Calage distribution

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arsyesis
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Calage distribution

Message par arsyesis »

salut à tous

j'ai des petits problèmes sur ma bécane (voir le post "trou à l'accèleration" qui n'a pas rencontré un vif succès).

Je vais réouvrir la culasse pour vérifier la distri, mais j'aimerais avoir quelques infos :

dans la RMT ils montrent un schéma de calage de la distri. Est ce que ce schéma doit être atteint avec le tendeur en action, ou sans le tendeur ?

En effet, quand on cale la distri, et qu'on lache le tendeur, la chaine se tend et tout se décale. Donc quand j'ai calé ma distri, je l'ai décalé un peu en avant pour que quand je lache le tendeur, tous les points de repères soient bien en position.

Maintenant la question que je me pose c'est, est ce qu'il faut comprendre le schéma chaine tendue (tendeur monté donc) ou chaine sans tension ?

merci
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Epinephrine
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Re: Calage distribution

Message par Epinephrine »

Chaine tendue.
Quand tu fais ça seul le brin côté tendeur doit avoir du mou, comme ça quand tu le relâches, il tend le mou de la chaine de son côté, mais rien d'autre ne devrait bouger.
C'est zarb ton histoire. Fais faire 2 tours au vilebrequin à la main (j'ai bien dis deux tours et pas un seul, car il faut 2 tours au vilo pour que les aac en fasse 1) et contrôle ensuite que ton calage est toujours correct.
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J&B
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Re: Calage distribution

Message par J&B »

Hello, le calage se fait chaine détendue vu que le tendeur est par terre à ce moment là...

les points essentiels :
- faire attention, en fonction du cylindre, il faut remonter l'AAC échappement ou admission, c'est différent pour l'avant et l'arrière... en gros ça veut dire qu'il vaut mieux démonter les 2 ACC pour éviter l'erreur
- ensuite, tu montes le premier AAC, la chaine étant bien tendue entre le bas du cylindre et ton ACC : c'est là qu'on tend la chaine en réalité.
- enfin, tu cales le tout en remontant le deuxième ACC (en ayant retendu la chaine depuis le 1er ACC)

après évidemment quand tu va remettre le tendeur ça va bouger un peu, mais c'est rien, l'essentiel est d'avoir bien fait le calage au préalable (d'ailleurs en écrivant ça il me semble me souvenir qu'il faut remonter en premier l'AAC opposé au tendeur, comme ça la chaine est bien tendue de l'autre côté du cylindre et le tendeur fera son boulot de l'autre côté, là où tu aura du mou)

j'espère avoir été à peu près clair :gene:
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Re: Calage distribution

Message par arsyesis »

merci de vos réponses

bon en fait quand j'ai remonté la distri, tout s'est bien passé pour le cylindre avant. Mais c'est le cylindre arrière qui a merdé je pense.

Déja j'ai pas sorti le moteur de la bécane, donc j'en ai chié pour atteindre ces saloperies de tendeur de chaine de distri...

Bon dans le bouquin ils montrent un schéma du calage de chaque cylindre, et ensuite un schéma global montrant la position de la distri arrière par rapport à l'avant quand le repère de l'alternateur est en face du trou.

Quand j'ai calé la distri, pour être conforme au schéma, j'ai du décaler légèrement les AAC vers l'avant (les tourner un peu dans le sens horaire) pour qu'au moment où je lache le tendeur et que la chaine se tend, tout revienne comme dans le schéma.

Le problème, c'est que s'il faut respecter le schéma chaine détendue, quitte à ce que ca soit plus conforme une fois que le tendeur est lâché, alors j'ai mal calé ma distri et mes problèmes peuvent venir de là...
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Re: Calage distribution

Message par J&B »

Y'a un truc que je comprends pas dans ton histoire.

Mettons que tu démontes les 2 AAC. En fonction du cylindre sur lequel tu bosses, tu va reposer soit l'admission soit l'échappement en premier : celui qui est du côté opposé au tendeur

Cylindre avant, ce sera donc l'échappement. Tu poses ton AAC, tu tires la chaine de distri et tu la poses dessus bien tendue. En principe elle n'a pas bougé depuis le début, donc tu es en config d'origine. Après, ça arrive toujours qu'au final ton repère de placement du premier ACC ne soit pas bon, décalé d'un poil de cul par rapport au plan de la culasse. Moi ça m'a fait ça les 2 fois.

Tu remontes le 2ème AAC avec tes 16 maillons (d'ailleurs on s'en tape de commencer sur le début ou la fin d'un maillon).

Pour finir le "tour" de la chaine de distri, la partie reposée en dernier n'est pas tendue et le sera en dernier après pose du tendeur. Si au montage du premier AAC tu avais déjà bien tendu, en principe ça ne bouge pas... (ou pas trop)
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Re: Calage distribution

Message par arsyesis »

bon je vais devoir ouvrir pour vérifier...

Normalement j'ai tout fait correctement et vérifié 50 fois avant de refermer, mais maintenant je doute...

c'est cette histoire de tendeur qui m'emmerde...

Ou je positionne tout comme sur le schéma, puis je lache le tendeur et ca se décale
Ou je positionne légèrement décalé, et quand je lache ca vient comme sur le schéma.

Laquelle de ces 2 possibilités est la bonne ?

qu'est ce qui te chagrinne dans mon affaire ?
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Re: Calage distribution

Message par J&B »

Bah que tu me dises que le tendeur décale le tout, c'est bizarre puisque normalement quand tu pose le tendeur, tout le reste de la chaine est tendu au préalable...

