Pumax a écrit :Une idée ??
Oui, j'ai eu la même ... et je suis pas le seul.
Un peu de théorie sur ton compteur avant de commencer...
tu as 2 parties distinctes sur ton compteur, la partie compte-tours/vitesse/km et l'autre parties indicateurs (phares, cligno etc etc)
Chaque indicateur est alimenté par le circuit correspondant (indicateur phare alimenté par les phares, cligno par les clignos etc etc) et est indépendant de tout le reste.
Concernant la première partie, elle comporte un circuit électronique (dont l'indicateur de réserve je crois) qui convertis les signaux électroniques en informations lisibles par le pilote.
Cette partie électronique avec pleins de composants noirs et moches est alimenté en 12V, mais les circuits électroniques ne fonctionnent qu'en 5V. Par conséquent, le point commun de ces circuits est le régulateur de la carte électronique. (je ne parle pas du régulateur sous la selle hein !!).
Le fait que le compteur kilométrique soit éteint lorsque tes aiguilles sont à '0' implique forcément un problème d'alimentation électrique de la partie "digitale" du compteur.
Avant de démonter, quelques mesures s'imposent :
- Déposes la tête de fourche,
- débranches le connecteur du compteur
- sur la RMT, recherches les fils de +12V et de masse qui arrivent sur le compteur (sur le schéma, c'est les entrées qui entrent sur la boite, pas sur les lampes qui sont à droite)
- alumes le contact et mesures la tension au multimètre.
- Si tu as moins de 12V, le probleme viens de ton faisceau
- Si tu as 12 V ou plus (pas trop hein) le probleme viens de la carte electronique.
Concernant le faisceau, un problème connu est situé sur le connecteur vert, sous le réservoir, entre la boite à air et la colonne de direction => a vérifier en priorité.
Concernant le compteur, tu vas devoir le déposer, l'ouvrir (attention au joint) et localiser un composant caré noir à 3 pattes, 1.5cm de coté avec, à l'opposé des parres une petite plaque métallique avec un trou qui ressemble à ca :
Localises les soudures de ce composant, de l'autre coté de la carte et regardes si elles ne sont pas craquelées. (exemple
=>ici<=)
Si elle sont craquelées => un coup de fer à souder et c'est reparti
Si pas craquelées, vérifier les tensions du composant, mais on en reparlera alors.
Voilà, si avec ca tu n'arrives pas à trouver ta panne ..... (je promet rien, car on est jamais à l'abri :-P)
Daddycool