23h60 du Mans, Team JS Competition

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
Typajo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 328
Enregistré le : jeu. 21 juil., 2005 22:29
Moto : SV 2001 route et R6 2001 piste
Localisation : Sarthe (72)

23h60 du Mans, Team JS Competition

Message par Typajo »

Image Les 13, 14 et 15 juillet 2012 auront lieu les 23h60 du Mans, 2e édition

Intégrée au championnat de france endurance de moins de 25 chevaux, cette course de 24h verra concourir des 2 temps (maximum 80cc) et des 4 temps 125 cc de différents types mais ne devant pas dépasser les 25 chevaux. Scooter, supermotard, sportive et même dirt s'affronteront pour un double tour d'horloge sur le circuit Maison Blanche. Cerise sur le gâteau, la course ayant lieu le 14 juillet nous auront le droit au feu d'artifice tiré à quelques centaines de mètres du circuit pendant que nous rouleront. :frime:

"Nous" ?
Oui "nous" car j'ai intégré le Team JS Compétition pour cette aventure ::d

Les plus anciens de ce forum :P se rappelleront sûrement de Steph "Racing-Pig" qui a fait de la twin cup avec un SV carbu
Ayant arrêtée la compétition en 2010 suite à grave accident avec sa daytona sur piste, elle a gardée son team et a décidé d'aider de jeunes pilotes dans leurs débuts en compétition. En 2011, 3 pilotes ce sont ainsi engagés en roadster cup sur la manche du Mans.

C'est en regardant la vidéo/reportage de Moto Journal sur les 23h60 2011, que l'envie d'y participer arriva :

Le team se décida pour un 125 cbr à la fiabilité éprouvée.
Recherche de moto, de la préparation et de pilotes. Petite annonce postée sur un forum local, je postule…
Rendez vous pris pour faire connaissance, le courant passe bien :)

Entraînement le 29 février, prise de contact avec la moto et mes coéquipiers que je rencontre pour la 1re fois. 2 des pilotes ayant intégré le team l'année dernière, et une féminine. L'ambiance est plutôt bon esprit, ça fait plaisir, et c'est important, surtout pour une course d'endurance.
Image
La moto quand a elle a bonne allure, surtout pour une 125 cbr !
La préparation simple mais soignée. Le moteur reste stock (apparement on ferait partit des rares équipes n'ayant pas tapé le moteur) carénage de honda RS, durite avia, ligne d'échappement et filtre kn, huile et cale pour la fourche, amorto adaptable, cales-pieds réhaussés et reculés, et demi guidon sous les Tés.

Je grimpe dessus : c'est tout petiiiiiiiiiit !! Je mesure moins 1,70 m mais j'ai l'impression d'être un géant installé au guidon. 1er tours de roue : je m'attendais à ce que ça avance pas… ba j'avais raison :gene: ça doit faire 13-14 cv, alors faut pas se rater dans les rapports. Du coup on recherche la vitesse de passage en courbe et la moto est ultra facile à placer, un simple regard et elle y va. Ça marche aussi quand on regarde l'herbe à côté de la piste :rouge: Heureusement la piste est courte et les virages serrés, ce qui permet de prendre beaucoup de plaisir :]


Il y a un mois la moto sort de peinture… une petite merveille ! le peintre à fait un travail magnifique, on dirait une moto3
Image
Image
Avec une peinture pareil, c'est au moins 3 cv de gagner :hehe:

L'aventure commence vendredi, j'ai trop hate, ma 1re course, et je commence sagement par une épreuve de 24 heures :langue: L'aventure promet d'être riche en émotion

Y'a-t-il d'autre binanotes qui y seront présent ??
——
Bugatti 2'04"2 ; Carole 1'18 ; Mas du Clos 1'41
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6313
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: 23h60 du Mans, Team JS Competition

Message par Caytos »

Hello toi,

Ca va être une super expérience !

Plein de courage et de réussite pour ces 24 !


