Problème de démarrage SV carbu

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Problème de démarrage SV carbu

Message par arsyesis »

Salut à tous,

bon j'ai déja regardé les divers topics qui traitent de ce genre de problème, mais j'ai rien trouvé qui se rapporte exactement à mon cas...

Bon, ce matin je démarre la pétrolette (pas de problème), j'embarque bobonne, direction un petit patelin de la grande banlieue de Nancy. Evidemment, je me plante de sortie, je m'arrête pour regarder la carte, je range la carte, j'appuie sur le bouton du démarreur, et là, rien...
Enfin, si mais pas grand chose ! Le moteur fait un tour, et tout s'arrête. SI je veux qu'il refasse un tour, je dois rappuyer à nouveau sur le bouton.

Ni une ni deux, j'invite Bobonne à descendre, puis :
- Je vérifie le contacteur d'embrayage,
- le contacteur de démarreur
- le contacteur de béquille
- je jicle la selle et vérifie les fusibles,
- je jette un oeil au relais de démarreur.

Rien d'anormal à 1ere vue...

J'appelle mon pote chez qui je devais aller pour le prévenir, il se met en route.

Je commence donc à remonter la selle, et là je réessaye, et la moto repart.

J'éteins à nouveau le moteur, j'essaie de redémarrer, et là, rien encore...

Mon pote arrive, on démarre sans problème à la poussette.

Il sort son voltmètre, regarde la tension à la batterie. Visiblement elle est un peu faiblarde, 11.6V quelque chose comme ca, et elle monte pas trop lorsque je met du gaz.

Bon, j'incriminerais volontiers le régulateur redresseur emmerdeur de tension, qui apparemment a mauvaise réputation, mais je n'ai encore procédé à aucun test électrique, j'ai pris congé exprès jeudi et vendredi pour aller jouer les mécanos...

Pourriez vous me donner votre avis ainsi que la marche à suivre pour les tests ? (sachant que rien à voir un voltmètre, je fais des crises d'angoisses et j'ai des aigreurs...)

merci les gens !
Impossible n'est pas lorrain
Joe CARBU

Re: Problème de démarrage SV carbu

Message par Joe CARBU »

Effectivement ca sent soucis de régul/batterie à coup sùr .

Déjà mesures à l'arrêt et à 5000 tr la tension de la batterie pour être sur de tes valeurs .
Moteur éteinds pour avoir assez de gnac pour démarrer la baterie doit avoir au mini 12.5V .

Tu devrais être entre 13.5 et 15 V à 5000tr si tu n'es pas dans ces valeurs ton régul est mort .
MagicKiwi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : mar. 10 juil., 2012 12:10

Re: Problème de démarrage SV carbu

Message par MagicKiwi »

+1

Très probablement le RR. Vérifie quand même que que tu n'aies pas une fuite de courant et que l'alternateur débite bien mais vu ce que tu décris, je ne pense pas qu'il soit en cause.
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: Problème de démarrage SV carbu

Message par arsyesis »

Ok je vais vérifier ca jeudi.

Le problème, c'est qu'en arrivant chez moi la moto redémarrait sans problème... En partant elle démarre nickel, au bord de la route impossible de démarrer (sauf une fois par le plus grand des hasards, après y a fallu pousser), et en rentrant elle démarrait à nouveau sans problème devant chez moi...

Je comprends rien...
Impossible n'est pas lorrain
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: Problème de démarrage SV carbu

Message par Batou »

J'aurais aussi incriminé le régul', mais là, j'aurais plutôt tendance à penser à un faux contact.
Le côté aléatoire de tes démarrages m'y fait penser.

