Démontage culasse SV 2000

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Gruickou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Démontage culasse SV 2000

Message par Gruickou »

Bonjour à tous.

Suite à un changement de bougie merdique j'ai foiré le filetage de la culasse :/:/

J'ai trouver un garage qui répare les filetages. Mais forcément il fait déculasser.

Je suis assez bon bricoleur(distribution, embrayage etc sur mes voitures) mais j'avoue appréhender un peu la charge de boulot et surtout j'aimerais avoir des conseil sur les pour les points à faire attention.

Première question:

Faut-il un nouveau join de culasse(je dirais oui mais j'avoue que le tarif trouvé sur le net->95€) m'a refroidi! ) ou la patte à join est mon amis ?

Seconde:
Pour Caler à nouveau la distribution au remontage, est-il nécessaire de contrôler le cylindre arrière ?

Troisième:
Quel(s) est(sont) d'apres vous la(les) plus grosse(s) difficulté(s) ?

Merci d'éclairer ma lanterne
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Re: Démontage culasse SV 2000

Message par brok »

S'il s'agit du cylindre arrière (qui est bien plus accessible que le cylindre avant), je pense qu'il doit être possible de percer/tarauder et poser un hélicoil sans déculasser, en calant la distribution de manière a fermer la chambre de combustion.

Ensuite, un bon coup de soufflette (aspirateur ?) pour virer les copeaux.

D’après la RMT, le déculassage nécessite forcement le changement du joint. + vidange huile et circuit de refroidissement. Et il faut recaler la distribution. Tout est parfaitement expliqué dans la RMT.
Greg49
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : BMW R65 café racer

Message par Greg49 »

jeager13 a écrit :Salut,

Je viens de lire ce post et je vois que personne n’a parlé de faire attention à ne pas toucher le piston avec le taraud ni les soupapes qui sont peut être obliques au cylindre.
Pour cela il faut mettre le piston dans le sens de la remontée en position compression et arrêter de monter le piston à mi hauteur dans le cylindre.
Le piston sera hors porté du taraud et les soupapes seront fermées

On met une douille pour remplacer un filetage foiré quand il y a la place pour la douille, L'hélicoïl on le monte justement quand il ni a pas de place pour mettre la douille filetée sans oublier que le diamètre de perçage pour mettre une douille et bien plus gros que pour un hélicoïl. Donc on << affaiblit >> bien moins la culasse.

Il y a au moins 30 ans que j'en montais et je n'ai jamais déposé du culasse pour le faire et je n'ai jamais eu de souci de copeaux dans le cylindre, plus la graisse utilisée pour mettre sur le taraud est poisseuse et mieux c'est. Aucun manuel technique dit qu'il faut déposer la culasse ou alors s'il existe je suis curieux de voir !!

Avant de remonter la bougie ne pas hésiter à donner un bon coup de démarreur pour chasser d'éventuels résidus de graisse qui serait tomber, avant de donner le coup de démarreur on prend soins de mettre les fils de bougies à la masse pour éviter de claquer le boîtier d'allumage ou une bobine. (c'est à faire dans tous les cas de figure quand on lance le moteur sans les bougies)
Pris sur ce topic : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=54242 :)
Gull a écrit : De l'excellent taf , très propre félicitation... et continus à nous régaler ;)
Image
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Moto : SV 650 S K6

Message par J&B »

Même cylindre arrière vaut mieux déculasser, c'est un coup à foutre de la merde dans le moteur ça !!

Ton prix de joint me semble vachement élevé, j'avais 70€ en tête (je sais pas pourquoi) mais c'est toujours très cher. Patte à joint, je sais pas, pourquoi pas.

Sinon pour caler la distri du cylindre avant, tu sera juste obligé de retirer le couvre culasse arrière, sachant qu'on cale le cylindre avant et arrière avec 360° (un tour de vilo quoi) d'écart ;)

pour le reste je sais pas désolé
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Gruickou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Gruickou »

Merci à tous pour vos réponse.

Il s'agit du cylindre avant.
Pour le calage de distribution , "suffit" de remonter le AAC et monter la chaine sur les repères, rien de plus ?

J'avoue que je préfère déculassé dans le sens où je suis d'avis avec "J&B" ... :0 et surtout que ce n'est pas moi qui " Répare" le filetage.

