuster la carburation (faudra peut etre revoir les gicleurs le cas échéant)

Pour tes étriers...ca fait cher le freinage comparé au prix de la brele, non? :siffle:
Image
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Message par Teutates »

Ah ok, je savais pas. Par contre mettre du PR19 radial d'un côté et du 2 pistons de l'autre c'est pas comme légèrement déséquilibré ? :gene:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650

Message par Sharter »

Faites chier avec vos questions, j'viens de passer 20 minutes sur le net pour avoir mes réponses :gene:

Donc oui les montages rigides (étrier et disque fixe) ne sont font pas beaucoup car pas terrible d'un point de vue mécanique. Le disque n'es pas pincé correctement.

Deux solutions :
- disque flottant et étrier fixe, c'est ce qu'on trouve sur le SV par exemple si j'ai bien compris. Le disque bouge latéralement pour être au contact des plaquettes tout le temps.
- disque fixe et étriers flottants (ou coulissants), j'ai pas beaucoup d'info de pourquoi ça se monte sur des bécanes avec disque flottant mais pour le coup sur street triple ça en est...

Je cherche plus d'infos...

Et le PR19 nissin c'est jusque que je l'ai déjà en stock... sinon je prendrais n'importe quel autre truc...
En fonction de mes recherches je déciderais du matos.

Merci Wam :merci:

Et t'inquiète pas, en vrai le son est ouf ::d
Avec des fuites à la jonction ligne/échappement comme c'est pas permis :gene:

Pendant le nettoyage des carbus j'avais tout démonté et donc tout déregler au niveau carbus donc il faut que je reprenne tout à zéro maintenant ;)

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Sharter
Légende vivante
Légende vivante

Message par Sharter »

Y'a encore pas mal de bécanes, surtout des basiques, qui n'ont pas disques flottants, mais des étriers flottants. Ou semi-flottants.

Les couplages habituels sont :

Etriers 4/6 pistons + disques flottants
Etriers 2/3 pistons + disques fixes ou semi-flottants (latitude réduite, comme la Street).

Ca, c'est pour les différencier. En pratique : étrier fixe = disque flottant, étrier flottant = disque fixe ou semi-flottant. Dans tous les cas, il faut qu'il y ait soit l'étrier soit le disque qui ait du jeu latéral.
Voilà l'explication.
Donc pour le XS avec disques fixes, des étriers de street ça marchera :)

D'ailleurs pour le SV650 avec étriers de SV 1000 fixes à 4 pistons opposés... y'a un ptit soucis vu qu'on a des disques semi flottant non? :happy1:

V
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

Sharter a écrit : Merci Wam :merci:

Et t'inquiète pas, en vrai le son est ouf ::d
Avec des fuites à la jonction ligne/échappement comme c'est pas permis :gene:

Pendant le nettoyage des carbus j'avais tout démonté et donc tout déregler au niveau carbus donc il faut que je reprenne tout à zéro maintenant ;)

V
:hehe:
oui j'ai vu ca au niveau des collecteurs, tas oublié les ptites rondelles...j'ai fait la meme! "tiens ca fume bcp là quand meme..." :gene:

Sinon pour ton freinage, franchement te prends pas trop la tete, dis toi que tu prendras jamais 200, voire meme 180 alors le PR19...c'est peut etre un peu du luxe non?
Pour tes etriers, regarde les modeles de GSX aussi. Double pistons, et meme systeme de disques que la tienne ;)

Pour ta carburation...ca te dit qu'on se cotise pour se payer une colortune? :hehe:
Image
Sharter
Légende vivante
Légende vivante

Message par Sharter »

Nan nan, j'ai bien mis les joints au niveau du collecteur de mémoire... enfin à vérifier quand même :mrgreen:

Pour le freinage ça dépendra des occazes que je trouve surtout, j'attends des réponses là.
On verra.

