Aiguilles compteur qui bougent plus :s

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Pumax
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 svs K0 YC2

Aiguilles compteur qui bougent plus :s

Message par Pumax »

Salut à tous!

Bon voila, je vous expose mon problème qui n'a pas l'air d'avoir déjà eu lieu ( mais je peux me tromper..)

Donc tout se passe sur l'autoroute entre Montpellier et Nîmes il y a quelques semaines sur mon SVS de 2000.
Je roule normalement quand soudain les aiguilles de mon compteurs commencent à faire n'importe quoi. Elles passent de 0 à 12000 sans arrêt ... Cela dure quelques secondes puis plus rien, les aiguilles se mettent dans la même position que lorsque le moteur est arrêté. En même temps que cela m'arrive le voyant de réserve ce met a clignoter puis s'arrête de clignoter dès que les aiguilles tombent à 0. Bref pas de panique je continue ma route jusqu’à Nîmes en pensant avoir un problème de batterie.

Depuis la moto démarre correctement aucun problème de charge ni rien.. Le compteur reste en position 0 et me joue même des tours de temps en temps puisqu'il se remet à fonctionner l'espace de quelques secondes (souvent lorsque je tire les rapports). En même temps que cela, la voyant de réserve se met à clignoter comme le jour du problème.

Je n'y comprends rien... si quelqu'un a déjà eu ce problème je suis preneur !!!

Merci d'avance :)
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Moto : SV 650 S K6

Re: Aiguilles compteur qui bougent plus :s

Message par J&B »

ça sent le faux contact selon moi.

Essaye de vérifier minutieusement tous le cablage qui va jusqu'au compteur, ainsi que le circuit imprimé (on sait jamais, j'entends souvent des soucis à ce niveau là sur les barbus...)

Bon courage
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Message par brok »

Tu parles de l'aiguille qui passe de 0 à 12 000, j'en déduit que tu veux parler du compte tour uniquement, pas du cinémomètre (compteur de vitesse).

Donc j'ai un probléme similaire : le mien marche trés bien, excepté quand je klaxonne : l'aiguille fait des bonds, ou à la mise sous contact : l'aiguille fait le tour du cadran et reste à fond tant que le voyant de reserve est allumé (phase de test à l'allumage) 8/
J'ai contrôlé tout le faisceau, régulateur, alternateur : RAS

Nos deux expériences montrent que le problème a un lien avec le voyant de réserve.

Le souci doit venir du circuit imprimé du bloc compteur : soudure qui bouge, faux contact...

Faut simplement trouver le courage de démonter tout ce bordel.
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

Regardes le gros connecteur dans la tête de fourche. C'est lui qui me faisait chier généralement (tout les ans j'y avais droit ! :gene:
Image
Image
Pumax
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Pumax »

Merci pour vos retours, je n'avais pas précisé mais se sont bien les deux compteurs qui font de la m****.
C'est donc quelque peu différent qu'avec toi brok mais en effet nos problèmes ont un lien avec le voyant de réserve ... Je vais essayer de vérifier le câblage, connecteurs et circuit imprimé en espérant trouver quelque chose de suspect.

Je vous tiens au courant ;)
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Message par brok »

Regardes le gros connecteur dans la tête de fourche. C'est lui qui me faisait chier généralement (tout les ans j'y avais droit !
Tu peux préciser ? En quoi il te faisait chier et comment tu y remédiais ?

S'il pouvait suffire de lui mettre un coup de WD40 :]
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

Est-ce que l'afficheur digital des Km (trip et ODO) est allumé lorsque tes aiguilles sont à "0" ?

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

brok a écrit :
Regardes le gros connecteur dans la tête de fourche. C'est lui qui me faisait chier généralement (tout les ans j'y avais droit !
Tu peux préciser ? En quoi il te faisait chier et comment tu y remédiais ?

S'il pouvait suffire de lui mettre un coup de WD40 :]

Gros connecteur coté gauche (en étant sur la moto) si tu mets un produit contact attends que ca sêche bien sinon même soucis .......... c'est ce qui m'était arrivé .
Pumax
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Pumax »

Daddycool a écrit :Salut,

Est-ce que l'afficheur digital des Km (trip et ODO) est allumé lorsque tes aiguilles sont à "0" ?

Daddycool
Non, quand les auguilles sont à 0 l'afficheur digital est éteint et inversement quand pendant quelques secondes les aiguilles se remettent a fonctionner le compteur est allumé.

Une idée ??
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Pumax a écrit :Une idée ??
Oui, j'ai eu la même ... et je suis pas le seul.

Un peu de théorie sur ton compteur avant de commencer...
tu as 2 parties distinctes sur ton compteur, la partie compte-tours/vitesse/km et l'autre parties indicateurs (phares, cligno etc etc)

Chaque indicateur est alimenté par le circuit correspondant (indicateur phare alimenté par les phares, cligno par les clignos etc etc) et est indépendant de tout le reste.

Concernant la première partie, elle comporte un circuit électronique (dont l'indicateur de réserve je crois) qui convertis les signaux électroniques en informations lisibles par le pilote.

Cette partie électronique avec pleins de composants noirs et moches est alimenté en 12V, mais les circuits électroniques ne fonctionnent qu'en 5V. Par conséquent, le point commun de ces circuits est le régulateur de la carte électronique. (je ne parle pas du régulateur sous la selle hein !!).

