quantité huile de fourche sv 650 k6
- Sharter
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Re: quantité huile de fourche sv 650 k6
Même technique
Spires rapprochées vers le haut pour des ressorts progressifs, mais apparemment sur le net les gens les mettent dans tous les sens
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V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Re: quantité huile de fourche sv 650 k6
C'est ce qui fait aussi la différence de tarif .floflopolo a écrit : quand je prends la street triple 675 de mon daron et que je reprend la mienne j'ai l'impression de conduire une bécane de 20 ans!! lllolll.mais bon je le kiff mon sv....
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
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Re: quantité huile de fourche sv 650 k6
Merci bien sharter !Sharter a écrit :Même technique
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Re: quantité huile de fourche sv 650 k6
Si je comprend bien avec les ressort hyperpro on doit mettre moins d'huile ? Pourquoi? Si c est 92 mm avec les ressort stok et 140 avec les hyperpro... J ai commander les hyperpro et compte les installer prochainement, je veux éviter de faire des bêtises avec un truc aussi important que la fourche.
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Re: quantité huile de fourche sv 650 k6
Mais nan c'est pas important la fourche, j'ai fait ma sauce entre les ressorts hyperpro et les émulateurs racetech et pour le moment tout va bien
Y'a une raison mais je laisse le soin aux ingénieurs suspats de t'expliquer ça, moi je fais ça un peu à l'arrache
Y'a une raison mais je laisse le soin aux ingénieurs suspats de t'expliquer ça, moi je fais ça un peu à l'arrache
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Re: quantité huile de fourche sv 650 k6
Je fais pareil.. et ça marcheSharter a écrit :Y'a une raison mais je laisse le soin aux ingénieurs suspats de t'expliquer ça, moi je fais ça un peu à l'arrache
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Re: quantité huile de fourche sv 650 k6
La raison, c'est que dans une fourche, il n'y a pas 2 ressorts. Il y a en réalité 4 ressorts : les 2 ressorts métalliques, et 2 ressorts supplémentaires, constitués par l'air emprisonné entre le haut du niveau d'huile et le haut de la fourche.
Comment ça marche un ressort constitué par de l'air ?
Prends une pompe à vélo.
En partant de la position complètement comprimée, recule le piston de 2cm. Tu as rempli le corps de la pompe avec 2cm d'air.
Bouche le trou avec ton pouce.
Maintenant essaye d'enfoncer le piston. Tu vas rencontrer une résistance.
Plus tu appuies fort, plus le piston s'enfonce, et plus la résistance est importante.
Si tu relaches le piston, il va revenir dans sa position initiale.
L'air emprisonné dans la pompe se comporte exactement comme un ressort.
En appuyant de toute la force permise par tes petits bras, tu vas réussir à enfoncer le piston d'une certaine distance, disons de quelques millimètres .
Maintenant recommence, mais en partant de la position complètement comprimée, recule le piston cette fois de 10cm. Tu as rempli le cors de la pompe avec 10cm d'air.
Bouche le trou avec ton pouce.
Maintenant essaye d'enfoncer le piston. Tu vas rencontrer une résistance beaucoup plus faible que précédemment.
En appuyant à fond, tu vas réussir à enfoncer le piston d'une distance beaucoup plus importante que précédemment.
Essaye encore avec 20cm d'air. La résistance rencontrée est encore plus faible, la distance d'enfoncement en appuyant à fond est encore plus importante.
Et ainsi de suite. En conclusion, plus la quantité d'air emprisonné est faible, plus la raideur du ressort constitué par l'air est élevée.
Dans une fourche, les raideurs des ressorts métalliques et des ressorts constitués par l'air se cumulent.
En réalité, l'influence du ressort constitué par l'air augmente avec l'enfoncement de la fourche, donc un ressort métallique linéaire et le ressort constitué par l'air se comportent globalement tous deux comme une sorte de ressort progressif.
