Si tu as cassé ta pédale de frein à cause d'une bête chute (genre lapin qui traverse...) voici comment la refaire pour trois fois rien et facilement.
Matériel :
- ta pédale de frein
- une clé plate de 12
- une pince multiprise
- des BTR
- de la loctite frein filet faible
- un jeu de taraud (tu peux retirer les rois lol pas drôle)
- une perceuse
- un jeu de forêt
- un tournevis plat peu épais
- un petit tournevis cruciforme
- une lime à bois
- une lime à métaux
- un pied à coulisse
- un étau
- de quoi réaliser l'embout de ta pédale (au choix, vis ou silent bloc etc...)
- un cierge et un briquet
Commençons par le commencement, démonter sa pédale de frein !

Pour se faire, il faut commencer par dévisser avec la clé plate de 12, l'écrou qui permet de régler la garde de la pédale :

Maintenant tu peux appuyer sereinement sur la pédale afin de dévisser la BTR de la platine qui se trouve derrière la pédale de frein :

Une fois les deux BTR enlevées, tu retires le ressort du contacteur de frein, qui s'enlève tout seul, puis tu retires à l'aide de la pince multiprise, le ressort de rappel de la pédale :


Avec une clé BTR, tu peux dévisser la BTR qui maintien le calle pied et la pédale, sur l'ensemble de la platine, attention y'a du frein filet sur cette vis c'est serré fort ! Attention à ne pas perdre la rondelle qui est entre la pédale et la platine.

Ensuite, avec la pince ou le tournevis plat, déplies la tige ci dessous :

Il suffit de la tirer avec la pince, de ne pas la perdre, ni la rondelle qui est derrière.
Ca y est ta pédale est démontée de la moto, il te reste à retirer la pièce qui permet d'accrocher les ressorts, d'origine c'est une vis cruciforme à retirer que tu vas sûrement bousiller d'ailleurs, remplace la par une tête 5 pans.

Ensuite, place la pédale dans un étau, avec du carton de chaque côté pour ne pas la bousiller quand tu vas serrer l'étau.
Perce ta pédale à l'endroit ou tu veux greffer le nouvel organe, perce là d'abord avec un petit forêt genre 3 ou 4 mm puis au diamètre inférieur de ta vis (si vis de 8, perce à 7 mm)


Ensuite nous allons donc tarauder, afin de créer un filetage dans le trou percé.
Il faut choisir son taraud selon la diamètre de la vis que l'on veut visser, et selon son filetage, pour le diamètre on mesure au pied à coulisse, et pour le filetage, sois on compte le nombre de filet sur 1 centimètre de la vis, et on vérifie que le nombre de filet est égal avec le taraud du bon diamètre (c'est écrit sur le taraud quand c'est pas rouillé ^^).
Soit on a la flemme comme moi, on pose le taraud à côté de la vis et on observe les deux filetages :

Ensuite on taraude, il suffit de visser "à force" le taraud dans le trou, pour un tour vissé avec le taraud, redevisse le d'un demi tour, pour faire remonter les copeaux de métal.

Une fois fait on obtient un joli filetage dans notre petit trou (sans jeu de mot tas de pervers) :

Ensuite, avec les limes, on va refaire le bout de la pédale qui est devenu sacrément moche :

Avec la lime à bois, qui est à droite sur la photo, commence le boulot et redonne une jolie forme au bout de la pédale :

Ca creuse méchant la lime à bois alors avec la lime à métaux, adoucis ton travail :

Voilà qui est fait, il est temps de greffer le nouvel organe qui vous servira à freiner, au choix, une vis avec deux écrous :


Tu peux rajouter un caoutchouc par dessus pour cacher la misère, ça c'est le modèle à l'arrache quand t'es en vac à la plage et que t'as que ça sous la main, sinon ma pédale évo deux ça donne ça :

Donc mettre du frein filet sur la vis :

Du faible, ça suffit, ne pas en foutre partout :

Visser sur l'embout choisit :


Remonter la pédale sur la moto, en faisant l'inverse du démontage évidemment :




Voilà qui est fait, félicitations, vous pouvez aller cramer votre cierge pour le lapin maintenant ....