Teut' je suis entièrement d'accord avec toi mais j'ai une question, par chez moi, rare sont les glissières (et celles qui sont présente sont souvent doublé) c'est plutot les platanes, alors je voudrais savoir, sur environ 700 motards tués et des milliers blessés (il ne faut pas les oublier) combien sont du seulement aux glissières? je ne remet pas en cause ce besoin, j'ai juste besoin d'infos
Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
Loic, je suis d'accord avec toi, les chiffres sont surement surestimé ou alors je ne sais pas ce qu'ils peuvent prendre en compte, mais même si c'est deux fois moins qu'indiqué, il faut quand même arreter de dire que les radars c'est pour renflouer la dête
ça rembourse même pas les services rendu aux victimes...
Teut' je suis entièrement d'accord avec toi mais j'ai une question, par chez moi, rare sont les glissières (et celles qui sont présente sont souvent doublé) c'est plutot les platanes, alors je voudrais savoir, sur environ 700 motards tués et des milliers blessés (il ne faut pas les oublier) combien sont du seulement aux glissières? je ne remet pas en cause ce besoin, j'ai juste besoin d'infos
Teut' je suis entièrement d'accord avec toi mais j'ai une question, par chez moi, rare sont les glissières (et celles qui sont présente sont souvent doublé) c'est plutot les platanes, alors je voudrais savoir, sur environ 700 motards tués et des milliers blessés (il ne faut pas les oublier) combien sont du seulement aux glissières? je ne remet pas en cause ce besoin, j'ai juste besoin d'infos
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
T'avais jamais cerné l'utilité avant?Axeleil a écrit :Je crois que c'est très explicite
En tout cas je comprends mieux la nécessité de "doubler" les lisses
Il me semble qu'à partir d'un certain rayon de virage les glissières sont systématiquement doublées depuis qqes temps.
Mais ça n'est pas pour autant qu'on ne va pas passer en dessous en ligne droite
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
Ah mais j'en ai pas la moindre idée, je répondais juste à Axel qui posait la questionvimy32 a écrit :Teut' je suis entièrement d'accord avec toi mais j'ai une question, par chez moi, rare sont les glissières (et celles qui sont présente sont souvent doublé) c'est plutot les platanes, alors je voudrais savoir, sur environ 700 motards tués et des milliers blessés (il ne faut pas les oublier) combien sont du seulement aux glissières? je ne remet pas en cause ce besoin, j'ai juste besoin d'infos
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
Ce qui est sûr c'est que ça sert à faire de l'argent... Après, qu'est ce que ça représente par rapport au coût de la santée, au coût de la police, au coût de la dette... Je ne sais pas.vimy32 a écrit :Loic, je suis d'accord avec toi, les chiffres sont surement surestimé ou alors je ne sais pas ce qu'ils peuvent prendre en compte, mais même si c'est deux fois moins qu'indiqué, il faut quand même arreter de dire que les radars c'est pour renflouer la dêteça rembourse même pas les services rendu aux victimes...
Coté police la notion de rentabilité est bien présente, il n'y a pas d'erreur possible: quand un radar est installé c'est pas pour sauver des vies mais pour ramasser des €€€.
Pour sauver des vies on peut faire plein de chose (adapter les infrastructures avec des ralentissuers, des chicanes, des barrières de protections, des mirroirs pour la visibilité etc.), mais perso j'ai jamais vu une boite à photo se précipiter sur la route pour aider un accidenté, ou même plus simplement passer un coût de téléphone aux secours.
Alors clairement non, quand l'état dépense X milliers d'euro dans l'installation d'une boite à photo, le calcul c'est pas que ça va sauver Y vies, le calcul c'est que X milliers d'euro investis ça va faire Y contravention par mois soit Z milliers d'euro de retour sur investissement.
Et après toutes ces lettres, pour l'automobiliste c'est dans son Q qu'il la reçois la sécurité routière.
Edit: Je suis éligible au césar de la blague la plus nulle de la journée?
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
+1 t'as l'oscar, mais ce que tu oublies, c'est que les gens diminuent leurs infractions à cause de la peur (flic/accident/parte-feuille) et la majorité des accidents étaient dû a la vitesse, maintenant c'est l'alcool qui est passé devant car les gens ont "en partie" comprit.
