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2: pour preserver au mieux ta BV et ton moteur ? je suppose hein mais bon si tu tappe 2-3 rapport en dessous tu va te retrouver tres haut dans les tours...
François_33 a écrit :J'ai une question : a quoi ca sert de passer par tous les rapports quand on retrograde, genre 4 - 3 - 2 et pas 4 ==> 2
- Pour préserver la boite
- Pour être sûr de ne pas se retrouver en sur-régime
- Pour être sûr de pas rater un rapport au passage
François_33 a écrit :Et sinon quand on a un shifter ca sert a rien le coup de gaz ?
Non, les shifters ne fonctionnent qu'à la montée des rapports... Excepté en compétition à haut niveau où ils ont des shifters qui détectent les mouvements dans les deux sens, et des ECU qui gèrent le coup de gaz automatique au rétrogradage ; donc ils n'ont pas à mettre le coup de gaz eux-mêmes, par contre ils doivent quand même débrayer et rembrayer pour chaque rapport descendu
2: pour preserver au mieux ta BV et ton moteur ? je suppose hein mais bon si tu tappe 2-3 rapport en dessous tu va te retrouver tres haut dans les tours...
3: pour eviter les gros blocages de roues
Ben si par exemple :
Tu arrives vite avant un virage, tu debrailles, passe 2 ou 3 rapports dans rembrayer, tu freines fort, et quand ta vitesse est en adéquation avec le rapport sur lequel tu te trouves, tu mets un coup de gaz et tu rembrayes sur la bonne vitesse . Quand je suis un peu pris au dépourvu car le virage est plus serré que je ne le pensais, je fais comme ca, mais je sais pas si c'est la bonne méthode parce que j utilise le frein moteur que sur le dernier rapport souhaité !
Et pour les shifters il me semble que MV et Trimph font des shifters fonctionnants dans les deux sens ! ( pour la F4 c'est sur ! )
Pour moi pilote , l'accident serai de mourir dans mon lit ( Jean Mermoz )
ce que je voulais dire c'est que dans tous les cas tu dois redescendre au rapport inferieur (contrairement à une BAR ou la tu peux faire ce que tu veux)
Apres a bas regime ya pkoi pas, de memoire au plateau pour l'arret d'urgence tu tappes 3-2-1 directement
François_33 a écrit :Et pour les shifters il me semble que MV et Trimph font des shifters fonctionnants dans les deux sens ! ( pour la F4 c'est sur ! )
Après vérification, il semble qu'en effet la F4 modèle 2013 inaugure un shifter fonctionnant dans les deux sens, avec gestion par l'ECU du coup de gaz au rétrogradage
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Il me semble que les dernière motos de compète n'ont pas besoin de débrayer, ils n'utilisent l'embrayage que pour les départs et ils n'ont presque pas de frein moteur...
Quant à faire 6->1 d'un coup parfois la boite se bloque et bien que tu pense en avoir descendu 4, t'en as descendu que 2 et tu te retrouve comme un idiot... Ou pire tu penses qu'un rapport est pas descendu, t'en descends un de trop et tu te retrouves... par terre XD
PEagle a écrit :Il me semble que les dernière motos de compète n'ont pas besoin de débrayer, ils n'utilisent l'embrayage que pour les départs et ils n'ont presque pas de frein moteur...
Quant à faire 6->1 d'un coup parfois la boite se bloque et bien que tu pense en avoir descendu 4, t'en as descendu que 2 et tu te retrouve comme un idiot... Ou pire tu penses qu'un rapport est pas descendu, t'en descends un de trop et tu te retrouves... par terre XD
J'ai un indicateur de rapport engagée qui pallie a ce probleme ! c'est le plus souvent pour descendre du 4 au 2, et je pense que si on passe les rapports un a un pour retrograder ca vient du fait qu'on utilise le frein moteur comme frein arriere, donc je pense qu'a un niveau de pilotage modeste, on peut les descendre d'un coup, freiner au levier et finir sur le frein moteur du rapport le plus bas.
Apres en GP ou pour les mecs qui pilotent, ca sert a utiliser les 3 freins possibles et ainsi freiner comme des mulets, moi, j'en suis pas encore la !
Pour moi pilote , l'accident serai de mourir dans mon lit ( Jean Mermoz )
PEagle a écrit :Il me semble que les dernière motos de compète n'ont pas besoin de débrayer, ils n'utilisent l'embrayage que pour les départs et ils n'ont presque pas de frein moteur...
Je confirme, à partir des motos de superbike, plus besoins d'embrayage pour passer et descendre les vitesses, juste pour démarrer et encore, il me semble que certaine embarquent un système de launch control ...
Apres mefiance, toutes les motos ne réagissent pas pareil...
Le SV est plutot permissif, mais je pense que d'autres te le confirmeront il doit y en avoir plus d'un qui a fini au sol ou au bac a sable / grosse frayeur a causse d'un gros retrogradage ou blocage de roue
@JulienCP: je crois que t'as quand même besoin de l'embrayage pour un launch control. C'est juste que tu mets la poignée dans l'angle et tu lâches l'embrayage d'un coup sec.
Quand je faisais essayer mon SV, j ai quelques potes habitués aux 4 pattes et retrogradages de sauvage, qui ont fait de beau travers....y a plus de frein moteur sur le sv que sur mon 1000...!