Retour d'experience équipement suite à une chute...

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
dom650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 164
Enregistré le : sam. 07 janv., 2012 6:25
Moto : Aprilia RSV 1000R Tuono 2007
Localisation : la Ciotat

Retour d'experience équipement suite à une chute...

Message par dom650 »

Salut les copains,

Pour faire bref, première journée sur piste (Alès) le 2 septembre, un régal...et ma première chute: en fin de journée ( pleine confiance donc...), sur l'angle, remise des gaz un peu trop forte, transfert de masse sur l'arrière, délestage de la roue avant, je la perds...et paf le chien... :hehe:

Je souhaite en fait partager mon (triste) retour d'expérience sur l'équipement de protection que j'ai utilisé, et son lot de surprises...

Je ne sais pas à quelle vitesse j'ai chuté, mais c'était pas vite du tout, les dégâts sur la moto sont quasi inexistants ( un tampon LSL à changer, un guidon, un levier de frein et la pédale de frein...), glissade sur 4 ou 5 mètres...

Les Gants: Alpinestars GPX, 90€...HS
Image
Image

Ils sont percés en 3 endroits, les coutures ont laché, le renfort de la paume arraché...
En revanche, protection 100% assurée, aucune lésions à la main droite ( la gauche ne m'ayant servi que pour me relever :gene: )

la Combi: Béring Iro, 480€...
Image

La seule pièce en tissu à l'intérieur de la manche a laché...elle est toujours utilisable, et va être recousue...
Très bonne protection au niveau du cuir, de la hanche, du coude...mais je pense que si la combi était 100% cuir, il n'y aurait aucun dégâts de constaté... déplorable sur une chute à 40km/h, en glissade (donc pas très violente...) que je doive recoudre la combi...

les bottes: TCX Competizione S, achetée en soldes 85€, prix public 200€, mais on les trouve en magasin dans les 140-150€.
C'est la plus grosse surprise, cuir de bonne qualité qui a très bien résisté à l'abrasion, un slider à changer...mais PROTECTION MALLEOLE inexistante...résultat: Malléole fracturée, opéré, 2 vis dans la cheville, et 3 mois d'arrêt...c'est ballot quand même. J'imagine même pas en cas de chute sur route... :snif:

Je n'ai heureusement pas testé la résistance de la dorsale, ni du casque...

Au final, même si je suis un peu étonné que les gants et la combi soient déchirés, le principal est que j'ai été totalement préservé...mais les bottes...c'est moyen,très moyen même...

Avez-vous testé malheureusement comme moi, votre matos...je cherche des bottes solides ( et des gants)

A plus

Dom
Modifié en dernier par dom650 le ven. 14 sept., 2012 15:41, modifié 1 fois.
L'esprit c'est comme un parapluie, ça sert plus quand il est ouvert...
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12091
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 19:12
Moto : Plus de moto
Localisation : Jambville
Contact :

Re: Retour d'experience équipement suite à une chute...

Message par BastoOv »

Salouté !
Désolé pour ta chute et ta fracture.. On ne le dira jamais assez mais l'équipement est primordial pour rouler à moto.. J'ai goûté le bitume en full cuir sur route et j'ai été très satisfait de mon équipement.
Juste la moto épave :gene:
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

Re: Retour d'experience équipement suite à une chute...

Message par jujuSV »

Merci pour le retour d'experience, c est toujours enrichissant... et bon retablissement!
Image

carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas :D
Stv

Re: Retour d'experience équipement suite à une chute...

Message par Stv »

Arf désolé pour ça...

Concernant les bottes je ne suis que moyennement surpris, j'ai toujours eu un doute sur la protection réelle qu'elles offrent pour la cheville, malgré les "on dit". J'aimerais effectivement savoir quel genre de modèle protège réellement nos fragiles articulations...
Avatar du membre
dom650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 164
Enregistré le : sam. 07 janv., 2012 6:25
Moto : Aprilia RSV 1000R Tuono 2007
Localisation : la Ciotat

Re: Retour d'experience équipement suite à une chute...

Message par dom650 »

Salut BastoOv,

Ben primordial, oui, je roule protégé entièrement à l'année, même sur de petits trajets, mais tout l'équipement porté est homologué CE, j'ai même fait très attention pour la dorsale à ne pas céder au look et à prendre une Groupe 2, mais ce qui m'étonne, c'est qu'une chute à basse vitesse, même sur un bitume plus abrasif, ai raison d'une paire de gant à 90€ et fracasse une combi à 500€...J'imagine même pas des gants non CE ( la plupart en fait...) Du reste, pour les bottes,malchance???
L'esprit c'est comme un parapluie, ça sert plus quand il est ouvert...
Stv

Re: Retour d'experience équipement suite à une chute...

