Astuce pour changement facile des joints spi de fourche

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
FaF
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : sam. 09 mars, 2013 21:24
Moto : SV 650 CR 1999
Localisation : Belin Béliet
Contact :

Astuce pour changement facile des joints spi de fourche

Message par FaF »

Un petit Tuto sur le changement des joints spi de fourche, avec une astuce bien pratique.
Normalement, il faut désaccoupler le tube de fourche (le petit chromé) du fourreau (le gros tout sale).
Pour cela, il faut bloquer la pipe d'amortissement à l'intérieur du tube, et dévisser la vis sous le fourreau à l'aide d'une clé BTR de 8. Soit on utilise un outil que l'on plonge dans le fourreau, soit on tente de dévisser la vis BTR avant l'ouverture du tube, en espérant que la pression soit suffisante pour bloquer la pipe et permettre de dévisser la vis.

Et bien avec ma technique, ce n'est plus la peine de désaccoupler le fourreau du tube. Ca marche à tous les coups et sur la plupart des fourches conventionnelles.

La preuve en image :

Image
Je ne détaille pas jusqu'à ce point. La dépose des tubes, ce n'est que du démontage facile.
Une astuce pour ne pas se mélanger les boulons : les remettre en place à la main à leur emplacement.
Par exemple, une fois le garde boue déposé, les 2 vis de chaque coté sont revissées sur la fourche.
La moto est suspendue par le cadre à une poutre du plafond du garage.
Une simple sangle à cliquet suffit pour lever la moto en sécurité.
Un autre truc à penser : désserez toutes les vis que vous pouvez avant de suspendre la moto. C'est plus facile pour forcer. En particulier les bouchons des tubes de fourche.



Image
Une fois les tubes déposés, on dévisse avec une clé de 22mm le bouchon au sommet du tube.
Attention de ne pas appuyer le tube au sol, sinon le bouchon va vous sauter dessus.
Sur le SV, la pré-contrainte est faible. Il n'y a pas d'effort particulier pour retenir le bouchon.
Puis, on récupère l'entretoise (tube d'une quinzaine de centimètre), une rondelle plate et le ressort, en versant l'huile du tube dans un récipient propre (j'insiste sur le récipient propre, vous allez comprendre pourquoi).
Voilà ce que l'on récupère. Ici, il manque les 2 rondelles plates.



Image
Une fois le tube vidé, on sort délicatement le cache-poussière avec un petit tournevis plat.
Attention de ne pas toucher le tube !!! Normalement, ça sort tout seul.



Image
Et voilà le cache poussière décollé.



Image
Ensuite, le clip de blocage du joint spi. Idem, un petit tournevis plat, en faisant bien attention de ne pas rayer le tube. Là aussi, très facile à faire. Un établi bien éclairé et c'est un jeu d'enfant.



Image
Ensuite, on enlève le ressort qui est dans le joint spi. Un petit tournevis plat et le ressort est sorti.
Direction poubelle...



Image
Vous avez gardé l'huile des 2 tubes récupérée dans le récipient propre.
On verse le tout dans le tube de fourche, tube plongeur en position haute dans le fourreau (au plus grand, quoi).
Une petite remarque au passage. Il arrive que le tube soit en bas dans le fourreau. Il est alors difficile de le décoller. Il faut juste forcer vers le haut, et ça vient.
Donc on tient le tube dans la main, fourreau non en contact avec le sol, et on le remplit jusqu'à 3cm en dessous du bord. On remet le bouchon, que l'on visse bien jusqu'au bout, juste en serrant à la main avec la douille de 22mm dans la main. Le tube ne coulisse alors presque plus, l'huile (comme tout liquide) étant incompressible.



Image
Et la voilà, l'astuce !!!
Une sangle à cliquet autour du tube, clic clic clic, et voilà le joint spi qui sort tout seul !!!
Trop facile. Bon, ça en met un peu partout, mais ça évite un démontage un peu chiant du tube.
Dès que le joint spi est sorti, je desserre la sangle, et je re-vide le tube dans le récipient.



Image
Le joint spi qui sort tout seul... L'huile coule un peu autour, mais c'est pas non plus un bouchon de champagne...



Image
Et voilà le vieux joint spi sorti facilement.


Rien à dire au remontage.
Joint spi neuf (utiliser l'ancien joint spi pour positionner et appuyer sur le neuf), et éventuellement cache-poussière neuf. Huile de fourche dans chaque tube.
Voir la RMT pour les hauteurs. Perso, j'ai rempli jusqu'à 100mm du haut du tube, tube au plus bas dans le fourreau, et sans le ressort. Ca fait pile poil 1L d'huile pour les 2 tubes (500ml par tube).
J'ai mis de la 15W, bon compromis souplesse/dureté.
Repositionner les tubes dans le té inférieur, reposer la roue, le té supérieur, tout le reste.
Respecter les couples de serrage. Et voilà.

Durée totale de la manip' : 3h en y allant à la cool.

