Pb changement garniture pot
Pb changement garniture pot
Bonjour,
Suite à un contrôle de police je dois changer la garniture du pot de mon sv carbu, qui est trop bruyant à leur goût (même si il passe au sonomètre pour 0,5 dB).
J'ai bien lu le tuto qui explique comment effectuer cette opération, mais je bute dès la première étape.
Mon pot (un remus gp carbone) ne comporte en effet aucun rivet, ni aucun autre système de fixation apparent, comme sur le pot dans cette vidéo :
Avez vous une idée de la manière dont la cartouche pourrait être montée, et de la manière dont je pourrai la démonter ?
Je précise qu'elle est quand même dans un état assez moyen (la partie en carbone bouge autour de la structure en métal quand on la remue), mais j'aimerais bien pas avoir à la changer.
Merci pour votre aide !
Suite à un contrôle de police je dois changer la garniture du pot de mon sv carbu, qui est trop bruyant à leur goût (même si il passe au sonomètre pour 0,5 dB).
J'ai bien lu le tuto qui explique comment effectuer cette opération, mais je bute dès la première étape.
Mon pot (un remus gp carbone) ne comporte en effet aucun rivet, ni aucun autre système de fixation apparent, comme sur le pot dans cette vidéo :
Avez vous une idée de la manière dont la cartouche pourrait être montée, et de la manière dont je pourrai la démonter ?
Je précise qu'elle est quand même dans un état assez moyen (la partie en carbone bouge autour de la structure en métal quand on la remue), mais j'aimerais bien pas avoir à la changer.
Merci pour votre aide !
Re: Pb changement garniture pot
bah elle doit etre collé mais je viens de refaire ma garniture sur mes 2 sortie carbonne et ca claque encore plus mdr 

- Grobill
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Re: Pb changement garniture pot
Tu as démonté juste la cartouche? Il doit y avoir 3 bis qui relient le collecteur et la cartouche. À mon avis ça s'ouvre par là (si c'est comme sur la vidéo).
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V
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V
Re: Pb changement garniture pot
Non j'ai rien démonté du tout pour l'instant.
En fait mon pot n'est pas exactement comme sur la vidéo. Il n'est pas fixé à la ligne par des vis, mais juste emmanché et maintenu avec des ressorts.
En fait si j'ai mis cette vidéo c'est parce que ce pot n'a aucune fixation sur l'enveloppe en carbone, comme sur le mien.
Pour être précis mon pot est celui là :
http://lifeispassion.free.fr/pot_vue_densemble.JPG
J'ai aussi pensé qu'il pourrait être collé, mais je ne vois pas comment il pourrait être démonté alors, sachant l'enveloppe est maintenue entre les deux embouts.
En fait mon pot n'est pas exactement comme sur la vidéo. Il n'est pas fixé à la ligne par des vis, mais juste emmanché et maintenu avec des ressorts.
En fait si j'ai mis cette vidéo c'est parce que ce pot n'a aucune fixation sur l'enveloppe en carbone, comme sur le mien.
Pour être précis mon pot est celui là :
http://lifeispassion.free.fr/pot_vue_densemble.JPG
J'ai aussi pensé qu'il pourrait être collé, mais je ne vois pas comment il pourrait être démonté alors, sachant l'enveloppe est maintenue entre les deux embouts.
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Re: Pb changement garniture pot
Sors la cartouche, tu dois avoir une vis ou des rivets accessibles par le conduit intérieur. Sinon t'es dans la merde...savash a écrit :Non j'ai rien démonté du tout pour l'instant.
En fait mon pot n'est pas exactement comme sur la vidéo. Il n'est pas fixé à la ligne par des vis, mais juste emmanché et maintenu avec des ressorts.
En fait si j'ai mis cette vidéo c'est parce que ce pot n'a aucune fixation sur l'enveloppe en carbone, comme sur le mien.
