[Reportage] Restaurer son moteur - Projet fini!
- jeager13
- Pilote 250 cm3
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
N'oublies pas qu'un joint de culasse serré si tu le desserres il est mort 

@ +
René
Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
René
- jeager13
- Pilote 250 cm3
120.000 + le déglaçage en rectification et tu es sans doute bon pour changer les pistons
Modifié en dernier par jeager13 le lun. 07 janv., 2013 13:48, modifié 1 fois.
@ +
René
René
Nop, c'est pas très académique, mais je l'ai fait plusieurs fois et pas de problème.jeager13 a écrit :N'oublies pas qu'un joint de culasse serré si tu le desserres il est mort
J'aime même fait tourner un moteur que je venais de remonter, déculassé et reculassé avec le même joint et ça marche toujours

Un joint de culasse est mort quand tu n'as plus de revêtement élastomère dessus, sinon roule

- Daddycool
- Pilote Supersport
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
C'est assez simple, tu prends ton cylindre, un rodoir et hop ... Mais je vais pas m’emmerder, dépose, go chez un pro, "Bonjour, vous pouvez me déglacer mes cylindres svp" je paie et merci au revoir. Je vais pas risquer un mauvais boulot de ma part, je préfère payer pour que ce soit bien fait. Pour le reste, je me démerde.Axeleil a écrit : je peux pas te dire comment ça se passe exactement
=> J'ai la pression pour qu'il remarche, je posterai une vidéoAxeleil a écrit :Beau boulot ! je mouille toujours autant ma culotte devant un moteur propre en phase de remontage![]()

Daddycool
- jeager13
- Pilote 250 cm3
Pas très académique c'est le moins que l'on puisse dire on a pas été à la même école.
c'est comme ceux qui ne changent pas un joint de bouchon de vidange une fois le bouchon démonté
c'est un risque à courir ou pas
à mon avis si tu emmènes les cylindre en rectif à tous les coups tu vas être bon pour changer les pistons les pistons ne seront plus à la cotte
c'est comme ceux qui ne changent pas un joint de bouchon de vidange une fois le bouchon démonté
c'est un risque à courir ou pas
à mon avis si tu emmènes les cylindre en rectif à tous les coups tu vas être bon pour changer les pistons les pistons ne seront plus à la cotte
@ +
René
René
- jeager13
- Pilote 250 cm3
si le cylindre est ovalisé ce n'est pas le rodoir qui va le faire rond, le rodoir suit l'ovalisation
@ +
René
René
- Daddycool
- Pilote Supersport
Coucou,
Content de voir que yen a qui "bossent" :-P
Concernant mon cylindre, je ne vais pas faire un ré-alésage, mais un rodage. comme dit jeager13, le rodoir épouse l'ovalisation du cylindre.
J'avais déjà amené mes cylindres pour faire mesurer les cotes, et l'ovalisation, tout était OK (ovalisation 0,02 mm pour le cylindre AV, rien derrière). Mais je vais rappeler mon rectificateur pour avoir son avis.
Concernant les joints, vu qu'ils ont été seulement mis en pression, mais pas "chauffés" je ne sais pas encore quoi en penser ... mais c'est sur que à 75€ les 4 joints (embase + culasse) ca fait réfléchir.
On verra, mais ci ca doit etre changé, ca le sera.
Daddycool
Content de voir que yen a qui "bossent" :-P
Concernant mon cylindre, je ne vais pas faire un ré-alésage, mais un rodage. comme dit jeager13, le rodoir épouse l'ovalisation du cylindre.
J'avais déjà amené mes cylindres pour faire mesurer les cotes, et l'ovalisation, tout était OK (ovalisation 0,02 mm pour le cylindre AV, rien derrière). Mais je vais rappeler mon rectificateur pour avoir son avis.
Concernant les joints, vu qu'ils ont été seulement mis en pression, mais pas "chauffés" je ne sais pas encore quoi en penser ... mais c'est sur que à 75€ les 4 joints (embase + culasse) ca fait réfléchir.
On verra, mais ci ca doit etre changé, ca le sera.
Daddycool
Salut, toujours aussi intéressant ton post
Perso, j'ai acheté un rodoir a pierres pour 20 € sur ebay il me semble, le déglaçage est rapide et facile a faire, et pour ceux qui parlent de cotes piston/cylindre, un déglaçage ne modifie quasiment pas la cote du cylindre
On s'en sert juste pour créer des micro-rayures qui permettrons de bien retenir l'huile et aussi de roder les nouveaux segments
Pour ce qui est du serrage de la vis coté embrayage sur le vilebrequin j'ai procédé comme ça :
J'ai pris un bout de tube de plomberie en cuivre que j'ai aplatit avec un marteau, je l'ai coincé entre les dents du pignon (aucun risque le cuivre est plus tendre que l'acier) et enfin, j'ai utilisé une charge : dans mon cas la première chose que j'avais sous la main un pack de jus de fruits de 6kg, reste plus qu'a calculer la longueur de ton levier pour serrer au couple voulu
Tu fais un repère sur le levier, quelqu'un te tiens le moteur, puis tu fais glisser la charge en partant de la vis et en allant jusqu'au repère, ça a fonctionné pour moi
Détail, il faut faire en sorte de que levier soit toujours horizontal
M = d x F
Je campe ici