75$ le join ... abusé !En revanche mon concess' n'a pas l'air emballer pour me faire commander ce joins :-/
Une idée de revendeur sur le net ?

Et puis Je n'ai trouvé personne qui veuille bien tarauder sur culasse "montée"

D'autres avis? :)
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par jeager13 »

Salut,

Je reviens encore pour des précisions, je pense qu'il faut avoir un bon kit et ça ne pose pas de souci pour faire le faire le montage, un kit bon marché posera peut être des problèmes de précision, pour commencer il n'i a pas à percer (je ne parlais pas de forêt) car le taraud à deux diamètre, sur 1 cm c'est le diamètre de la bougie qui sert de guide puis arrive le diamètre de taraudage pour mettre au diamétre pour l'hélicoïl.

Surtout ne pas oublier de positionner le piston et les soupes en position fermées

Image sur cette photo prise sur le net l'outil et long mais un simple tourne à gauche convient parfaitement

A savoir aussi qu'il faut mesurer est couper la hauteur de l'élicoïl qu'il nous faut elle correspond à la longueur du filetage de la bougie avec son joint en place,il ne doit pas dépasser ni d'un côté ni de l'autre de la culasse (plutôt plus court que trop long) et pendant la pose ne pas revenir en arrière avec l'outil qui visse l'élicoïl en place et ne pas oublier aussi de prendre une pince à becs long et fin pour aller casser le bout en virgule qui a servi à visser l'élicoïl avec l'outil. Il est pré-coupé il suffit de pousser de quelques mm puis tirer et le bout casse.

Comme il ni a pas à percer on fait le taraudage directement doucement ... tranquilement.

je suis quand même bien étonné que tu ne trouves pas un VRAI PRO qui ne te fasse pas cela sur place en 1/2 heure et pour disons 30€ en moyenne.

Pour répondre à la question de joint de culasse, un joint de culasse démonté est mort
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
yunaijune
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par yunaijune »

Même cylindre arrière vaut mieux déculasser, c'est un coup à foutre de la merde dans le moteur ça !
Image
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : KTM Superduke 990 R

Message par obimic »

la pate a joint, c'est valable uniquement S'IL N'Y A PAS DE PRESSION. bref, si t'en met en remplacement de ton jdc , il va fuir...
Image
Gruickou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Gruickou »

Merci ...

Alors pas de PAJ en join de culasse ...

L'histoire de l'helicoil, je commence à comprendre le principe ! et ça me botte bien !!!!
Mon Concess' m'a parlé de cette méthode au téléphone mais le PRO qu'il me conseillait est fermé ... les autres demandent une culasse NUE.

Personne ne serait de ma région et connaitrait une VRAI BONNE ADRESSE ? :-/

Merci encore ...
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante

Message par Axeleil »

Salut!
Voici toutes les explications pour la dépose et la repose d'une culasse pour un SV !

1) Un joint de culasse pour moins de 40€ livré ça se trouve!
http://www.wemoto.fr/bikes/suzuki/sv_65 ... ad_gasket/
Je commande toutes mes pochettes de joints chez eux et pas mal de mes pièces moto et je n'ai jamais eu de souci.

2) Tu n'as pas besoin de vidanger l'huile, tu peux te contenter de vidanger le liquide de refroidissement.

3) Pour le démontage, il n'y a rien de spécifique ou de compliqué, simplement suivre la procédure selon la RMT pour être sur de ne rien oublier (vis à l'intérieur et à l'extérieur de la culasse ;) )

4) Donc dans l'ordre ça donne : Dépose du réservoir, dépose de la boite à air, dépose de la rampe de carbu (protège l'admission de ton cylindre avant), dépose de la ligne déchappement, dépose de la pipe du collecteur déchappement, dépose du tendeur de distrib' (prévois le joint de tendeur quand même, tu seras tranquille). Ensuite, dépose du couvre culasse, (attention au gros joint en caoutchouc à réutiliser), dépose des paliers d'arbes à came, dépose des arbres à came. Ensuite déblocage de TOUTES les vis de la culasse, intérieur et extérieur. Une fois que tu as fait 2 tours de vis à chacune, tu peux les enlever une par une. (Perso je repère l'emplacement des grandes vis de la culasse afin de les remettre au même endroit).
Bien faire attention aux rondelles, et à la manipulation de la culasse (poussoir et pastille notamment).

5) Je rachèterais une culasse si j'étais à ta place.

