Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
blip
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 125
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 12:35
Moto : SV 650 n carbu
Localisation : Saint Quentin en Yvelines (78) ou Belfort (90)

Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur

Message par blip »

Salut tout le monde

Alors pour vous faire ca chronologiquement, cela fait un petit peu que je démarre ma moto en poussant car elle ne charge pas en roulant ( 13V à 5000 trs/min ). Donc controle de la tension de sortie d'alternateur : 60V au lieu de 70V :gene: Aucune idée du pourquoi, je pensais qu'un alternateur c'était ON/OFF ( soit 0V, soit 70V, manifestement ce n'est pas le cas ^^ ).

Du coup je décide d'aller voir dans le moteur, et la, c'est le drame. Je vidange donc mon moteur et dévinez ce qui sort apres avoir dévissé la 2eme vis ( pas celle avec une tête hexagonale, mais celle qui se dévisse avec une clé allen ): un morceau de metal...

Voila des photos du coupable, pour infos il fait 1cm de long
Image
Image

Ce que je sais sur cette pièce :
- c'est de l'acier ou de la fonte, donc ce n'est sans doute pas une partie du bloc moteur
- vu la forme, ce morceau appartient sans doute à une pièce circulaire entre 6 et 10cm de diametre, voir un peu plus, et de 1cm d'epaisseur
- ce n'est pas un aimant, ou alors démagnétisé

J'ai bien essayé d'enlever mon carter d'alternateur, mais après avoir tout dévissé, le carter ne veut pas venir, des idées pour le faire changer d’avis ?

Merci d'avance

Max
Cherche journées pistes pas trop chère dans le coin est de la France
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur

Message par Daddycool »

Salut,

Je mise des croquettes pour un crabot de ta boite de vitesse.

Image

Image

issu de mon reportage.

Cela implique une ouverture de ton moteur, et toutes les joies qui vont avec.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur

Message par Daddycool »

La deuxieme image de mon post précédent montre les crabot de première/seconde. Ils ont la particularité d’être légèrement "entamés" mais les autres ne le sont pas.

Pour le carter d'alternateur, il faut le faire sortir en jouant un peu, tout en sachant que le carter est "aimanté" par le rotor.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

C'est vrai que ça ressemble à un crabot de BV ...
Les crabots "entamés", en réalité, sont usinés en forme de queue d'aronde, afin de renforcer le verrouillage des vitesses et éviter que la vitesse ne saute sous la charge.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur

Message par NoNo75 »

blip a écrit :( 13V à 5000 trs/min ). Donc controle de la tension de sortie d'alternateur : 60V au lieu de 70V :gene:
60V à 5000 tr c'est plutôt pas mal, essayes de tester ton régulateur plutôt :cote:
Avatar du membre
blip
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 125
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 12:35
Moto : SV 650 n carbu
Localisation : Saint Quentin en Yvelines (78) ou Belfort (90)

Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur

Message par blip »

Régulateur mort j'aurais une tension trop élevé genre 15V normalement nan ? ( enfin de toute manière régulateur et boitier CDI viennent d'être changé par des elements d'occasion vendus par un pro )

Effectivement ca ressemble bien à ca, merci pour le diagnostic
Image
Fait chier, j'ai vraiment pas 1200 euros à mettre dans une réparation chez Suzuki... Vous savez combien de temps ca prend et surtout comment faire pour changer la boite de vitesse ? ( ca se trouve dans mes prix sur leboncoin ) et si quelqu'un s'y est déja essayé ?
Cherche journées pistes pas trop chère dans le coin est de la France
Avatar du membre
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 465
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 10:00
Moto : SV650 naked 2002
Localisation : Péronne 80200

Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur

Message par Jack&D's »

c'est une sacrée emmerde ce crabot qui pète, quel en serait les symptômes ?? et ça pourrai être la cause ??
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur

Message par Titeuf »

NoNo75 a écrit :
blip a écrit :( 13V à 5000 trs/min ). Donc controle de la tension de sortie d'alternateur : 60V au lieu de 70V :gene:
60V à 5000 tr c'est plutôt pas mal, essayes de tester ton régulateur plutôt :cote:
Sur ma 650 SV 2000, j'ai testé l'alternateur (qui est en bon état) : j'obtenais un peu plus (à 5 000) que le minimum donné par la revue tech.

Donc à 60 V à 5 000, ça me paraît faible : il vaudrait mieux tester les résistances et isolation de ce stator.

Il devrait y avoir 3 mesures, qui doivent être très proches.
Avatar du membre
blip
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 125
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 12:35
Moto : SV 650 n carbu
Localisation : Saint Quentin en Yvelines (78) ou Belfort (90)

Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur

Message par blip »

Pour le coup j'ai eu aucun symptômes et toutes mes vitesses passent très bien :gene: J'ai vraiment fait ma vidange pour une autre raison que ce crabot pété : contrôler visuellement mon alternateur.
Du coup c'est un peu ce qui m'engoisse, ca se trouve c'est le cas depuis un petit peu et ca a déja eu le temps de bien ravager d'autres trucs à l'interieur !

