Techniques de dégrippage/déblocage des boulons/écrous

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
magikmeuh
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 931
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 22:19
Moto : SV650S 2003
Localisation : Paris

Techniques de dégrippage/déblocage des boulons/écrous

Message par magikmeuh »

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre vos techniques et avis concernant les visseries complètement bloquées/grippées par le temps et les kilomètres.
Sachant que j'ai essayé de démonter mon amortisseur (SV 600 K3) et il m'est strictement impossible de dévisser le moindre boulon !!
Je mis suis pris dans tous les sens avec un coude et une ralonge, une clé en face, et rien à faire. Sur l'amortisseur GSXR que j'ai acheté, il y avait encore le support d'amorto de la GSXR, même combat... on s'y ai mis à 2, un qui essaye de dévisser et l'autre qui essaye par tous les moyen possible de bloquer la clé pour pas que l'écrou tourne de l'autre coté.
ça a fini à la scie, burin et marteau... je lui ai fait sa peau... mais...

Donc voilà les solutions :

- amener chez un garagiste et payer la MO
- acheter une clé à choc électrique/batterie sur internet (ça coute 100 euros pour environ 300/400 Nm)
- chauffer le boulon/écrou à la bougie pendant plusieurs minutes ?
- faire un choc thermique chaud/froid (a défaut de pouvoir trouver une bonbonne d'azote à verrue, essayer avec des glaçons)
- mettre du WD40 tous les matin avant d'aller au boulot pendant une semaine ?

le problème du choc thermique c'est que j'ai peur que ça fragilise les pièces et qu'il y ai un risque de cassure sur un gros choc après...

qu'en pensez vous ?

EDIT: ces solutions permettent de garder le boulon et l'écrou... après on peut aussi attaquer à la disqueuse/perçeuse, mais le but est de garder les pièces
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: Techniques de dégrippage/déblocage des boulons/écrous

Message par J&B »

Par rapport à ton EDIT : un écrou hyper coincé, une fois que j'ai réussi à le décoincer, perso je préfère tout changer par des pièces neuves, donc à la limite, garder le tout tu t'en fous un peu non ?
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Techniques de dégrippage/déblocage des boulons/écrous

Message par Axeleil »

T'es dispo quand le soir?
Je passe avec la clé à choc et avec TMTC :perv:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
CaM
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2121
Enregistré le : lun. 27 août, 2012 22:38
Moto : La Samsung Motorrad

Re: Techniques de dégrippage/déblocage des boulons/écrous

Message par CaM »

:popcorn:

Je me pose, j'ai bien envie de savoir comment en finir avec les prises de tête sur ces foutues pièces grippées...
Pas plus vite qu'à fond... Mais faut se bouger les miches quand même !
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16077
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Techniques de dégrippage/déblocage des boulons/écrous

Message par Sharter »

Perso je force... :mrgreen:

Tant que ça cède pas, je met des rallonges de plus en plus longues (ça a déjà fini avec 2m d'acier...), j'arrose de WD40 régulièrement avant et pendant (pour les cas comme ça une semaine avant, matin et soir).
Si l'empreinte est HS ou le boulon rond, on passe à la clef à griffe et pince étau.
Avec une lime tu refais deux plats parallèles pour avoir une meilleure prise avec ta pince étau par exemple (plus la matière de la vis ou du boulon est faible en épaisseur, plus elle a de chance de céder). Sans compter que limer fais chauffer le métal assez fort, ça vient généralement mieux après.

Si c'est une vis, c'est la merde si l'empreinte est HS, vive la perceuse et tourne à gauche, au bout d'un moment la technique vient...
Ou alors si l'accès est assez bon : le bédane!!!
Outil oublié dans nos temps modernes et qui m'a sauvé plus d'une fois :]
Le but étant de frapper à 45° un coin de la vis dans le sens antihoraire et d'accompagner le mouvement.
Assez chaud à expliquer mais c'est redoutable.

Tape bien fort sur la tête de vis ou boulon aussi, ça fait bouger les filets.
Met une clef dans une empreinte 6 pans par exemple et tape un coup sec, ça vient tout seul.

Le but est de décoller les filets l'un par rapport à l'autre donc : taper, chauffer, affaiblir et forcer ;)

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Traipan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 143
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 20:28

Re: Techniques de dégrippage/déblocage des boulons/écrous

Message par Traipan »

Ton histoire de Bédane est plutôt intéressante mais je ne comprend pas comment tu t'y prends pour réussir a accompagner réellement le mouvement sans glisser et finir ta course loin de la vis ?