Ensuite, j'ai comme exemple les feux tricolore a Tarbes, il y a eu une mobilisation dans les lycées pour faire une étude, combien de feux sont grillés chaque jour à Tarbes et les environs (49feux) , le résultat est en moyenne 3000 "grillages" par jour, la prefecture a rapporté que seulement 250pv pour des feux franchis au rouge on été dressé dans tout le département et en une année.
Le feu le plus grillé était celui de la caserne des pompiers sur le "pérriph", un radar de feu a été installé et c'est devenu le feu le moins grillé, la morale est que les gens ne respectent rien car ils savent que la repression est inexistante, mais d'un coup, les gens se reveillent quand ils peuvent etre choppé. Tu roules a 70 en ville car il y a personne, mais si juste avant t'apprends que les flics sont dans le coin, qu'il y a une boite a photo ou autre, tu baisses ta vitesse, et la vitesse moyenne des automobilistes ne cesse de diminuer comme le nombre de mort (a ne pas voir année par année)
Un dernier truc, dans les stats (et c'est pas moi qui l'invente) la majorité des accidents sont sur le plat, en ligne droite, de jour, pas en motagne, dans les courbes et sous la neige, donc dire qu'ils sont inutile
. Apres certes certain se trouvent sur des routes limité a 50/70 alors qu'il n'y a rien,ok, mais il faut arreter de voir du mal partout, tout n'est pas noir tout n'est pas blanc 
Ensuite, j'ai comme exemple les feux tricolore a Tarbes, il y a eu une mobilisation dans les lycées pour faire une étude, combien de feux sont grillés chaque jour à Tarbes et les environs (49feux) , le résultat est en moyenne 3000 "grillages" par jour, la prefecture a rapporté que seulement 250pv pour des feux franchis au rouge on été dressé dans tout le département et en une année.
Le feu le plus grillé était celui de la caserne des pompiers sur le "pérriph", un radar de feu a été installé et c'est devenu le feu le moins grillé, la morale est que les gens ne respectent rien car ils savent que la repression est inexistante, mais d'un coup, les gens se reveillent quand ils peuvent etre choppé. Tu roules a 70 en ville car il y a personne, mais si juste avant t'apprends que les flics sont dans le coin, qu'il y a une boite a photo ou autre, tu baisses ta vitesse, et la vitesse moyenne des automobilistes ne cesse de diminuer comme le nombre de mort (a ne pas voir année par année)
Un dernier truc, dans les stats (et c'est pas moi qui l'invente) la majorité des accidents sont sur le plat, en ligne droite, de jour, pas en motagne, dans les courbes et sous la neige, donc dire qu'ils sont inutile

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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
Si toi qui fait de la moto, tu n'avais pas "conscience" du danger que ça représente, on comprend mieux qu' un "décideur technocrate" qui n'a jamais mis le cul sur une bécane ne puisse pas "seulement y penser"............Axeleil a écrit :Je crois que c'est très explicite
En tout cas je comprends mieux la nécessité de "doubler" les lisses
Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
Je pense que tu peux aller voir la définition de technocrate et de technocratieMach 3 a écrit :Si toi qui fait de la moto, tu n'avais pas "conscience" du danger que ça représente, on comprend mieux qu' un "décideur technocrate" qui n'a jamais mis le cul sur une bécane ne puisse pas "seulement y penser"............Axeleil a écrit :Je crois que c'est très explicite
En tout cas je comprends mieux la nécessité de "doubler" les lisses
Et justement, aujourd'hui nous sommes à l'opposé du "décideur technocrate" (sachant qu'un technocrate est un technicien décideur) puisque nos décideurs aujourd'hui dans ce domaine ne sont pas techniciens...
Me concernant, j'aime bien être sur de comprendre un sujet, donc oui je préfère poser la question, sait-on jamais, si un jour je suis amené à devenir technocrate.
A mon humble avis, je crois qu'en France les associations, si elles sont bien structurées, peuvent faire passer le message. Mais malheureusement, DANS LA MAJEURE PARTIE DES CAS MAIS PAS SYSTÉMATIQUEMENT, quand j'entends qu'il y a des manifestations motardes c'est pour parler du gilet jaune ou du brassard, mais pas des glissières de sécurité. Le motard ne milite pas non plus pour l'obligation du port de la dorsale, qui pour moi est aussi importante qu'un casque. Alors nos décideurs ne sont pas des technocrates, mais nos représentants motards sont pas non plus exempts de tout reproche...