Le colortune va être commandé d'ici quelques jours pour moi hein, hors de question que je me fasse chier quand je vois que ça existe ce genre de truc :gene:
J'suis fainéant et je l'assume :mrgreen:
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Message par Teutates »

Sharter a écrit :
Y'a encore pas mal de bécanes, surtout des basiques, qui n'ont pas disques flottants, mais des étriers flottants. Ou semi-flottants.

Etriers 2/3 pistons + disques fixes ou semi-flottants (latitude réduite, comme la Street).

Ca, c'est pour les différencier. En pratique : étrier fixe = disque flottant, étrier flottant = disque fixe ou semi-flottant. Dans tous les cas, il faut qu'il y ait soit l'étrier soit le disque qui ait du jeu latéral.
Voilà l'explication.
:merci: :comprendmieux:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix

Message par wam »

Sharter a écrit :Nan nan, j'ai bien mis les joints au niveau du collecteur de mémoire... enfin à vérifier quand même :mrgreen:

Pour le freinage ça dépendra des occazes que je trouve surtout, j'attends des réponses là.
On verra.
Voila, pareil de mon coté, j'attends de trouver une bonne occaz a pas trop cher
Sharter a écrit : Le colortune va être commandé d'ici quelques jours pour moi hein, hors de question que je me fasse chier quand je vois que ça existe ce genre de truc :gene:
J'suis fainéant et je l'assume :mrgreen:

:mrgreen: Copain!!
Je crois que je vais craquer moi aussi
Image
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : TUONO 1000 R 2006

Message par Mach 3 »

Sharter a écrit :

Voilà l'explication.

D'ailleurs pour le SV650 avec étriers de SV 1000 fixes à 4 pistons opposés... y'a un ptit soucis vu qu'on a des disques semi flottant non? :happy1:

V
le freinage que tu as sur la XS est un double pistons (un de chaque coté) étrier fixe et disque fixe.
Pourquoi c'est possible ?
Parce que le centrage des pistons (et des plaquettes) par rapport au disque se fait à la première pression sur la poignée.
Admettons que l'étrier ne soit pas "parfaitement" centré par rapport au disque, lorsqu' un des pistons arrive au contact du disque, la pression de l'hydraulique va par réaction mécanique normale se reporter sur le deuxième piston jusqu'à ce que celui ci arrive également au contact du disque et là ça freine. Certes avec un piston peut être légèrement plus avancé que l'autre, mais c'est justement l'intérêt du système......
Maintenant il existait aussi des systèmes avec disque fixe et étrier "flottant" , on devrait plutôt dire "coulissant, Pourquoi?
Parce que ces étriers n'avaient qu'un piston mobile.
Le principe était le même que le système précédent, sauf qu'au lieu que ce soit le deuxième piston mobile situé de l'autre coté qui "s'ajuste" c'est l'étrier lui même qui "coulisse" afin de faire venir la deuxième plaquette au contact.

Nos système actuels sont donc basés sur le premier principe et nous pourrions donc très bien avoir des disques "fixes".
Pourquoi avons nous donc des disques flottants ?
Contrairement à ce que nous pourrions croire, pas pour des raisons de centrage.
Simplement depuis les années 70 les machines ont énormément progressé, en terme de performances et avec elles , souvent le poids et surtout les pneumatiques => contraintes beaucoup plus importantes sur les disques au moment du freinage=>risques déformation si montés fixes=> montage "flottants" pour leurs permettre de se "dilater" sans se déformer (même si celà peut malgré tout arriver encore en cas d'utilisation extrème ).
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix

Message par wam »

Mach, je crois qu'il n'y a qu'un seul piston (sur le GS c'est comme ca), l'autre plaquette est fixe
Image
Sharter
Légende vivante
Légende vivante

Message par Sharter »

Wam à raison, d'origine il n'y a qu'un seul piston, vraiment de la merde d'origine le freinage :hehe:

Sinon Mach je me suis fait exactement la même réflexion que toi concernant les pistons opposés, ça devrait compenser au niveau des pistons le décalage.
Mais bon comme rien n'est jamais parfaitement droit, les disques ont tendance à tourner un peu carrer plutôt que rond et donc des vibrations se créée.
C'est aussi pour ça qu'on a des disques flottants ou semi flottant même avec des étriers coulissants.

