Problème électrique au niveau des phares
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 26
- Enregistré le : dim. 22 avr., 2012 22:53
- Moto : Suzuki SV 650 S K3
Problème électrique au niveau des phares
Bonjour à tous !
J'ai un souci d'ordre électrique sur ma SVS de 2003 (Injection) : je me suis retrouvé en pleine nuit avec le tableau de bord qui s'est allumé en sapin de Noël (voyant des feux de route et des deux clignotants allumés de manière fixe) et même temps l'extinction des feux de croisement, sans possibilité d'allumer les feux de route, que ce soit en les enclenchant ou en faisant des appels de phares, ni aucun des clignotants.
Ce petit scénario s'est reproduit 3-4 fois avec une durée de 10 secondes à 1 minute environ, puis s'est carrément pérennisé puisque j'ai fait les 15 dernières bornes dans le (presque) noir complet puisque les feux de position fonctionnent encore, de même que le feu de plaque, les feux arrière, le rétroéclairage du compteur...
Si quelqu'un avait ne serait-ce que l'amorce d'une solution, il me rendrait un service énorme !
Merci d'avance !
J'ai un souci d'ordre électrique sur ma SVS de 2003 (Injection) : je me suis retrouvé en pleine nuit avec le tableau de bord qui s'est allumé en sapin de Noël (voyant des feux de route et des deux clignotants allumés de manière fixe) et même temps l'extinction des feux de croisement, sans possibilité d'allumer les feux de route, que ce soit en les enclenchant ou en faisant des appels de phares, ni aucun des clignotants.
Ce petit scénario s'est reproduit 3-4 fois avec une durée de 10 secondes à 1 minute environ, puis s'est carrément pérennisé puisque j'ai fait les 15 dernières bornes dans le (presque) noir complet puisque les feux de position fonctionnent encore, de même que le feu de plaque, les feux arrière, le rétroéclairage du compteur...
Si quelqu'un avait ne serait-ce que l'amorce d'une solution, il me rendrait un service énorme !
Merci d'avance !
Re: Problème électrique au niveau des phares
Vérifie tes fusibles, je pense que ça doit venir de làJean57 a écrit :Bonjour à tous !
J'ai un souci d'ordre électrique sur ma SVS de 2003 (Injection) : je me suis retrouvé en pleine nuit avec le tableau de bord qui s'est allumé en sapin de Noël (voyant des feux de route et des deux clignotants allumés de manière fixe) et même temps l'extinction des feux de croisement, sans possibilité d'allumer les feux de route, que ce soit en les enclenchant ou en faisant des appels de phares, ni aucun des clignotants.
Ce petit scénario s'est reproduit 3-4 fois avec une durée de 10 secondes à 1 minute environ, puis s'est carrément pérennisé puisque j'ai fait les 15 dernières bornes dans le (presque) noir complet puisque les feux de position fonctionnent encore, de même que le feu de plaque, les feux arrière, le rétroéclairage du compteur...
Si quelqu'un avait ne serait-ce que l'amorce d'une solution, il me rendrait un service énorme !
Merci d'avance !
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 26
- Enregistré le : dim. 22 avr., 2012 22:53
- Moto : Suzuki SV 650 S K3
Re: Problème électrique au niveau des phares
Je vais tâcher de vérifier de ce côté ! Merci du conseil !
A tout hasard, où se trouvent TOUS les fusibles sur la SVS K3 ?
Et je me demandais si ce problème ne pouvait pas venir d'une oxydation ou d'une usure d'une cosse ou d'un fil, ce qui causerait éventuellement un court circuit (dans la mesure où les éléments qui ne fonctionnent plus, les clignotants et les phares, ont le voyant qui leur correspond allumé de manière permanente sur le tableau de bord)... Le cas échéant, que faudrait-il faire dans ce cas là ?
Merci d'avance !
A tout hasard, où se trouvent TOUS les fusibles sur la SVS K3 ?
Et je me demandais si ce problème ne pouvait pas venir d'une oxydation ou d'une usure d'une cosse ou d'un fil, ce qui causerait éventuellement un court circuit (dans la mesure où les éléments qui ne fonctionnent plus, les clignotants et les phares, ont le voyant qui leur correspond allumé de manière permanente sur le tableau de bord)... Le cas échéant, que faudrait-il faire dans ce cas là ?
Merci d'avance !
