batterie qui se décharge rapidement

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
trisboule
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : dim. 02 sept., 2012 18:40

batterie qui se décharge rapidement

Message par trisboule »

Bonjour a tous, je suis nouveaux sur le forum!

SViste depuis 3 ans je roule sur une barbu de 2000 qui totalise 70000 kms.

Suite a un problème de batterie je décide de poster, j'ai besoin de votre aide car je suis vraiment largué!l

Depuis quelques temps ma batterie, une Yuasa YTX12BS, se décharge toute seule et ce de manière variable (entre 4 et 10 jours) elle est pourtant récente (janvier 2012). Je précise je roule tous les jours environs 30 km.

afin d'identifier le problème j'ai pris la tension aux borne de la batterie:

voici les réglages du voltmètre pour prendre les mesure (je ne sais pas si c'est vraiment le bon)

Image


après une charge de 12h: 13.1v
Contact moteur éteint sans phare: 12.7
Contact moteur éteint + veilleuse: 12.6
Contact moteur éteint + feux de croisement: 12.5
Moteur allumé + feux de croisement au ralenti: 12.5v
Moteur allumé + feux de croisement à 5000 tours: 12.5v

En fait quel que soit le régime la tension reste la même a savoir 12.5v...


Après avoir éplucher le forum il semble que mon problème provienne du régulateur de tension mais je ne suis pas sur.
Pourriez vous me le confirmer? La tension ne changeant pas, celui-ci fonctionne t-il encore?

Savez vous comment diagnostiquer le fonctionnement du régulateur autrement qu'en prenant la tension aux bornes de la batterie? directement sur le regul?
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: batterie qui se décharge rapidement

Message par Sentenza »

Je dirais que c'est plutôt ton alternateur qui est mort...
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
trisboule
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : dim. 02 sept., 2012 18:40

Re: batterie qui se décharge rapidement

Message par trisboule »

ha merde...

Tu sais comment faire les contrôles pour vérifier le fonctionnement de l'alternateur?
PlutoCtard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 01 juil., 2010 23:32
Moto : Suzuki SV1000S

Re: batterie qui se décharge rapidement

Message par PlutoCtard »

Donc, même problème que le collègue motard "arsyesis" quelques topic plus haut !

Alternateur mort :cote:

Moteur allumé, que ça soit avec ou sans phares allumés à n'importe quel régime, à la batterie tu dois avoir légèrement plus de 13V (environ 13.5) et si tu éteins le moteur tu dois descendre légèrement en dessous des 13V !

Si la tension de la batterie ne change pas moteur allumé ou éteint (contrôle au multimètre la tension de la batterie avant/après allumage du moteur), ton alternateur ne fonctionne plus et ne recharge plus la batterie, donc elle se décharge gentillement mais surement.

Saches aussi qu'avec un alternateur en pleine forme, en faisant varier le régime la tension ne changera pas, l'alternateur t'enverra toujours la même tension à la batterie.
Avatar du membre
los galeros
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 728
Enregistré le : mar. 15 mai, 2012 16:09
Moto : sv1000s 2003
Localisation : liège

Re: batterie qui se décharge rapidement

Message par los galeros »

PlutoCtard a écrit :Donc, même problème que le collègue motard "arsyesis" quelques topic plus haut !

Alternateur mort :cote:

Moteur allumé, que ça soit avec ou sans phares allumés à n'importe quel régime, à la batterie tu dois avoir légèrement plus de 13V (environ 13.5) et si tu éteins le moteur tu dois descendre légèrement en dessous des 13V !

Si la tension de la batterie ne change pas moteur allumé ou éteint (contrôle au multimètre la tension de la batterie avant/après allumage du moteur), ton alternateur ne fonctionne plus et ne recharge plus la batterie, donc elle se décharge gentillement mais surement.

Saches aussi qu'avec un alternateur en pleine forme, en faisant varier le régime la tension ne changera pas, l'alternateur t'enverra toujours la même tension à la batterie.

wooowoooowoooo les gars ???!!!!

change ton regul
verifie si tu a pas un courant de fuite

ton alternateur j'y crois pas une seconde !!

et ton problème je l'ai eu et c'etais mon regul

et aussi je suis électricien ..

puis ces simple tu a une cosse avec trois fil jaune qui arrive au regul entre chaque fil tu doit avoir 70v a 5000tr/min tu sauras tout de suite si ton alternateur est out .. mes j'en doute car il est solide sur sv et 80% des probleme de charge vien d'un pronbleme de regul ..
A chaque prise d'angle ce crée une étincelle...
et gamin ta vu ton cale pied !! .. heu
Coyotus a écrit : je t’intronise officiellement en tant que Joe Bar Team. Un vrai motard est un motard qui réfléchi pas :mrgreen:
jeager13 a écrit : Marvin avait vu juste :]
si il le dit ... :gene:
sergaï
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : lun. 04 juin, 2012 17:59

Re: batterie qui se décharge rapidement

Message par sergaï »