GAZZZZZZZZZZ

++
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Re: 23h60 du Mans, Team JS Competition

Message par gamerfou »

excellent, je reviendrais suivre ca... j'ai failli le faire cette année avec des potes mais on a finalement reporté ca à l'an prochain (tout le monde n'avait pas le budget...)
d'ailleurs, à titre indicatif, ca vous revient à combien par pilote?
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Re: 23h60 du Mans, Team JS Competition

Message par gamerfou »

et "taper le moteur" d'une cbr... tu fais ca comment sans passer au kit 150, interdit sur cette épreuve?
Avatar du membre
Typajo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 328
Enregistré le : jeu. 21 juil., 2005 22:29
Moto : SV 2001 route et R6 2001 piste
Localisation : Sarthe (72)

Re: 23h60 du Mans, Team JS Competition

Message par Typajo »

H-24 :mrgreen:

Alors pour suivre le team :

https://www.facebook.com/#!/teamjscompetition72
http://racingpig72.skyrock.com/
http://www.teamjscompetition.com/

Quand je dis "taper le moteur" c'est qu'il y a une boite qui vend des arbres a cames préparée, et que beaucoup y sont passé.
Pour préparer un moteur sans augmenter la cylindrée : arbre a came, allègement pièce moteur (piston, soupape etc.) joint d'embase pour jouer sur la compression, carbu plus gros. Le moteur du cbr étant basique, doit y'avoir moyen de lui faire cracher plus de chevaux, mais au prix de la fiabilité
——
Bugatti 2'04"2 ; Carole 1'18 ; Mas du Clos 1'41
Avatar du membre
Baby
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : mer. 21 déc., 2011 22:02
Moto : SV650 Pink Team Limited Edition
Localisation : Lyon capitale du crime

Re: 23h60 du Mans, Team JS Competition

Message par Baby »

J'me pose en attendant ton CR :popcorn:
Image
JEJ a écrit :Le retour du prodige. :perv: :ghee:
Ride In Peace J&B
Avatar du membre
Typajo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 328
Enregistré le : jeu. 21 juil., 2005 22:29
Moto : SV 2001 route et R6 2001 piste
Localisation : Sarthe (72)

Re: 23h60 du Mans, Team JS Competition

Message par Typajo »

Compte rendu de RacingPig :
Les 23h60, l’évènement 2012 que nous attendions depuis plus de 6 mois !



Pour commencer présentation du Team sans qui rien ne serait possible :

PILOTES : Gaël Berteau, Jérémie Terpreau, Gaël² Pageot et Julie Trimoulet

STAFF : Jérôme, Team Manager – Stéphanie, Chargée de Communication et Coach

Sébastien et Stan (Panneautage), Thomas et Teddy (Mécanique), Grégory (Ravitailleur), Maureen et Pierre (Ostéopathes), Gwendoline et Tiffany (Intendance), Ludovic (Média).



Le Team JS Compétition engage une Honda 125 CBR pour les 23h60 du Mans de moins de 25cv 2012 et 4 pilotes pour relayer. Une première pour le team qui ne connait jusqu’à présent que les courses de vitesse ou petites endurances.



Le week-end s’annonce maussade et nous n’avons que des pneus sec, une stratégie choisit et payante finalement. Quarante neuf équipages se partagent la piste avec 3 catégories distinctes : 80 cm3 2 temps, 125 cm3 4 temps OPEN et PROMO. Les petits changements effectués tels que la taille des pneus et de l’amortisseur nous passent en OPEN.



Nous avons fait l’impasse sur les essais libres avec accord des pilotes qui connaissent déjà le tracé du fait que la piste soit détrempée et que nous n’avons que des pneus sec. A contrario les séances qualificatives étant obligatoires, nous lançons chaque pilote pour 2 tours chronométrés. Nous savons très bien que nous ne pouvons pas rivaliser avec nos concurrents et espérer une meilleure place sur la grille de départ étant donné que les ¾ du paddock roulent en pneus pluie. Nous sommes alors 45 sur 49.



Les essais de nuit sont magiques et nous plongent déjà dans l’ambiance des 24h même si le temps n’est pas idéal.

Je profite de cet instant pour rappeler à nos 4 pilotes la chance qu’ils ont de faire partie de cette aventure !!!