Pour être précis mon pot est celui là :
http://lifeispassion.free.fr/pot_vue_densemble.JPG
J'ai aussi pensé qu'il pourrait être collé, mais je ne vois pas comment il pourrait être démonté alors, sachant l'enveloppe est maintenue entre les deux embouts.
Regarde aussi si tu as une chicane si en la sortant tu n'aurais pas accès à une vis ou autre.
Bon courage.
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V
[EDIT] : après quelques recherches sur le net, les pots Remus ne semblent pas fait pour être démontés... Cependant, pour en avoir démonté un (mais pas un Remus) car je trouvait qu'il faisait pas mal de bruit (et aussi pour le racourcir), le laine présente ne se barre pas toute seule... Moi, j'ai eu du mal à la sortir et à la remettre (laine de verre et laine de roche apparemment). Donc pour ton histoire de bruit, à mon avis ça ne changera pas grand chose...
Après, si c'est une série de pot "GP", c'est normal que ça fasse plus de bruit, ça n'est pas homologué pour la route. Si tu dois présenter ta moto avec moins de bruit, remets l'origine et présente ta moto comme ça. Libre à toi de remettre le Remus ensuite

Re: Pb changement garniture pot
C'est un pot avec "une chicane tout le long à l'intérieur" comme les pots d'origine si on veut .
Donc logiquement y a pas de laine de roche dedans et c'est pas fait pour être démonté ... quand c mort faut changer ... comme un pot d'origine .
Le site de remus confirme cela .
Donc logiquement y a pas de laine de roche dedans et c'est pas fait pour être démonté ... quand c mort faut changer ... comme un pot d'origine .
Le site de remus confirme cela .
Re: Pb changement garniture pot
Merci pour vos réponses.
Mo pot doit être un vieux modèle qui ne correspond pas aux "gp" d'aujourd'hui. Je pense qu'il est homologué car il y a "e4" de gravé dessus, de plus je ne pense pas que ce soit un pot à chicane car je vois clairement la mitraillette à l'interieur depuis la sortie. Enfin bon ça change rien au fait que je ne puisse pas le démonter !
Je ne peux pas remonter l'origine car je ne l'ai pas, en plus il s'agit pas de remonter un pot juste pour la présenter à la police. En fait j'ai été contrôlé sur mon trajet domicile travail, et le mec m'a dit que si il me revoyait avec un pot aussi bruyant sur ce trajet c'était fourrière direct... Donc l'idée c'est plutôt d'avoir un truc conforme en permanence sur ma moto à partir de maintenant.
Je crois bien que je vais être obligé de changer ce pot...
Mo pot doit être un vieux modèle qui ne correspond pas aux "gp" d'aujourd'hui. Je pense qu'il est homologué car il y a "e4" de gravé dessus, de plus je ne pense pas que ce soit un pot à chicane car je vois clairement la mitraillette à l'interieur depuis la sortie. Enfin bon ça change rien au fait que je ne puisse pas le démonter !
Je ne peux pas remonter l'origine car je ne l'ai pas, en plus il s'agit pas de remonter un pot juste pour la présenter à la police. En fait j'ai été contrôlé sur mon trajet domicile travail, et le mec m'a dit que si il me revoyait avec un pot aussi bruyant sur ce trajet c'était fourrière direct... Donc l'idée c'est plutôt d'avoir un truc conforme en permanence sur ma moto à partir de maintenant.
Je crois bien que je vais être obligé de changer ce pot...
- Grobill
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Re: Pb changement garniture pot
C'est quoi ta meule, carbu ou injection?
Et ils ont trouvé combien de dB les bleus?
@++
V
Et ils ont trouvé combien de dB les bleus?
@++
V
Re: Pb changement garniture pot
C'est un carbu.
J'ai été contrôlé au sonomètre la semaine dernière et j'ai obtenu 91,5 pour 87, mais avec les 5 dB de marge ça passe juste. La police m'a donc laissé partir sans problème.
