Comment vider totalement le système de freinage.

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titane
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Comment vider totalement le système de freinage.

Message par titane »

Salut,

Ce week j'effectue le remplacement du liquide dans mes freins, mais j'ai une petite question.

IL y'a 2 techniques :

Celle où on rempli petit à petit le bocal avec le nouveau liquide. Puis on pompe, on ouvre la vis, on referme, et on recommence etc. Jusqu’à ce que le nouveau liquide sorte de la vis de purge. Apres on fait la manipulation pour virer l'air est c'est fini.

Assez fastidieuse, je suis plus attiré par la 2nd technique qui consiste à ouvrir le bocal et la vis de purge, pomper pour tout vider, et reremplir de nouveau liquide par la vis de purge avec une seringue.

Si bien effectuer, en une manip', il y'a pas d'air dans le circuit. Donc bien plus rapide et apparemment un meilleur resultat.

Mais voilà ma question : Quand on ouvre le bocal et la vis de purge et qu'on pompe pour vider le système, celui-ci parvient-il à ce vider complètement ?

Car si négatif, nous avons par la suite un mélange avec le nouveau et l'ancien liquide..

Donc en gros, je demande comme faire pour vider totalement le système, qu'il n'y ai plus d'ancien liquide dedans.

J’espère m’être fait comprendre.

Merci à vous !
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Re: Comment vider totalement le système de freinage.

Message par jeager13 »

Salut,

Moi j'utilise la tech 2 depuis !!! je dirai plus de vingt ans.

ouvre ton bocal le soir est avec la seringue aspire ce que tu peux
mets un petit bout de tuyau sue le purgeur et le tuyau dans un récipient vide :mrgreen:
ouvre le purgeur et pompe quelques fois
et ....... va te coucher, une bonne nuit de sommeil fera que le lendemain le circuit sera vide ;)
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Re: Comment vider totalement le système de freinage.

Message par titane »

Ok

Le fait laisser le circuit ouvert une nuit en ayant pompé quelques fois avant serait plus efficace que pompé 100 fois (je dis ça comme ça) d'un coup ?

Si on laisse toute une nuit, il ne faut pas laisser le levier en pression (avec un serflex par exemple) pour un meilleur résultat ?

Merci bien !
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Re: Comment vider totalement le système de freinage.

Message par titane »

Ok

Le fait de laisser le circuit ouvert une nuit en ayant pompé quelques fois avant serait plus efficace que pompé 100 fois (je dis ça comme ça) d'un coup ?

Si on laisse toute une nuit, il ne faut pas laisser le levier en pression (avec un serflex par exemple) pour un meilleur résultat ?

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Re: Comment vider totalement le système de freinage.

Message par jeager13 »

titane a écrit :Ok

Le fait de laisser le circuit ouvert une nuit en ayant pompé quelques fois avant serait plus efficace que pompé 100 fois (je dis ça comme ça) d'un coup ?

c'est ce que je te dis

Si on laisse toute une nuit, il ne faut pas laisser le levier en pression (avec un serflex par exemple) pour un meilleur résultat ?

pas besoin si tu as vidé le bocal et donné quelques coups qui videront le aître cylindre

il faut savoir que sur 99% des maîtres cylindres quand le piston appuyé la première des deux coupelles bouche le passage entre lu tuyau et le bocal


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Re: Comment vider totalement le système de freinage.

Message par jeager13 »

tiens un croquis que j'avais fait pour montrer que si le piston ne rentre pas à fond le retour ne se fait pas mais avec ce croquis tu peux voir ce que je disais, si tu freines le piston avance et la 1ère coupelle bouchera le retour

c'était pour un buggy mais c'est pareil en gros
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Re: Comment vider totalement le système de freinage.

Message par titane »

OK. Je ne vois pas le croquis.

quand je disais "Le fait de laisser le circuit ouvert une nuit en ayant pompé quelques fois avant serait plus efficace que pompé 100 fois (je dis ça comme ça) d'un coup ?"

j'avais bien vue que tu l'avais dit, mais je suis entonné que se soit plus efficace (mais je te fais confiance, puisque je n'ai jamais fais de purge moi)

Simplement, tu dois mettre 2 jours, puisque si j'ai bien compris, on vide d'abord le système relié à l’étrier droit, puis ensuite le gauche.
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Re: Comment vider totalement le système de freinage.

Message par jeager13 »

Tu peux mettre deux tuyaux ça coulera quand même :mrgreen:

oupsss il n'a pas passé ??

celui ci ira aussi , tu vois quant tu freines le piston va vers la gauche donc tu vois bien que le frein sérré le bocal ne se vide pas et qu'il ni a pas non plus d'air qui permet au LF de bien s'écouler
bien sur le couvercle du bocal démonté

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Re: Comment vider totalement le système de freinage.

Message par Nico6721 »

http://www.silverperformance.fr/kit-pur ... 33763.html

Sinon, moi j'ai acheté ça !

Je ne lais pas encore testé mais je vous ferais un retour d’expérience !!

Par contre, je crois que quand tu fais une purge, le nouveau liquide pousse l'ancien ... d'ou le changement de couleur du liquide qui de la vis de purge au fur et à mesure ...
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Re: Comment vider totalement le système de freinage.

Message par titane »

Nico6721 a écrit :http://www.silverperformance.fr/kit-pur ... 33763.html

Sinon, moi j'ai acheté ça !

Je ne lais pas encore testé mais je vous ferais un retour d’expérience !!

Par contre, je crois que quand tu fais une purge, le nouveau liquide pousse l'ancien ... d'ou le changement de couleur du liquide qui de la vis de purge au fur et à mesure ...
OK, mais toi tu parle de la 1ere technique.

jeager13 merci pour tes explications j'ai compris !

J'ai encore une question :

Quand je rempli à la seringue par la vis de purge : je vais commencer par l’étrier droit. Je m’arrête quand il y'a du liquide dans le bocal ?

Mais du coup, pour l’étrier gauche, comment je sais que le système et bien rempli, puisqu’il y a déjà du liquide dans bocal ?

J'ai pas trop compris en faite. Tu vois ce que je veux dire ?

A l'arrière je me pose pas la question, il y'a qu'un étrier.
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Re: Comment vider totalement le système de freinage.

Message par buddy95 »

titane a écrit :
Nico6721 a écrit :http://www.silverperformance.fr/kit-pur ... 33763.html

Sinon, moi j'ai acheté ça !

Je ne lais pas encore testé mais je vous ferais un retour d’expérience !!

Par contre, je crois que quand tu fais une purge, le nouveau liquide pousse l'ancien ... d'ou le changement de couleur du liquide qui de la vis de purge au fur et à mesure ...
OK, mais toi tu parle de la 1ere technique.

jeager13 merci pour tes explications j'ai compris !

J'ai encore une question :

Quand je rempli à la seringue par la vis de purge : je vais commencer par l’étrier droit. Je m’arrête quand il y'a du liquide dans le bocal ?

Mais du coup, pour l’étrier gauche, comment je sais que le système et bien rempli, puisqu’il y a déjà du liquide dans bocal ?

J'ai pas trop compris en faite. Tu vois ce que je veux dire ?

A l'arrière je me pose pas la question, il y'a qu'un étrier.
Tu vides un peu le bocal sans le vider complètement et ce jusqu'à ce que tu ai finis de faire monter le liquide des étriers vers le maître cylindre ;)
Ensuite tu fais le niveau du bocal avant de fermer.
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Re: Comment vider totalement le système de freinage.

Message par titane »

"Tu vides un peu le bocal sans le vider complètement et ce jusqu'à ce que tu ai finis de faire monter le liquide des étriers vers le maître cylindre ;)
Ensuite tu fais le niveau du bocal avant de fermer."

pour remettre du nouveau liquide dans le système de l’étrier gauche, après avoir fait le droit ?

Mais si il y'a du liquide dans le bocal, alors il y'en a dans le maitre cylindre et dans les durites non ?

Comment je sais que mon liquide est monté dans le maitre cylindre. Normalement on voit que c'est bon quand du liquide apparait dans le bocal non ?

merci !
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Re: Comment vider totalement le système de freinage.

Message par buddy95 »

titane a écrit :"Tu vides un peu le bocal sans le vider complètement et ce jusqu'à ce que tu ai finis de faire monter le liquide des étriers vers le maître cylindre ;)
Ensuite tu fais le niveau du bocal avant de fermer."

pour remettre du nouveau liquide dans le système de l’étrier gauche, après avoir fait le droit ?

Mais si il y'a du liquide dans le bocal, alors il y'en a dans le maitre cylindre et dans les durites non ?

Comment je sais que mon liquide est monté dans le maitre cylindre. Normalement on voit que c'est bon quand du liquide apparait dans le bocal non ?

merci !
Il faut bien faire les deux étriers oui.
Tu fais le droit et ensuite le gauche.
Le liquide tu le verra monter dans le bocal, il faut plus qu'il y ai de bulles qui remontent.

Moi perso je fais dans l'autre sens en remplissant par le bocal avec le nouveau liquide et en pompant avec le levier (sans l'amener en butée).
Quand le circuit est vide (changement de durites par ex), Je pompe avec une seringue depuis les étriers et je met le liquide depuis le bocal (sans attendre qu'il se vide) et ainsi de suite jusqu'à ce que le liquide sorte des étriers sans bulle.
titane
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Re: Comment vider totalement le système de freinage.

Message par titane »

Oui, je verrai le nouveau liquide remonté dans le bocal. Mais se sera pour l’étrier droit. Pour le gauche, je verrai rien, puisqu'il y a déjà du liquide dans le bocal.

Donc comment faire pour le gauche, lorsqu'on remplie à la seringue par la vis de purge ?
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Re: Comment vider totalement le système de freinage.

Message par PEagle »

Simple, au début ton liquide va monter, puis tu n'aura que des bulles qui remonteront pendant un petit moment, puis de nouveau le niveau du liquide qui monte, à ce moment, et s'il n'y a plus de bulles, ton circuit est rempli.
A reçu 26 :tusors:
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