- Niark
- Pilote 125 cm3
- Messages : 286
- Enregistré le : jeu. 12 mai, 2011 21:23
- Moto : SV1000N boxer YD8
- Localisation : Dunkerque
Re: Problème électrique au niveau des phares
1) les fusibles sont sous la selle, pas loin du boitier ECM ou sous la selle passager quand ça à été modifié pour mettre un PDR
2) il y a un connecteur avec tous les fils qui vont à l'éclairage avant dans la tête de fourche ( j'ai un N, c'est dans le phare ) tu peux tester les tensions sur celui là. je dirais que c'est le fil de masse ( noir à trait blanc ) qui est coupé / déconnecté si les voyants s'allument mais pas les ampoules.
2) il y a un connecteur avec tous les fils qui vont à l'éclairage avant dans la tête de fourche ( j'ai un N, c'est dans le phare ) tu peux tester les tensions sur celui là. je dirais que c'est le fil de masse ( noir à trait blanc ) qui est coupé / déconnecté si les voyants s'allument mais pas les ampoules.
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 26
- Enregistré le : dim. 22 avr., 2012 22:53
- Moto : Suzuki SV 650 S K3
Re: Problème électrique au niveau des phares
1) OK merci beaucoup pour l'info !
2) En fait je crois que je me suis mal exprimé : quand je mets le contact, les phares ne s'allument pas, mais les voyants (qui s'allument tous au moment de la mise sous tension puis s'éteignent une fois le moteur lancé) des clignotants et du phare restent allumés de manière PERSISTANTE alors que ni les clignotants ni les feux de croisement ni les feux de route ne fonctionnent !
Du coup, est-ce que ça modifie ton "diagnostic" ?
Merci d'avance !
2) En fait je crois que je me suis mal exprimé : quand je mets le contact, les phares ne s'allument pas, mais les voyants (qui s'allument tous au moment de la mise sous tension puis s'éteignent une fois le moteur lancé) des clignotants et du phare restent allumés de manière PERSISTANTE alors que ni les clignotants ni les feux de croisement ni les feux de route ne fonctionnent !
Du coup, est-ce que ça modifie ton "diagnostic" ?
Merci d'avance !
- Niark
- Pilote 125 cm3
- Messages : 286
- Enregistré le : jeu. 12 mai, 2011 21:23
- Moto : SV1000N boxer YD8
- Localisation : Dunkerque
Re: Problème électrique au niveau des phares
une masse qui manque me parait le plus plausible.Du coup, est-ce que ça modifie ton "diagnostic" ?
pour tester : tu fais un pont entre n'importe quel fil noir+blanc sur une des ampoules avant ( ils sont tous reliés ensemble ) et le cadre ou le - de la batterie
Sinon ça peut être un merdier dans le commodo gauche ( j'ai le voyant de clignos qui s'allume quand le commodo prend la flotte )
Là il faut sortir le multimètre jusqu'à trouver le coupable, c'est moins drôle
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 26
- Enregistré le : dim. 22 avr., 2012 22:53
- Moto : Suzuki SV 650 S K3
Re: Problème électrique au niveau des phares
OK merci pour ces renseignements ! Je vais essayer de voir avec ça (quand j'aurais le temps...), et je vous tiens au courant de l'avancement !
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 26
- Enregistré le : dim. 22 avr., 2012 22:53
- Moto : Suzuki SV 650 S K3
Re: Problème électrique au niveau des phares
J'ai le plaisir de vous annoncer que mon petit souci d'électrique a pu trouver solution hier, et que la SV se porte au mieux ! 
Pour les passionnés de casse-têtes mécaniques :
Après avoir démonté la selle pour vérifier les fusibles, qui se sont tous avérés être en bon état, nous nous sommes tournés vers l'électrique des phares, étant donné l'absence d'autres symptômes que ceux mentionnés ci-avant.
A ce moment, nous avons été contraints de déposer la tête de fourche pour accéder aux câblages des phares : quelques vis retirées plus loin, la tête de fourche a enfin pu être retirée, uniquement retenue par une prise pourvue de six fils, prise qu'il a donc fallu débrancher pour retirer complètement la tête de fourche.
Et là, bingo ! Un des six connecteurs est noirci comme s'il avait brûlé ! L'explication est sans doute la suivante : au moment de débrancher cette prise, nous nous étions aperçus que la petite patte en plastique destinée à la maintenir fermée était cassée (moto d'occasion)... De là, aisé de conclure qu'un petit jeu avait pu apparaître, à l'origine d'un probable arc électrique qui avait entraîné ce problème d'éclairage !