Tel un championnat du monde nous avons le droit nous aussi au Warm Up. Le ciel est parsemé de nuages mais laisse apparaître le soleil et nous redynamise pour ces derniers essais sur le sec. Pas d’objectif particulier mise à part, se remémorer les points de repères, trajectoires … Ces derniers tests leur permettent plus de travailler sur la piste que de régler la moto …



Le départ est donné pour 15h00 sous un grand soleil ! Jérémie à l’aise avec la procédure de départ type 24h se réjouis d’avance de faire celui-ci. Il est très performant et gagne pas moins de 14 places dans le 1er tour. Il est régulier et maintient son chrono. Nous sommes alors 30 ème lorsque Julie prend le guidon. Une averse pluie/grêle s’abat sur le circuit et notre pilote écourtera son relais suite à une chute sans gravité. Après 20mn d’arrêt au stand, nous avons perdu quelques places mais Gaël² ne cesse d’en gagner à chaque tour. C’est ensuite autour de Gaël qui se permet de rouler avec le soleil bien loin de ses habitudes … nos quatre pilotes sont homogènes et après 4h de course nous nous positionnons 38ème. Les relais s’enchainent, la nuit tombe sur le circuit ; c’est mythique ! Après chaque arrêt, les pilotes se relâchent et profitent des mains expertes des ostéo ; c’est indispensable pour une telle épreuve. A mi course le rythme ne baisse pas, le bruit des machines nous berce et nous enchante. Tout le staff est au qui vive, il faut rester concentrer et prêt à la moindre alerte. A 3h00 nous effectuons, un changement de pilote, changement de pneus et ravitaillement, le tout en moins de 7 mn ! La piste est plus difficile la nuit, entre les averses et les parties sèches, il ne faut pas se faire piéger. Malgré tout, nos daltons s’adaptent facilement au Bridgestone (BT39) et nous évitent les arrêts fréquents au stand. Au petit matin, le ciel reste toujours menaçant et la fatigue se fait sentir. Nous nous imposons 27 ème. Très vite, les compteurs tournent et les derniers relais s’annoncent. Nous accumulons à ce moment là des soucis mineurs mais qui nous retiennent au total plus d’une demi-heure … Jérémie rentre en poussant à causse d’une panne d’essence, Julie chute de nouveau du coté gauche et le Team Breton #129 nous permettent de repartir… L’avant dernier passage de Gaël², plus que motivé (car il a fait une boulette aussi :P), réalise des chronos qui ralentissent l’écart de concurrents directs. Nous gardons notre souffle pendant la dernière heure. Gaël est chargé de faire l’arrivée, il doit gérer la fatigue de son dernier relais, passer le drapeau à damier et nous avons la possibilité de gagner une place. Il se bat avec la 111, Tifenn Dumond est au guidon et les chronos ne cessent de descendre 1. C’est une vrai bataille, du coude à coude, chaque tour est quasi insupportable pour nous, le stress monte, l’adrénaline est au plus haut ! Nous l’encourageons au maximum et croisons les doigts qu’il ne fasse pas une erreur de pilotage … Il est passé !!! Le drapeau à damier est alors agité et nous sommes 26 ème !!!



Merci tout d’abord à nos partenaires : SCDesign Concept, Moteur Actif, E.LECLERC Allonnes, Secrète Arlette, les commerces de Téloché : Cocci Market, Aux savoirs du Belinois, Arnaud Panché Boucherie, Auto Primo et l’instant Bien être. Sans oublier ceux de nos pilotes : ACS, Global Interim, Beep Bike, Miss Bike et Cardy Moto.



Merci à l’ASCOP pour cette magnifique expérience, pour nous avoir récompensé en nous gratifiant d’une médaille et d’avoir offert une coupe pour la seule et courageuse féminine du we. Julie le mérite amplement car elle n’a rien lâché tout comme les jeunes pilotes mineures sans oublier nos boys qui ont maintenus leur relais avec toujours autant de motivation et de niaque !



Merci encore à tous ceux qui nous ont encouragé, aidé et se sont déplacés ! Nous nous sommes entourés de passionnés et de personnes sérieuses ; ne surtout pas les oublier car la performance et le courage des pilotes se complètent avec l’aide apporter par tous les bénévoles et le travail fourni qui nous ont permis de franchir ces 23h60. Cette une victoire pour tout le Team !



