Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur
- blip
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Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur
Salut tout le monde
Alors pour vous faire ca chronologiquement, cela fait un petit peu que je démarre ma moto en poussant car elle ne charge pas en roulant ( 13V à 5000 trs/min ). Donc controle de la tension de sortie d'alternateur : 60V au lieu de 70V Aucune idée du pourquoi, je pensais qu'un alternateur c'était ON/OFF ( soit 0V, soit 70V, manifestement ce n'est pas le cas ^^ ).
Du coup je décide d'aller voir dans le moteur, et la, c'est le drame. Je vidange donc mon moteur et dévinez ce qui sort apres avoir dévissé la 2eme vis ( pas celle avec une tête hexagonale, mais celle qui se dévisse avec une clé allen ): un morceau de metal...
Voila des photos du coupable, pour infos il fait 1cm de long
Ce que je sais sur cette pièce :
- c'est de l'acier ou de la fonte, donc ce n'est sans doute pas une partie du bloc moteur
- vu la forme, ce morceau appartient sans doute à une pièce circulaire entre 6 et 10cm de diametre, voir un peu plus, et de 1cm d'epaisseur
- ce n'est pas un aimant, ou alors démagnétisé
J'ai bien essayé d'enlever mon carter d'alternateur, mais après avoir tout dévissé, le carter ne veut pas venir, des idées pour le faire changer d’avis ?
Merci d'avance
Max
Alors pour vous faire ca chronologiquement, cela fait un petit peu que je démarre ma moto en poussant car elle ne charge pas en roulant ( 13V à 5000 trs/min ). Donc controle de la tension de sortie d'alternateur : 60V au lieu de 70V Aucune idée du pourquoi, je pensais qu'un alternateur c'était ON/OFF ( soit 0V, soit 70V, manifestement ce n'est pas le cas ^^ ).
Du coup je décide d'aller voir dans le moteur, et la, c'est le drame. Je vidange donc mon moteur et dévinez ce qui sort apres avoir dévissé la 2eme vis ( pas celle avec une tête hexagonale, mais celle qui se dévisse avec une clé allen ): un morceau de metal...
Voila des photos du coupable, pour infos il fait 1cm de long
Ce que je sais sur cette pièce :
- c'est de l'acier ou de la fonte, donc ce n'est sans doute pas une partie du bloc moteur
- vu la forme, ce morceau appartient sans doute à une pièce circulaire entre 6 et 10cm de diametre, voir un peu plus, et de 1cm d'epaisseur
- ce n'est pas un aimant, ou alors démagnétisé
J'ai bien essayé d'enlever mon carter d'alternateur, mais après avoir tout dévissé, le carter ne veut pas venir, des idées pour le faire changer d’avis ?
Merci d'avance
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Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur
Salut,
Je mise des croquettes pour un crabot de ta boite de vitesse.
issu de mon reportage.
Cela implique une ouverture de ton moteur, et toutes les joies qui vont avec.
Daddycool
Je mise des croquettes pour un crabot de ta boite de vitesse.
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Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur
La deuxieme image de mon post précédent montre les crabot de première/seconde. Ils ont la particularité d’être légèrement "entamés" mais les autres ne le sont pas.
Pour le carter d'alternateur, il faut le faire sortir en jouant un peu, tout en sachant que le carter est "aimanté" par le rotor.
Daddycool
Pour le carter d'alternateur, il faut le faire sortir en jouant un peu, tout en sachant que le carter est "aimanté" par le rotor.
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Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur
Salut,
C'est vrai que ça ressemble à un crabot de BV ...
Les crabots "entamés", en réalité, sont usinés en forme de queue d'aronde, afin de renforcer le verrouillage des vitesses et éviter que la vitesse ne saute sous la charge.
@+
C'est vrai que ça ressemble à un crabot de BV ...
Les crabots "entamés", en réalité, sont usinés en forme de queue d'aronde, afin de renforcer le verrouillage des vitesses et éviter que la vitesse ne saute sous la charge.