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
Donc tu en déduis que c'est uniquement la vitesse qui est en cause.............vimy32 a écrit : Un dernier truc, dans les stats (et c'est pas moi qui l'invente) la majorité des accidents sont sur le plat, en ligne droite, de jour, pas en motagne, dans les courbes et sous la neige, donc dire qu'ils sont inutile
C'est vrai que le mec qui voit une ligne droite et double en appréciant mal la distance de celui qui est en face....est forcément en excès de vitesse ?
Que le même mec qui voit une ligne droite "rassurante" et se dit je vais en profiter pour appeler "bobonne", dévie de sa trajectoire et va s'emplafonner le gars en face .........est forcément en excès de vitesse ?
Idem pour le mec qui sur la même ligne droite "rassurante" en profite pour " fouiner" dans sa boit à gants et dévie lui aussi.........est forcément en excès de vitesse ?
Idem pour le mec qui veut accéder sur cette même ligne droite rassurante et parce qu'il tourne sur sa droite se contente de regarder à gauche ( bein oui il ne coupe pas l'autre voie) sauf qu'à sa droite il y avait déjà quelqu'un qui avait entamé une manoeuvre de dépassement ..........il est lui aussi forcément en excès de vitesse ?
Et on pourrait multiplier les exemples de comportements "accidentogènes" encouragés par une topographie de la route trop rassurante ou monotone (endormissement sur autoroute).
Modifié en dernier par Mach 3 le jeu. 29 nov., 2012 20:13, modifié 1 fois.
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
non, mais pendant longtemps ça été la premiere cause de mortalité, maintenant c'est l'alcool, elle n'en reste pas un facteur agravant.Mach 3 a écrit :Donc tu en déduis que c'est uniquement la vitesse qui est en cause.............=> controle de vitesse
forcément non, mais en général il faut 20km/h de plus pour doubler, et la pluspart des dépassement se font à plus de 70km/hMach 3 a écrit :C'est vrai que le mec qui voit une ligne droite et double en appréciant mal la distance de celui qui est en face....est forcément en excès de vitesse.
c'est sur, comme l'utilisation du téléphone (illégal si tenu a la main, comme les sms, mails ou appplication, mais légal si kit main libre etc :s ) qui est la troisieme cause d'accidents et qui risque de s'agraver.Mach 3 a écrit :Que le même mec qui voit une ligne droite "rassurante" et se dit je vais en profiter pour appeler "bobonne", dévie de sa trajectoire et va s'emplafonner le gars en face .........est forcément en excès de vitesse.
Idem pour le mec qui sur la même ligne droite "rassurante" en profite pour " fouiner" dans sa boit à gants et dévie lui aussi.........est forcément en excès de vitesse.
Idem pour le mec qui veut accéder sur cette même ligne droite rassurante et parce qu'il tourne sur sa droite se contente de regarder à gauche ( bein oui il ne coupe pas l'autre voie) sauf qu'à sa droite il y avait déjà quelqu'un qui avait entamé une manoeuvre de dépassement ..........il est lui aussi forcément en excès de vitesse.![]()
exact, l'endormissement est la premiere cause mais seuelement sur l'autoroute. Par contre tu dis qu'un radar est inutile sur ligne droite, ok. Mais dans ce cas ils ne devraient rien raporter a l'état si les gens respectaient les regles?Mach 3 a écrit :Et on pourrait multiplier les exemples de comportements "accidentogènes" encouragés par une topographie de la route trop rassurante ou monotone (endormissement sur autoroute).
Autre chose, tu dis que les infraction (tel, non vigilance) ne sont pas en cause dans tous les accidents en ligne droite mais la vitesse est quand même bien representé dans l'accientologie, le nier est de la mauvaise fois.

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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
Je connais très bien la définition de technocrate, en ce qui te concerne je pense que tu peux aller voir ce que peut signifier le fait de mettre une appellation entre guillemets...........Axeleil a écrit :Je pense que tu peux aller voir la définition de technocrate et de technocratieMach 3 a écrit :Si toi qui fait de la moto, tu n'avais pas "conscience" du danger que ça représente, on comprend mieux qu' un "décideur technocrate" qui n'a jamais mis le cul sur une bécane ne puisse pas "seulement y penser"............Axeleil a écrit :Je crois que c'est très explicite
En tout cas je comprends mieux la nécessité de "doubler" les lisses
Certes dans une phrase il y a des mots, mais la ponctuation fait que le sens de certains mots voir de la phrase peut s'en trouver transformé.