Salut! C'est la batterie qui donne le jus de l'allumage si elle se décharge soit ton régulateur est hs , soit l'alternateur est hs. L'alternateur doit délivrer 70v a 5000 trs /mn (charge ta batterie, puis démarre et fais le test sur les trois fils jaunes),si c'est correct, moteur démarré , prends la tension de la batterie (aux 2 bornes) elle doit se situer entre 13v et 15 v plus ou moins que ça = regul hs) utilise la fonction recherche, c'est une panne récurente.Bon courage! (je penche pour le régulateur...)
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: batterie qui se décharge rapidement

Message par jeager13 »

Salut,

Pour faire une mesure il est préférable de positionner le bouton au plus près de la mesure à effectuer de façon a avoir une mesure précise tu as mis sur 200v alors que tu aurais pu mettre sur 20v (ici ce n'est pas gênant on est pas au 1/4 de poil près)

On ne peut pas dire que c'est l'alternateur plutôt que le régulateur ou même un mauvais contact qui est en cause sans faire des contrôles, mais ça c'est ma façon de travailler qui n'est pas forcément la tienne.
Toi tu changes et si ça marche pas tu changes autre chose ou tu cherches une panne, moi je cherche d'abord :mrgreen:

Pour vérifier le stator (l’alternateur) rien de plus simple tu déconnectes les 3 fils de même couleurs au régulateur (sans doute des jaunes) tu mets ton voltmètre sur 200 v alternatif[/color]
Tu mets un chiffre sur chacun des 3 fils, par exemple 1 et 2 et 3

tu mets le moteur en marche au ralenti et tu dois avoir environs:
20v entre le fil 1 et 2
20v entre le fil 2 et 3
20v entre le fil 3 et 1

puis tu accélères vers 3000 tmn et tu devrais avoir:
40v entre le fil 1 et 2
40v entre le fil 2 et 3
40v entre le fil 3 et 1

puis tu passes à 6000 tmn et tu devrais avoir jusqu'à :
70 à 80v entre le fil 1 et 2
70 à 80v entre le fil 2 et 3
70 à 80v entre le fil 3 et 1

et même bien plus à haut régime , attention ça commence à chatouiller à ses voltage !!

Si tu as sensiblement ces valeurs de volts alternatif le stator est bon.
Si non ce n'est pas forcément qu'il est mort, on voit souvent sur tous types de moteurs des mauvais contacts sur la broche qui relie les fils jaunes à la sortie du moteur vers le faisceau, on en reparle si les mesures ne sont pas bonnes

Ensuite il faut vérifier les liaisons entre la batterie, les fusibles et le régulateur, pour cela il faudrait que tu nous donnes les couleurs des autres fils du régulateur à part les 3 jaunes.
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
trisboule
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : dim. 02 sept., 2012 18:40

Re: batterie qui se décharge rapidement

Message par trisboule »

Je viens de rentrer, j'étais de sortie ce soir.
Ça fait plaisir d'avoir des réponses aussi fournies et rapidement.
Merci beaucoup les gars pour toutes ces explications.

Je fais les contrôles d’alternateur et les liaisons entre la batterie, les fusibles et le régulateur demain. je vous tiens au courant dès que c'est fait.

Il semblerai que ce soit le régulateur ou l'alternateur, dans les deux cas je vais douiller...
Vous avez des bon plan pour ce genre de pièce?
Je suppose que d'occase c'est mort pour un régulateur mais pour un alternateur ça passe?

ce genre de régulateur adaptable c'est fiable?
http://cgi.ebay.fr/REGULATEUR-SUZUKI-65 ... 3f176356f6
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: batterie qui se décharge rapidement

Message par jeager13 »

trisboule a écrit :
Il semblerai que ce soit le régulateur ou l'alternateur,


ou tout bêtement la liaison entre la sortie du volant moteur et le bout de faisceau entre la sortie du volant moteur et l'entrée des 3 fils jaunes du régu, et là ça te coûte 3 bonnes soudures à l'étain.
(je vois ça souvent )


dis nous les couleurs des fils du régu ?? à part les 3 jaunes


sur le lien que tu donnes on dirait qu'il y a deux fils en sorti, un rouge et un noir, vérifies bien que tu en ai pas un troisième par exemple Noir, Rouge, Vert

suite à DD grillé je n'ai plus de schéma :/ alors je ne peux pas vérifier
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
trisboule
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : dim. 02 sept., 2012 18:40

Re: batterie qui se décharge rapidement

Message par trisboule »

Salut a tous, je reviens vers vous après avoir pris les mesures de l'alternateur:

500 tmn : 19v (ralenti)
3000 tmn: 52v (entre 50 et 55)
4000 tmn: 70v
6000 tmn: 100v

Je précise que les mesures sont les mêmes pour les 3 fils.
Rentrant du boulot, la moto n'a pas trop eu le temps de refroidir (contact coupé environs 15 minutes avant de prendre les mesures)
Celui-ci délivre t-il trop de puissance?