Nous avons solutionné ce problème en coupant le fil de part et d'autre de la prise plastique cassée, et en réalisant une cosse "fait maison" pour reconnecter ce fil, sans oublier de l'isoler avec du scotch d'électricien.
Et depuis (après avoir remonté la tête de fourche et la selle quand même^^), tout va pour le mieux !

Pour les passionnés de casse-têtes mécaniques :
Après avoir démonté la selle pour vérifier les fusibles, qui se sont tous avérés être en bon état, nous nous sommes tournés vers l'électrique des phares, étant donné l'absence d'autres symptômes que ceux mentionnés ci-avant.
A ce moment, nous avons été contraints de déposer la tête de fourche pour accéder aux câblages des phares : quelques vis retirées plus loin, la tête de fourche a enfin pu être retirée, uniquement retenue par une prise pourvue de six fils, prise qu'il a donc fallu débrancher pour retirer complètement la tête de fourche.
Et là, bingo ! Un des six connecteurs est noirci comme s'il avait brûlé ! L'explication est sans doute la suivante : au moment de débrancher cette prise, nous nous étions aperçus que la petite patte en plastique destinée à la maintenir fermée était cassée (moto d'occasion)... De là, aisé de conclure qu'un petit jeu avait pu apparaître, à l'origine d'un probable arc électrique qui avait entraîné ce problème d'éclairage !
Nous avons solutionné ce problème en coupant le fil de part et d'autre de la prise plastique cassée, et en réalisant une cosse "fait maison" pour reconnecter ce fil, sans oublier de l'isoler avec du scotch d'électricien.
Et depuis (après avoir remonté la tête de fourche et la selle quand même^^), tout va pour le mieux !

- SV6.5
- Modérateur
- Messages : 16463
- Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
- Moto : Speedster S20
- Localisation : Paris
Re: Problème électrique au niveau des phares
C'est pas nouveaux le souci avec cette prise, meme en bonne etat, dommage de ne pas avoir vu ce topic plus tot car je t'aurai dit de regarder par la
.

Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Kip's signature
Re: Problème électrique au niveau des phares
Bien vue Jean et merci, je commençais à galérer grave ...
Il y a le même problème au niveau de la cosse verte du contacteur.
Petit conseil à ceux qui on le problème , on peu passer par le dessus de la moto en retirant le couvercle du filtre à air et par en dessous, en enlevant le cache plastique noir et les deux vis, en plastique elles aussi, derrière le radiateur.
Il faut se donner de l'air en enlevant les vis du radiateur de manière à pouvoir décaler celui-ci.
Il y a le même problème au niveau de la cosse verte du contacteur.
Petit conseil à ceux qui on le problème , on peu passer par le dessus de la moto en retirant le couvercle du filtre à air et par en dessous, en enlevant le cache plastique noir et les deux vis, en plastique elles aussi, derrière le radiateur.
Il faut se donner de l'air en enlevant les vis du radiateur de manière à pouvoir décaler celui-ci.
Re: Problème électrique au niveau des phares
l'ancien proprio a eu le meme soucis avec la mienne! SVS 2003. le connecteur est brulé dans un coin et il a rajouté une cosse a coté pour l'alimentation des phares!
j'utilise un spray nettoyant contact qui limite l’oxydation.
j'utilise un spray nettoyant contact qui limite l’oxydation.
Problème électrique au niveau des phares
Je déterre !
Salut les gars j'ai le même problème, je viens d'acheter ma svs k3, et j'ai shunter le fil car tout à cramé (fiche connecteur irréutilisable) et plus de phares, même problème que dit plus haut .
Et je me suis rendu compte que les deux phare son allumé en feu de croisement et en feu de route mais à puissance différente evidement. est ce normal ? est ce que le fait que les deux feu reste allumé en feu croisement et feu de route ?
je me demande si c'est pas a cause de cela que sa a brulé, j'ai resoudé et mis de la gaine thermo sur le fil pour l'iso mais sa risque de recommencer

Salut les gars j'ai le même problème, je viens d'acheter ma svs k3, et j'ai shunter le fil car tout à cramé (fiche connecteur irréutilisable) et plus de phares, même problème que dit plus haut .
Et je me suis rendu compte que les deux phare son allumé en feu de croisement et en feu de route mais à puissance différente evidement. est ce normal ? est ce que le fait que les deux feu reste allumé en feu croisement et feu de route ?
je me demande si c'est pas a cause de cela que sa a brulé, j'ai resoudé et mis de la gaine thermo sur le fil pour l'iso mais sa risque de recommencer


