Problème démarreur partie commande
- tchoblond59
- Pilote 125 cm3
- Moto : SV 650 k2
Problème démarreur partie commande
Salut tout le monde !
Bon j'ai un problème depuis quelques semaines avec mon SV 650 N de 2002 a carbu.
J'ai vu qu'un sujet similaire avait été posté il y a quelques temps mais je n'ai pas réussi a solutionner le mien
Lorsque j'appuie sur le bouton pour demarrer rien ne se passe. Meme pas le relais qui fait bzzzz.
Donc je suppose un faux contact dans le faisceau ou ailleurs parce que la dernière fois en bougeant la moto (énervement de ma part sur mon guidon les suspensions...) le moteur a tenter de demarrer pendant 1 seconde à peine
Pour l'instant je démarre en faisant contact entre les deux cosses noires et rouges en dessous des fusibles de 30A.
Donc je voulais savoir si vous saviez entre quels fils et quels fils je pouvais tester a l'ohmètre. Je vais démarrer grand puis je raccourcirais au fur et a mesure...
J'ai tester dans le comodo droit le bouton et j'avais une tension et il fait bien contact... Mon embrayage est shunté
Voila merci beaucoup a tous...
Bon j'ai un problème depuis quelques semaines avec mon SV 650 N de 2002 a carbu.
J'ai vu qu'un sujet similaire avait été posté il y a quelques temps mais je n'ai pas réussi a solutionner le mien
Lorsque j'appuie sur le bouton pour demarrer rien ne se passe. Meme pas le relais qui fait bzzzz.
Donc je suppose un faux contact dans le faisceau ou ailleurs parce que la dernière fois en bougeant la moto (énervement de ma part sur mon guidon les suspensions...) le moteur a tenter de demarrer pendant 1 seconde à peine
Pour l'instant je démarre en faisant contact entre les deux cosses noires et rouges en dessous des fusibles de 30A.
Donc je voulais savoir si vous saviez entre quels fils et quels fils je pouvais tester a l'ohmètre. Je vais démarrer grand puis je raccourcirais au fur et a mesure...
J'ai tester dans le comodo droit le bouton et j'avais une tension et il fait bien contact... Mon embrayage est shunté
Voila merci beaucoup a tous...
-
- Pilote 125 cm3
- Moto : sv 650 N 2002 route bleue & svs 650 99 piste black
Re: Problème démarreur partie commande
Voit le conncteur devant la boite a air et suit le faisceau depuit le commodo ca doit pas etre une panne bien grave.
- tchoblond59
- Pilote 125 cm3
Ok j'ai regardé au niveau du contacteur a l'embrayage j'ai enlever le shuntage et quand j'appuie sur le bouton de demarreur j'ai bien le +12 qui arrive a l'un des fils. Et l'autre va bien jusqu'au relais sans coupure j'ai testé a l'ohmètre...
Le relais ça se peut qu'il soit mort ou ??
Le relais ça se peut qu'il soit mort ou ??
- jeager13
- Pilote 250 cm3
Salut,
Regarde le relai de démarreur, tu as les câbles rouge et noir que tu as shunté pour faire tourner le démarreur.
Ensuite tu as 1 fil rouge qui va alimenter la boite à fusible et le neiman.
Et 1 fil Jaune/Vert.
Ensuite tu as un fil Blanc/Noir qui est le fil de masse et avant d'aller plus loin vérifie que ce fil soit effectivement bien à la masse
si c'est OK:
1) mets toi en position de vouloir démarrer le moteur avec contact, serrer la poignée d'embrayage, béquille et tout le bazar comme il faut pour actionner le bouton de démarreur.
2) branches le voltmètre ou une lampe témoin sur le fil Jaune/Vert
3) donne un coup de démarreur et regarde si tu as du jus qui arrive sur ce fil Jaune/Vert
ça c'est pour savoir si ce circuit est bon depuis le départ à l'arrivée au relais de démarreur
si le jus arrive et vu que le démarreur tourne en shuntant les câbles rouge et noir du relai c'est que le relai lui même est mort
Si le jus n'arrive pas fait quand même ce test qui à pour but de tester le relai: prend un bout de fil et fait un shunt entre le câble Rouge et le fil Jaune/Vert (même sans contact mais soit bien au neutre)
Si le relai fait tourner le démarreur tu est sure à 100% qu'il est bon
Fais déjà ces contrôles et tu nous dis.
Regarde le relai de démarreur, tu as les câbles rouge et noir que tu as shunté pour faire tourner le démarreur.
Ensuite tu as 1 fil rouge qui va alimenter la boite à fusible et le neiman.
Et 1 fil Jaune/Vert.
Ensuite tu as un fil Blanc/Noir qui est le fil de masse et avant d'aller plus loin vérifie que ce fil soit effectivement bien à la masse
si c'est OK:
1) mets toi en position de vouloir démarrer le moteur avec contact, serrer la poignée d'embrayage, béquille et tout le bazar comme il faut pour actionner le bouton de démarreur.
2) branches le voltmètre ou une lampe témoin sur le fil Jaune/Vert
3) donne un coup de démarreur et regarde si tu as du jus qui arrive sur ce fil Jaune/Vert
ça c'est pour savoir si ce circuit est bon depuis le départ à l'arrivée au relais de démarreur
si le jus arrive et vu que le démarreur tourne en shuntant les câbles rouge et noir du relai c'est que le relai lui même est mort
Si le jus n'arrive pas fait quand même ce test qui à pour but de tester le relai: prend un bout de fil et fait un shunt entre le câble Rouge et le fil Jaune/Vert (même sans contact mais soit bien au neutre)
Si le relai fait tourner le démarreur tu est sure à 100% qu'il est bon
Fais déjà ces contrôles et tu nous dis.
@ +
René
Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
René
- tchoblond59
- Pilote 125 cm3
Bon alors j'ai tout fait et c'est bizarre le jus n'arrive pas en haut du relais coté commande pourtant quand j'appuie sur le bouton j'ai bien le +12 qui arrive sur l'un des deux cables de contacteur d'embrayage... Et l'autre cable va bien jusqu'au relais sans discontinuité ça fait bip bip a l'ohmètre...
- jeager13
- Pilote 250 cm3
tchoblond59 a écrit :Bon alors j'ai tout fait et c'est bizarre le jus n'arrive pas en haut du relais coté commande
tu veux dire qu'il n'arrive pas au fil jaune/ Vert ??
pourtant quand j'appuie sur le bouton j'ai bien le +12 qui arrive sur l'un des deux cables de contacteur d'embrayage...
OK ça veux dire que le bouton Start et alimenté et qu'il envoie le jus qu contacteur d'embrayage
Et l'autre cable va bien jusqu'au relais sans discontinuité ça fait bip bip a l'ohmètre...
tu veux dire que tu débranches le contacteur d'embrayage, c'est important de le débrancher et que tu mets une pointe de l'appareil sur le fil du contacteur d'embrayage et l'autre pointe sur le fil Jaune/Vert du relais lui aussi déconnecté ???? c'est important
@ +
René
René
- jeager13
- Pilote 250 cm3
tu as vérifié que tu as bien la masse sur le fil Noir/Blanc ??
tu as fais un pontage (ou shunt) avec un bout de fils entre le gris + et le fil Jaune/Vert ??
tu as fais un pontage (ou shunt) avec un bout de fils entre le gris + et le fil Jaune/Vert ??
@ +
René
René
- tchoblond59
- Pilote 125 cm3
Oui je fais bien comme il faut les tests (BAC electronique ça me sert quand meme
) Et oui pour le jaune vert au dessus du relais... C'est vraiment bizarre on dirait que entre le +12 qui vient du start et le jaune vert y'a une discontinuité...

