Mais heureusement que j'étais là au cas ou...
[Reportage] Restaurer son moteur - Projet fini!
- sca
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
Ah c'est cool ça.
Mais heureusement que j'étais là au cas ou...
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Tuono first génération, best moto Ever !!!
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
sca a écrit :Ah c'est cool ça.
Mais heureusement que j'étais là au cas ou...
En effet, la question était très pertinente, et m'a fais poser beaucoup de questions.
De toute façon, en fonction de comment je roule et comment je sens la moto, un réalésage sera à prévoir dans quelques temps. Mais c'est tout de meme 45€ d'alésage / piston + 130€ de piston/segment + 2 joint de culasse à 30€ , et 2 joints d'embase à 10€ soit 450€. Juste en piece et MO. Hors démontage etc ..
Daddycool
- sca
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
Quelques temps je pense que tu pourra faire quelques dizaines de milliers de kilomètres quand même.
C'est quand tu constatera une conso d'huile importante que tu le verra, c'est pas dangereux en soit tant que tu vérifies le niveau.
C'est quand tu constatera une conso d'huile importante que tu le verra, c'est pas dangereux en soit tant que tu vérifies le niveau.
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
C'est surtout que si j'ai une conso d'huile, je saurais d’où ça viendra, car les joint de que de soupapes sont également neufs.
Les "quelques temps" sont compris entre 3 et 5 ans apres la remise en route de la moto.
Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
Le rodage sera aussi long que pour un moteur neuf??
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
Aussi long, non.lex a écrit :Le rodage sera aussi long que pour un moteur neuf??
Mais l'important n'est pas le fait que ce soit neuf, mais que des pièces en contact (frottement) ont été changées. C'est pour "adapter" les pièces entre elles.
Sinon Jaeger, je maintiens pour le joint de culasse, ce n'est pas lui qui lachera le premier
J&B 
- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
Salut à tous,
Bon alors ... Culasse Arrière faite, Place aux images :
Positionnement des pastilles (notez les marques faites sur les contours, permettant de garder les cabochons à leur place). Sur la photo, seule la pastille en haut à gauche à été reposée

repose des cabochon puis des Arbres à cames

Rotor sur la position "F" (pour le calage des AAC Avant ET Arrière), calage des Arbres à cames. Repère 1R horizontal sur le plan de joint. Puis compter 16 axes de maillons à partir du "2" et mettre le 16 ème sur le "3" de l'autre arbre


Repose des paliers d'arbres à came

serrage au couple et mesure des jeux.

Pour la petite histoire, j'avais mal mesuré mes jeux, et j'ai eu 2 pastilles trop épaisses de 5 centièmes. J'ai pu les récupérer avec celles commandées pour la culasse avant. Il faut donc que j’aille les échanger. Donc démontage et remontage ... contrôle => OK entre 0,10 et 0,15 pour l'admission et 0,20 et 0,25 pour l'échappement.
Préparation du tendeur de chaîne

notez les 2 vis pour le maintenir sur le moteur, la petite vis de tête, le joint, et la cale (en bas à gauche, forme rectangulaire
On tend le tendeur et on le bloque avec la cale

On le positionne sur le moteur, on serre au couple

On retire la cale,

On entend le "Clac", on vérifie la tension, on recompte les maillons pour le calage (2 fois valent mieux qu'une)
Puis on resserre la vis

Attention, le serrage préconisé est de 8Nm, je n'ai pas réussi à serrer à ce couple, et j'ai surtout foutu en l'air le pas de vis !!! j'ai donc posé le tendeur de l'autre cylindre en attendant de démonter le premier pour retirer les copeaux d'aluminium. Donc, pour resserrer la vis, prenez une clé de 10 et serrez à la main en faisant attention !!!
On repose le "guide", bref, le système permettant d'éviter que les maillons ne sautent.



Et une dernière image pour vous montrer le couvre culasse et son joint prêt pour la prochaine session (lorsque la seconde culasse sera remontée et lorsque le moteur aura tourné à la main.)

