Pneu neuf = Chute !!!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
floo54112
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 25 sept., 2012 18:47
Moto : SVS 1000
Localisation : 54 - Meurthe et Moselle

Re: Pneu neuf = Chute !!!

Message par floo54112 »

Salut BlueSlut !

En lisant ton post je me suis dit que j'étais pas le seul, malheureusement...
En allant changer les pneus de mon ancienne 650 à carbu en juillet, 3 jours avant d'aller tourner sur Magny-cours, j'ai chuté comme un con pour m'insérer sur la route devant mon concess. Bon je m’insérais à gauche, il était midi, dans Nancy, un peu la galère. Après avoir attendu 2 min, je vois un moment où je peux y aller, j'avais oublié que j'avais les pneus neufs, je m'insère, passe la 2ème, et là, BAAM.
Heureusement le mec en voiture à pilé, mon concess a relevé la moto.
Résultat il m'a emmené à l’hôpital, j'avais l'annulaire gauche en vrac.
Sinon pour la moto, j'avais des roulettes donc ça va, juste une bosse sur le réservoir (le guidon qui a cogné en chutant), un levier de frein à changer, un guidon, une roue un peu de travers, et c'est tout.
J'avais eu plus de chance que toi.
D'ailleurs c'est sur MAgny-cours qu'on m'a dit qu'il fallait accélérer et freiner fort pour chauffer les pneus ;)
C'était pas évident avec un doigt en vrac, je galérai un peu à débrayer/embrayer, mais je voulais pas passer à coté d'une journée sur circuit.
A ta place, si j'étais assuré au tiers, je referai tout moi même en trouvant des pièces sur le bon coin-coin.
Si tu veux pas voir ta bécane partir en épave, oui ça se comprends, tu peux la refaire comme ça.
Ça te coutera peut être moins chers que ce que tu mettras au bout de ce que l'assurance te donnera pour en retrouver une... Plus le temps que tu passeras sans moto. C'est à voir quoi.
Courage..
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Pneu neuf = Chute !!!

Message par Biker60 »

J'ai (heureusement) jamais encore été confronté au problème, mais si la moto est déclaré épave, tu peux quand même la racheter (à qui, combien, où, j'en ai aucune idée).
Mais ça peut te permettre d'être rembourser par l'assurance et de récupérer ta moto pour la vendre pour pièce (ou la refaire mais CG en RSV, donc faut repasser au mine je crois).
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
steevee60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 440
Enregistré le : dim. 04 juil., 2010 11:53
Moto : MT-09 / CRF 250 L
Localisation : oise

Re: Pneu neuf = Chute !!!

Message par steevee60 »

désolé pour toi,
les pneus neufs faut s'en mefier.....perso s'ils sont trop gras,je frotte le surplus avec un chiffon (ou bien je demande à l'atelier de me passer ce qu'il faut si j'ai rien sur moi).

et y'a un rodage d'au moins 50 bornes ou faut y aller mollo sur l'angle et au freinage.

ça n'est pas arrivé qu'à toi,du vu et revu :/




:-|
ImageImage
cyril sniper
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 juin, 2012 19:35
Moto : Je me tate...
Localisation : Fontainebleau

Re: Pneu neuf = Chute !!!

Message par cyril sniper »

Desolé pour toi , mais c'est un vrai piège les pneus neuf :/
Pour la moto si tu vuex limiter les frais au maximum un seul conseil : lance toi dans les petites annonces de piece d'occasion et la tu peux la remonter pour un prix contenu.
Fait moi confiance je suis un pro en remontage de moto suite à une de mes chutes :mrgreen:
A bloc !!!!
Avatar du membre
MadMack
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1004
Enregistré le : dim. 27 nov., 2011 12:06
Moto : SVN 650 K3
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: Pneu neuf = Chute !!!

Message par MadMack »

Ca fait peur ton histoire... :rouge: Je crois que je vais acheter que des pneus d'occas'.

Concernant la chauffe des pneus, c'est mon mono qui m'en a parlé pendant qu'on bossait sur le plateau :cote:
Image
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11088
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Pneu neuf = Chute !!!

Message par Nico-83 »

BlueSlut a écrit : Résultat des dégats :
- 1 embout de guidon rayé
- 2 rétros morts
- la manette d'embrayage sectionnée
- le sélecteur sectionné
- le guidon tordu
- le collier de fixation du maitre cylindre fendu :0
- le réservoir plié en 2 !!! :|
- le cadre du siège arrière semble tordu, mais du côté inverse de ce que la chute aurait dû provoquer !!! :(

Comme dit plus haut, tout ça faut surtout pas le déclarer à l'assurance, tu répares toi même, le seul truc qui coute, c'est le réservoir, ça se trouve d'occaz, mais parfois faut le repeindre.