S'il faut retenir 2 choses essentielles :
- reposer en premier l'AAC côté opposé au tendeur : donc ACC admission pour le cylindre AR et AAC échappement pour le cylindre avant ;
- bien tendre (entre le bas et le haut du cylindre) la chaine de distri lorsque tu la repose sur le premier AAC (cf. ci dessus)

Le reste après normalement ça roule
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Re: Calage distribution

Message par Axeleil »

J'aime beaucoup les explications de JB...
Très claires et on sent le mec qui l'a déjà fait 2-3 fois ;)
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Re: Calage distribution

Message par Mach 3 »

Juste une question :


Pourquoi vous ne faite pas un repère sur la chaîne et les poulies une fois calé au PMH avant de démonter ?
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Re: Calage distribution

Message par Axeleil »

Mach 3 a écrit :Juste une question :
Pourquoi vous ne faite pas un repère sur la chaîne et les poulies une fois calé au PMH avant de démonter ?
Parce qu'il n'y a qu'un repère pour caler, donc ça revient au même...
L'histoire du décalage après tension, je l'ai eue aussi et j'ai recalé 10 fois mon moteur, avant de me dire que ça pouvait pas être autrement.
Au final c'était bon :cote:
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Re: Calage distribution

Message par Titeuf »

J&B a écrit :Bah que tu me dises que le tendeur décale le tout, c'est bizarre puisque normalement quand tu pose le tendeur, tout le reste de la chaine est tendu au préalable...

S'il faut retenir 2 choses essentielles :
- reposer en premier l'AAC côté opposé au tendeur : donc ACC admission pour le cylindre AR et AAC échappement pour le cylindre avant ;
- bien tendre (entre le bas et le haut du cylindre) la chaine de distri lorsque tu la repose sur le premier AAC (cf. ci dessus)

Le reste après normalement ça roule
+ 1

Une technique consiste à plaquer à la main la chaîne sur les pignons (au besoin par une 2ème personne), pendant qu'on met le tendeur.

Sur une chaîne usée (donc allongée), il est "normal" qu'il y ait 1 mm (ou +) de décalage sur les repères.

Le calage de la distri sur une SV est plutôt facile, car on se place au PMH fin de compression (pour le cylindre en question) avec toutes les soupapes fermées : pas besoin d'appuyer sur les poussoirs donc.
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Re: Calage distribution

Message par J&B »

Ah bah c'est clair que sur un 2 3 ou 4 cylindre en ligne ça doit être autre chose :gene:

y'a des avantages et inconvénients partout :cote:

Le top et le plus simple restant le SV 1000 je crois :gene:
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Re: Calage distribution

Message par Mach 3 »

Axeleil a écrit :
Mach 3 a écrit :Juste une question :
Pourquoi vous ne faite pas un repère sur la chaîne et les poulies une fois calé au PMH avant de démonter ?
Parce qu'il n'y a qu'un repère pour caler, donc ça revient au même...
L'histoire du décalage après tension, je l'ai eue aussi et j'ai recalé 10 fois mon moteur, avant de me dire que ça pouvait pas être autrement.
Au final c'était bon :cote:
Je n'ai pas du bien m'exprimer........

Une fois les "caches culbu" enlevés et un des cylindres calé au PMH , si on fait DEUX repères sur la chaîne, un au niveau de l'AACad. et un autre au niveau de l'AACEch., avec un répère au même endroit sur chaque pignons d'AAC.

Au remontage en positionnant la chaine aux mêmes repères sur chaque pignon d'AAC on ne devrait pas avoir à se "gratter la tête" NON ?

Je parle évidemment dans le cas d'une dépose pour réglage de jeux des soupapes....
Modifié en dernier par Mach 3 le mer. 03 avr., 2013 13:32, modifié 1 fois.
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Re: Calage distribution

Message par Axeleil »

Mach 3 a écrit :
Axeleil a écrit :
Mach 3 a écrit :Juste une question :
Pourquoi vous ne faite pas un repère sur la chaîne et les poulies une fois calé au PMH avant de démonter ?
Parce qu'il n'y a qu'un repère pour caler, donc ça revient au même...
L'histoire du décalage après tension, je l'ai eue aussi et j'ai recalé 10 fois mon moteur, avant de me dire que ça pouvait pas être autrement.
Au final c'était bon :cote:
Je n'ai pas du bien m'exprimer........

Une fois les "caches culbu" enlevés et un des cylindres calé au PMH , si on fait DEUX repères sur la chaîne, un au niveau de l'AACad. et un autre au niveau de l'AACEch., avec un répère au même endroit sur chaque pignons d'AAC.

Au remontage en positionnant la chaine aux mêmes repères sur chaque pignon d'AAC on ne devrait pas avoir à se "gratter la tête" NON ?
Tu t'étais bien exprimé. Du moins c'est comme ça que j'avais interprêté ta question.
En fait le marquage ne servirait que de vérification... Pourquoi pas, mais ça me semble pas indispensable :cote:
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Re: Calage distribution

Message par J&B »

disons que ça permet de vérifier et d'être sûr quand on ne l'est pas...

Et dans ce sens là oui ça pourrait être intéressant ;)

D'ailleurs certains mécano le font puisque l'un de mes 2 SV avait été marqué par quelqu'un avant moi mais on ne voyant plus suffisamment les traces
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