Le fait que le compteur kilométrique soit éteint lorsque tes aiguilles sont à '0' implique forcément un problème d'alimentation électrique de la partie "digitale" du compteur.

Avant de démonter, quelques mesures s'imposent :

- Déposes la tête de fourche,
- débranches le connecteur du compteur
- sur la RMT, recherches les fils de +12V et de masse qui arrivent sur le compteur (sur le schéma, c'est les entrées qui entrent sur la boite, pas sur les lampes qui sont à droite)
- alumes le contact et mesures la tension au multimètre.
- Si tu as moins de 12V, le probleme viens de ton faisceau
- Si tu as 12 V ou plus (pas trop hein) le probleme viens de la carte electronique.

Concernant le faisceau, un problème connu est situé sur le connecteur vert, sous le réservoir, entre la boite à air et la colonne de direction => a vérifier en priorité.

Concernant le compteur, tu vas devoir le déposer, l'ouvrir (attention au joint) et localiser un composant caré noir à 3 pattes, 1.5cm de coté avec, à l'opposé des parres une petite plaque métallique avec un trou qui ressemble à ca :

Image

Localises les soudures de ce composant, de l'autre coté de la carte et regardes si elles ne sont pas craquelées. (exemple =>ici<=)

Si elle sont craquelées => un coup de fer à souder et c'est reparti
Si pas craquelées, vérifier les tensions du composant, mais on en reparlera alors.

Voilà, si avec ca tu n'arrives pas à trouver ta panne ..... (je promet rien, car on est jamais à l'abri :-P)

Daddycool
Image
Pumax
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Pumax »

Super daddycool, merci beaucoup je vais essayer de chercher de ce coté !!
Je vous tiens au courant ;)
BasiliK
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : TL1000S

Message par BasiliK »

Daddycool a écrit :
Pumax a écrit :Une idée ??
Oui, j'ai eu la même ... et je suis pas le seul.

Un peu de théorie sur ton compteur avant de commencer...
tu as 2 parties distinctes sur ton compteur, la partie compte-tours/vitesse/km et l'autre parties indicateurs (phares, cligno etc etc)

Chaque indicateur est alimenté par le circuit correspondant (indicateur phare alimenté par les phares, cligno par les clignos etc etc) et est indépendant de tout le reste.

Concernant la première partie, elle comporte un circuit électronique (dont l'indicateur de réserve je crois) qui convertis les signaux électroniques en informations lisibles par le pilote.

Cette partie électronique avec pleins de composants noirs et moches est alimenté en 12V, mais les circuits électroniques ne fonctionnent qu'en 5V. Par conséquent, le point commun de ces circuits est le régulateur de la carte électronique. (je ne parle pas du régulateur sous la selle hein !!).

Le fait que le compteur kilométrique soit éteint lorsque tes aiguilles sont à '0' implique forcément un problème d'alimentation électrique de la partie "digitale" du compteur.

Avant de démonter, quelques mesures s'imposent :

- Déposes la tête de fourche,
- débranches le connecteur du compteur
- sur la RMT, recherches les fils de +12V et de masse qui arrivent sur le compteur (sur le schéma, c'est les entrées qui entrent sur la boite, pas sur les lampes qui sont à droite)
- alumes le contact et mesures la tension au multimètre.
- Si tu as moins de 12V, le probleme viens de ton faisceau
- Si tu as 12 V ou plus (pas trop hein) le probleme viens de la carte electronique.

Concernant le faisceau, un problème connu est situé sur le connecteur vert, sous le réservoir, entre la boite à air et la colonne de direction => a vérifier en priorité.

Concernant le compteur, tu vas devoir le déposer, l'ouvrir (attention au joint) et localiser un composant caré noir à 3 pattes, 1.5cm de coté avec, à l'opposé des parres une petite plaque métallique avec un trou qui ressemble à ca :

Image

Localises les soudures de ce composant, de l'autre coté de la carte et regardes si elles ne sont pas craquelées. (exemple =>ici<=)

Si elle sont craquelées => un coup de fer à souder et c'est reparti
Si pas craquelées, vérifier les tensions du composant, mais on en reparlera alors.

Voilà, si avec ca tu n'arrives pas à trouver ta panne ..... (je promet rien, car on est jamais à l'abri :-P)

Daddycool
T'es quand même un saccré malade toi :gene:
Image
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Non, seulement ingénieur en electronique et systemes embarqués sur avions. A moins que pour toi ca rentre dans la catégorie "malade"

Daddycool
Image
BasiliK
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : TL1000S

Message par BasiliK »

Daddycool a écrit :Non, seulement ingénieur en electronique et systemes embarqués sur avions. A moins que pour toi ca rentre dans la catégorie "malade"

Daddycool
Et tu démontes des SV de la boite de vitesse jusqu'aux composants du compteur dans ton taff'? :siffle:

Non sans dec j'admire ;) je lis toujours tes réponses avec grand intérêt ;)
Image
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Clic sur le kangourou

Message par Gruik »

le meilleur ami des motos vieillissante :

Image

a pulvériser régulièrement en préventif et en cas de panne en palliatif ;) , ça coute quelques roros mais ça rend bien des services,

dans un premier temps, vérifier tous les connecteurs ( propreté, solidité, aspect etc.. ) et mets un pchit pchit par ci par là ... ça résout bien des problèmes

( a déconseillé par contre, le WD 40 sur les connectiques, pas réellement efficace et pas vraiment fait pour )
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Répondre