Mention spéciale à notre « Secouette » qui a fini ses 24h de course avec 2 chutes avec meilleur chrono au tour 1’11.03 (Gaël) et 993 tours !



Rendez-vous pour 2013 avec en projet d’engager une seconde moto avec des pilotes 100% Féminine


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
——
Bugatti 2'04"2 ; Carole 1'18 ; Mas du Clos 1'41
Avatar du membre
Typajo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 328
Enregistré le : jeu. 21 juil., 2005 22:29
Moto : SV 2001 route et R6 2001 piste
Localisation : Sarthe (72)

Re: 23h60 du Mans, Team JS Competition

Message par Typajo »

Et le mien, version pilote :

Vu le weekend ensoleillé que l'on vient de passer, on oublie vite la météo du weekend précédent…

S-1 je regarde la météo tous les jours, voir 2 fois par jour, d'une chaine tv à l'autre, d'un site internet à l'autre, les prévisions météorologique sont différentes.
Je ne retiens que la meilleure, pluie vendredi matin, gris l'après-midi et de rares averses pendant le weekend.

Arrivé vendredi matin, le temps est gris, mais pas une goutte, on commence à prendre espoir mais l'après-midi c'est le contraire pluie continue grrrrrr
Comme prévu en cas de piste trempée, on fait l'impasse sur les essais de 14h à 18h30.
2 séances qualificatives sont prévues 19h00 à 20h15 et 21h30 à 22h30, suivies par des essais de nuit obligatoire de 23h à minuit.

J'étais pas stressé du tout pendant toute cette journée, mais là, depuis 2 mn, Jéjé fait chauffer la moto et je me sens figer. Ça y'est c'est partit, faut y aller… mais tout en douceur, interdiction de faire tomber la moto, Car il faut prendre le départ demain !
Nous feront 2 tours chacun en qualification, ainsi que pour les essais de nuit, soit le strict minimum, mais Julie nous fait un 1'33 et grâce à elle, on ne partira pas derniers (nous on était plutôt en 1'40…) Objectif atteint, la moto est entière et les mécanos n'auront pas à bosser dessus toute la nuit.

Samedi matin, warm-up sur piste sèche, on va pouvoir enfin rouler un peu, on enchaîne une dizaine de minutes chacun avec un changement de relais comme en course pour s'entraîner. On reprend nos marques sur le sec et les sourires reviennent sur les visages.

Départ 15 heures sous un grand soleil, l'avantage de partir dans les derniers c'est que la moto est proche de la zone publique
Procédure de départ, tour de chauffe, et c'est partit !! Jérémie prend un super départ et grapille pas mal de place, mais au bout de 5 tours la pluie s'invite, les premières chutes qui vont avec, puis on assiste à un défilé dans les stands pour le passage en pneu pluie d'une grande majorité des concurrents.

Au tour de Julie, la pluie a cessée, et la piste ne ressemble plus a une patinoire. On regarde les concurrents passé du bord de piste avec Jéjé, une fois… 2 fois… 3 fois… T'as vu la 72 passée ? non… Meeeeerde, on cours on stand, Julie arrivera peu après, elle a chuté dans le virage du fond, pas de gros dégât mais on trouve toujours le temps long dans ces moments là
Je repars, les premiers tours pour vérifier que tout est en place puis après on accélère un peu, mais pas trop, la trajectoire sèche doucement, bien aidée par les pneus pluie, mais j'arrive pas à me lacher, et pas envie de me foutre par terre aussi, la course est encore longue.
Au bout de 3 heures de course, je passe le relais à Gaël, le train-train de l'endurance est en route.

Entre pluie et piste séchante, il faut adapter ses trajectoires et son rythme, sous peine de sanction. Pas facile quand on prend un virage prudemment et que 2 motos te font l'intérieur pleine angle pendant qu'une troisière passe à l'extérieur. On a envie de suivre, mais c'est juste impossible sans pneu pluie, frustrant !

