Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
CaM a écrit :Deux mecs (un sur la voie de gauche, l'autre sur celle de droite) font les 3/4 du rond point et se culbutent en sortant, c'est bien celui sur la voie de droite qui aura les tords
Bah nan c'est celui qui change de file ...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont...
loic a écrit :
"Si vous êtes une quiche, faites chier le monte: restez à droite"
Y'a un peu de ça
Mais dans le fond c'est logique
loic a écrit :En effet, il n'y a pas obligation d'utiliser la voie de gauche sur un rond point... Il n'en reste pas moins obligatoire d'utiliser ses clignotants pour changer de voie / sortir du rond point
Ben oui, après quand on est sur un rond point c'est exactement les mêmes règles qu'ailleurs.
Teutates a écrit :
CaM a écrit :Deux mecs (un sur la voie de gauche, l'autre sur celle de droite) font les 3/4 du rond point et se culbutent en sortant, c'est bien celui sur la voie de droite qui aura les tords
Bah nan c'est celui qui change de file ...
+1
How can I be lost, if I've got nowhere to go ?
Fuollig a écrit :T'es un peu une pute Zed quand même !!!!
Zed03 a écrit :Rappelle-moi de me couper une couille la prochaine fois que je remet les pots d'origine sur une de mes meules
La voie de droite étant une voie de sortie, on peut considérer que rester voie de droite après une sortie est un changement de voie...
En tout cas, c'est comme ça que ça s'est passé la dernière fois que j'y ai assisté, et c'est bien le boulet de droite qui a tout pris pour "position inadaptée sur un giratoire"...
Pas plus vite qu'à fond... Mais faut se bouger les miches quand même !
moi j'arrive dans un giratoire à double voies, je me mets sur celle de gauche ( avec cligno) pour tourner a gauche
je m’insère et un mec venant d'une entrée de droite me passe devant, limite mais ça passe.
il reste sur la voie de droite du rond point ,je pensais qu'il allait sortir juste à la suivante ( celle en face de moi donc), mais lui aussi fait tout le tour sur la voie de droite. et quand je veux sortir ( toujours avec cligno) il me bloque le passage. j'aurais cartonné c'était pour ma gueule ?
westland a écrit :alors petite anecdote qui m'était arrivé
moi j'arrive dans un giratoire à double voies, je me mets sur celle de gauche ( avec cligno) pour tourner a gauche
je m’insère et un mec venant d'une entrée de droite me passe devant, limite mais ça passe.
il reste sur la voie de droite du rond point ,je pensais qu'il allait sortir juste à la suivante ( celle en face de moi donc), mais lui aussi fait tout le tour sur la voie de droite. et quand je veux sortir ( toujours avec cligno) il me bloque le passage. j'aurais cartonné c'était pour ma gueule ?
CaM a écrit :La voie de droite étant une voie de sortie, on peut considérer que rester voie de droite après une sortie est un changement de voie...
Ben non
La voie de droite n'est pas une voie de sortie. Avec ton raisonnement il faudrait se mettre directement à gauche dès qu'on ne prend pas la toute première sortie d'un rond-point, ça n'a pas de sens.
westland a écrit :moi j'arrive dans un giratoire à double voies, je me mets sur celle de gauche ( avec cligno) pour tourner a gauche
Je ne suis pas sûr au niveau raisonnement d'assurance, mais c'est lui qui a fait n'importe quoi. Il avait un cédez-le-passage et n'avait pas à te couper la priorité, encore moins à te dépasser par la droite.
How can I be lost, if I've got nowhere to go ?
Fuollig a écrit :T'es un peu une pute Zed quand même !!!!
Zed03 a écrit :Rappelle-moi de me couper une couille la prochaine fois que je remet les pots d'origine sur une de mes meules
ExPanda a écrit :
La voie de droite n'est pas une voie de sortie. Avec ton raisonnement il faudrait se mettre directement à gauche dès qu'on ne prend pas la toute première sortie d'un rond-point, ça n'a pas de sens.
J'extrapolais... Mais le Code de la Route est clair : + de la moitié du rond point = voie de gauche...
Pas plus vite qu'à fond... Mais faut se bouger les miches quand même !
westland a écrit :oui pour moi , il passe "derrière moi " vu que je me suis déjà inséré dans le giratoire
Oui c'est lui qui était en tord si tu l'avais percuté au moment de son insertion. 5sec après au moment de sortir c'est toi qui faisait une faute en te rabattant sur lui ...
Enfin c'est comme ça que je le vois ...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont...
CaM a écrit :J'extrapolais... Mais le Code de la Route est clair : + de la moitié du rond point = voie de gauche...
En effet il est clair, mais tu as faux
Art. R412-9
« En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci.
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d’emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d’entrée peut serrer à gauche. »
Ce qui veut dire que le conducteur PEUT prendre la voie de gauche, mais ce n’est pas une obligation! En d’autres termes:
* A l’entrée du rond-point, on n’est pas obligé de se placer par rapport à la sortie que l’on souhaite prendre.
* On peut faire le tour complet d’un rond-point tout en restant sur la voie de droite (voire 2 ou 3 si on s’est perdu :-) )
* Les multiples voies d’un rond-point sont uniquement des commodités qui permettent d’éviter de bloquer tout le monde si une des sorties est bouchonnée.
ça vient d'ici : http://leloup.org/wp/?p=620
Modifié en dernier par Teutates le lun. 03 déc., 2012 15:03, modifié 1 fois.
westland a écrit :oui pour moi , il passe "derrière moi " vu que je me suis déjà inséré dans le giratoire
Oui c'est lui qui était en tord si tu l'avais percuté au moment de son insertion. 5sec après au moment de sortir c'est toi qui faisait une faute en te rabattant sur lui ...
surement du 50/50 alors, comme souvent
Bah pour moi non, les fautes sont dissociées et non simultanées