Message par Stv »

ça dépend aussi sur quoi on tombe... Un jour je suis tombé vers 60km/h sur un bitume très rugueux avec gravillons, ça m'a défoncé mon équipement (genre bien entamé le cuir de mon blouson, fligué mon pantalon etc) comme jamais. Une autre chute sur un bitume lisse et légèrement humide et on glisse sans s'abimer grand chose... Enfin je parle juste de l'aspect "abrasion" hein, ça empêche pas de se péter un os même à 15 km/h...
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

Re: Retour d'experience équipement suite à une chute...

Message par jujuSV »

pour ma part deux gamelles serieuses :

une explosé par une voiture a 100 k/h sur autoroute... vol planné ripage/roulage sur 30m....
gants, comme toi, HS et dgoits bien rapés... depuis c est du gant full cuir et coque carbone ou autre vu que ca les a tellement rapées que c est passé a travers... mais a protege mes ti doigts.
botte dainese un peu type stivale mais plus vieux modele cad pas du tout racing... avec justement un gros cm de protection sur la maléole... biennnn rapé! donc qui a servi
cuir dainese... bien rapé mais super tenue, frotti sur tous les endroits coqués... je l ai encore et j ai meme reussit a recuperer un peu le cuir a force de le renourir et reteinter, bref, c est mon porte bonheur...

En conclusion; les gants sont souvent mis en défaut... botte, protection maléole importante obligatoire, et un bon cuir...
Image

carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas :D
Avatar du membre
Grenadine
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 891
Enregistré le : mar. 28 mars, 2006 12:51
Moto : W800
Localisation : Schweighouse

Re: Retour d'experience équipement suite à une chute...

Message par Grenadine »

dom650 a écrit : Avez-vous testé malheureusement comme moi, votre matos...je cherche des bottes solides ( et des gants)
Oui, j'ai eu l'occasion de tester malheureusement: lourde chute, longue glissade et passage sous une moto. Si je suis encore là aujourd'hui c'est, entre autres, grâce à mon matos et, évidemment, surtout grâce aux gens qui m'ont prise en charge après mon accident.
J'étais équipée full cuir + dorsale BMW back protector. Le casque, un HJC FG-15, est frotté sur tous les côtés et tous les plastiques qui ne faisaient pas partie de la calotte ont valsé évidemment (aérations, visière) mais ma tête est intacte. Les coutures des cuirs (veste Segura et pantalon assez basique de chez Louis) ont tenu, donc pas une égratignure non plus.
Si je n'étais pas passée sous une moto, je n'aurais sans doute eu qu'un hématome géant au mollet droit, d'où l'importance de sortir couvert!!!
Mes bottes sont des vieilleries sans âge, exactement les mêmes que celles-ci, mais quelques tailles en-dessous: http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/364152040.htm
Elles ont tout vu et ont largement fait leur temps mais je n'ai toujours rien trouvé pour les remplacer depuis que je refais de la moto.
Pour les gants, des Vanucci, c'est pareil. Ils sont rappés mais toujours utilisables.

Je te souhaite de la patience et un bon rétablissement!
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Retour d'experience équipement suite à une chute...

Message par sca »

Ca dépend vraiment de comment on tombe.

Je suis tombé deux fois à plus de 150 km/h sur piste. A part avoir égratigné la combi je n'ai rien eu et pourtant j'ai rouler/bouler. Et mes bottes n'ont pas de protection anti torsion de cheville. J'ai eu de la chance.

Au bout de la deuxième ça a fait des trous dans la combi mais normal.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14726
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Retour d'experience équipement suite à une chute...

Message par sebh68 »

Ma première chute était à environ 60-70 km/h sur route. Une glissage d'une quinzaine de mètres sur le côté droit.
Le pantalon avait juste une petite déchirure au genou et éraflé sur le côté de la cuisse. La veste a plus morflé, ayant glissé que le côté l'avant bras a tout pris. La couture a lâché et l'épaule a frotté. Au final un ami sellier à pu recoudre la manche très proprement, on y voyait presque plus rien. Les gants n'ont pas eu grand chose. Tout était en Ixon.