Dans tous les cas, c'est fort probable que ce soit l'une des deux solutions.
Gardien des bandes de peur !!!
mantguy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : lun. 19 mars, 2012 11:39
Moto : 650 SV N 2000
Localisation : Caen

Re: Problème de démarrage SV carbu

Message par mantguy »

Bonjour,

J'ai a peut pres le même soucis que toi, lors des test tout est OK
REGUL ok
ALTERNATEUR ok
Batterie en théorie OK

La seul chose que je remarque c'est que lors des tests au voltmètre tout semble normale jusqu’à ce que j'allume les feux de position ou de croisement.
Des qu'ils sont allumé la tension passe en chute libre.

Deux solutions pour moi
Soit l'alternateur n'a plus suffisamment la niak pour recharger la batterie et assumer l’éclairage.
Soit la batterie est quasi morte et n'arrive plus à emmagasiner l’énergie.

Je ne sais pas si ca vas t aider mais quand tu ferras tes mesures je serais curieux de savoir comment réagit le voltmètre a l allumage des feux.

Pour info si je roule sans feux (c'est pas bien) je démarre a coup sur la fois d’après.
Si je roule avec les feux j'ai le droit a deux essai avant la poussette.....

Bon courage.
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: Problème de démarrage SV carbu

Message par arsyesis »

Bon, je viens de rester la batterie.

Elle est à 12.7 V à l'arrêt et ne bouge pas trop quand je met du gaz.

Quand je teste le courant de fuite, dans la RMT ils disent que ca doit etre inférieur à 1 mA, moi je suis à 2. Mais je sais pas si j'ai pris les mesures correctement, et je ne sais meme pas ce qu'est le courant de fuite (mise à la masse ?).

J'ai voulu tester le régulateur, mais impossible de démonter l'habillage des selles, c'est coincé quelque part je sais pas comment faut faire...
Impossible n'est pas lorrain
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: Problème de démarrage SV carbu

Message par arsyesis »

Bon, ca y est, je lui ai fait sauté la gueule...

Obligé de virer le feux stop pour accéder à la sa**** de vis qui tient la partie droite de l'habillage à la partie arrière...

Bon, j'ai testé le régulateur, les valeurs trouvées sont pas foncièrement différentes de celles de la RMT (pour celles qui doivent être d'environ 1,5, je suis à 2, je sais pas si la différence est significative ou pas...).

J'ai été voir un mécano, un vieux de la vieille qui bricole en écoutant du Led Zep (je trouve ca plus fiable qu'un concessionnaire véreux !), il me dit que si la tension à la batterie ne varie pas quand on donne du gaz, c'est le régul qui est cuit...

Je suis donc partagé entre cet avis et les résultats du test du régulateur...

Je vais quand même me fendre d'une batterie neuve (la mienne doit avoir 1 ou 2 ans) et d'un nouveau régulateur, que je vais laisser bien emballé dans le coffre.

Si ma panne se représente, je l'installerai en remplacement de l'actuel, et on verra ce que ca donne...

Entre la durite pour sécher le puits de bougie avant (bien utile en cas de grosse drache quand le cylindre avant se coupe), ma petite calle en bois, mon paquet de mouchoirs pour les grosses commissions dans les bois, ma pince multifonctions et mon bloc disque, mon coffre va bientot exploser...
Impossible n'est pas lorrain
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: Problème de démarrage SV carbu

Message par arsyesis »

J'ai trouvé ca, je le met à tout hasard pour ceux qui auraient le même genre de problème

http://www.forum-sv650.com/e107_plugins ... php?146338
Impossible n'est pas lorrain
Avatar du membre
milo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : lun. 02 mai, 2011 15:01

Re: Problème de démarrage SV carbu

Message par milo »

Alors tu as trouve ta solution a ton problemes...
Mes passions => Ma femme,ma famille,les sports moteur,et la photo...
Consulter mes photos...
Image
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: Problème de démarrage SV carbu

Message par arsyesis »

ben toujours pas...

j'ai commandé un régulateur de tension, je vais bricoler un système avec un ventilateur pour ordi afin qu'il refroidisse mieux...

On verra bien avec le temps..
Impossible n'est pas lorrain
Répondre