Fonctionnement pompe à essence

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14215
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Fonctionnement pompe à essence

Message par Axeleil »

Hey,
J'ai une de mes pompes à essence qui a un petit souci...
En effet, la réserve ne fonctionne plus. Je l'ai constaté car le voyant ne s'allume plus sur le tableau de bord et du coup, t'as l'impression de pouvoir faire beaucoupde kilomètres avant que la réserve s'allume, mais au bout d'un moment c'est la moto qui s'éteint :gene:
J'ai bien évidemment testé la pompe sur différente moto et le résultat à été le même à chaque fois :cote:
Du coup, j'ai vérifié le cablage et RAS.
Donc je souhaiterais connaitre le fonctionnement de la sonde réserve...

Image

La sonde c'est le rond numéro 1 qui est relié par un fil au repère numéro 2 avant de partir vers la cosse blanche et dans le faisceau...

Donc, la sonde fonctionne comment? Il y a un flotteur dedans ou alors un "capteur" d'essence?
J'ai pas d'idée :)
Merci
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Olivette75
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2599
Enregistré le : ven. 09 déc., 2011 14:06
Moto : Streetfighter 848
Localisation : 75

Re: Fonctionnement pompe à essence

Message par Olivette75 »

Aucune idée mais si ça peut t'aider j'ai une revue technique à ta disposition
lane44300
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : sam. 12 mai, 2012 14:55
Moto : 650 SV N
Localisation : Saint Mars du désert

Re: Fonctionnement pompe à essence

Message par lane44300 »

Moi j'ai le meme soucis que toi mais dans l'autre sens... LA réserve reste toujours allumée... C'est pas très pratique non plus... :-( je vais demonter le system demain je pense pour voir d'ou peux venir le problème...
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: Fonctionnement pompe à essence

Message par J&B »

je pense pas que ça marche avec un flotteur :cote: il me semble que c'est un capteur assez complexe type "capacitif". La modification de son environnement en fait varier les valeurs, parfois sans même avoir besoin d'un contact. Si c'est bien ça, chaud à réparer :gene:

Par contre y'a un test assez simple expliqué au point 8-35 de la RMT. ça t'aidera pas à comprendre le fonctionnement du truc, mais si t'es sur qu'elle marche pas, t'auras pas de remord à l'ouvrir pour nous dire ce qu'il y a dedans et à racheter une pompe d'occas' cassée mais avec un contacteur OK ;) :gene:
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
lane44300
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : sam. 12 mai, 2012 14:55
Moto : 650 SV N
Localisation : Saint Mars du désert

Re: Fonctionnement pompe à essence

Message par lane44300 »

Yes. Vraiment complexe le système car effectivement une fois démontée je ne peux rien faire de plus.... Je l'ai lavée dans de l'essence pure mais rien n'a changée... :-( je vais être obligé dans acheter une autre je pense mais est ce que mon soucis viens vraiment de là??? Mon faisceau à l'air bon donc vois pas trop d'ou peux venir le soucis mis à par sa...
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: Fonctionnement pompe à essence

Message par J&B »

alors teste la comme préconisé dans la RMT :

Une batterie de 12 V, un ampoule de 12 V aussi (3 watt environ), et ferme le circuit avec le fil du contacteur et l'autre côté sur la "masse" du contacteur. Contacteur dans l'eau, l'ampoule doit être éteinte. hors de l'eau, elle est allumée
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14215
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Fonctionnement pompe à essence

Message par Axeleil »

Ouep je vais tester pour le fun et je la démonterai :)
Par contre, j'ai voulu racheter juste la sonde chez suz, pas de problème ça se vend au détail : 160€ :hehe:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Thibault0868
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1141
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 21:26
Moto : Sv C.Racer 6.5 Full Black