Si tu peux développer je pense que ça en vaut le détour ^^
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16077
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Techniques de dégrippage/déblocage des boulons/écrous

Message par Sharter »

J'ai mis un bout de temps à trouver le bon geste en regardant mon père faire, alors expliquer sur un forum... :gene: :gene: :gene:

En fait le bédane est une sorte de burin relativement petit (parfois je me sers tout simplement d'un tournevis plat :happy1:), le but est de dévisser la vis et donc la faire tourner.
Pour cela tu tapes à 45° de la surface de la pièce selon la tangente du périmètre de la vis pour avoir le meilleur couple possible :mrgreen: Pas super clair au premier abord... mais c'est le plus précis comme description.

Il faut arriver à faire une encoche sur le bord de la vis pour avoir un appui solide et faire un coup de poignet de la main portant le bédane pour aider le mouvement de rotation de la vis en plus du coup de marteau (ne pas taper comme un sourd non plus, ça finit mal en général :happy1:).


J'ai oublié le tournevis à frapper dans la liste des outils importants, sans oublier de forcer dans le sens antihoraire au moment de frapper, ça aide considérablement.

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
magikmeuh
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 931
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 22:19
Moto : SV650S 2003
Localisation : Paris

Re: Techniques de dégrippage/déblocage des boulons/écrous

Message par magikmeuh »

Donc,

Pour Sharter :
- clé à griffe
- pince étaux
- chauffer ça aide aussi
- et marteau/burin ou bédane

donc encore du matos à acheter :D


Et sinon, plus généralement, prévoir les vis/boulons/écrous de rechange car il y a peu de chance de les garder...


Le problème dans le cas de l'amorto c'est que les boulons ne sont pas très accessible...

Axeleil, t'es devenu dispo tout à coup ? vendredi soir si tu veux ;)
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Techniques de dégrippage/déblocage des boulons/écrous

Message par Titeuf »

Une technique consiste d'abord à taper au marteau (avec un chasse pointe / une grosse vis) juste pour détendre les filets. On tape comme si la vis était un clou qu'on veut planter.

Les clés à choc sont souvent efficaces pour ça, à conditions que les têtes de vis / écrous soient en bon état. Il est préférable de dévisser l'écrou (+ facile que la vis).

A défaut de dévisser, il vaut mieux prévoir de limer les écrous / vis avec une petite fraise et une perceuse.

Pour éviter d'attaquer les autres pièces, on peut limer 95 % de de l'écrou, et finir avec un chasse pointe et marteau : taper sur le reste de la vis pour la sortir.

Dans une casse, on trouve facilement des vis / écrous pour fixer un amorto (au préalable, mesurer les dimensions / type de tête etc ... ).
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Techniques de dégrippage/déblocage des boulons/écrous

Message par Titeuf »

Pour améliorer l'accessibilité :faire bouger le bras oscillant, après avoir retiré une fixation d'amorto.
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: Techniques de dégrippage/déblocage des boulons/écrous

Message par J&B »

C'est clair que le premier problème dans le cas de la visserie de l'amorto c'est l'accès, et là c'est une autre affaire :gene:

à la limite pour être mieux, faudrait pas virer la boucle arrière et les platines repose pied ?
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: Techniques de dégrippage/déblocage des boulons/écrous

Message par Coyotus »

Faut virer les bobines!
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

Re: Techniques de dégrippage/déblocage des boulons/écrous

Message par jujuSV »

perso si on a l accessiblité le tournevis a frapper debloque pas mal de chose!
Image

carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas :D
Avatar du membre
Traipan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 143
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 20:28

Re: Techniques de dégrippage/déblocage des boulons/écrous

Message par Traipan »

Sharter a écrit :J'ai mis un bout de temps à trouver le bon geste en regardant mon père faire, alors expliquer sur un forum... :gene: :gene: :gene:

Il faut arriver à faire une encoche sur le bord de la vis pour avoir un appui solide et faire un coup de poignet de la main portant le bédane pour aider le mouvement de rotation de la vis en plus du coup de marteau (ne pas taper comme un sourd non plus, ça finit mal en général :happy1:).
V
Aaah oui avec une encoche la je vois mieux :cote: ca m'a l'air galère mais efficace comme méthode ::d
magikmeuh
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 931
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 22:19
Moto : SV650S 2003
Localisation : Paris

Re: Techniques de dégrippage/déblocage des boulons/écrous

Message par magikmeuh »

Le problème est bien évidemment la stabilité de la moto, car sur un cric en equilibre contre un mur avec la moto qui vasille dès que je force.... je mets clairement pas toutes les chances de mon coté !

mais je vais tenter le WD40 matin et soir, puis réessayer ce week end (avec chauffage et martelage)
je vous tiens au jus,

merci pour vos retour d'exp
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
Répondre