Concernant les couleur des fils du régulateur autres que les 3 jaunes de l'alternateur
- 1 noir et jaune
- 1 rouge
Avatar du membre
heryldur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 137
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 19:49
Moto : SV650N de 2000
Localisation : 21

Re: batterie qui se décharge rapidement

Message par heryldur »

Je dirais plutôt régulateur HS. C'est très fréquent sur les carbus.
Image
Avatar du membre
los galeros
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 728
Enregistré le : mar. 15 mai, 2012 16:09
Moto : sv1000s 2003
Localisation : liège

Re: batterie qui se décharge rapidement

Message par los galeros »

heryldur a écrit :Je dirais plutôt régulateur HS. C'est très fréquent sur les carbus.

j'ai bau eu le dire que c'est le regul mais bon ... :cote: ci les gens préfere chercher :gene:
A chaque prise d'angle ce crée une étincelle...
et gamin ta vu ton cale pied !! .. heu
Coyotus a écrit : je t’intronise officiellement en tant que Joe Bar Team. Un vrai motard est un motard qui réfléchi pas :mrgreen:
jeager13 a écrit : Marvin avait vu juste :]
si il le dit ... :gene:
Avatar du membre
los galeros
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 728
Enregistré le : mar. 15 mai, 2012 16:09
Moto : sv1000s 2003
Localisation : liège

Re: batterie qui se décharge rapidement

Message par los galeros »

trisboule a écrit :Je viens de rentrer, j'étais de sortie ce soir.
Ça fait plaisir d'avoir des réponses aussi fournies et rapidement.
Merci beaucoup les gars pour toutes ces explications.

Je fais les contrôles d’alternateur et les liaisons entre la batterie, les fusibles et le régulateur demain. je vous tiens au courant dès que c'est fait.

Il semblerai que ce soit le régulateur ou l'alternateur, dans les deux cas je vais douiller...
Vous avez des bon plan pour ce genre de pièce?
Je suppose que d'occase c'est mort pour un régulateur mais pour un alternateur ça passe?

ce genre de régulateur adaptable c'est fiable?
http://cgi.ebay.fr/REGULATEUR-SUZUKI-65 ... 3f176356f6

pour ton adaptable il semble bon ( j'ai le meme je crois) si tu veut evité encor ces probleme déplace ton regul pour qu'il prenne le vent en roulant .. car le probleme des sv est que le regul chauffe trop fort et pas assez d'air pour refroidire ..
A chaque prise d'angle ce crée une étincelle...
et gamin ta vu ton cale pied !! .. heu
Coyotus a écrit : je t’intronise officiellement en tant que Joe Bar Team. Un vrai motard est un motard qui réfléchi pas :mrgreen:
jeager13 a écrit : Marvin avait vu juste :]
si il le dit ... :gene:
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: batterie qui se décharge rapidement

Message par jeager13 »

Marvin, heryldur,

Chercher au lieu de changer ça ne te rappel rien :mrgreen: un capteur qui était mort à tous les coups et miracle après contrôle c'était juste un mauvais contact.

on a le choix ...... moi je préfère de loin chercher , ça ne coûte rien

je préfère de loin dire de chercher et expliquer comment que de changer une pièce quelle quelle soit que de faire dépenser des ronds pour rien

combien de fois on voit j'ai changer XXXX pièce et c'est pareil ???, même si 99 fois sur cent c'est le régu s'il se met 200€ sur le dos pour rien t'as l'air malin de lui avoir dit: change !!

====================================================================

les tensions alternatives sont OK à condition que tu ais mesuré sur la fiche au régulateur et non pas en sortie de volant moteur.
là la mesure a été faite sans être à charge , je veux dire sans que ça tire de watts , que des volts

pourquoi je dis ça parce que les volts peuvent passer dans des cosses oxydées et l'oxyde peut bloquer une bonne partie des Watts donc il faut complèter ces mesures par des mesures de résistances de la même façon, sur le connecteur déconnecté la mesure sera de l'ordre d'un ohm environs, si tu as la RTM vérifie le
et pour finir mesurer si aucun des 3 fils n'est à la masse

la résistance passe bien moins que le voltage s'il y a oxydation
=====================================================================

mesures combien tu as de volts avec le contact qui arrive entre le fil noir/jaune et le fil rouge sur le connecteur du faisceau du régulateur en étant déconnecté
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: batterie qui se décharge rapidement

Message par Titeuf »

Vu les mesures, je pense à 99% que le régul est mort.

Perso, sur ma 650 SV S 2000, je l'ai déplacé sous le carénage arrière gauche, au-dessus de la "bavette" de chaine, pour qu'il refroidisse bien.

Un dernier point qu'on peut controler si on a un doute :
La tension CC en sortie de régul doit être à peu près la même que celle de la batterie (à 0.2 V près).
S'il y a une grosse différence, ça peut venir d'un faux contact sur fusible, interrupteur à clé (de mémoire), connections, ....
Répondre