Il y a quelque mois j'avais tenté de résoudre le problème suivant qui durait depuis plusieurs
années : mon aiguille de compte tour sautait au coup de klaxon et faisait un tour complet
à la mise sous contact (si les phares étaient allumés

J'ai inspecté tout le faisceau + régulateur, mesuré le courant
de fuite etc...
j'avais bien une cosse un peu dénudée qui se baladait, mais après réparation, peu de changement :
l'aiguille compte tour sautait un peu moins souvent et un peu moins fort.
Entre temps, je change ma batterie (l'ancienne avait 9 ans).
Au bout d'un mois, cette batterie neuve semblait avoir de la peine à se recharger.
je re-inspecte, je test tout = RAS.
J'ai fait 2000 kms depuis sans problème, mais la batterie est parfois faiblarde : il arrive que le démarreur peine un peu mais c'est très aléatoire et ça semble indépendant du nombre de km parcourus
J'ai du la démarrer à la poussette une fois après quelques jours d’arrêt (courant de fuite = 0.000 A !)
je me dis que j'me suis fait fourguer une batterie moisie.
C'est là que ça devient chelou :
Hier matin, en sortant la moto de mon garage, je la met par terre :rougefaché:
La sortie de garage est en pente et ma roue avant est allée faire de la luge sur une écorce
d'arbre trempée.
J'ai retenu la moto pour la poser comme une fleur (oui, je suis très fort

Je la relève, j'attend que l'huile redescende. Elle était un peu noyée (normal) donc j'ai du mettre quelques coups de démarreur pour la lancer. La batterie était donc bien chargée.
Le soir en rentrant, j'me rend compte que l’éclairage des compteurs est bien plus vif que d'habitude, pareil pour
les feux.
En fait, c'était carrément faiblard avant mais je m'étais sans doute habitué.
Je pense que c'est l'intensité d'éclairage normal... si c'était une sur-tension, des fusibles auraient grillés, non ?
Par contre, au ralenti, ça redeviens faible. Si j’accélère, l'intensité d’éclairage augmente et se stabilise (le régulateur rempli donc bien son rôle ?)
Et le plus étrange, l'aiguille du compte tour ne saute plus au coup de klaxon alors qu'elle le faisait systématiquement depuis des temps immémoriaux !
Je subodore un rapport avec le fait que la moto ait été couchée...
L’électrolyte de la batterie qui a été agitée ? Un faux contact qui est parti ? L'alternateur qui s'est décrassé ? (jamais testé, celui là)
Ça me fait de la peine d'incriminer une fois de plus mon fidèle régulateur, mais j'imagine que s'il s'était brusquement mit à balancer trop de courant, tous les fusibles auraient sautés ?
Si quelqu'un a une piste, je le remercie d'avance ...