La nuit tombe pendant mon relais, et m'offre un magnifique couché de soleil. Le circuit est bien éclairé mais il est bien plus difficile de distingué les zones mouillées.
Mon dernier relais de nuit sera de 5h à 6h, le réveil à 4h15 est… brutal ! Les muscles commencent à se faire douloureux, l'enfilage de cuir et bottes froid et humide une galère, j'arrive dans le stand les yeux encore plein de fatigue, j'ai dormi moins d'une heure…
Jéjé et Lemmy ont eux aussi des têtes très fatiguées.
La magie de la course : Julie revient de son relais, je prend des nouvelles, monte sur la moto ferme la visière et gaz ! J'ai plus mal, les yeux grand ouvert et j'enquille les ronds, la fatigue est resté dans les stands ! Le jour se lève et dévoile la traj qui a séchée, les chronos descendent =) Les concurrents équipés de pneu pluie cherche les traces d'humidité pour refroidir les pneus, comme quoi, ça n'a pas que des avantages ^^
Le dimanche sera sec, on peut enfin attaquer comme on veut
La bourde du weekend est pour moi : Changer sa visière juste avant de prendre son relais, ça aurait du passé, sauf que elle ne se monte pas, j'ai beau essayé de me calmé pour la mettre tranquillement, ça passe pas, je remet la claire qui se clips en 2 secondes, et je repart. On se rendra compte après que j'avais pas pris la bonne visière…
Dernier relais pour Gaël qui remonte sur la n°111 de Tifenn Dumond, les derniers tours sont intense, selon les calculs de nos panneauteurs, on devrait le doubler dans le dernier tour ! Meilleurs prévisionnistes qu'Evelyne Dhéliat, il le double à 2 tours de la fin, mais le Tifenn n'est pas du genre à se laisser faire, et ça se jouera à coup de freinage tardif et d'accélération plein angle avant que Gaël ne réussisse à intercaler 2 motos entre eux pour éviter les attaques suicide et ainsi passer sous le drapeau à damier.
Entre joie et fatigue, les nerfs lâchent, les larmes coulent, c'était beau, c'était bon, j'ai adoré !!

Merci au Team JS Compétition pour cette magnifique aventure
Aux panneauteurs, mécano, ostéo, cuisto qui reste dans l'ombre mais sans eux rien est possible
Aux matelas dans le camion, aux douches chaude qui réconforte entre 2 relais
Au mec que j'ai vu courir en bottes, combi casque et se jeter sur l'urinoir après son relais, ça m'a fait mourrir de rire à 2 heures du mat'
À mon sponsor http://www.acesolutions.fr
Des images gravées pour longtemps
——
Bugatti 2'04"2 ; Carole 1'18 ; Mas du Clos 1'41
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6313
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: 23h60 du Mans, Team JS Competition

Message par Caytos »

Super super CR !!!
Ca devait être un week-end de dingue.

J'espère un jour pouvoir faire une endurance mais moins imposante ;) 24h, c'est long ...

Bravo à vous ! et bravo pour ce que fait le Team JS !
Avatar du membre
Baby
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : mer. 21 déc., 2011 22:02
Moto : SV650 Pink Team Limited Edition
Localisation : Lyon capitale du crime

Re: 23h60 du Mans, Team JS Competition

Message par Baby »

Wahou !!
Merci pour le partage !! Une expérience unique !! :]
Image
JEJ a écrit :Le retour du prodige. :perv: :ghee:
Ride In Peace J&B
Avatar du membre
Typajo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 328
Enregistré le : jeu. 21 juil., 2005 22:29
Moto : SV 2001 route et R6 2001 piste
Localisation : Sarthe (72)

Re: 23h60 du Mans, Team JS Competition

Message par Typajo »

Caytos a écrit :J'espère un jour pouvoir faire une endurance mais moins imposante ;) 24h, c'est long ...
C'est ça qu'est bon !!! c'est magique de faire 24 heures, la nuit, le couché et lever de soleil, c'est mythique !
BabylonRider a écrit :Une expérience unique !! :]
Au contraire, j'espère bien la renouveler ;)
——
Bugatti 2'04"2 ; Carole 1'18 ; Mas du Clos 1'41
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: 23h60 du Mans, Team JS Competition

Message par loic »

J'avais pas réalisé que c'était Julie sur la photo !! :hehe:

Tu lui passeras le bonjour de ma part ;)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Répondre