Teutates a écrit :Oui oui on est d'accord, je tiquais juste sur le + de mordant.
Pour moi le mordant c'est avoir une sensation de freinage avec peu de course. Ca veut pas dire que ça freine plus fort.
J'ai aussi la même compréhension que toi du "mordant".
Par contre, difficile de dire à l'avance ce qui va bien: avec un gros diametre, très peu de course donc on va avoir la sensation que les plaquettes attaquent dessuite les disques mais il va falloir tirer fort sur le levier pour avoir de la puissance de freinage (donc bon feeling au début, mais plus on force moins on a de feeling donc... pas génial).
Dans ce cas, on a beaucoup de feeling mais du mal à avoir de la puissance.
A l'inverse: avec un petit diametre, il va falloir faire faire beaucoup de chemin au levier avant que les plaquettes attaquent les disques (sensation de "mou" dans le levier), par contre pour avoir de la puissance de freinage il va suffir de tirer doucement sur le levier en lui faisant parcourir un peu plus de chemin (donc feeling "mou" au début, avec beaucoup de puissance qui arrive progressivement avec la course du leiver à la fin... pas génial)
Dans ce cas, peu de feeling mais beaucoup de puissance.
Bref, c'est un compromis / équilibre à trouver entre puissance et feeling qui dépend du couple étriers / MC et de la force qu'on a dans les doigts

Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."