claquement chaîne et longevité kit chaîne

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toff
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claquement chaîne et longevité kit chaîne

Message par toff »

Bonjour à tous,

J'ai un 1000s de 2006 qui totalise aujourd'hui 24 000 bornes.
Je l'ai acheté d'occaze il y a un an à 9 000 bornes, le kit chaîne était celui d'origine. j'ai fait 15 000 depuis en un an.
J'ai équipé la brêle d'un cameleon oiler.
J'ai roulé ce week end sous une pluie battante ; un bruit de claquement est apparu sous la flotte, et persiste aujourd'hui (temps sec). j'ai fait changé le pneu ar il y a trois semaines.
Le claquement est présent à cadence réguliére en premiére, à petite vitesse, puis à chaque changement de vitesse et disparait ensuite quand je prend de la vitesse. Ce bruit est assez prononcé en sous régime
J'ai vérifié la chaine et la couronne, j'ai vu au moins deux points dur, et la chaine me semble détendue. Pas d'usure significative de la couronne (dents en "crochet").
Je pense donc que le kit chaine peu attendre la prochaine révision, si un réglage permet de supprimer le bruit.

Ma premiére question est la suivante : sur bequille d'atelier, doit-on faire le réglage de la chaîne avec du poids sur la moto ? vu que le bras oscillant est en compression, le poid de la moto devrais suffire, non ?
deuxiéme question : gros risques de détérioration pour la bécanne (ça tape où ? j'ai rien vu) et danger éventuel ?
troisiéme question : je peux rouler comme ça encore 500 bornes (révision des 24 000 en vue) ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
ad augusta per angusta
Daemon
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Re: claquement chaîne et longevité kit chaîne

Message par Daemon »

Hello,

je ne peux pas répondre à toutes les questions mais au moins celle-ci:
le bruit de claquement sur la mienne apparaît quand ma chaîne est trop détendue, ça claque légèrement à faible vitesse ou en rétrogradage (donc quand la chaîne n'est pas à pleine tension) sur la courbure de l'échappement. C'est le signe qu'il faut que je retende ma chaîne ;)
Concernant le réglage, la marge de débattement préconisée dans le RMT correspond à la marge nécessaire quand elle est en charge (afin qu'elle ne soit pas trop tendue).

Si tu refais ta tension toi même, bon courage déjà pour trouvé l'écrou de 26 (si je me souviens bien, trouvé chez Norauto) et la clé bras long dynamométrique. Ensuite l'erreur de débutant (que j'ai faite) bien compter le nombre de tours quand on desserre/resserre les écrous de chaque coté du bras.

++
F.
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westland
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Re: claquement chaîne et longevité kit chaîne

Message par westland »

oui tu peux le faire sur la béquille mais vérifie la tension moto posée avec toi dessus après, à moins que tu fasses 40kg :gene:
la clé pour l'axe de roue , tu devrais l'avoir dans la trousse à outils de la moto.

elle doit taper peut être sur le bras oscillant , vérifie la protection ( au niveau du pignon).Si c'est trop détendu, elle fait du bruit toute seule :]

je ne connais pas l'état de ton kit, mais tu peux faire 5000kms de plus si c'est juste une tension à faire,vérifie les points dures sur la chaîne et les dents ne soient pas mortes
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suzette37
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Re: claquement chaîne et longevité kit chaîne

Message par suzette37 »

Daemon a écrit :Hello,

je ne peux pas répondre à toutes les questions mais au moins celle-ci:
le bruit de claquement sur la mienne apparaît quand ma chaîne est trop détendue, ça claque légèrement à faible vitesse ou en rétrogradage (donc quand la chaîne n'est pas à pleine tension) sur la courbure de l'échappement. C'est le signe qu'il faut que je retende ma chaîne ;)
Concernant le réglage, la marge de débattement préconisée dans le RMT correspond à la marge nécessaire quand elle est en charge (afin qu'elle ne soit pas trop tendue).

Si tu refais ta tension toi même, bon courage déjà pour trouvé l'écrou de 26 (si je me souviens bien, trouvé chez Norauto) et la clé bras long dynamométrique. Ensuite l'erreur de débutant (que j'ai faite) bien compter le nombre de tours quand on desserre/resserre les écrous de chaque coté du bras.

++
F.
Moi je perso je ne compte pas les tours que tu fais de chaque côté car avec cette technique tu dois avoir confiance en celui qui à retendu la chaîne la dernière fois, pour moi la meilleur solution est de mesurer au pied à coulisse (ou au réglet) de chaque côté que la vis pour tendre la chaîne est réglée sur la même longueur.
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toff
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Re: claquement chaîne et longevité kit chaîne

Message par toff »

merci pour vos réponses,
Donc pour retendre, je mesure de la vis de tension au bout du bras oscillant avec une régle et vérifie que la distance est la même de chaque coté. C'est fou qu'il n'y ai pas de repéres quand même. Sur mon TDM, il y avait des marques sur le BO permettant de bien aligner la roue.
Je prends un demi-centimétre de tension pour mon poid en plus pour éviter que cela soit trop tendu (je vérifierais par la suite en configuration sur la bécanne).

Pour le reste on verra bien.

C'est quoi le record du nombre de kilométres faits avec le même kit chaîne ??? y'a pas un topic là dessus ?
ad augusta per angusta
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westland
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Re: claquement chaîne et longevité kit chaîne

Message par westland »

y'a bien une graduation de chaque coté de l'axe de roue , mais ce n'est pas très fiable comme mesure

suis à 27000kms avec mon Kc pour l'instant, mais il y'a quelques points dures maintenant
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MagicKiwi
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Re: claquement chaîne et longevité kit chaîne

Message par MagicKiwi »

Petit ajout de ma part pour la tension. Avec des points dûrs, la tension de chaîne ne sera pas uniforme donc lubrifier un maximum et faire ta tension dans la position où ta chaîne est la plus tendue. Une chaîne un peu détendue vaut quand même largement mieux qu'une chaîne trop tendue.

V
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toff
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Re: claquement chaîne et longevité kit chaîne

Message par toff »

bon, ça y est, chaîne retendue, nettoyée et lubrifiée, plus de claquement. c dingue comme la pluie avait viré toute la graisse, elle était sèche à mort. du coup je me demande si en fait elle était pas bien tendue... j'ai a peine un battement de deux centimètre sur béquille latérale maintenant, je pense que c'est bon, limite basse de la revue technique.

par contre, ces espèce d'enfoirés m'avaient mal axé ma roue, un cran de décalage entre le tendeur droit et le gauche. A chaque fois c'est pareil, c vraiment des gorets ; une fois le fil du scotoiler était pris dans l'axe, une autre foi le fil du caméléon oiler tout tordu, et la mal centré, et à chaque fois chez des mecs différents. y'a que mon concess suz'' à salon de provence qu'est au top. Dés que tu vas chez dafy ou autre il font de la merde.
ad augusta per angusta
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