Il est donc très important d'avoir la bonne quantité d'air, autrement dit la bonne quantité d'huile, afin d'avoir une raideur globale de la fourche convenable : ni trop mou, ni trop raide.
S'il n'y a pas assez d'huile (donc trop d'air), la fourche sera trop molle, et va arriver en butée trop facilement. Quand la fourche est en butée, c'est le pneu qui doit absorber le reste, donc en cas de forte sollicitation cela signifie perte d'adhérence et chute...
S'il y a trop d'huile (donc pas assez d'air), la fourche sera trop dure, et la tenue de route sera dégradée puisque la fourche ne travaillera pas sur la totalité de sa course, et c'est le pneu qui devra absorber le reste, donc en cas de forte sollicitation même sanction, perte d'adhérence et chute... Par ailleurs, la pression d'air devenant plus importante, cela risque de faire exploser les joints spi (avec un "i" et non pas un "y", et sans "s" au pluriel vu que le nom vient du nom de la société qui a été la première à fabriquer ce type de joints - fin du HS).
Maintenant pourquoi moins d'huile avec les ressorts hyperpro qu'avec les ressorts d'origine ?
Car les ressorts hyperpro occupent plus de volume que les ressorts d'origine, donc il faut mettre moins d'huile pour avoir la même quantité d'air qu'à l'origine. Le volume d'huile en moins est compensé par le volume supplémentaire occupé par les ressorts.
Voilà pour les explications
Quant à ceux qui ne voient aucune différence en faisant ça au pifomètre, ce n'est pas très surprenant vu leur niveau de poireau
Comment ça marche un ressort constitué par de l'air ?
Prends une pompe à vélo.
En partant de la position complètement comprimée, recule le piston de 2cm. Tu as rempli le corps de la pompe avec 2cm d'air.
Bouche le trou avec ton pouce.
Maintenant essaye d'enfoncer le piston. Tu vas rencontrer une résistance.
Plus tu appuies fort, plus le piston s'enfonce, et plus la résistance est importante.
Si tu relaches le piston, il va revenir dans sa position initiale.
L'air emprisonné dans la pompe se comporte exactement comme un ressort.
En appuyant de toute la force permise par tes petits bras, tu vas réussir à enfoncer le piston d'une certaine distance, disons de quelques millimètres .
Maintenant recommence, mais en partant de la position complètement comprimée, recule le piston cette fois de 10cm. Tu as rempli le cors de la pompe avec 10cm d'air.
Bouche le trou avec ton pouce.
Maintenant essaye d'enfoncer le piston. Tu vas rencontrer une résistance beaucoup plus faible que précédemment.
En appuyant à fond, tu vas réussir à enfoncer le piston d'une distance beaucoup plus importante que précédemment.
Essaye encore avec 20cm d'air. La résistance rencontrée est encore plus faible, la distance d'enfoncement en appuyant à fond est encore plus importante.
Et ainsi de suite. En conclusion, plus la quantité d'air emprisonné est faible, plus la raideur du ressort constitué par l'air est élevée.
Dans une fourche, les raideurs des ressorts métalliques et des ressorts constitués par l'air se cumulent.
En réalité, l'influence du ressort constitué par l'air augmente avec l'enfoncement de la fourche, donc un ressort métallique linéaire et le ressort constitué par l'air se comportent globalement tous deux comme une sorte de ressort progressif.
Il est donc très important d'avoir la bonne quantité d'air, autrement dit la bonne quantité d'huile, afin d'avoir une raideur globale de la fourche convenable : ni trop mou, ni trop raide.
S'il n'y a pas assez d'huile (donc trop d'air), la fourche sera trop molle, et va arriver en butée trop facilement. Quand la fourche est en butée, c'est le pneu qui doit absorber le reste, donc en cas de forte sollicitation cela signifie perte d'adhérence et chute...