-Embout de guidon, et guidon, t'achètes un guidon neuf chez Dafy, avec les embouts, maxi 50€
- rétros, pas besoin de prendre haut de gamme, 50€ max aussi
- manette d'embrayage, tu commandes des repliables sur ebay, 30 à 45€ la paire selon les modèles
Selecteur, Collier de fixation et boucle arrière, leboncoin en acharnement, et en essayant beaucoup de noms pour la boucle arrière (arceau, boucle, cadre, siège, etc etc)
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19477
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Pneu neuf = Chute !!!

Message par Teutates »

Il a un constat comme il a touché une voiture, il a pas le choix de déclarer ou non ...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Joe CARBU

Re: Pneu neuf = Chute !!!

Message par Joe CARBU »

Exact quand tu tappes dans qqn soit le mec est très cool et s'arrange avec juste le carrossier et toi 'mais si c une bagnole récente avec capteurs dans le parechoc et tout voire antibrouillard et compagnie là là ca fait très mal aux fesses et les mecs se font pas chier c assurance .

Une fois le constat rédigé c'est trop tard et la plupart des automobilistes n'aimant pas les motards ....... tout le monde connait la chansson , j'ai eu le cas d'un ancien collêgue qui était pas en tord qui c pris une caisse dans un rond point le mec en face lui a fait une refus de priorité soit disant motard aussi le gars a essayé de lui a faire un faux constat dans son dos ....... total il en a chier à faire le dépressif à son assurance vu qu'il a eu un genoux de pété et pas de ski pendant 1 an à son assurance pour au final avoir enfin gain de cause mais sa 125 qui avait (aller 2 ans à tout péter) direction la casse car tubes de fourches tordus ......... l'expert lui à fait un devis pour le moindre carénage rayé donc la facture a vite fait dépassé la cote de la bécane pourtant il était assuré chez AMV il me semble soit disant super assurance de motards ......... mouai je veux bien ca c la pub qui le dis .......

Moi aujourdh'ui je m'assure plus qu'au tiers voiture et moto et quand g des petits touche/touche en ville en caisse je m'arrange avec la personne c soit carrosier (où j'ai l'habitude d'aller) illico presto et devis soit ya rien du tout juste une rayure si le mec est cool il prends mes coordonnées et basta .... il me rappelle jamais .

Faut savoir qu'au moindre accident seul en moto tu l'auras souvent dans le cul car déclaré perte de contrôle soit par les flics soit par ton assurance même si tt pas en excès de vitesse et qu'ils n'ont aucune preuve genre trace de freinage ou moto détruite ; ils tentent TOUJOURS DE NIQUER UN MOTARD (ct mon cas avec les flics sauf que g nié en bloc en prétextant que je savais très bien qu'ils n'avaient aucune preuve du coup g jamais eu de suites) ...... donc si t en tout risque ta moto sera en partie remboursée si elle est très récente et cote encore fort si elle a plus de 7 ans ans c mort ca sera à la casse .... si l'assurance te rembourse des frais de réparation tu vas gobber un bon gros malus que tu vas mettre plusieurs années à reperdre (sans compter l'augmentation de ton assurance)donc aucun intérêt au final de déclarer un accident tant que tu as tappé dans personne ......

Mon SVS carbu de 99 il me l'avaient reprise 450 ou 550 à la casse (soit disant il c'était basé sur le prix d'une 2002 ouai bien sur...) et elle était pas beaucoup amochée cadre OK , carters à peine rayé même pas 35 000 km bien équippé très bon état cosmétique et moteur (je venais de faire la vidange moteur et fourche moi même ; le moteur tournait encore après l'accident jusqu'à l'arrivée des pompiers 1h30 /2h après les faits dans le fossé) y avait juste la bulle de morte, un carénage ou deux , les clignos av le tube du pot PH avait un poc , le réservoir un poc , les butées de direction avaient sautées (d'après la casse quand ca c mort c poubelle la moto) un cale pieds et sa platine HS, aussi les freins étaient spongieux donc surement disque voilés .......... la casse l'a vite fait revendue (en qq jours en l'état et qq pièces à coté genre passage de roue .... je sais pas combien ......... le prix n'était pas affiché sur leboncoin j'aurais bien aimé savoir dommage ...
Avatar du membre
branlicot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : lun. 24 sept., 2012 8:32

Re: Pneu neuf = Chute !!!

Message par branlicot »

désolé pour ce qui t'arrive
mais en tout cas je prends bonne note, jusque la j'ai jamais changé de pneu arrirere ^^ j'ai toujour changé de moto avant^^ mais bon je sens que je vais devoir le faire sur ma SV l'année prochaine

ta triste experience me servira, en tout cas merci pour ce post
on est tous des pions, mais quand ton échiquier est vide ==> t'as perdu. longue vie aux pions
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: Pneu neuf = Chute !!!

