Cable fondu stator sv carbu
Cable fondu stator sv carbu
Bonjour à vous, j'ai acquis récemment un sv 650 de 2001 ( carbu ) totalisant 44 000KM, le mec a fait une bonne glissade , la batterie c'est décroché pendant la glissade bref ...
Je l'ai acheté, j'ai voulu remettre la batterie que j'avais rechargé, juste voir si elle démarrait ou non avant de m'occuper des carénages mais là à ma grande surprise :
Je mets les 2 cables sur le + et un autre sur le moins et là j'ai apercu un nuage de fumer blanc sortant de dessous le reservoir, j'ai lai donc démonté et j'ai vu un fil d'une cosse qui à complétement fondu , je le suis, et je tombe sur le fil du stator
J'aimerai savoir de quoi se pourrais venir car pour cramé une gaine isolante il faut un paquet d'ampères donc je pense a un court circuit ? avez vous une idéee ? le stator est mort ? Puis je le tester avec un mégohmmètre ou multi ?
Merci à vous
Je l'ai acheté, j'ai voulu remettre la batterie que j'avais rechargé, juste voir si elle démarrait ou non avant de m'occuper des carénages mais là à ma grande surprise :
Je mets les 2 cables sur le + et un autre sur le moins et là j'ai apercu un nuage de fumer blanc sortant de dessous le reservoir, j'ai lai donc démonté et j'ai vu un fil d'une cosse qui à complétement fondu , je le suis, et je tombe sur le fil du stator
J'aimerai savoir de quoi se pourrais venir car pour cramé une gaine isolante il faut un paquet d'ampères donc je pense a un court circuit ? avez vous une idéee ? le stator est mort ? Puis je le tester avec un mégohmmètre ou multi ?
Merci à vous
- jeager13
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Re: Cable fondu stator sv carbu
Salut,
Si le moteur tourne au moment où la batterie est arrachée ça peut griller le régulateur et quand tu rebranches la batterie la tension passe dans le régulateur et alimente le stator.
Autrement je ne vois pas.
Si le moteur tourne au moment où la batterie est arrachée ça peut griller le régulateur et quand tu rebranches la batterie la tension passe dans le régulateur et alimente le stator.
Autrement je ne vois pas.
@ +
René
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Re: Cable fondu stator sv carbu
Merci mais le soucis c est que je n ai pas mis en marche le moteur merci en gros j ai mis ma batterie et sa a fumer
- jeager13
- Pilote 250 cm3
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Re: Cable fondu stator sv carbu
je ne parle pas de mise en marche ...... mais juste de rebrancher la batteriejeager13 a écrit :Salut,
Si le moteur tourne au moment où la batterie est arrachée ça peut griller le régulateur et quand tu rebranches la batterie la tension passe dans le régulateur et alimente le stator.
Autrement je ne vois pas.
le circuit de charge est:
du stator le jus qu'il fournit va vers régulateur,
du régulateur et sort en de 12 à 14 v en continu par le fil rouge en positif,
de là le jus va sur le fusible principal de 30Amp qui est dans le relais de démarreur
et du relais directement à la batterie
et inversement de la batterie au fusible du relais, du fusible vers le régulateur qui bloque le positif qui ne peut pas aller dans le stator
si le régulateur est en c/c le jus n'est pas bloqué par le régulateur et va dans les fils du stator
=======================================================================================
le raisonnement pourrait tenir debout mais il y a un hic quand même ...... le fusible lui a tenu le coup !! il n'a pas était remplacé par un beaucoup plus gros ou carrément supprimé ??

c'est bien un des fils jaunes du stator qui est grillé ??
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Re: Cable fondu stator sv carbu
Ah escuse moi , je n'avais pas compris en tout cas tu à l'air bien callé sur le sujet j'ai appris des choses,
Donc oui elle s'est arraché lors de sa glissade mais le soucis c'est que c'est le fil Noir qui sort du stator( fiche à 4 fils ) qui à completement fondu et pas le jaune je trouve sa vraiment étonnant.
En tous cas je te remercie de m'aider
Donc oui elle s'est arraché lors de sa glissade mais le soucis c'est que c'est le fil Noir qui sort du stator( fiche à 4 fils ) qui à completement fondu et pas le jaune je trouve sa vraiment étonnant.
En tous cas je te remercie de m'aider
Re: Cable fondu stator sv carbu

