Bizarre...J&B a écrit :Oui mais sur la RMT, l'axe n°1 est au début du maillon, l'axe n°16 en fin de maillon : ce qui fait 8 maillons... comme sur les dessins quoi...
Moi l'axe n°1 commençait sur une fin de maillon, donc l'axe n°16 arrivait sur un début de maillon, donc 9 maillons pour 16 axes. ça ça change rien, si ? Je crois pas vu que c'était déjà comme ça au démontage...
Merci de vos réponses à tous, je regarde ça dès que j'ai 3 heures devant moi et je vais refaire ma distri sur cylindre avant![]()
![]()
par conter j'ai pas eu de réponse là dessus : c'est pas grave d'avoir fait tourner mon moteur moins de 5 minutes si la distri est mal calée ?
Tu es sur que c'était comme ça au démontage?

Sinon faire tourner un moteur mal calé c'est pas si grave que ça du moment qu'il tourne bien à la main.
Enfin, j'ai appris il y a quelques mois, qu'une synchro ne se faisait qu'après un contrôle/réglage du jeu aux soupapes, donc le tien est surement à refaire.
Oui c'est un côté pratique et fonctionnel. Par contre les repères ont été choisis méthodiquement (je ne saurai pas expliquer coment), mais il faut savoir que c'est pas obligatoire de caler un moteur en PHM... C'est vraiment une question de repères du constructeurJ&B a écrit :J'ai une dernière question purement théorique, elle ne m'aidera pas dans mon soucis mais j'ai envie de comprendre :
Les deux pistons sont sur le même maneton, mais il y a un décalage des points morts hauts de 90° vu que c'est un cylindre en V (me corriger si je me trompe). C'est donc normal qu'on fasse un jeu au soupapes sur le repère F pour l'avant et sur un autre repère pour l'arrière.
par contre, pourquoi fait-on le calage sur le même repère F (avec un tour de plus évidemment) ? C'est juste un aspect pratique pour pas que les gens se plantent ou y'a une raison valable ? Sachant que sur le repère F, si on est au PMH du piston avant, on ne sera pas au PMH du piston arrière...
Bref, je me pose des questions

Bref, ton histoire de maillon "décalé" je trouve ça bizarre et ta synchro je parie une bouteille de Manzana qu'elle est faussée