Message par loic »

Mat33 a écrit :Petit HS : amis pistards, comment faites vous quand vous changez le train de pneus pour ne pas vous mettre dans le bac au premier virage? Perso, je "ponce" la parafine avec du papier verre. Il y a d'autres techniques?
Comme NoNo a dit:
NoNo75 a écrit :En 2-3 tours c'est réglé suffit de faire les premiers virages sur des œufs et ça se ponce tout seul :cote:
Grosses accelerations en ligne droite (kéké style), freinages appuyés (mais pas violent, bien attendre le transfert de masse) bien droit avant la courbe, et virage "sur des oeufs"... Ca empèche pas de prendre de l'angle mais il faut bien tout faire en douceur et progressivement, et en 2-3 tours c'est réglé.

Et on peut faire à peu prés la même chose sur la route, par contre en ce moment avec les températures froides je pense que c'est la mission :gene: ...

Bon courage pour la suite!
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
BlueSlut
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 23:00
Moto : SV 650 N
Contact :

Re: Pneu neuf = Chute !!!

Message par BlueSlut »

J'ai absolument rien touché niveau carrosserie, tout est niquel à part le réservoir.
Y a plein de petit matos (décrit plus haut), mais sincèrement je me vois mal installer moi même la boucle arrière sans l'outillage adéquat, ni garage... Pareil pour le réservoir...
En plus, j'ai en effet fait un constat, et le mec était très sympa (évidemment, vu qu'il n'était pas dans son véhicule au moment de l'accident, j'aurais pu repartir sans rien lui dire!).
Je peux peut-être avoir le temps de le recontacter pour lui dire de ne pas l'envoyer à son assurance, mais comment je répare ma moto tout seul alors que je ne suis pas mécano ?
Rodage des pneus = Fais super attention !!!!!!!
Tu pourrais avoir envie de tourner, mais faut paaaaaas !!!!
Avatar du membre
Highside
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 97
Enregistré le : ven. 14 mars, 2008 13:02
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Gard (30), FRANCE
Contact :

Re: Pneu neuf = Chute !!!

Message par Highside »

Désolé pour toi. Nous sommes tous passés par ces moments de solitude que seule la moto peut offrir... Heureusement, tu es intact, le reste est matériel.

Les pneus neufs sont dangereux car enduis de paraffine (comme dit plus haut). Il faut te dire que tu conduis sur peau de banane pendant 100 km.

Chauffer les pneus en zigzaguant est une sottise de pilote de F1 du dimanche. Les pneus se chauffent en ligne droite. Quand tu accélères franchement, l'air chauffe à l'arrière. Quand tu freines fort, l'air chauffe à l'avant. Tu répètes cela 5 minutes et le tour est joué.

Même sans être bricoleur, si tu possèdes un minimum d'outillage, un peu de patience, un pote et une bonne adresse de casse moto, tu pourras tout changer sur ta SV. Je te conseille de télécharger le manuel de constructeur sur le site Binano. La SV est un gros Meccano.

Si tu ne te sens pas prêt, cherche s'il n'y a pas un lycée professionnel de la moto dans les environs. Les profs d'atelier prennent généralement les clients extérieurs pour un tarif réduit parce que tu ne payes qu'un faible coût de main d'oeuvre.

Courage à toi !
Cuir : 50%, vent relatif : 75%, anticonformisme : 100%

Mon blog : http://bourdonnippon.sport24.com/
Avatar du membre
BlueSlut
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 23:00
Moto : SV 650 N
Contact :

Re: Pneu neuf = Chute !!!

Message par BlueSlut »

Après plusieurs discussions, je vais finalement faire tout ça moi même sans faire appel à l'assurance.
Le mec que j'ai embouti est d'accord pour que je lui paye son pare-choc cassé moi même.
J'attends juste le prix du dit pare-choc, parce que si c'est 500€, là, je vais peut-être changer d'avis quand même...! :-/

Mais pour ma moto, je préfère rester sur du matos d'occaz en casse et tout remonter moi même. J'ai un oncle de ma copine qui était dans le bricolage haut de gamme (fabrication de pièces pour avion ou un truc du style), il va surement pouvoir me donner un coup de main ! :cote:

Le reste, c'est en effet au près d'une bonne casse moto que je vais le trouver je pense. Pour 10x moins cher que neuf, on va pas faire la fine bouche !!!

Merci de vos conseils à tous et je vous tiens au jus !
Rodage des pneus = Fais super attention !!!!!!!
Tu pourrais avoir envie de tourner, mais faut paaaaaas !!!!
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Pneu neuf = Chute !!!

Message par westland »

c'était quoi comme caisse ? car un PC ça peut vite chiffrer :/
Image
GuilhemS

Re: Pneu neuf = Chute !!!

Message par GuilhemS »

+1.
Donne moi le modèle de la voiture, je te dirais le prix du PC avec peinture ;)
Répondre