Teutates a écrit :gti505 a écrit :En cas de problème de boite ou autre, on a les deux mains sur le guidon ce qui fait que l'on peut mieux maitriser la moto ...
C'est quoi cet argument ?
Tu coupes le contact en roulant toi ?
En usage normal, j'arrête la moto une fois au point mort, pieds par terre.
La clé est faite pour ça ... L'autre est un bouton d'arrêt d'urgence...
Pour info ce qu'on trouve dans de nombreux manuels d'utilisation moto :
Cet interrupteur s'utilise surtout en cas d’urgence s'il y a lieu de mettre rapidement le moteur à l’arrêt.
@ Teutates: ça m'est déjà arrivé de devoir couper le contact en roulant. Anecdote:
Un samedi après midi, petite sortie de prévue avec 2 potes (dont un newbie qui vennait d'avoir sa moto).
On doit aller faire le plein des motos. Le premier part, le deuxième comprend pas pourquoi il arrive pas à démarrer (moto en 1ère + béquille
) ... bref, 5 min de perdu le temps que j'aille le voir pour comprendre pourquoi il ne suivait pas.
Pour ratrapper le 1er, petite bourre sur le périph', et d'un coup, poignée de gaz bloquée grande ouvert
, la vitesse monte (160km.h), le traffic est dense et je peut rien faire pour stopper l'acceleration...
Une fraction de seconde de reflexion, je debraye, sauf que le moteur rupte à mort (j'y avait pas pensé
...) et là brillante idée, il me reste plus qu'à couper le coupe circuit, et perso, je me voyais mal réussir à attrapper la clef de contact, donc le coupe circuit était l'idéal.
NB: la moto en question était une zr-7, et en fait, j'avais trop tourné la poigné de gaz au point de bloquer le papillon de carbu sur sa butée.
Voilà, juste au cas où ça arrive à l'un d'entre vous, vous saurez quoi faire