Un peu hésitant entre K1200S et K1200R sport, j'ai pris la première qui se présenter !!
Je vais essayer de faire de même avec la K1200S dès que possible ...
Bref, au programme essai de ce petit monstre hergestellt in Deutschland : un K1200R Sport
En bref : Quatres cylindres en ligne 4 temps, 1157 cm3 et 163 ch à 10.250 tr/min ... ah non pardon 107ch !et donc non pas 127 Nm mais 110 !
Mais le principal point marquant sur cette moto, c'est le guidage de la roue avant/suspension: Duolever BMW Motorrad !!
Et un monobras oscillant avec Paralever EVO BMW Motorrad pour l'arrière avec un cardan !!
Allez ... enfourchons la bête !
Tiens, c'est pas si haut que ça n'y parait, j'ai les deux pieds bien au sol et tout tombe bien !! Agréable ...
Et là, y'a des options : ABS, réglage électronique de la suspension, indicateur de rapport engagé, blablabla ...
On tourne la clef, on démarre ... une belle marmitte avec sa trompette d'origine

Allez zou ... on file ... cligno Tuutttttttt !! oups ...

Premier arrêt ... ouh pinaise

Donc ... une palette sous chaque poignée pour activer le clignos correspondant ... et un "bouton" à droite pour désactiver les clignos ! Bien galère au départ vu que ce n'est en rien similaire aux standards ...
Allez ... c'est reparti !
Une fois en route, une première sensation assez bizarre je trouve ... la moto ne plonge effectivement pas de l'avant sur les freinages, mais par contre, le moteur pousse vraiment bien !!
Je dirais même qu'il est surprenant, coupleux en bas, et qui pousse bien par la suite ! Un vrai caractère

Et pour arrêter la bête de 215 kg à sec ... soit pas loin des 240 kg en utilisation, le freinage est puissant, limite trop d'ailleurs !!
ça mords fort d'un coup !
Coté suspension, et grâce à son ESA, la

Trois positions : Confort, Normal ou Sport; et hop réglage de la compression
de l'amortisseur arrière. Et en roulant svp !!
La position normale est basique, normale.
La position confort est bien plus souple, et absorbe beaucoup mieux les défaut de la route !
La
position sport est... vraiment sport! Bon j'ai pas bien pu tester vraiment mais on sent que ça durcis vraiment !!
Une moto bien sympatique que je verrais bien dans le garage un jour !!