Le 30 Ampere qui crame

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
BasiliK
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : TL1000S

Le 30 Ampere qui crame

Message par BasiliK »

Salut a tous,

Je roulais tranquillement, la moto coupe tout d'un coup. Aiguille bloquée a 4000 tours, plus d'initialisation, et une légere odeur de cramé. Je penche direct vers le 30A, banco il est cramé. Je change la bête et la instantanément le fusible crame.
Je vais en chercher un autre, il recrame, avec une légère fumée qui s'échappe du régul (??!!)

Enfin bref, je sais pas trop vers quoi pencher. Bizarre vu que le contact était coupé, la clef même pas dans le neiman.
Elle avait quelques petits soucis électriques, du genre elle m'a cramé l'ampoule de phare, et une ampoule de cligno.

Alternateur et régulateur ont 6 mois, j'avais tout changé suite au cramage du stator.

Si vous avez des pistes, ou par ou commencer le diagnostic, je suis une tanche en élec...

Merci a tous ;)
Image
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante

Re: Le 30 Ampere qui crame

Message par Axeleil »

Contact coupé clé dans la poche le fusible saute?
Recommence, s'il saute tu débranches ton régul' et tu remets un fusible.
Je pense que ton régul a laché...
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
BasiliK
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par BasiliK »

Clefs dans la poche oui...
J'ai déja cramé deux fusibles comme ca. Ca a l'air assez reproductible :gene:
Comment vérifier si c'est bien le regul? Pourquoi moteur a l'arret ca ferait cramer le fusible? court circuit dans le regul tu penses?

Cimer en tous cas ;)
Image
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante

Message par Axeleil »

Oui je vois bien le régul qui chie.
Ta batterie est chaude? Peut être elle...
Mais en tout cas, si clé dans la poche ça fait ça, pour moi c'est un des deux en court circuit...
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
suzette37
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : suzuki sv650rr

Message par suzette37 »

Je pense au regul qui a cramé, et s'est mis en court circuit car même moteur à l'arrêt sans charge ton regul fonctionne quand même.

Il pleuvait quand ça t'es arrivé?

Quand tu l'a changé le régul il y à 6 mois c'était un neuf ou un occaz?
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Clic sur le kangourou

Message par Gruik »

suzette37 a écrit :Je pense au regul qui a cramé, et s'est mis en court circuit car même moteur à l'arrêt sans charge ton regul fonctionne quand même.
ces quoi ces conneries? :gene:

un régulateur n'est qu'un pont de diodes, qui recoit la charge de l'alternateur en tri alternatif pour le mettre en continu 12/13 v , cétou , pas de charge ( moteur non tournant ) pas de fonctionnement, CQFD ,

maintenant ça n'exclu pas le soucis du régulateur, il peut chauffer , la cosse se détacher ou fondre et le + 12 viendrait a se mettre en contact franc a la masse de la moto ( donc le - )

avant de remettre un nouveau fusible baz, il te faudrait un multimètre qui fasse continuité ( idéalement en sonnant )

et tu regarde si tu as un C/C franc entre le + de la batterie et la masse de la moto ( n'importe ou tant que c'est de l'acier ou de l'alu ) , et entre la masse et le + 12 en sortie de régulateur

ensuite tu peux démarrer sans régulateur si ta batterie est chargée , juste démarrer pas rouler, l'alternateur ne va pas aimer de débiter dans le vide
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Sv1000RR Piste

Message par NoNo75 »

Quand tu claques des ampoules souvent sans raison apparente c'est le régul aussi :gene:
Gruik
Légende vivante
Légende vivante

Message par Gruik »

ouaip, enfin là une ampoule de phare et de clignos, ça fait léger

au moment du stator cramé, c était quoi les symptômes? la batterie n'était jamais rechargée?

BasiliK
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par BasiliK »

Stator cramée, la moto ne voulait plus démarrer après une dizaine de démarrages. Démarrage a la poussette possible, moteur tournant tension trop faible aux bornes de la batterie, et au bout d'un moment juste plus rien la moto a coupé.

Les ampoules de clicgons j'en ai grillé un paquet (4 ou 5 je dirais), avant même de changer regul+stator, et toujours la meme: arriere gauche.

Je vais mettre la grosse a poil et regarder ca de plus près avec un multi. si je prends la tension a la batterie je peux exclure celle-ci?
Comment voir si mon régul est cramé, que je sais pas c'est quoi le +12 en sortie de régul :gene:
Un moyen de voir si ca vient d'ailleur?

J'ai pas risqué de me cramer un CDI ou quoi dans c't'affaire, rassurez moi :rouge:
Image
suzette37
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : suzuki sv650rr

Message par suzette37 »

autant pour moi pour le régul je ne pensait pas que c'était un pont de diode je pensait que c'était un régul de tension comme on utilise au taff (je ne boss pas sur des moto mais j'utilise des régulateur de tension dans l'industrie).
BasiliK
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par BasiliK »

J'ai eu le gars qui m'a monté stator+regul au tel. Visiblement la cosse avait pris un coup de chaud lors du dernier incident, ca pourrait venir de la le cours circuit.

Il m'a conseillé de débrancher le regul, et de voir si le 30A cramait quand même, ca m'a l'air pas trop con pour commencer.

La suite a venir, dès que je trouve un multimetre et le temps d'aller sortir la coque arriere.
Image
Gruik
Légende vivante
Légende vivante

Message par Gruik »

BasiliK a écrit : Il m'a conseillé de débrancher le regul, et de voir si le 30A cramait quand même, ca m'a l'air pas trop con pour commencer.
c'est ce qu'on te dit depuis hier :gene: tu peux même essayer de démarrer pour voir

pour le cdi tu n'as appriori pas trop de risques, C/C franc pour que le fusible principal claque instantanément , le cdi est en aval ( :perv: ) , le seul élément qui peut ne pas apprécier la blague, c'est la batterie

si ton fusible claque toujours avec le régulateur débranché, ça va éliminé pas mal de piste, il faudrait le schéma élec de ta moto pour voir les principaux circuits de puissance avant le + contact ( relais de démarreur toussa toussa )

BasiliK
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par BasiliK »

Regul débranché, le 30A ne crame plus, je peux même initialiser l'injection.

La cosse avait bien morflé, genre fondue et oxydée. J'ai sorti les fiches unes a une, isolées et rebranchées sur le regul: ca recrame le 30A avec la même fumée qui s'échappe du regul.

Donc le regul doit bien être dead, ce qui m'fait me poser deux nouvelles questions:

-Pourquoi il a cramé, la pauvre bête n'avait même pas 6 mois :humhum:

-Vu que j'ai défoncé la cosse pour sortir les fiches :mrgreen: comment rebrancher ca proprement avec le nouveau regul.

Je vais de ce pas appeler le gars voir si y'a moyen d'me faire passer le regul en garantie :-/
Image
BasiliK
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par BasiliK »

Y'a moyen de sortir les fiches d'un connecteur de ce genre? :-|

Image
Image
BasiliK
Pilote 125 cm3