Tu sembles prendre ma réflexion pour une attaque personnelle.................Ce n'était absolument pas mon intentionAxeleil a écrit : Me concernant, j'aime bien être sur de comprendre un sujet, donc oui je préfère poser la question, sait-on jamais, si un jour je suis amené à devenir technocrate.
Donc j'essaie de formuler ma réflexion différemment :
Si une partie des personnes qui pratique la moto, donc un,minimum d'expérience, n'ont pas forcément conscience du danger que représente les pieds des glissières de sécurité en cas de chute, on comprend mieux que les "décideurs qui n'ont pour la plupart jamais mis le cul sur une bécane et donc aucune compétence technique de la pratique du deux roues " ne puissent pas seulement y penser et s'en informer auprès de leur conseillers techniques qui eux mêmes n'ont pour la plupart également aucune expérience dans ce domaine....
C'est plus clair comme ça ?
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un effet secondaire de la rentabilité c'est la diminution de la vitesse moyenne - ce qui a vraisemblablement un impact sur la gravité des accidents.
Pour étoffer un peu, voilà un peu de lecture:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_des_causes
Ou une méthode proche:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_ ... _et_effets
En résumé du raisonnement par l'absurde: il ne peut pas y avoir un accident sans vitesse (et oui quand on est tous arrété, on peut pas se tamponner
). Mais donc, la vitesse est dans 100% des cas une cause d'accident!
Alors interdisons la vitesse, on aura plus d'accident
En voilà une belle idée à la con pour faire baisser la mortalité
En remerciant tout particulièrement les statistiques et les études poussées qui on permi de démontrer irréfutablement que la vitesse est le mal du pays! Roulons tous à 0km/h, et vivons vieux!
Ah bon? Ca ne l'est plus?vimy32 a écrit :la majorité des accidents étaient dû a la vitesse
Pour étoffer un peu, voilà un peu de lecture:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_des_causes
Ou une méthode proche:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_ ... _et_effets
En résumé du raisonnement par l'absurde: il ne peut pas y avoir un accident sans vitesse (et oui quand on est tous arrété, on peut pas se tamponner
Alors interdisons la vitesse, on aura plus d'accident
En voilà une belle idée à la con pour faire baisser la mortalité
En remerciant tout particulièrement les statistiques et les études poussées qui on permi de démontrer irréfutablement que la vitesse est le mal du pays! Roulons tous à 0km/h, et vivons vieux!
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
vitesse excessive, oubli d'un mot, sinon effectivement, ce n'est plus le premier facteur, c'est l'alcool, present dans un tier des accidents mortel il me semble.

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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
là, je suis entièrement d'accord avec toi, et comme ça a été dit, si la ffmc se préocupait plus des glissières et équipements obligatoire (chose pour laquelle la ffmc manifesterai contre) et non du brassard ou controle technique peut etre qu'elle servirai a quelques chose de plus utile.Mach 3 a écrit :Donc j'essaie de formuler ma réflexion différemment :
Si une partie des personnes qui pratique la moto, donc un,minimum d'expérience, n'ont pas forcément conscience du danger que représente les pieds des glissières de sécurité en cas de chute, on comprend mieux que les "décideurs qui n'ont pour la plupart jamais mis le cul sur une bécane et donc aucune compétence technique de la pratique du deux roues " ne puissent pas seulement y penser et s'en informer auprès de leur conseillers techniques qui eux mêmes n'ont pour la plupart également aucune expérience dans ce domaine....
C'est plus clair comme ça ?

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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
Excessive c'est un jugement de valeur... Excessive par rapport à quoi?vimy32 a écrit :vitesse excessive, oubli d'un mot, sinon effectivement, ce n'est plus le premier facteur, c'est l'alcool, present dans un tier des accidents mortel il me semble.
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
par rapport au code de la route.loic a écrit :Excessive c'est un jugement de valeur... Excessive par rapport à quoi?vimy32 a écrit :vitesse excessive, oubli d'un mot, sinon effectivement, ce n'est plus le premier facteur, c'est l'alcool, present dans un tier des accidents mortel il me semble.