Voici la photo de la cosse du stator
Entre le fil noir et le bleu je trouve en ohmètre 0.00 donc il y a contact et idem entre le cadre et le fil noir.
c'est bien la cosse du stator ? j'ai mis à vidanger l'huile pour avoir accés au stator
merci
- jeager13
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Re: Cable fondu stator sv carbu
je ne connais pas plus que ça, ni ta machine, je suis juste le schéma
je ne vois pas la couleur des fils du connecteur que tu montres comme étant des fils du stator, j'en vois que 3 jaunes qui sont ceux du circuit de charge qui rentrent dans le régulateur
et 1 noir/blanc et i vert qui sont les 2 du capteur d'allumage
c'est quoi ce connecteur que tu montre ?? les fils vont d'où à où ??
vu comme ton fil est cramé tu es bon pour suivre la partie cramée et l'ouvrir pour voir les fils un à un pour commencer
dis exactement la couleur de chaque fil de ton connecteur et j’essaie de les trouver sur le schéma pour savoir se que c'est

je ne vois pas la couleur des fils du connecteur que tu montres comme étant des fils du stator, j'en vois que 3 jaunes qui sont ceux du circuit de charge qui rentrent dans le régulateur
et 1 noir/blanc et i vert qui sont les 2 du capteur d'allumage
c'est quoi ce connecteur que tu montre ?? les fils vont d'où à où ??
vu comme ton fil est cramé tu es bon pour suivre la partie cramée et l'ouvrir pour voir les fils un à un pour commencer
dis exactement la couleur de chaque fil de ton connecteur et j’essaie de les trouver sur le schéma pour savoir se que c'est
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Re: Cable fondu stator sv carbu
Je me sent un peu/ vraiment con ,
Hier j'ai du me précipité en pensant au stator, mais c'est le capteur de point mort qui as le fil completement fondu :
http://i85.servimg.com/u/f85/11/55/80/61/jocely39.jpg
( photo prise sur le forum )
J'ai remarqué que débranché je peux pas actionner le démarreur et que brancher je peux l'actionner c'est normal sur une moto ?
Puis shunter ce capteur pour les essaies ?
Merci et désolé

Hier j'ai du me précipité en pensant au stator, mais c'est le capteur de point mort qui as le fil completement fondu :
http://i85.servimg.com/u/f85/11/55/80/61/jocely39.jpg
( photo prise sur le forum )
J'ai remarqué que débranché je peux pas actionner le démarreur et que brancher je peux l'actionner c'est normal sur une moto ?
Puis shunter ce capteur pour les essaies ?
Merci et désolé
- jeager13
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Re: Cable fondu stator sv carbu
victor56 a écrit :Je me sent un peu/ vraiment con ,pas grave c'est l'émotion du fil brulé
![]()
Hier j'ai du me précipité en pensant au stator, mais c'est le capteur de point mort qui as le fil completement fondu :
http://i85.servimg.com/u/f85/11/55/80/61/jocely39.jpg
( photo prise sur le forum )
J'ai remarqué que débranché je peux pas actionner le démarreur et que brancher je peux l'actionner c'est normal sur une moto ? sans doute que le relais de démarreur va trouver sa masse par le contacteur de la photo, sur ma Gladius sv650 c'est pareil si pas au point mort pas de démarreur
Puis shunter ce capteur pour les essaies ? le shunter avec quoi ?? et pourquoi pas le laisser branché vu que le démarreur marche ??
Merci et désolé
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Re: Cable fondu stator sv carbu
Je voulait le shunter car c est lui qui fait le court jus donc je voulais essayer sans ce capteur .
- jeager13
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Re: Cable fondu stator sv carbu
tu veux le shunter OK ça j'ai compris mais le shunter avec quoi ???
le fil noir avec le fil noir/blanc que l'on voit sur cette photo ...... si oui tu peux le faire c'est ce que fait le contacteur, au PM il laisse passer la masse pour aller d'un fil dans l'autre fil.
de toute façon ton problème est ailleurs car c'est que des masses que tu as ici
================================================================================
pour simplifier imagines que tu as noté le fil noir / blanc le n°1 qui rentre dans le contacteur et le fil qui sort du contacteur le n°2 ( l'un ou l'autre le 1 ou le 2 )
le fil 1 va directement sur une masse et quand tu es au point mort cette masse passe par le contacteur et sort par le fil n°2 qui est le noir
ce fil n°2 arrive à la lampe du témoin neutre qui est alimentée en positif quand il y a le contact, donc au neutre le témoin est allumé
le fil n°2 part aussi sur le relais du démarreur pour lui emmener une masse quand tu es au point mort
donc au point mort le démarreur tourne et le témoin est allumé, si tu passes un rapport le fil n°2 n'a plus de masse, donc le témoin est éteint et dans le même temps le relais de démarreur qui as besoin d'une masse pour fonctionner en a pas donc pas de démarreur
tien un petit dessin simplifié au maximum, sans fusible, sans sécurité , juste le minimum
donc en regardant tu peux voir que si l'ampoule est en court circuit ou le relais ça peut faire griller un fil.
c'est vraiment q'un exemple au plus simple pour te montrer que ça n'a rien à voir avec le contacteur
sur la moto il y a une diode avec un fil noir /blanc et un noir /jaune sur le circuit du relais de démarreur et si cette diode est en c/c ça grille le fil noir /blanc négatif qui va sur la petite bobine du relais de démarreur et qui vient du contacteur de PM, il y a aussi le contacteur de béquille dans lequel il y a une diode , si elle est grillée ..... même punition !!!!! donc elles sont à vérifier
il y a aussi le relais de sécurité du relais de démarreur qui utilise aussi la même diode que ce fil noir / blanc
je vois ça pour le moment, ne me demande pas où est le diode du relais je ne sais pas, jamais vu cette machine de près !!
le fil noir avec le fil noir/blanc que l'on voit sur cette photo ...... si oui tu peux le faire c'est ce que fait le contacteur, au PM il laisse passer la masse pour aller d'un fil dans l'autre fil.
de toute façon ton problème est ailleurs car c'est que des masses que tu as ici
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pour simplifier imagines que tu as noté le fil noir / blanc le n°1 qui rentre dans le contacteur et le fil qui sort du contacteur le n°2 ( l'un ou l'autre le 1 ou le 2 )
le fil 1 va directement sur une masse et quand tu es au point mort cette masse passe par le contacteur et sort par le fil n°2 qui est le noir
ce fil n°2 arrive à la lampe du témoin neutre qui est alimentée en positif quand il y a le contact, donc au neutre le témoin est allumé
le fil n°2 part aussi sur le relais du démarreur pour lui emmener une masse quand tu es au point mort
donc au point mort le démarreur tourne et le témoin est allumé, si tu passes un rapport le fil n°2 n'a plus de masse, donc le témoin est éteint et dans le même temps le relais de démarreur qui as besoin d'une masse pour fonctionner en a pas donc pas de démarreur
tien un petit dessin simplifié au maximum, sans fusible, sans sécurité , juste le minimum