Dans la RTM pour controler l'alternateur ils disent juste de regarder la tension a 5000trs, quesque tu entends par résistance et isolation du stator ? Pour la résistance j'ai une vague idée mais pour l'isolation pas la moindre ^^
Cherche journées pistes pas trop chère dans le coin est de la France
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur

Message par Titeuf »

Je parle de contrôles assez simples : tu dois pouvoir trouver ça sur ce forum :)

Tester l'isolation : avec un ohmètre :
- une borne sur le - batterie = masse
- l'autre borne sur chaque phase du stator (moteur éteint)

Tu dois trouver à chaque fois une résistance infinie ou supérieure à 200 K ohms par exemple.
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur

Message par RQ3ZQTB »

[quote="blip"]Fait chier, j'ai vraiment pas 1200 euros à mettre dans une réparation chez Suzuki... Vous savez combien de temps ca prend et surtout comment faire pour changer la boite de vitesse ? ( ca se trouve dans mes prix sur leboncoin ) et si quelqu'un s'y est déja essayé ?[/quote

Salut,

Faut sortir le moteur du cadre et l'ouvrir en 2 ...
Mais surtout, faudra tout nettoyer et souffler pour chasser les éclats de métal restants...
Un pro te torcherait ça en 8 h et un non pro en qq jours, mais mieux vaut prendre son temps, si tu en as ...

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
FoOMiMo
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 12 sept., 2011 23:33
Moto : 650 SV N an 2000
Localisation : VAR

Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur

Message par FoOMiMo »

Vérifie bien que ce ne soit pas un bout de l'allumage avant d'ouvrir , vu que tu n'as pas de problème de vitesse mais bien un problème de charge à la base
Ferait chier d'ouvrir un moteur pour rien et c'est très costaud une BV ;)
650 SV N année 2000
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur

Message par Titeuf »

FoOMiMo a écrit :Vérifie bien que ce ne soit pas un bout de l'allumage avant d'ouvrir , vu que tu n'as pas de problème de vitesse mais bien un problème de charge à la base
Ferait chier d'ouvrir un moteur pour rien et c'est très costaud une BV ;)
De toutes façons, avant d'ouvrir le moteur, il faut commencer par déposer les éléments autour de la boite genre embrayage, pompes, alternateur, ... Il vaut mieux déposer un grand nombre d'éléments avant dépose du moteur (il est lourd).

A chaque étape, bien sur, il faut chercher d'éventuels morceaux de métal / chercher la provenance de cette pièce - ça ressemble bcp à un morceau de pignon de BV.
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur

Message par RQ3ZQTB »

FoOMiMo a écrit :Vérifie bien que ce ne soit pas un bout de l'allumage avant d'ouvrir , vu que tu n'as pas de problème de vitesse mais bien un problème de charge à la base
Ferait chier d'ouvrir un moteur pour rien et c'est très costaud une BV ;)
Salut,

Aucun doute à avoir, c'est bel et bien un crabot ...
Rien à voir avec l'allumage ou une soie de vilo ...

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Morceau de métal qui se promène dans le bloc moteur

Message par Axeleil »

Salut !

Une casse comme ça, j'ai envie de dire que c'est la faute à pas de chance...

Sinon, c'est sur qu'il ne faut pas mettre 1.200€ dans les réparations.
J'avoue ne pas avoir lu tous les posts, car un peu longs à mon gout :gene: , mais tu as 2 possibilités :
Remplacement complet du moteur (achat environ 5-600€) ou alors remplacement de la boite de vitesse (200€ de pochette de joint et 100€ de BV).
Pour le remplacement du moteur, il faut compter 7h de MO, pour le remplacement de là boite on est sur le double.
En gros, une journée pour le moteur et 2 jours pour la boite.
A ça et dans les 2 cas, il faut rajouter l'huile, les filtres et les bougies, une centaine d'euros.

Je te préconise le remplacement du moteur.

Edit :
Bon j'ai pris la peine de lire les posts ::d
Salut,

Faut sortir le moteur du cadre et l'ouvrir en 2 ...
Mais surtout, faudra tout nettoyer et souffler pour chasser les éclats de métal restants...
Un pro te torcherait ça en 8 h et un non pro en qq jours, mais mieux vaut prendre son temps, si tu en as ...
8h c'est pas faisable, il faut plus de 12h de boulot à partir du moment où la moto rentre dans le garage et le moment où elle en sort.
De toutes façons, avant d'ouvrir le moteur, il faut commencer par déposer les éléments autour de la boite genre embrayage, pompes, alternateur, ... Il vaut mieux déposer un grand nombre d'éléments avant dépose du moteur (il est lourd).
Mouai, c'est pas indispensable. Le moteur fait à peine 70Kg, perso je préfère bosser sur un établi
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Répondre