Re: Fonctionnement pompe à essence

Message par Thibault0868 »

lane44300 a écrit :Moi j'ai le meme soucis que toi mais dans l'autre sens... LA réserve reste toujours allumée... C'est pas très pratique non plus... :-( je vais demonter le system demain je pense pour voir d'ou peux venir le problème...
Tiens j'ai le même soucis moi :hehe: sauf que mon faisceau est foireux! :mrgreen:
Quand a la sonde je pense que ce doit être effectivement un circuit capcitif avec une résistance assez spécial qui a du griller ou un composant a la con! Faudrait démonter la chose complétement et voir de plus près
Sv Caférisé Full Noir mate ==>
The Black Beast :diable:
Adepte du Homemade et des :perv:
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: Fonctionnement pompe à essence

Message par jeager13 »

Heuuuuu, tu as vérifié l'ampoule en l’alimentant pour ne pas démonter le compteur :mrgreen:
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Avatar du membre
Thibault0868
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1141
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 21:26
Moto : Sv C.Racer 6.5 Full Black

Re: Fonctionnement pompe à essence

Message par Thibault0868 »

jeager13 a écrit :Heuuuuu, tu as vérifié l'ampoule en l’alimentant pour ne pas démonter le compteur :mrgreen:

Euuuh j'ai pas trop compris le principe XD
Sv Caférisé Full Noir mate ==>
The Black Beast :diable:
Adepte du Homemade et des :perv:
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: Fonctionnement pompe à essence

Message par jeager13 »

Il se pourrait que l'ampoule au tableau de bord soit morte ou même un mauvais contact soit sur l'ampoule soit je ne sais où !! pas obligé à 10% que se soit la jauge

Tu as bien une injection modèle K3 ?? si oui

A la pompe tu as 3 fils:
le Noir/Blanc qui est la masse
le Jaune/Rouge qui est l'alimentation de la pompe
le Jaune/Noir qui alimente l'ampoule au tableau de bord

déconnecte les 3 fils tu as sans doute un connecteur

alimente en 12v le fil Jaune/Noir et le témoin doit s'allumer

en sécurité tu peux brancher une ampoule en série avec ton alimentation en 12v
ce qui ferait ==> 1 fil sur un + ==> qui va sur une ampoule de 12v ==> de l'ampoule sur le fil Jaune/Noir et le témoin doit s'allumer comme il a sa masse au tableau de bord.
Comme tu auras l'ampoule branchée en série forcément l'ampoule éclairera moins fort.
Après comme tu sera sur de ton branchement tu pourras la brancher en direct et là elle éclairera normalement.

si ça marche au moins tu seras sur que sa vient de la pompe

si ce n'est pas une K3 tu as quel modèle
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Avatar du membre
Thibault0868
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1141
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 21:26
Moto : Sv C.Racer 6.5 Full Black

Re: Fonctionnement pompe à essence

Message par Thibault0868 »

Une K6! Je testerais dès que j'ai le temps! En tout cas merci je sais que parfois je suis un peu nié :mrgreen:
Sv Caférisé Full Noir mate ==>
The Black Beast :diable:
Adepte du Homemade et des :perv:
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: Fonctionnement pompe à essence

Message par jeager13 »

je ne sais pas si les fils sont de même couleurs sur la K6

dans tous les cas la masse aura toujours la même couleur
1 des 2 fils sera l'alimentation de la pompe donc un + avec un + pas de risque
et l'autre sera pour l'ampoule

pas de risque si tu n'alimentes pas la masse :mrgreen: :mrgreen:
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Avatar du membre
Thibault0868
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1141
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 21:26
Moto : Sv C.Racer 6.5 Full Black

Re: Fonctionnement pompe à essence

Message par Thibault0868 »

Bon aller je déterre!! :gene: :gene:
J'ai tester ton truc.... et bien le voyant reste etaint quand je lui met du 12V.. héhé j'ai alimenter la pompe ba la bécane a bien fumer au démarrage :mrgreen: :mrgreen: , ya pas moyen de tester les prises de la pompe ou ya les capacités au multimètre??
Sv Caférisé Full Noir mate ==>
The Black Beast :diable:
Adepte du Homemade et des :perv:
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: Fonctionnement pompe à essence

Message par jeager13 »

Où une capacité ??
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Répondre