@ plus,
Daddycool
Bon alors ... Culasse Arrière faite, Place aux images :
Positionnement des pastilles (notez les marques faites sur les contours, permettant de garder les cabochons à leur place). Sur la photo, seule la pastille en haut à gauche à été reposée

repose des cabochon puis des Arbres à cames

Rotor sur la position "F" (pour le calage des AAC Avant ET Arrière), calage des Arbres à cames. Repère 1R horizontal sur le plan de joint. Puis compter 16 axes de maillons à partir du "2" et mettre le 16 ème sur le "3" de l'autre arbre


Repose des paliers d'arbres à came

serrage au couple et mesure des jeux.

Pour la petite histoire, j'avais mal mesuré mes jeux, et j'ai eu 2 pastilles trop épaisses de 5 centièmes. J'ai pu les récupérer avec celles commandées pour la culasse avant. Il faut donc que j’aille les échanger. Donc démontage et remontage ... contrôle => OK entre 0,10 et 0,15 pour l'admission et 0,20 et 0,25 pour l'échappement.
Préparation du tendeur de chaîne

notez les 2 vis pour le maintenir sur le moteur, la petite vis de tête, le joint, et la cale (en bas à gauche, forme rectangulaire
On tend le tendeur et on le bloque avec la cale

On le positionne sur le moteur, on serre au couple

On retire la cale,

On entend le "Clac", on vérifie la tension, on recompte les maillons pour le calage (2 fois valent mieux qu'une)
Puis on resserre la vis

Attention, le serrage préconisé est de 8Nm, je n'ai pas réussi à serrer à ce couple, et j'ai surtout foutu en l'air le pas de vis !!! j'ai donc posé le tendeur de l'autre cylindre en attendant de démonter le premier pour retirer les copeaux d'aluminium. Donc, pour resserrer la vis, prenez une clé de 10 et serrez à la main en faisant attention !!!
On repose le "guide", bref, le système permettant d'éviter que les maillons ne sautent.



Et une dernière image pour vous montrer le couvre culasse et son joint prêt pour la prochaine session (lorsque la seconde culasse sera remontée et lorsque le moteur aura tourné à la main.)