c'est vraiment q'un exemple au plus simple pour te montrer que ça n'a rien à voir avec le contacteur
sur la moto il y a une diode avec un fil noir /blanc et un noir /jaune sur le circuit du relais de démarreur et si cette diode est en c/c ça grille le fil noir /blanc négatif qui va sur la petite bobine du relais de démarreur et qui vient du contacteur de PM, il y a aussi le contacteur de béquille dans lequel il y a une diode , si elle est grillée ..... même punition !!!!! donc elles sont à vérifier
il y a aussi le relais de sécurité du relais de démarreur qui utilise aussi la même diode que ce fil noir / blanc
je vois ça pour le moment, ne me demande pas où est le diode du relais je ne sais pas, jamais vu cette machine de près !!
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Re: Cable fondu stator sv carbu
Ah d'accord je pensais que sa marchait completement autremment, je te remercie
Du coup pour toi j'aurai plutot un soucis de masse ? je peux regarder quoi pour vérifier ?
Merci à toi pour tes explications simple et précise !

Du coup pour toi j'aurai plutot un soucis de masse ? je peux regarder quoi pour vérifier ?
Merci à toi pour tes explications simple et précise !
- jeager13
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Re: Cable fondu stator sv carbu
je t'ai donné des pistes:
copier/coller ..... sur la moto il y a une diode avec un fil noir /blanc et un noir /jaune sur le circuit du relais de démarreur et si cette diode est en c/c ça grille le fil noir /blanc négatif qui va sur la petite bobine du relais de démarreur et qui vient du contacteur de PM, il y a aussi le contacteur de béquille dans lequel il y a une diode , si elle est grillée ..... même punition !!!!! donc elles sont à vérifier
il y a aussi le relais de sécurité du relais de démarreur qui utilise aussi la même diode que ce fil noir / blanc
je répète aussi ce que j'ai noté plus haut:
combien tu as de fils sur ton capteur de neutre ?
et quels sont les couleurs ?
et aussi vérifies si le fusible du relais de démarreur n'a pas était viré et remplacé par un bout de je ne sais quoi qui ne fasse pas fusible
car si c'est vraiment en connectant ton + le fusible aurait dû grillé avant de griller ton fil !!! c'est bien à ce moment qu'il a grillé ou il était déjà grillé avant cela ?????
copier/coller ..... sur la moto il y a une diode avec un fil noir /blanc et un noir /jaune sur le circuit du relais de démarreur et si cette diode est en c/c ça grille le fil noir /blanc négatif qui va sur la petite bobine du relais de démarreur et qui vient du contacteur de PM, il y a aussi le contacteur de béquille dans lequel il y a une diode , si elle est grillée ..... même punition !!!!! donc elles sont à vérifier
il y a aussi le relais de sécurité du relais de démarreur qui utilise aussi la même diode que ce fil noir / blanc
je répète aussi ce que j'ai noté plus haut:
combien tu as de fils sur ton capteur de neutre ?
et quels sont les couleurs ?
et aussi vérifies si le fusible du relais de démarreur n'a pas était viré et remplacé par un bout de je ne sais quoi qui ne fasse pas fusible
car si c'est vraiment en connectant ton + le fusible aurait dû grillé avant de griller ton fil !!! c'est bien à ce moment qu'il a grillé ou il était déjà grillé avant cela ?????
@ +
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Re: Cable fondu stator sv carbu
Merci je vais relire tout sa tranquillement d ailleurs quand je met le contact et met une pince du multimètre sur le moins de la batterie et sur le cadre je trouve 12v c est normal ? =\
- jeager13
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Re: Cable fondu stator sv carbu
Tu ne réponds pas à mes questions !!
je répond à la tienne: non
je répond à la tienne: non
@ +
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