S'il y a trop d'huile (donc pas assez d'air), la fourche sera trop dure, et la tenue de route sera dégradée puisque la fourche ne travaillera pas sur la totalité de sa course, et c'est le pneu qui devra absorber le reste, donc en cas de forte sollicitation même sanction, perte d'adhérence et chute... Par ailleurs, la pression d'air devenant plus importante, cela risque de faire exploser les joints spi (avec un "i" et non pas un "y", et sans "s" au pluriel vu que le nom vient du nom de la société qui a été la première à fabriquer ce type de joints - fin du HS).
Maintenant pourquoi moins d'huile avec les ressorts hyperpro qu'avec les ressorts d'origine ?
Car les ressorts hyperpro occupent plus de volume que les ressorts d'origine, donc il faut mettre moins d'huile pour avoir la même quantité d'air qu'à l'origine. Le volume d'huile en moins est compensé par le volume supplémentaire occupé par les ressorts.
Voilà pour les explications
Quant à ceux qui ne voient aucune différence en faisant ça au pifomètre, ce n'est pas très surprenant vu leur niveau de poireau
Modifié en dernier par Sentenza le mar. 15 janv., 2013 21:29, modifié 1 fois.
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
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Re: quantité huile de fourche sv 650 k6
Ahhhh topic très intéressant ces 140mm pour les hyperpro !
J'allais faire une connerie en mettant 490mL
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Cuir cuir cuir, cuir moustache !
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Re: quantité huile de fourche sv 650 k6
Merci beaucoup Sentenza, pour ces explications !
C'est dommage de se planter à la fin, mais merci quand même !
C'est dommage de se planter à la fin, mais merci quand même !
Sentenza a écrit :Maintenant pourquoi moins d'huile avec les ressorts hyperpro qu'avec les ressorts d'origine ?
Car les ressorts hyperpro occupent moins de volume que les ressorts d'origine, donc il faut mettre moins d'huile pour avoir la même quantité d'air qu'à l'origine. Le volume d'huile en moins est compensé par le volume supplémentaire occupé par les ressorts.
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Re: quantité huile de fourche sv 650 k6
Non mais en fait c'était pour voir si les gens suivent
J'ai édité
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
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Re: quantité huile de fourche sv 650 k6
Oui et puis je suis pas certain que ça soit la vraie raison !
Moi je pense plutôt que vu que le ressort est progressif il plus dur que l'origine en fin de course et si tu gardes le même niveau d'huile ça va être un bout de bois et tu n'arrivera jamais au bout de ta course utile, d'où la réduction du niveau d'huile pour avoir plus d'air !
La partie sur l'air était bien expliquée claire et sans bavure gégé poiral
Moi je pense plutôt que vu que le ressort est progressif il plus dur que l'origine en fin de course et si tu gardes le même niveau d'huile ça va être un bout de bois et tu n'arrivera jamais au bout de ta course utile, d'où la réduction du niveau d'huile pour avoir plus d'air !
La partie sur l'air était bien expliquée claire et sans bavure gégé poiral
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Re: quantité huile de fourche sv 650 k6
Moi je suis !
Et je pense que la vraie raison du niveau d'huile plus bas est un mélange de l'explication de Sentenza et de celle de Nono.
Et je pense que la vraie raison du niveau d'huile plus bas est un mélange de l'explication de Sentenza et de celle de Nono.
- Sentenza
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Re: quantité huile de fourche sv 650 k6
C'est possibleHereziark a écrit :Et je pense que la vraie raison du niveau d'huile plus bas est un mélange de l'explication de Sentenza et de celle de Nono.
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
- westland
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Re: quantité huile de fourche sv 650 k6
La Useless Team qui se concerte pour donner une vrai raison , c'est un fake
- Sentenza
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Re: quantité huile de fourche sv 650 k6
westland a écrit :La Useless Team qui se concerte pour donner une vrai raison , c'est un fake
Attends, avant de refermer la porte, t'as jamais pensé à créer une Pink Team avec Loic ?
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...