Perso, j'ai acheté un rodoir a pierres pour 20 € sur ebay il me semble, le déglaçage est rapide et facile a faire, et pour ceux qui parlent de cotes piston/cylindre, un déglaçage ne modifie quasiment pas la cote du cylindre

On s'en sert juste pour créer des micro-rayures qui permettrons de bien retenir l'huile et aussi de roder les nouveaux segments

Pour ce qui est du serrage de la vis coté embrayage sur le vilebrequin j'ai procédé comme ça :
J'ai pris un bout de tube de plomberie en cuivre que j'ai aplatit avec un marteau, je l'ai coincé entre les dents du pignon (aucun risque le cuivre est plus tendre que l'acier) et enfin, j'ai utilisé une charge : dans mon cas la première chose que j'avais sous la main un pack de jus de fruits de 6kg, reste plus qu'a calculer la longueur de ton levier pour serrer au couple voulu

Tu fais un repère sur le levier, quelqu'un te tiens le moteur, puis tu fais glisser la charge en partant de la vis et en allant jusqu'au repère, ça a fonctionné pour moi

Détail, il faut faire en sorte de que levier soit toujours horizontal

M = d x F
Je campe ici

SV 650 N Barbu <3
- jeager13
- Pilote 250 cm3
pas oublier que son moulin à 120.000 et les pistons aussi !!Guemtek a écrit :
un déglaçage ne modifie quasiment pas la cote du cylindre![]()
pour ce qui est du 2ème serrage, je n'ai jamais essayé d'en remonter un joint serré alors vous avez sans doute raison
@ +
René
René
Au pire j'ai un haut moteur en rab, je ne sais pas quoi en faire ... (cylindres déglacés + culasses) 40 000 km
SV 650 N Barbu <3
- Daddycool
- Pilote Supersport
Comme je l'ai dis, je suis pas assez bien outillé, et je n'ai pas assez de place dans mon "mini atelier" pour faire le rodage et le serrage.
Guemtek j'ai bien pensé à ca, mais 70 nm ça fait 7 kg à 1m de distance, soit 7 pack de 1l de jus d'orange au bout d'un bras de 1m ou alors 14 pack au bout d'1 bras de 50cm. Ça fait pas mal
, c'est précis certes (il faudrait aussi prendre en considération l'altitude, la pression atmosphérique, et le poids de la clé + rallonge), mais je préfère prendre mon moteur, le mettre dans ma voiture et aller chez mon concess qui a la clé Facom qu'il faut. Et ca me permettra de discuter avec lui... pour des petites réductions de pièces.
Daddycool
Guemtek j'ai bien pensé à ca, mais 70 nm ça fait 7 kg à 1m de distance, soit 7 pack de 1l de jus d'orange au bout d'un bras de 1m ou alors 14 pack au bout d'1 bras de 50cm. Ça fait pas mal

Daddycool
- sca
- Légende vivante
- Moto : Une grosse
Dé glacer un cylindre tu perds rien, c'est un va et vient avec une perceuse.
Pour le joint de cucu je remettrais le meme.
Au pire si ca pete, t'as l'habitude ^^
Pour le joint de cucu je remettrais le meme.
Au pire si ca pete, t'as l'habitude ^^
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Fuck les rageux.
- suzette37
- Pilote 250 cm3
- Moto : suzuki sv650rr
Très beau reportage photo !!!
Mon svs k5: viewtopic.php?f=36&t=55418&p=1339652#p1339652
Ma pres' : viewtopic.php?f=10&t=56897
Ma chute: viewtopic.php?f=5&t=55969&hilit=acciden ... esponsable
- suzette37
- Pilote 250 cm3
- Moto : suzuki sv650rr
très beau reportage photo !!!
Mon svs k5: viewtopic.php?f=36&t=55418&p=1339652#p1339652
- Daddycool
- Pilote Supersport
Salut à tous,
Bon, alors je viens de raccrocher avec mon rectificateur (Bouvet), et il me dit que lorsque je lui ai présenté mes cylindres, il n'avait pas noté un besoin de déglaçage. Il me confirme que je suis bon et que ça n'est pas nécessaire, même avec des segments neufs et 120 000km.
Donc, pas de dépose et on continue à remonter.
Daddycool
Bon, alors je viens de raccrocher avec mon rectificateur (Bouvet), et il me dit que lorsque je lui ai présenté mes cylindres, il n'avait pas noté un besoin de déglaçage. Il me confirme que je suis bon et que ça n'est pas nécessaire, même avec des segments neufs et 120 000km.
Donc, pas de dépose et on continue à remonter.

Daddycool