Mais pour la partie échauffement tu as parfaitement raison, c'est ce que j'ai lu.

De toute façon tout ce que je dis je le répète de ce que j'ai pu lire sur d'autres forum hein :gene:
Donc si les gars disent des conneries... je les répète comme un con :happy1:

Cependant en toute logique je pense qu'on tient le bon bout en terme de réflexion :cote:

En tout cas mes étriers 2 pistons nissin seront largement suffisant pour arrêter la bête :gene:

Poignée de tirage et câble d'accel commandés :cote:

V
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

Sharter
Légende vivante
Légende vivante

Message par Sharter »

Rien fait aujourd'hui...

Juste démarré la brêle après avoir enrichi le mélange, elle tourne un peu moins rond du coup... pas sûr que ça vienne de là pour le starter. On verra avec le colortune.

Nettoyage du cache PSB et montage, une chose en moins à trainer dans le garage :)

Image

La suite dimanche si mes pièces sont arrivées, je bosse toute la semaine...

V
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : TUONO 1000 R 2006

Message par Mach 3 »

Sharter a écrit :
Sinon Mach je me suis fait exactement la même réflexion que toi concernant les pistons opposés, ça devrait compenser au niveau des pistons le décalage.
Mais bon comme rien n'est jamais parfaitement droit, les disques ont tendance à tourner un peu carrer plutôt que rond et donc des vibrations se créée.

V
Ta réflexion était bonne, je t'assure que Yamaha montait ce type d'étrier (350 RD; 400 RD) et ça fonctionnait sans aucune vibration avec des disques fixes. Sachant que les même étriers étaient également montés avec disques fixes sur les TZ........ Maintenant il est clair qu'avec le niveau d'adhérence des pneus de l'époque et l'épaisseur des disques, on ne risquait pas de les faire chauffer au point qu'ils se déforment. :mrgreen:

Ce modèle d'étrier était monté sur plusieurs machines chez Yamaha, je pensais que c'était le cas de la 500 XS également......qui manifestement n'avait pas cette chance.
Bon vu les perfs du "tréteau" ça n'était peut être pas nécessaire :mdr1:
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix

Message par wam »

Correct!

Vu les perfs, trouve toi un bon étrier de 50 à boite performant, ca devrait suffir pour stopper la bete :mrgreen:

Tu verras Shart', je trouve qu'on s'y fait au freinage, en fait il faut revoir a facon de conduire: faut pas avoir peur d'essorer la poignée comme un gros sale facon Joe Bar (tu sais, avec la poignée en butée contre ton accel'), et saigner les freins, et là ca "freine" comme en 77 :frime1:
Image
Sharter
Légende vivante
Légende vivante

Message par Sharter »

Nan, j'en ai marre des freins pourris :gene:

La dernière fois avec le XS de mon père j'ai faillit visiter le coffre d'un R19 qui a pilé pour tourner à gauche... et 8 kms plus loin le côté droit d'un C-max, un papi qui est reparti d'un stop sans regarder...
Double disque avant avec étrier simple piston, durites qui ont 30 ans, MC moitié grippé,...
J'ai changé le liquide y'a quelques mois mais aucune amélioration...
Par contre le frein arrière à tambour est super efficace pour le coup :gene:

Donc là, m'en fiche, je met du gros lourd :diable:

J'ai reçu mon système de tirage, commande dimanche soir, expédiée lundi, dans la BAL aujourd'hui 8/
Rapide :D

Manque le câble d'accel et je pourrais rouler vite :ghee: :ghee:
Mais toujours sans frein :happy1:

V
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

Répondre