- tchoblond59
- Pilote 125 cm3
Oh j'suis trop mauvais !!! L'ancien proprio a mis deux cosses entre les 2 fils du contacteur d'embrayage pour le shunter... Et effectivement j'avais 12V entre ces deux fils meme quand je branchais les cosses l'une dans l'autre (papa dans maman). Et la j'entends encore mon prof qui me dit la tension au borne d'un fil doit être nulle !! (Je shunte la cosse et la ça demarre). En gros les fils ont rouillés a entre le cuivre et la cosse... J'ai tout viré, fais une soudure, mis de la gaine thermo ça a l'air d'être ça...
Merci beaucoup pour ton schéma simplifié (si c'est toi qui l'a fait j'ai cru le voir sur un autre post il m'a bien servit)
Encore merci j'suis content la
Merci beaucoup pour ton schéma simplifié (si c'est toi qui l'a fait j'ai cru le voir sur un autre post il m'a bien servit)
Encore merci j'suis content la

- jeager13
- Pilote 250 cm3
Lolllllll ça t'a mis la puce à l'oreille quand je t'ai reparlé de ton shunt du contacteur d'embrayage
comme j'avais fait la réponse je la laisse ça servira peut être pour d'autre
il y a des chances que se soit moi pour le schéma
==========================================================================
lollll je ne pouvais pas savoir pour ton BAC
Bon on va détailler alors peut être que l'on y arrivera
a) le + 12v arrive au contacteur d'embrayage et tu le shunt
b) ensuite ce + 12v n'arrive pas au fil de commande du relai
c) tu mets l'ohmmètre sur bip , tu branches une pointe sur le fil de sortie du contacteur (déconnecté)
d) l'autre pointe sur le fil de commande du relai (déconnecté) et ça bip !!
e) alors que le +12v lui n'arrive pas ??
ça me dépasse, j'étais mécano qui touchait sa bille en électricité
tu me dirais le jus n'arrive pas et le bip non plus OK, sur un model de bécane il y a un relai en protection du relais de démarreur mais comme ça bip !!
tu as mesuré la résistance de ce fil à la place du bip ?? ça donne quoi ??

comme j'avais fait la réponse je la laisse ça servira peut être pour d'autre
il y a des chances que se soit moi pour le schéma

==========================================================================
lollll je ne pouvais pas savoir pour ton BAC
Bon on va détailler alors peut être que l'on y arrivera
a) le + 12v arrive au contacteur d'embrayage et tu le shunt
b) ensuite ce + 12v n'arrive pas au fil de commande du relai
c) tu mets l'ohmmètre sur bip , tu branches une pointe sur le fil de sortie du contacteur (déconnecté)
d) l'autre pointe sur le fil de commande du relai (déconnecté) et ça bip !!
e) alors que le +12v lui n'arrive pas ??
ça me dépasse, j'étais mécano qui touchait sa bille en électricité
tu me dirais le jus n'arrive pas et le bip non plus OK, sur un model de bécane il y a un relai en protection du relais de démarreur mais comme ça bip !!
tu as mesuré la résistance de ce fil à la place du bip ?? ça donne quoi ??
@ +
René
René
- tchoblond59
- Pilote 125 cm3
Ben en fait au niveau du shunt j'avais le 12v sur un des deux fils. Et de l'autre fil au relais ça faisait bip... Mais c'est le shunt lui meme qui merde... Mais j'ai pas pensé a faire bip entre le relais et le fil ou y'avait le 12v...
- jeager13
- Pilote 250 cm3
j'avais bien compris
mais bon après un café et une bouteille de whisky un manque d'attention ça se comprend

mais bon après un café et une bouteille de whisky un manque d'attention ça se comprend

@ +
René
René