Clés de 10, 12, 14, 22, 30, BTR de 5 et 6, petit tournevis plat, tournevis cruciforme.
Clé dynamométrique. Sangle à cliquet.
Et pas mal de papier essuie-tout pour nettoyer après...

A votre dispo si vous souhaitez plus d'infos...
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche

Message par Sharter »

Totalement manouche, salissant au possible, barbare sur les bords.... je suis totalement fan :ghee:

Et surtout ça évite la GROSSE galère des bague de coulissement que j'ai réussi à niquer quasiment à chaque démontage...

Je note !
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche

Message par NoNo75 »

Du très beau Manouchage, je note aussi :ghee: :ghee:
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

ça s'appelle une "presse hydraulique" ... :gene:

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche

Message par Titeuf »

Technique intéressante :) Merci !
Mais il arrive que le spy soit "grippé" / emmanché très fort dans le fourreau : dans ce cas, je sais pas trop ce que donne cette technique.

Je vois pas l'intéret de retirer le petit ressort du spy ; il pourrait plutôt aider à faire l'étanchéité pendant l'extraction du spy.

Perso, je mettrai aussi des gros chiffons sur le fourreau, au niveau du cliquet, pour ne pas rayer le fourreau.
FaF
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : sam. 09 mars, 2013 21:24
Moto : SV 650 CR 1999
Localisation : Belin Béliet
Contact :

Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche

Message par FaF »

Suis d'accord, ça peut être pertinent de laisser le ressort pour plus d'étanchéité.

Mes joints spis étaient d'origine, SV de 1999. Ils devaient être bien collés, mais ça vient tout seul.

Quant à la protection du fourreau, oui, j'avais bien mis un chiffon pour protéger, mais j'ai remis la sangle juste pour la photo.

Manouche, un peu, pas trop quand même... :P
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche

Message par Titeuf »

Ok :)

Parfois, il est utile de bien nettoyer l'alésage en haut du fourreau, pour aider à enlever / mettre le spy (surtout sur une moto qui a 10 ans ou + ).
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4620
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Astuce pour changement facile des joints spi de fourche

Message par turt »

Pas trop mal comme méthode, ça permet de se passer de la dépose du tube interne complet. :super:




Je connais une encore plus "manouche" comme technique :
visser des petites vis autoforantes dans la partie métallique du joint (faire un pré-trou avec une petite pointe et un maillet) et tirer dessus avec une pince ou faire levier avec un tournevis plat et une grande cale en bois... :happy1: :mrgreen:

Image

Pour l'avoir fait quelques fois en dépannage en manœuvre,
ça marche pas trop mal, mais bon, c'était de la grosse mécanique... :]
Modifié en dernier par turt le ven. 26 juil., 2019 15:34, modifié 2 fois.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
suzette37
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 16 sept., 2012 17:11
Moto : suzuki sv650rr
Localisation : chinon (37)

Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche

Message par suzette37 »

Bonne astuce ;)
Avatar du membre
le_boud
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 62
Enregistré le : lun. 25 févr., 2013 23:08

Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche

Message par le_boud »

super tuto!!!
je suis partisant de tout faire moi meme car marre de payer pour un oui ou un non et a des prix parfois exorbitant. mais poissou comme je suis j avou que la j oserai pas trop y toucher
gti505
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 356
Enregistré le : mer. 15 juil., 2009 14:43
Moto : SV-N K8 ABS Full Black
Localisation : Paris

Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche

Message par gti505 »

Super pratique.

Je vais me le garder dans un coin pour faire de même sur la mienne.
Avatar du membre
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1523
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:50
Moto : Suzuki Sv'n 06
Localisation : 94 VDM
Contact :

Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche

Message par Katana2 »

Sympa l'astuce.
Merci Suzette ...
titane
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : lun. 11 févr., 2013 15:02

Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche

Message par titane »

Salut

Si j'ai bien compris,

quand on sert la sangle à cliquet, l'huile veut s’échapper en sortant du fourreau et entraîne avec elle le spi ?

C'est ça le truc ?
cyril sniper
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 juin, 2012 19:35
Moto : Je me tate...
Localisation : Fontainebleau

Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche

Message par cyril sniper »

Nickel cette astuce, je note et j'adhère plus besoin de galérer :ghee:
A bloc !!!!
FaF
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : sam. 09 mars, 2013 21:24
Moto : SV 650 CR 1999
Localisation : Belin Béliet
Contact :

Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche

Message par FaF »

titane a écrit :Salut

Si j'ai bien compris,

quand on sert la sangle à cliquet, l'huile veut s’échapper en sortant du fourreau et entraîne avec elle le spi ?

C'est ça le truc ?
C'est exactement ça. La traction de la sangle comprime l'huile à ras bord dans le tube et fait pression sur le joint spi.

J'ai été étonné que le joint spi sorte sans avoir à forcer exagérément sur la sangle.

J'ai utilisé une sangle à cliquet de base, à 10 euros dans tout magasin de bricolage.

C'est juste assez salissant, mais il n'y a pas d'explosion d'huile non plus quand le joint sort. Pensez à sortir le circlip situé au dessus du joint spi avant de forcer... :nonon:
Répondre