@ plus,
Daddycool
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
*Culotte trempé* 
Par contre, j'ai vu que tu avais visé bas pour les jeux aux soupapes. Le truc, c'est que sur le SV les sièges ont tendance à se tasser et le jeu à se réduire...
Par contre, j'ai vu que tu avais visé bas pour les jeux aux soupapes. Le truc, c'est que sur le SV les sièges ont tendance à se tasser et le jeu à se réduire...
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
T'est sur ? J'ai plutôt l'impression que le jeu as plutôt tendance à augmenter avec la calamine qui se dépose sur les soupapes ... et l'usure des cames, et des poussoirs...Axeleil a écrit :Par contre, j'ai vu que tu avais visé bas pour les jeux aux soupapes. Le truc, c'est que sur le SV les sièges ont tendance à se tasser et le jeu à se réduire...
De plus dans la RMT il préconisent un remplacement des pastilles au jeu le plus faible, et non le plus élevé.
Je mouille la mienne aussi à chaque opération, en prenant mon temps pour me dire que je n'ai rien oublié avant de refermer ...Axeleil a écrit :*Culotte trempé*
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
J'ai des tendeurs a la maison 
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
Merci pour ces superbes photos ![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Mon svs k5: viewtopic.php?f=36&t=55418&p=1339652#p1339652
Ma pres' : viewtopic.php?f=10&t=56897
Ma chute: viewtopic.php?f=5&t=55969&hilit=acciden ... esponsable
Ma pres' : viewtopic.php?f=10&t=56897
Ma chute: viewtopic.php?f=5&t=55969&hilit=acciden ... esponsable
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
Le jeu aux soupapes a tendance à diminuer au fil des milliers de km : donc il vaut mieux le régler proche de la tolérance max !
Pour la dernière vis à monter sur chaque tendeur (vis-bouchon) : je confirme que le filetage est très fragile. A serrer "faiblement" ; mettre du freinfilet si on craint un déserrage éventuel !
Pour la dernière vis à monter sur chaque tendeur (vis-bouchon) : je confirme que le filetage est très fragile. A serrer "faiblement" ; mettre du freinfilet si on craint un déserrage éventuel !
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
Daddycool a écrit :Salut à tous,
Attention, le serrage préconisé est de 8Nm, je n'ai pas réussi à serrer à ce couple, et j'ai surtout foutu en l'air le pas de vis !!! j'ai donc posé le tendeur de l'autre cylindre en attendant de démonter le premier pour retirer les copeaux d'aluminium. Donc, pour resserrer la vis, prenez une clé de 10 et serrez à la main en faisant attention !!!
Daddycool
J'ai eu exactement le même problème heureusement que j'avais de quoi réparer le filetage (hélicoil).
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
Salut tout le monde,
j'ai fait un peu de rangement, et j'ai retrouvé mon dossier SV 650. Alors pour le palmares de ma petite bête, je vous donne le détail des factures en ma possession
date ---------kilometrage - opération
30/03/2000 - ------- - achat + top block + échappement Yosh
21/04/2000 - 1 000 - révision des 1000 (avec pose de bouchon de valve alu bleu … :-S)
26/07/2000 - 6 000 - révision des 6000 (juste huile + filtre)
27/12/2000 - 12 327- Révision 12000 (changement huile de fourche)
29/09/2001 - 20 490- kit chaine
04/04/2002 - 25 000- révision
24/03/2004 - ------- - Echappement Scorpion ACZ
25/03/2004 - 45 000 - plaquettes av + nettoyage piston
19/06/2004 - 48 000 - régulateur
10/07/2004 - 48 000 - révision + contrôle régulateur + huile de fourche
04/09/2004 - -------- - pose durit avia
23/12/2004 - 54 000 - révision, contrôle jeu au soupapes, kit ressort de fourches
12/02/2005 - --- ---- - remplacement tendeur de distri
04/11/2005 - --- --- - changement proprio
10/11/2005 - 60 000 -révision
07/04/2007 - 60 000 - achat par moi ... (l'ancien proprio roulait avec une autre moto)
03/05/2007 - --- --- - gamelle (tubes de fouche, jante, Té)
12/05/2007 - --- --- - contrôle cadre suite gamelle
24/08/2007 - --- --- - Train de pneus
05/11/2007 - --- --- - leche roue arriere
29/12/2007 - 76 248 - Révision
29/01/2008 - 77 894 - Train de pneus
31/01/2008 - --- --- - disques embrayage
07/04/2008 - 81 777 - kit chaine
12/06/2008 - --- --- - montre
09/08/2008 - 87 338 - Train de pneus
23/08/2008 - 89 078 - Révision
19/11/2008 - 92 440 - roulements de direction + pad réservoir
04/12/2008 - 92 967 - bougie + joint anti parasite suite à grosse pluie
07/02/2009 - 94 970 - kit chaine
20/05/2009 - --- --- - tendeur distri
09/09/2009 - 104 000 - Révision
14/02/2010 - 115 000 - Début des travaux (attention, décalage, car 5000 km sans compteur)
daddycool
j'ai fait un peu de rangement, et j'ai retrouvé mon dossier SV 650. Alors pour le palmares de ma petite bête, je vous donne le détail des factures en ma possession
date ---------kilometrage - opération
30/03/2000 - ------- - achat + top block + échappement Yosh
21/04/2000 - 1 000 - révision des 1000 (avec pose de bouchon de valve alu bleu … :-S)
26/07/2000 - 6 000 - révision des 6000 (juste huile + filtre)
27/12/2000 - 12 327- Révision 12000 (changement huile de fourche)
29/09/2001 - 20 490- kit chaine
04/04/2002 - 25 000- révision
24/03/2004 - ------- - Echappement Scorpion ACZ
25/03/2004 - 45 000 - plaquettes av + nettoyage piston
19/06/2004 - 48 000 - régulateur
10/07/2004 - 48 000 - révision + contrôle régulateur + huile de fourche
04/09/2004 - -------- - pose durit avia
23/12/2004 - 54 000 - révision, contrôle jeu au soupapes, kit ressort de fourches
12/02/2005 - --- ---- - remplacement tendeur de distri
04/11/2005 - --- --- - changement proprio
10/11/2005 - 60 000 -révision
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03/05/2007 - --- --- - gamelle (tubes de fouche, jante, Té)
12/05/2007 - --- --- - contrôle cadre suite gamelle
24/08/2007 - --- --- - Train de pneus
05/11/2007 - --- --- - leche roue arriere
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité
le mec il fait son jeu aux soupapes moteur hors cadre, trop simple quoi
en tout cas, jolies photos et beau palmarès
en tout cas, jolies photos et beau palmarès

SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !

