Passage de vitesses
- Nico6721
- Pilote 50 cm3
- Moto : SV 650 S K5
Re: Passage de vitesses
Tout à fait d'accord avec Coyotus,
Moi je démare la moto sur la latérale, j'ouvre le portail avec le bouton et après je mets le gant et je roule.
J'évite les grosses accelérations sur les 5/7 premier km et je limite à environ 4500 tr/min.
Ensuite je reoule normalement et vers 10/15 kms, je peu ouvrire un max !
Moi je démare la moto sur la latérale, j'ouvre le portail avec le bouton et après je mets le gant et je roule.
J'évite les grosses accelérations sur les 5/7 premier km et je limite à environ 4500 tr/min.
Ensuite je reoule normalement et vers 10/15 kms, je peu ouvrire un max !

-
- Pilote 50 cm3
- Moto : Svs 650 k6
Ok ok, donc je fais ça comme il faut je pense
Sinon pour ceux que ça intéresse ou qui auraient le même problème, je suis allé chez Suzuki aujourd'hui et je leur ai parlé de mon problème de pétarades : apparemment c'est tout a fait normal sur les modèles injection qui sont même prévus pour, ça s'entend juste plus avec un adaptable (vous êtes d'accord ?)
Sinon pour ceux que ça intéresse ou qui auraient le même problème, je suis allé chez Suzuki aujourd'hui et je leur ai parlé de mon problème de pétarades : apparemment c'est tout a fait normal sur les modèles injection qui sont même prévus pour, ça s'entend juste plus avec un adaptable (vous êtes d'accord ?)
-
- Pilote Supersport
- Moto : SV650N k8
Salut,
A propos de la chauffe du moteur ...
Ma SV k8 a un thermomètre moteur, en observant un peu la température, on se rend compte qu'elle monte en qq minutes, puis redescend de qq degrés, pour remonter ensuite.
Cette chute correspond à l'ouverture du calorstat.
Donc, j'attend cette chute et remontée pour considérer que le moteur est enfin "utilisable" ...
@+
PS: jamais eu la moindre pétarade ....
A propos de la chauffe du moteur ...
Ma SV k8 a un thermomètre moteur, en observant un peu la température, on se rend compte qu'elle monte en qq minutes, puis redescend de qq degrés, pour remonter ensuite.
Cette chute correspond à l'ouverture du calorstat.
Donc, j'attend cette chute et remontée pour considérer que le moteur est enfin "utilisable" ...
@+
PS: jamais eu la moindre pétarade ....
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
- Sharter
- Légende vivante
- Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650
Bon je vais t'enlever quelques peur 
J'ai fait 45 000 kms avec mon SV en 2ans et demi, je fais pas chauffer ma bécane avant de partir pour pas faire chier les voisins donc une fois équipé je monte dessus, je démarre et je pars (tranquille sur 15 kms le temps que le moteur atteigne ses 73° après ouverture du calorstat).
Mon pot crache des flammes lorsque je rétrograde en mode barbare (ça fait glisser la roue arrière en plus
), y'a des pétarades à chaque fois que je lâche les gazs.
Je passe mes vitesses à la volée en montée et descente souvent (quand on sait le faire ça va très bien, le premier qui me parle d'une boite de vitesse HS je l'invite à démonter la mienne
), je roule en 6 quasi tout le temps donc reprise à 2000 trs/min avec pignon de 14 en sortie de boite.
Je fais quasi 300kms sans la réserve les trois quarts du temps que je roule, sans pour autant me trainer la teub, suffit de jamais freiner dans les virages et de garder une vitesse constante (120 km/h perso).
Bref : roule pas en ON/OFF pour pas trop consommer et user ton kit chaine sinon fait tout ce que tu veux

J'ai fait 45 000 kms avec mon SV en 2ans et demi, je fais pas chauffer ma bécane avant de partir pour pas faire chier les voisins donc une fois équipé je monte dessus, je démarre et je pars (tranquille sur 15 kms le temps que le moteur atteigne ses 73° après ouverture du calorstat).
Mon pot crache des flammes lorsque je rétrograde en mode barbare (ça fait glisser la roue arrière en plus

Je passe mes vitesses à la volée en montée et descente souvent (quand on sait le faire ça va très bien, le premier qui me parle d'une boite de vitesse HS je l'invite à démonter la mienne

Je fais quasi 300kms sans la réserve les trois quarts du temps que je roule, sans pour autant me trainer la teub, suffit de jamais freiner dans les virages et de garder une vitesse constante (120 km/h perso).
Bref : roule pas en ON/OFF pour pas trop consommer et user ton kit chaine sinon fait tout ce que tu veux

V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
- Sharter
- Légende vivante
- Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650
Au fait le coup de gaz que tu donnes pour éviter les accoups... c'est commun à tous les bicylindre 
Ce coup de gaz que tu donnes avant de débrayer remet le moteur plus haut dans les tours donc quand tu lâches l'embrayage la vitesse de ton moteur correspond (plus ou moins) à la vitesse de ta roue arrière (après démultiplication).
C'est très efficace pour avoir une conduite souple et éviter d'user le kit chaine qui prend moins d'accoups !!

Ce coup de gaz que tu donnes avant de débrayer remet le moteur plus haut dans les tours donc quand tu lâches l'embrayage la vitesse de ton moteur correspond (plus ou moins) à la vitesse de ta roue arrière (après démultiplication).
C'est très efficace pour avoir une conduite souple et éviter d'user le kit chaine qui prend moins d'accoups !!
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
-
- Pilote 125 cm3
je fais la même chose , mais de toutes façons, il y a souvent de la ville avant d'arriver aux virages, et pas besoin d'ouvrir en grand dans ce cas ...Nico6721 a écrit :Tout à fait d'accord avec Coyotus,
Ensuite je roule normalement et vers 10/15 kms, je peu ouvrir un max !
Pour ton a coup à la monter des rapports, essaye de lâcher l'embrayage plus progressivement, ça devrais aller mieux

Apres la seul chose qui est vraiment deconseillé pour un embrayage c'est la repetition des DA, d'ailleurs les constructeurs de voitures de sport equipées d'un lunch control déconseille de l'utiliser plus de X fois de suite. Mais sinon aucun risque de l'user prématurement en changeant les vitesses, sauf si tu le fait trop patiner .
Sinon sur departementale, quand je roule pepere je me cale à 4000tr/min, et en ville ça depend, entre 3000 et 4500 selon les lignes droites et les voitures ( si je suis entouré, je préfére laisser une marge pour avoir un minimum de reprise).
Edit : Completement d'accord avec sharter, enfin evite les passages à la voler , faut savoir un minimum faire

Sinon pour le coup de gaz au retrogradage, je le fais selon l'humeur (c'est un peu par plaisir aussi ^^'), mais a priori il y a une hausse de conso, que je ne me suis jamais amusé a quantifier, mais ça parait logique ( je me base sur diverses lectures

- Madchicken
- Pilote Supersport
- Moto : ex Street triple 675 2011, KTM 1290 SDR
Sauf que sur les voitures ce sont des embrayages à sec et non à bain d'huile. Ca aime pas trop de patiner les embrayages à sec. 

KTM 1290 Super Duke R 2016
- Teutates
- Légende vivante
- Moto : Usine à boulons
- Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix
Je confirmeMadchicken a écrit :Ca aime pas trop de patiner les embrayages à sec.

Mais c'est facile à changer, et sans se salir les mains en plus

-
- Pilote 125 cm3
Faut bien un avantage à rouler en ducatTeutates a écrit :Je confirmeMadchicken a écrit :Ca aime pas trop de patiner les embrayages à sec.![]()
Mais c'est facile à changer, et sans se salir les mains en plus

bon bha je retir ce que j'ai dit ! Rdv au feu rouge pour un 400m DA

-
- Pilote 50 cm3
- Moto : Svs 650 k6
Me voilà rassuréSharter a écrit :Bon je vais t'enlever quelques peur
Mon pot crache des flammes lorsque je rétrograde en mode barbare (ça fait glisser la roue arrière en plus), y'a des pétarades à chaque fois que je lâche les gazs.
Je passe mes vitesses à la volée en montée et descente souvent (quand on sait le faire ça va très bien, le premier qui me parle d'une boite de vitesse HS je l'invite à démonter la mienne), je roule en 6 quasi tout le temps donc reprise à 2000 trs/min avec pignon de 14 en sortie de boite.

DA = départ arrêté ??
Sinon ce soir en revenant, j'ai essayé de vraiment bloquer la poignée sur "off" avec ma main pour passer les rapports et en fait ça va beaucoup mieux, même sans coup de gaz, je devais faire ça mal et donner un tout petit filet de gaz qui provoquait l'accoup. Plus qu'à m'habituer à faire comme ça

- Jerem14
- Pilote 125 cm3
- Moto : SV 650 N K7
Bon choix le SV pour débuter
.
Perso je dirais simplement que pour commencer prends le temps de bien décomposer ton mouvement en recalant ta vitesse moteur sur le régime adapté à ta "vitesse/rapport de boite" quand tu embrayes, après avec l'expérience tu vas décomposer plus vite et ton passage de rapport se fera en quelques 1/10è de secondes sans accoups, bicylindre ou pas.
Evite le duo tant que tu n'es pas à l'aise avec ça car c'est encore pire à deux sur la moto et pour le passager c'est affreux je trouve.
(Perso je pense que je réaccélère en même temps que j'embraye donc je provoque certainement un léger patinage mais tellement rapide que je ne pense pas qu'il y ait de problème et au moins je suis les petites sportives sur les DA sans soucis
).
Pour la décélération si tu veux éviter les blocages de roue tu peux donner un léger coup de gaz avant de rembrayer mais faut bien synchroniser ton mouvement pour pas avoir de surprise quand t'embrayes. Sinon tu anticipes, tu prends le temps d'embrayer progressivement et t'auras pas de surprises.
Votre serviteur
.
Bonne route.

Perso je dirais simplement que pour commencer prends le temps de bien décomposer ton mouvement en recalant ta vitesse moteur sur le régime adapté à ta "vitesse/rapport de boite" quand tu embrayes, après avec l'expérience tu vas décomposer plus vite et ton passage de rapport se fera en quelques 1/10è de secondes sans accoups, bicylindre ou pas.
Evite le duo tant que tu n'es pas à l'aise avec ça car c'est encore pire à deux sur la moto et pour le passager c'est affreux je trouve.
(Perso je pense que je réaccélère en même temps que j'embraye donc je provoque certainement un léger patinage mais tellement rapide que je ne pense pas qu'il y ait de problème et au moins je suis les petites sportives sur les DA sans soucis

Pour la décélération si tu veux éviter les blocages de roue tu peux donner un léger coup de gaz avant de rembrayer mais faut bien synchroniser ton mouvement pour pas avoir de surprise quand t'embrayes. Sinon tu anticipes, tu prends le temps d'embrayer progressivement et t'auras pas de surprises.
Votre serviteur

Bonne route.
+1 
Quand motard tu veras, signe tu feras

Quand motard tu veras, signe tu feras