Ventilo Radiateur HS

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Seboplus
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : svs K4 noire

Ventilo Radiateur HS

Message par Seboplus »

Hello les binanotes,

je viens vous demander un petit conseil pour ma titine (SVS K4)
Mon ventilo de radiateur a rendu l'ame semble-t-il.
Le courant arrive bien, mais celui-ci ne se declenche plus.
Sachant, que ma conduite se fait exclusivement sur route de campagne, et que je ne fais que tres rarement de la ville, est-ce bien necessaire de remplacer ce ventilo ?
car tres honnetement, en 42000km, je n'ai vu la T°C dépasser qu'une fois les 100°C (temperature à laquelle se declenche le ventilo ?)

voilà, j'aimerai avoir vos avis.
merci.

Seb & bonjour aux anciens et aux bougnats ! :)
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Moto : SV 650 S K6

Re: Ventilo Radiateur HS

Message par J&B »

salut,

pas forcément indispensable, mais moi aussi j'habite plutôt en campagne, un jour bloqué par 40°C à une voie de chemin de fer, j'étais bien content d'avoir mon ventilo.

Je te conseille de scruter les annonces le bon coin, de temps en temps, t'en trouvera peut être un pour une bouchée de pain :cote:

PS : tu l'as testé comment ? tu sais pourquoi il ne tourne plus ?
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650

Message par Sharter »

En effet le ventilo n'est pas indispensable... mais on sait jamais ;)

D'ailleurs j'en ai un en rab, si ça t'intéresse fais signe :)
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
magikmeuh
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650S 2003

Message par magikmeuh »

Se déclenche à 105 degrés et se coupe à 95 si je me souviens bien, quelqu'un confirme ?

Donc oui, tu regardes sur LBC parce que ça coûte rien du tout, et en attendant si un jour tu dépasses les 102/103 degrés, tu coupés le moteur et tu attends....
Mais ça arrive tellement rarement (même moi qui vit à Paris...) que bon.... No Soucy !!
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
J&B

Message par J&B »

moi ça arrive à chaque feu quasiment, mais elle a un soucis je crois :gene:
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
magikmeuh
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650S 2003

Message par magikmeuh »

Clairemement....

Il faut rester bloquer dans les bouchons, jouer de l'embrayage et jamais dépasser les 30km/h pendant un bon quart d'heure pour qu'elle monte à 105 degrés.
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
J&B

Message par J&B »

la chance :gene: :hehe:
Image
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944

Message par Coyotus »

La cosse du ventilo est bien alimentée en continu. Ce qui permet le déclenchement du ventilo est la sonde en sortie de radiateur qui est couplée au ventilo.
Cette sonde fonctionne de la façon suivante. A froid, sa résistivité est égale à "l'infini". En clair en mettant un ohmmètre aux bornes, celui ci indiquera "infini" (comme mon intelligence). En chauffant, elle admet une conductivité. Cette conductivité permet le passage du courant et donc libère le ventilo. Enfin, cette sonde est mécanique. Cela signifie que ce n'est pas une température précise qui déclenche le ventilo. Elle est en quelque sorte "taré", comme les soupapes. En l'occurrence, elle est conçue pour un déclenchement à 104 degrés. Mais cela peut varier à un degré près. Quant à ta température, tu peux te réjouir d'avoir une moto qui ne chauffe pas trop. Contrôle tout de même ton niveau de LDR, car un mauvais niveau peut donner des infos erronées.

Dernier point, si tu veux tester ton ventilo, tu dois soit shunter la sonde, soit mettre du 12v directement au cul du ventilo
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
chewi56
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par chewi56 »

moi perso c'est ce que j'ai fait, ventilo en direct bouton on/off sur guidon, on allume de temps en temps dans les bouchons et roulez jeunesse !!
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante

Message par Axeleil »

Coyotus a écrit :La cosse du ventilo est bien alimentée en continu. Ce qui permet le déclenchement du ventilo est la sonde en sortie de radiateur qui est couplée au ventilo.
Cette sonde fonctionne de la façon suivante. A froid, sa résistivité est égale à "l'infini". En clair en mettant un ohmmètre aux bornes, celui ci indiquera "infini" (comme mon intelligence). En chauffant, elle admet une conductivité. Cette conductivité permet le passage du courant et donc libère le ventilo. Enfin, cette sonde est mécanique. Cela signifie que ce n'est pas une température précise qui déclenche le ventilo. Elle est en quelque sorte "taré", comme les soupapes. En l'occurrence, elle est conçue pour un déclenchement à 104 degrés. Mais cela peut varier à un degré près. Quant à ta température, tu peux te réjouir d'avoir une moto qui ne chauffe pas trop. Contrôle tout de même ton niveau de LDR, car un mauvais niveau peut donner des infos erronées.

Dernier point, si tu veux tester ton ventilo, tu dois soit shunter la sonde, soit mettre du 12v directement au cul du ventilo
:merci:
Je rajouterai qu'on l'appelle également thermocontact... :)
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Répondre