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Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur
60V à 5000 tr c'est plutôt pas mal, essayes de tester ton régulateur plutôtblip a écrit :( 13V à 5000 trs/min ). Donc controle de la tension de sortie d'alternateur : 60V au lieu de 70V
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Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur
Régulateur mort j'aurais une tension trop élevé genre 15V normalement nan ? ( enfin de toute manière régulateur et boitier CDI viennent d'être changé par des elements d'occasion vendus par un pro )
Effectivement ca ressemble bien à ca, merci pour le diagnostic
Fait chier, j'ai vraiment pas 1200 euros à mettre dans une réparation chez Suzuki... Vous savez combien de temps ca prend et surtout comment faire pour changer la boite de vitesse ? ( ca se trouve dans mes prix sur leboncoin ) et si quelqu'un s'y est déja essayé ?
Effectivement ca ressemble bien à ca, merci pour le diagnostic
Fait chier, j'ai vraiment pas 1200 euros à mettre dans une réparation chez Suzuki... Vous savez combien de temps ca prend et surtout comment faire pour changer la boite de vitesse ? ( ca se trouve dans mes prix sur leboncoin ) et si quelqu'un s'y est déja essayé ?
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Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur
c'est une sacrée emmerde ce crabot qui pète, quel en serait les symptômes ?? et ça pourrai être la cause ??
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Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur
Sur ma 650 SV 2000, j'ai testé l'alternateur (qui est en bon état) : j'obtenais un peu plus (à 5 000) que le minimum donné par la revue tech.NoNo75 a écrit :60V à 5000 tr c'est plutôt pas mal, essayes de tester ton régulateur plutôtblip a écrit :( 13V à 5000 trs/min ). Donc controle de la tension de sortie d'alternateur : 60V au lieu de 70V
Donc à 60 V à 5 000, ça me paraît faible : il vaudrait mieux tester les résistances et isolation de ce stator.
Il devrait y avoir 3 mesures, qui doivent être très proches.
- blip
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Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur
Pour le coup j'ai eu aucun symptômes et toutes mes vitesses passent très bien J'ai vraiment fait ma vidange pour une autre raison que ce crabot pété : contrôler visuellement mon alternateur.
Du coup c'est un peu ce qui m'engoisse, ca se trouve c'est le cas depuis un petit peu et ca a déja eu le temps de bien ravager d'autres trucs à l'interieur !
Dans la RTM pour controler l'alternateur ils disent juste de regarder la tension a 5000trs, quesque tu entends par résistance et isolation du stator ? Pour la résistance j'ai une vague idée mais pour l'isolation pas la moindre ^^
Du coup c'est un peu ce qui m'engoisse, ca se trouve c'est le cas depuis un petit peu et ca a déja eu le temps de bien ravager d'autres trucs à l'interieur !
Dans la RTM pour controler l'alternateur ils disent juste de regarder la tension a 5000trs, quesque tu entends par résistance et isolation du stator ? Pour la résistance j'ai une vague idée mais pour l'isolation pas la moindre ^^
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Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur
Je parle de contrôles assez simples : tu dois pouvoir trouver ça sur ce forum
Tester l'isolation : avec un ohmètre :
- une borne sur le - batterie = masse
- l'autre borne sur chaque phase du stator (moteur éteint)
Tu dois trouver à chaque fois une résistance infinie ou supérieure à 200 K ohms par exemple.
Tester l'isolation : avec un ohmètre :
- une borne sur le - batterie = masse
- l'autre borne sur chaque phase du stator (moteur éteint)
Tu dois trouver à chaque fois une résistance infinie ou supérieure à 200 K ohms par exemple.
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Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur
[quote="blip"]Fait chier, j'ai vraiment pas 1200 euros à mettre dans une réparation chez Suzuki... Vous savez combien de temps ca prend et surtout comment faire pour changer la boite de vitesse ? ( ca se trouve dans mes prix sur leboncoin ) et si quelqu'un s'y est déja essayé ?[/quote
Salut,
Faut sortir le moteur du cadre et l'ouvrir en 2 ...
Mais surtout, faudra tout nettoyer et souffler pour chasser les éclats de métal restants...
Un pro te torcherait ça en 8 h et un non pro en qq jours, mais mieux vaut prendre son temps, si tu en as ...
@+
Salut,
Faut sortir le moteur du cadre et l'ouvrir en 2 ...
Mais surtout, faudra tout nettoyer et souffler pour chasser les éclats de métal restants...
Un pro te torcherait ça en 8 h et un non pro en qq jours, mais mieux vaut prendre son temps, si tu en as ...