Quand j'ai été contrôlé hier, le policier n'a pas utilisé de sonomètre, il a simplement jugé que ma moto était "trop bruyante". Je lui ai dit que je suis passé au sonomètre et qu'elle est conforme, il a rien voulu savoir, la moto est trop bruyante, point barre.
Apparemment le jugement du policier suffit donc à mettre un PV pour le bruit.
Le problème dans tout ça c'est que même si j'arrive à changer la garniture de mon pot, le policier pourra toujours juger que la moto est trop bruyante à son goût, et donc me mettre un PV. Même si mon pot fait moins de bruit qu'avant.
J'ai été contrôlé au sonomètre la semaine dernière et j'ai obtenu 91,5 pour 87, mais avec les 5 dB de marge ça passe juste. La police m'a donc laissé partir sans problème.
Quand j'ai été contrôlé hier, le policier n'a pas utilisé de sonomètre, il a simplement jugé que ma moto était "trop bruyante". Je lui ai dit que je suis passé au sonomètre et qu'elle est conforme, il a rien voulu savoir, la moto est trop bruyante, point barre.
Apparemment le jugement du policier suffit donc à mettre un PV pour le bruit.
Le problème dans tout ça c'est que même si j'arrive à changer la garniture de mon pot, le policier pourra toujours juger que la moto est trop bruyante à son goût, et donc me mettre un PV. Même si mon pot fait moins de bruit qu'avant.
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Re: Pb changement garniture pot
Bon bah t'es tombé sur Rick Hunter...savash a écrit :C'est un carbu.
J'ai été contrôlé au sonomètre la semaine dernière et j'ai obtenu 91,5 pour 87, mais avec les 5 dB de marge ça passe juste. La police m'a donc laissé partir sans problème.
Quand j'ai été contrôlé hier, le policier n'a pas utilisé de sonomètre, il a simplement jugé que ma moto était "trop bruyante". Je lui ai dit que je suis passé au sonomètre et qu'elle est conforme, il a rien voulu savoir, la moto est trop bruyante, point barre.
Apparemment le jugement du policier suffit donc à mettre un PV pour le bruit.
Le problème dans tout ça c'est que même si j'arrive à changer la garniture de mon pot, le policier pourra toujours juger que la moto est trop bruyante à son goût, et donc me mettre un PV. Même si mon pot fait moins de bruit qu'avant.
Effectivement ils peuvent te mettre une prune pour un bruit trop important, cependant tu peux contester et gueuler si ce con décide de la saisir! Bon par contre il faut faire plein de démarches à la con, il vaut mieux avoir un avocat etc...
T'es dans quel coin? Parce que j'ai mon pot d'origine si besoin (il est râpé, mais niveau bruit ça ne change rien)
@++
V
Re: Pb changement garniture pot
Laisse tomber t'es tombé sur un rageux change de trajet pour aller au taff et roule bas dans les tours .
Si t'es bon au sonomètre , il peut se mettre sa prune dans les fesses ......
Si t'es bon au sonomètre , il peut se mettre sa prune dans les fesses ......
Re: Pb changement garniture pot
Je suis à Paris, merci pour ta proposition Grobill !
Remettre l'origine ça sera vraiment en dernier recours. Je vais essayer de démonter ce pot et aussi modifier un peu mon trajet pour aller au boulot.
"Petit rappel : le code de la route, par le biais de l'Article R. 318-3 qui dispose que "Les véhicules ne doivent pas émettrent de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains", permet une verbalisation sans nécessité de recours à une mesure sonométrique. Cet article prévoit une contravention de la 3ième classe relevant de la procédure d'amende forfétaire.