Deuxième chute avec mon matériel neuf, Dainese cette fois ci. Petit high side à faible allure, j'ai atterri directement sur l'épaule, la coque en titane a mangé et ma clavicule a pété :gene: . Pour le reste quasi aucune trace, mais j'ai été stoppé net!

Dernière chute sur piste vers 70 km/h, glissade sur le côté gauche. Là aussi peut de dégâts, juste du cuir rapé. Il y a juste des toutes petites portions de coutures fragilisées.

Les bottes sont les même depuis el début, Alpinestars SMX-3. Elles sont rappée mais toujours parfaitement opérationnelles :D

Mais comme l'a dit Nico, tout dépend de comment tu tombes. Les pires chutes ne sont pas forcément les plus rapides. Sans parler des chutes contre un obstacle, la plus violente reste le high side. Dans le cas d'une simple glissade une faible vitesse fait certainement chuter plus lourdement.
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

Re: Retour d'experience équipement suite à une chute...

Message par jujuSV »

si ce n est ( je sais conseilleur n est pas payeur... :-| ) et sans avoir d action dans la boite, que je resterais sur du dainese meme si ca coute un bras...
quand je vois que pas une couture n a lachée et que le cuir n a jamais percé en deux grosses gamelles et une clavicule... bah m en fout je casse la tirelire et reste sur du "haut de gamme"
Image

carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas :D
Avatar du membre
dom650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 164
Enregistré le : sam. 07 janv., 2012 6:25
Moto : Aprilia RSV 1000R Tuono 2007
Localisation : la Ciotat

Re: Retour d'experience équipement suite à une chute...

Message par dom650 »

Coucou à tous,

Suite au renouvellement de mon équipement, du coup en fouinant (j'ai le temps en ce moment)...
J'ai trouvé ça:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=21_s

Avec la peur au ventre, j'ai commandé une paire vendredi :gene: , paiement paypal et vendeur super sympa au téléphone...Reçus ce matin, rien à dire...c'en est presque irréel...100€ d'économie...j'étais parti pour reprendre des GPX mais avec le revêtement de la paume ( en peau de yack des montagnes) qui a lâché...je voulais:
-du tout cuir
-ils couvrent les avant bras ceux là...je vais les essayer...dans 2 mois et demi... :hehe:
-toutes les coutures qui "craignent" sont en kevlar...

Si ça peux servir...c'est (en neuf) le prix le plus intéressant que j'ai trouvé (pour ces gants...), j'aurai pas mis 200€ dans une paire de gants..

A plus. Dom :hello:
L'esprit c'est comme un parapluie, ça sert plus quand il est ouvert...
Avatar du membre
dom650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 164
Enregistré le : sam. 07 janv., 2012 6:25
Moto : Aprilia RSV 1000R Tuono 2007
Localisation : la Ciotat

Re: Retour d'experience équipement suite à une chute...

Message par dom650 »

Coucou à tous,

Suite au renouvellement de mon équipement, du coup en fouinant (j'ai le temps en ce moment)...
J'ai trouvé ça:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=21_s

Avec la peur au ventre, j'ai commandé une paire vendredi :gene: , paiement paypal et vendeur super sympa au téléphone...Reçus ce matin, rien à dire...c'en est presque irréel...100€ d'économie...j'étais parti pour reprendre des GPX mais avec le revêtement de la paume ( en peau de yack des montagnes) qui a lâché...je voulais:
-du tout cuir
-ils couvrent les avant bras ceux là...je vais les essayer...dans 2 mois et demi... :hehe:
-toutes les coutures qui "craignent" sont en kevlar...

Si ça peux servir...c'est (en neuf) le prix le plus intéressant que j'ai trouvé (pour ces gants...), j'aurai pas mis 200€ dans une paire de gants..

A plus. Dom :hello:
L'esprit c'est comme un parapluie, ça sert plus quand il est ouvert...
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Retour d'experience équipement suite à une chute...

Message par sca »

Ah bah si c'est des vrai ca vaut le coup c'est clair.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
dom650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 164
Enregistré le : sam. 07 janv., 2012 6:25
Moto : Aprilia RSV 1000R Tuono 2007
Localisation : la Ciotat

Re: Retour d'experience équipement suite à une chute...

Message par dom650 »

Je suis pas un pro de la contre-façon, ils auraient fait ça très bien quand même:

prises vite fait avec le téléphone:
Image
Image
Image
Image
Image



Ps: j'ai pas d'actions chez lui, mais c'est toujours sympa du bon matos pas trop cher... ;)
L'esprit c'est comme un parapluie, ça sert plus quand il est ouvert...
Répondre