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Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur
Vérifie bien que ce ne soit pas un bout de l'allumage avant d'ouvrir , vu que tu n'as pas de problème de vitesse mais bien un problème de charge à la base
Ferait chier d'ouvrir un moteur pour rien et c'est très costaud une BV
Ferait chier d'ouvrir un moteur pour rien et c'est très costaud une BV
650 SV N année 2000
ma présentation : viewtopic.php?f=10&t=50802&p=1112335#p1112335
Mon 650 SVN : viewtopic.php?f=6&t=52048
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Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur
De toutes façons, avant d'ouvrir le moteur, il faut commencer par déposer les éléments autour de la boite genre embrayage, pompes, alternateur, ... Il vaut mieux déposer un grand nombre d'éléments avant dépose du moteur (il est lourd).FoOMiMo a écrit :Vérifie bien que ce ne soit pas un bout de l'allumage avant d'ouvrir , vu que tu n'as pas de problème de vitesse mais bien un problème de charge à la base
Ferait chier d'ouvrir un moteur pour rien et c'est très costaud une BV
A chaque étape, bien sur, il faut chercher d'éventuels morceaux de métal / chercher la provenance de cette pièce - ça ressemble bcp à un morceau de pignon de BV.
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Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur
Salut,FoOMiMo a écrit :Vérifie bien que ce ne soit pas un bout de l'allumage avant d'ouvrir , vu que tu n'as pas de problème de vitesse mais bien un problème de charge à la base
Ferait chier d'ouvrir un moteur pour rien et c'est très costaud une BV
Aucun doute à avoir, c'est bel et bien un crabot ...
Rien à voir avec l'allumage ou une soie de vilo ...
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Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur
Salut !
Une casse comme ça, j'ai envie de dire que c'est la faute à pas de chance...
Sinon, c'est sur qu'il ne faut pas mettre 1.200€ dans les réparations.
J'avoue ne pas avoir lu tous les posts, car un peu longs à mon gout , mais tu as 2 possibilités :
Remplacement complet du moteur (achat environ 5-600€) ou alors remplacement de la boite de vitesse (200€ de pochette de joint et 100€ de BV).
Pour le remplacement du moteur, il faut compter 7h de MO, pour le remplacement de là boite on est sur le double.
En gros, une journée pour le moteur et 2 jours pour la boite.
A ça et dans les 2 cas, il faut rajouter l'huile, les filtres et les bougies, une centaine d'euros.
Je te préconise le remplacement du moteur.
Edit :
Bon j'ai pris la peine de lire les posts
Une casse comme ça, j'ai envie de dire que c'est la faute à pas de chance...
Sinon, c'est sur qu'il ne faut pas mettre 1.200€ dans les réparations.
J'avoue ne pas avoir lu tous les posts, car un peu longs à mon gout , mais tu as 2 possibilités :
Remplacement complet du moteur (achat environ 5-600€) ou alors remplacement de la boite de vitesse (200€ de pochette de joint et 100€ de BV).
Pour le remplacement du moteur, il faut compter 7h de MO, pour le remplacement de là boite on est sur le double.
En gros, une journée pour le moteur et 2 jours pour la boite.
A ça et dans les 2 cas, il faut rajouter l'huile, les filtres et les bougies, une centaine d'euros.
Je te préconise le remplacement du moteur.
Edit :
Bon j'ai pris la peine de lire les posts
8h c'est pas faisable, il faut plus de 12h de boulot à partir du moment où la moto rentre dans le garage et le moment où elle en sort.Salut,
Faut sortir le moteur du cadre et l'ouvrir en 2 ...
Mais surtout, faudra tout nettoyer et souffler pour chasser les éclats de métal restants...
Un pro te torcherait ça en 8 h et un non pro en qq jours, mais mieux vaut prendre son temps, si tu en as ...
Mouai, c'est pas indispensable. Le moteur fait à peine 70Kg, perso je préfère bosser sur un établiDe toutes façons, avant d'ouvrir le moteur, il faut commencer par déposer les éléments autour de la boite genre embrayage, pompes, alternateur, ... Il vaut mieux déposer un grand nombre d'éléments avant dépose du moteur (il est lourd).
J&B
Fragile et fiere de letre