La procédure d'amende forfétaire exclut la possibilité de saisir et de confisquer le dispositif ayant servi à commettre l'infraction (dispositif d'échappement non homologué ou modifié par exemple)
Par ailleur, dans le cas d'une infraction d'émission de bruits gênants fondée sur le code de la route, le fonctionnaire ou l'agent verbalisateur a la possibilité de prescrire l'immobilisation du véhicule et, lorsque le véhicule lui paraît exagérément bruyant, de prescrire de le présenter à un service de contrôle du niveau sonore en vue de sa vérification. La non exécution de cette injonction constitue une contravention de 4ième classe (article R.325-8 du code de la route. "
Remettre l'origine ça sera vraiment en dernier recours. Je vais essayer de démonter ce pot et aussi modifier un peu mon trajet pour aller au boulot.
Par contre après de rapides recherches j'ai vu que c'est possible d'être verbalisé sans passer au sonomètre :Si t'es bon au sonomètre , il peut se mettre sa prune dans les fesses ......
"Petit rappel : le code de la route, par le biais de l'Article R. 318-3 qui dispose que "Les véhicules ne doivent pas émettrent de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains", permet une verbalisation sans nécessité de recours à une mesure sonométrique. Cet article prévoit une contravention de la 3ième classe relevant de la procédure d'amende forfétaire.
La procédure d'amende forfétaire exclut la possibilité de saisir et de confisquer le dispositif ayant servi à commettre l'infraction (dispositif d'échappement non homologué ou modifié par exemple)
Par ailleur, dans le cas d'une infraction d'émission de bruits gênants fondée sur le code de la route, le fonctionnaire ou l'agent verbalisateur a la possibilité de prescrire l'immobilisation du véhicule et, lorsque le véhicule lui paraît exagérément bruyant, de prescrire de le présenter à un service de contrôle du niveau sonore en vue de sa vérification. La non exécution de cette injonction constitue une contravention de 4ième classe (article R.325-8 du code de la route. "
Re: Pb changement garniture pot
Ouai mais si tu es dans la legalite niveau bruit et qu'il te prune quand meme tu peux toujours contester plus tard mais ca fait toujours des histories pour rien..
Puis nos amis les cowboy bleutés ne connaissent pas forcément toutes les suptilités donc faut bien se renseigner sur l'apllication du contrôle. Pour ceux qui ne l'on pas encore vu ça ne fait pas de mal de remettre le truc classique :
L’appareillage de mesure acoustique, doit être composé d’un microphone de type omnidirectionnel et d’un sonomètre de qualité au moins égale à celle de classe 2 au sens de la publication CEI n°651.
Les mesures sont faites avec le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide ». Un écran à vent convenable peut-être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures.
• Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).
• Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 3 mètres du contour de la moto.
• La moto ne doit pas être arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du contrôle.
• Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du conducteur.
• La moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être au point mort et embrayée.
• Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti.
Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.
Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.
La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.
Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB.
3 mesures sont effectuées, elles sont considérées comme valables que si l’écart entre les résultats de 3 mesures n’est pas supérieur à 2 dB. La valeur la plus élevée sera retenue.
Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut-être l’amende du cas 3 bis à 45€ avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle.
Mais si tout ça a déjà été dit supprimez mon post ^^
Puis nos amis les cowboy bleutés ne connaissent pas forcément toutes les suptilités donc faut bien se renseigner sur l'apllication du contrôle. Pour ceux qui ne l'on pas encore vu ça ne fait pas de mal de remettre le truc classique :
L’appareillage de mesure acoustique, doit être composé d’un microphone de type omnidirectionnel et d’un sonomètre de qualité au moins égale à celle de classe 2 au sens de la publication CEI n°651.
Les mesures sont faites avec le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide ». Un écran à vent convenable peut-être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures.
• Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).
• Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 3 mètres du contour de la moto.
• La moto ne doit pas être arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du contrôle.
• Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du conducteur.
• La moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être au point mort et embrayée.
• Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti.
Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.
Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.
La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.
Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB.
3 mesures sont effectuées, elles sont considérées comme valables que si l’écart entre les résultats de 3 mesures n’est pas supérieur à 2 dB. La valeur la plus élevée sera retenue.
Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut-être l’amende du cas 3 bis à 45€ avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle.
Mais si tout ça a déjà été dit supprimez mon post ^^