Remontage :

6) Nettoyage des plans de joints de culasse (sur la culasse et le cylindre!!!)

7) Repose de la culasse en suivant la méthodologie de la RMT (serrage progressif et en croix). Moi je mets un filet d'huile sur le filetage des grandes vis).

8) Serrage au couple de la culasse : Une douille "classique" ne passe pas... En effet, la douille de 12 en 1/2" ne passe pas, donc j'utilise une douille en 3/8" avec un réducteur :
http://www.manutan.fr/accessoires-3-8-r ... -4385.html

9) Serrage des autres vis

10) Remontage des AàC et APPROCHE des paliers

11) Calage de la distrib, tu n'as pas besoin de recaler l'avant, fais bien attention à la position de ton moteur et suis la RMT pour les repères ;)

12) Serrage au couple des paliers (ça se serre à 1.0kg.m donc vérifie bien que ta clé dynamo le permet :) ) Le serrage se fait en partant des 2 vis du milieu et en étoile pour les 4 extérieures.

13) Faire 2-3 tours du vilo avec une clé pour voir si rien ne tape :happy1:

14) Repose du couvre culasse avec un filet de pate à joint

15) Remontage du reste avec les niveaux et tout et tout

16) Démarrage et demi molle :]

C'est une opération qui prend maximum 4h tout compris ;)
Bon courage et n'hésite pas à venir demander des conseils :cote:

PS : J'ai peut être oublié une étape, corrigez moi si tel était le cas :gene:
Modifié en dernier par Axeleil le mer. 11 juil., 2012 11:59, modifié 1 fois.
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
los galeros
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : sv1000s 2003

Message par los galeros »

Axeleil a écrit :Salut!

5) Je rachèterais une culasse si j'étais à ta place.

+1.... :gene:
A chaque prise d'angle ce crée une étincelle...
et gamin ta vu ton cale pied !! .. heu
Coyotus a écrit : je t’intronise officiellement en tant que Joe Bar Team. Un vrai motard est un motard qui réfléchi pas :mrgreen:
jeager13 a écrit : Marvin avait vu juste :]
si il le dit ... :gene:
Gruickou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Gruickou »

Interessant PART2 !!!! lol

Ok pour le join ;) THX !

EN revanche une culasse "seule" ça se vend ? car je ne trouve que des culasse " complète" avec AAC et couvre culasse.
J'avoue que c'était ma première idée -> remplacement; cependant 100-150€ pour de l'occasion j'ai trouvé ça abusé !!

Sinon ce matin j'ai démonté/remonté la bougie du cylindre AR ... Ouf là ça fonctionne parfaitement !!

Alors soit le filetage a été "forcé" sur le cylindre AV, soit de la "merdasse" s'est glissé dans le puit -> Filetage ... pFFFF :/ :/ :/

brefffff il faut que je répare ma connerie !! :(

edit - Le join du tendeur de distrib' : chez suz'?
Modifié en dernier par Gruickou le mer. 11 juil., 2012 12:01, modifié 1 fois.
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante

Message par Axeleil »

Post mis à jour :cote:

Des culasses seules ça peut se trouver, sinon un moteur complet avec vilo HS pour 200€ et tu revends les autres pièces ;)
Image J&B Image
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par jeager13 »

Gruickou a écrit :
EN revanche une culasse "seule" ça se vend ? car je ne trouve que des culasse " complète" avec AAC et couvre culasse.
La culasse, les soupapes, les pastilles de réglage vont de paire avec l'AAC, donc soit tu changes l'ensemble ou tu seras obligé de faire le réglage des soupapes avec les pastilles et là ça se complique car tu n'as pas les pastilles ou c'est direction concessionnaire pour qu'il le fasse.
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante

Message par Axeleil »

jeager13 a écrit :
Gruickou a écrit :
La culasse, les soupapes, les pastilles de réglage vont de paire avec l'AAC, donc soit tu changes l'ensemble ou tu seras obligé de faire le réglage des soupapes avec les pastilles et là ça se complique car tu n'as pas les pastilles ou c'est direction concessionnaire pour qu'il le fasse.
Ouep j'ai oublié de le préciser, prends l'ensemble :)
Au moins culasse+soupapes+pastilles+poussoirs . Si t'as les AàC et les paliers qui vont avec, c'est le top moumoute !
Image J&B Image
Répondre